Oiseau dessous jaunâtre, gorge jaune orangé, queue fourchue

Démarré par coval95, Août 12, 2012, 01:27:43

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour
Je viens demander votre aide pour identifier cet oiseau qui s'est posé sur un câble dans ma rue, donc au-dessus de moi, ce qui fait que je n'ai aucune vue du dessus.
Il est un peu plus large qu'une hirondelle mais plus court. C'est pris dans le Val d'Oise le 10 août.
Je pense à un pouillot siffleur, peut-être juvénile. Ce qui me fait hésiter c'est l'intensité du jaune (limite orangé) à la gorge. Dans mes livres le dessous est blanc et la gorge jaune. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
Corinne

coval95

coval95

Ajyx

Bonjour Corinne,

Le sourcil est assez diffus, le trait sourcilier noir n'est pas terminé en arrière par un crochet vers le bas, les joues sont verdâtres et non jaunes et, comme tu le dis, les zones jaunes sont chaudes. Il ne peut s'agir du Pouillot siffleur.

En l'occurrence, tu as photographié un Pouillot fitis.
André

coval95

Bonjour Ajyx et merci pour ta prompte réponse. J'avais hésité entre pouillot siffleur et jeune pouillot fitis. Ce serait bien un juvénile ?
Le fait est que le pouillot siffleur a la poitrine jaune mais le ventre blanc alors que le jeune pouillot fitis a du jaune sur le ventre.
Tu ne parles pas de la couleur des pattes et du bec, ce n'est pas un critère discriminant ?
Et pour l'habitat, le pouillot fitis est sans doute plus probable dans un village que le pouillot siffleur, habitant des zones boisées ? Peut-on observer le pouillot siffleur en zone habitée ?

Ajyx

...Pour moi il s'agit là d'un Fitis adulte car le jeune aurait l'ensemble du ventre jaune. Les becs des Fitis et Siffleur sont identiques (taille et couleur) et le critère de la couleur des pattes ne peut être retenu car certains Fitis ont les pattes aussi sombres que le Véloce. De plus, tes clichés en léger contre-jour ne permettent pas d'apprécier véritablement cet aspect.

Les critères vraiment discriminants sur ta photo sont :

- Joue verdâtre (Fitis) et non jaune (Siffleur)
- Zones jaunes assez chaudes (Fitis) alors qu'elles sont citron chez le Siffleur
- Sourcil diffus (Fitis) alors qu'il est très marqué chez le Siffleur
- Trait sourcilier ne présentant pas le crochet vers le bas au bout, caractéristique du Siffleur

...Le Pouillot fitis est très commun et assez anthropophile. Il se rencontre jusque dans les parcs et jardins ce qui n'est pas le cas du Siffleur inféodé à des massifs forestiers matures et très caractérisés, contrairement au Fitis écologiquement beaucoup plus plastique.

André

coval95

OK, merci Ajyx. Il ne m'avait pas semblé sur mes livres que le pouillot fitis adulte avait le dessous jaune. Mais ça dépend des illustrations et dans les textes le dessous jaunâtre est effectivement mentionné. Comme sur ma photo il y a du jaune pâle et du jaune vif, j'avais cru que c'était un jeune.
Autre élément : dans le Perrins & Cuisin le texte mentionne "Plumage juvénile : o.". Je n'y avais pas prêté attention mais en lisant les indications au début du livre j'ai vu que ça signifie que le plumage des jeunes ressemble à celui des adultes dès qu'ils commencent à voler.
Voilou. Encore merci pour tes explications.

michel77

Super par vos propos respectifs, j'ai encore acquis plein de nouvelles données.

Merci.