Nikon FM2 - Correction dioptrique par lentille de contact ?

Démarré par Samoreen, Août 12, 2012, 10:38:59

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je remets mon FM2 en service mais mes yeux ont bien (mal) évolué depuis le dernier déclenchement. Avec mes lunettes, je ne vois pas le champ entier et encore moins les indications de diaphragme et de vitesse. La correction dioptrique maximale disponible en boutique chez Nikon est de +3. J'ai essayé mais c'est trop juste :  il me faut un +4 (on se demande pourquoi tous les constructeurs s'imaginent que les personnes ayant besoin d'une forte correction ne sont pas intéressées par la photographie - tout le monde s'arrête à +3).

Je n'ai trouvé aucune lentille 19mm de cette puissance. J'imagine donc la solution suivante : commander en ligne une lentille de contact de la bonne valeur et l'insérer devant le verre de visée. Au point de vue diamètre ça devrait aller. Cela reviendrait à moins de 20 euros pour plusieurs lentilles. C'est probablement moins cher que de faire fabriquer par un opticien une lentille à enchâsser dans un anneau de visée vide

Avant que je passe à l'acte, je suis curieux de savoir si quelqu'un a déjà essayé cette astuce.

Merci d'avance.
Patrick

luistappa

J'ai un gros doute, les lentilles de contact sont sphériques pour s'adapter à l'oeil et de plus des quelles ne sont plus baignées dans le liquide de conservation ou par l'oeil elles sèchent et se rétractent...

La solution de faire tailler une lentille de 19mm ne doit Pas être si cher que cela de plus gros avantage c'est que l'opticien pourra exactement le faire avec une lentille à ta vue, par exemple 3,75 ou 4,25...

À noter, mais tu le sais peut être , les viseurs Nikon sont à -1 d'origine donc si tu as besoin d'une correction de +4 il faut faire tailler une lentille à +5!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 12, 2012, 11:17:58
La solution de faire tailler une lentille de 19mm ne doit Pas être si cher que cela [...]

Je serais moins optimiste que toi sur ce coup-là...

Samoreen

Citation de: luistappa le Août 12, 2012, 11:17:58
À noter, mais tu le sais peut être , les viseurs Nikon sont à -1 d'origine donc si tu as besoin d'une correction de +4 il faut faire tailler une lentille à +5!

Oui, merci. Je suis en réalité entre +3 et +3.5, c'est pour cela que je cherche un +4. Contrairement à ce que disent certains sites, la valeur affichée sur la lentille ne correspond pas à la prescription médicale et effectivement, le +3 est trop faible. Je peux cependant vivre avec vu que le stigtomètre est indépendant de la netteté. Que je voie net ou pas, l'appareil met au point sur la même distance si je me sers du stigtomètre.

J'ai bien pensé au problème de courbure mais si j'insère la lentille à l'intérieur et que j'arrive à la maintenir en place, cela ne devrait pas trop gêner. Je viens d'ailleurs de lire un forum US mentionnant une telle manip, il est vrai pour une correction négative. Mais il y a une incertitude quant au rôle que va jouer le coussin d'air entre la lentille et le verre extérieur et sur les distorsions que la courbure peut induire.

Le souci, c'est que les lentilles font habituellement 14mm de diamètre et que le diamètre intérieur de l'anneau du verre de protection original extérieur (non corrigé) est de 15-16mm. Il va falloir trouver un moyen de récupérer le jeu (avec un joint torique peut-être).

Le truc idiot chez Nikon c'est que l'anneau du verre de l'oculaire original possède un filetage extérieur mais pas l'anneau du correcteur dioptrique +3. Si cela avait été le cas, j'aurais pu tenter d'empiler avec un verre +1. Ils ne sont pas très épais et cela aurait donc peu affecté le dégagement oculaire. Ou alors je les colle ensemble...  :)
Patrick

Samoreen

Bon, a priori, un opticien de mes connaissances confirme l'avis de luistappa et pense que l'idée de la lentille de contact n'est pas viable. Reste à trouver un châssis 19mm vide et à faire fabriquer une lentille.

Je vais aller faire un tour Bd Beaumarchais...
Patrick