Perte de réglages de développement suite à réimportation dans LR4

Démarré par racing67, Janvier 11, 2013, 21:33:29

« précédent - suivant »

racing67

Bonsoir.
J'ai réimporté de mon archivage des RAW et les .XMP d'images que j'avais traités il y a quelques temps dans LR4 et dont je  pensais ne plus avoir besoin, raison pour laquelle je les avais supprimées de mon disque dur et de LR4 par la même occasion.
Le souci est que, à la réimportation des RAW et des .XMP dans LR4, je ne retrouve plus les retouches effectuées, tous les réglages sont à zéro, c'est comme si je n'étais encore jamais intervenu sur ces images. Par contre le recadrage, le géopositionnement et les mots clés sont conservés. ???
Comment puis-je récupérer mes règlages de développement?
Merci d'avance pour votre aide!  ;)
Rémi
(LR4.3 et Mac OS 10.6.8.)

Nikojorj

Fallait pas les enlever de LR.

Là, c'est tout simplement perdu si les réglages de dev ne sont pas dans les XMP. C'est comme ça que ça marche.

Tu peux tenter de rechercher une sauvegarde du catalogue où ils étaient, et sauvegarder les XMP (ctrlS) depuis ce catalogue que tu refermeras, puis mettre à jour les métadonnées dans le nouveau catalogue, puis se souvenir de ne pas supprimer de fichier dont on puisse avoir besoin? ;)

jipT

Les réglages de dev sont dans les xmp.
J'ai déjà réimporté des images avec param de dev dans LR3 sans soucis mais j'ai eu un pb similaire avec LR4 mais je ne sais pas si j'avais des paramètres prédéfinis d'importation.

Sinon tu remet tes xmp originaux à la place de ceux qui ont été écrasé par LR et tu redémarres LR, il devrait t'indiquer qu'il y a un conflit entre tes xmp et les données de LR, tu choisit de reprendre les données des xmp et tu récupères tes paramètres de dev.

Jip
Ps : sinon on peut bien sur te conseiller de ne pas faire d'erreur mais pas sur que se soit constructif, enfin certain doivent être parfaits car à les lire on croirait qu'ils n'en font jamais.

Nikojorj

Oui, si j'ai pu paraitre un peu cassant, c'est que cette façon de faire va vraiment à rebours de celle qui va bien dans LR, où on indexe toutes ses photos.
Je me permets d'insister là-dessus : LR est fait pour avoir toutes ses photos dans un seul catalogue, et qu'elles y restent ; avec les collections et autres possibilités de filtres et tri, on y retrouve très facilement ce qu'on veut à un moment donné. ;)

Sinon, on peut vérifier ce qu'il y a dans les XMP de l'archive en les regardant avec un simple éditeur de texte... La manip de jipT (ou simplement restaurer les XMP, et dans LR "lire les métadonnées depuis le disque") permettrait alors de retrouver les paramètres écrasés.
Mais si LR4 ne voit rien à l'import, c'est qu'il n'y a probablement pas ces paramètres dedans (ou qu'il y avait un paramètre "neutre" précis"é à l'import peut-être?).

Dans tous les cas il est conseillé d'activer l'écriture auto des XMP dans les préférences du catalogue, onglet métadonnées.

racing67

Toutes mes images restent sur mon disque interne et donc dans LR (plus une copie de sauvegarde Time Machine).
Les images incriminées faisaient parties d'un reportage que j'avais fait pour dépanner un pote photographe qui ne pouvait honorer son rdv ce jour là. Lorsque j'avais traité les images et fait un dvd de sauvegarde que j'ai redonné au photographe, pour moi il n'y avait aucun intérêt à garder plus longtemps ce dossier sur mon disque interne.
Malheureusement le dvd a été égaré et c'est pour cela que j'ai dû redescendre de mon archive les images et les réimporter dans LR avec les soucis évoqués précédement.

racing67

:D Je pense avoir trouvé la solution, et c'est d'ailleurs par là que j'aurai mieux fait de commencer : j'ai rechargé le soft de LR4, puis j'ai réimporté les images incriminées, et oh miracle depuis tout semble être revenu comme avant .
Mon fameux dossier dans lequel j'avais perdu mes réglages de base est à nouveau ok, tous mes réglages sont à nouveau actifs.
La seule chose à laquelle je n'ai plus accès, mais cela me semble t-il est normal, sont mes étapes dans l'historique : il commence avec la nouvelle date importation d'hier, mais mes derniers réglages sont à nouveaux actifs en totalité et c'est l'essentiel.
Merci encore pour votre soutient  ;)