Un bridge simple d'utlisation ?

Démarré par clover, Juillet 30, 2012, 11:41:02

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

je cherche pour l'anniversaire d'un adulte handicapé, un bridge simple d'utilisation et aussi performant.

Tous vos avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.

morvandiau

t'as déjà pas posé la même question ??
A mon avis, n'importe qu'elle bridge en "mode vert" est facile d'utilisation. Toute la gamme Panasonic, le Nikon Coolpix P510 que je viens d'acheter...

clover

Ah non, j'avais posé la question pour un bridge pour mon ancien chef de service, cela 'est finit en relfex...

Mais là, c'est un anniv.

Puisque tu as un coolpix P510 ( c'était un des cnadidat ) tu ne trouves pas qu'il est compliqué ?

jef7


morvandiau

Citation de: clover le Juillet 30, 2012, 12:39:04
Puisque tu as un coolpix P510 ( c'était un des cnadidat ) tu ne trouves pas qu'il est compliqué ?
Si, qu'il est compliqué. Comme tous les appareils un tant soit peu performants.
En "mode vert", la seule difficulté consiste à appuyer sur le déclencheur...

clover

Je reviens d'une prise en main en magasin (sans batterie ) et il semble en effet assez simple quand on se cantonne au mode vert.

Petite question : la roue avec les menus, c'est inactivé en mode vert ?

pauldenice

La photo numérique est en elle même bien plus accessibles pour les personnes handicapées (je suppose que tu parles de handicap intellectuel, pour les autres types de handicaps moteurs ou sensoriels ce sont d'autres considérations qu'il faut prendre en compte.) La technologie de la photo numérique donne le droit à l'erreur, le coût de chaque image est ridicule par rapport au coût des photos argentiques, on peut donc recommencer. Par ailleurs avec un peu d'aide on peut rattrapper des petites erreurs à la prise de vue.

C'est un sujet sur lequel j'ai écrit de nombreux articles dans le cas plus général de l'utilisation de l'ordinateur pour des activités créatives: par exemple c'est bien plus sympa quand on s'est trompé de pouvoir facilement revenir en arrière avec la commande "Undo"
En mode "tout automatique" il ne reste que le sujet à choisir l'angle de vue et le cadrage.

Je sais par expérience que les personnes handicapées quelles que soient les conditions handicapantes ont très souvent une vision différente et originale qui leur fait choisir des sujets, des cadrages et des angles de vues très intéressants : Voir dans le générique de fin du film "Rainman" la série de clichés pris par Raymond, bien que l'acteur Dustin Offman ne soit pas autiste, il a beaucoup étudié le sujet, de même que le réalisateur.
La créativité permise par la photo numérique ne s'arrête pas à la prise de vue. J'ai plusieurs exemples de photos travaillées à l'ordinateur par des personnes handicapées mentales, ces photos font preuve d'une grande créativité.

Les derniers bridges annoncés par Canon , Nikon, Lumix  ou Sony en 2011 et 2012 devraient très bien convenir pour la situation de handicap à prendre en considération.
Pour plus de détails sur l'accessibilité, contacte moi en message privé.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

clover

Merci.
Il semble que le Nikon aie bon retour et qu'il sera le choix, en face, les autres concurrents sont plus cher pour la même prestation.

Merci encore à tous.

pauldenice

Il m'est venu une idée: pour faciliter l'exploration créative, ne serait-il pas intéressant de rechercher un compact étanche et résistant aux chocs, ce qui permettrait de faire des expériences: par exemple photos des copains sous l'eau en piscine 'l'idée m'est venue en voyant quelques superbes images de natation aux jeux olympiques. Ou même des photos à la plage l'appareil ne craignant ni les éclaboussures ni le sable.
L'aspect résistance aux chocs serait utile, d'ailleurs pas seulement pour une personne handicapée.

Il y a pas mal de compacts dans cette catégorie.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

clover

Dans mon cas, l'appareil ne sera pas exposé aux chocs ni aux projection d'eau.
L'inconvénient des antichoc et étanche, c'est lur forme, peu compatible avec une prise en main aisée

pauldenice

Citation de: clover le Août 07, 2012, 16:45:51
Dans mon cas, l'appareil ne sera pas exposé aux chocs ni aux projection d'eau.
L'inconvénient des antichoc et étanche, c'est lur forme, peu compatible avec une prise en main aisée
En effet c'est vrai que la prise en main des compacts est moins sure, s'il y a une problème au niveau de la motricité ça peut être ennuyeux. Mais l'aspect antichoc peut apporter un plus en cas de laché involontaire de l'appareil. Il me semble qu'il existe des poignées pouvant se fixer sur les boitiers comme on fixerait un monopode ou un pied photo. Cela apporterait une bonne prise en main même pour un compact.

Pour un bridge tu pourrais prévoir une sangle à mettre autour du cou de la personne pour éviter les chutes intempestives de l'appareil, en choisissant une sangle confortable.
Par ailleurs j'ai beaucoup de contacts dans le milieu des personnes handicapées, en particulier pour des problèmes d'ergonomie adaptée.

Au niveau du zoom, selon les bridges ils sont commandés électriquement par un bouton, ou par une bague traditionnelle sur le zoom lui même.

La commande éléctrique peut poser des problèmes en cas de difficultés avec la motricité fine. Cette commande électrique peut être unavantage car avec elle on peut zoomer sur un sujet avec une seule main, et se stabiliser avec l'autre main , en cas de difficultés motrices au niveau de la station debout.

N'hésites pas à me contacter en message privé.

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm