Nikon D2x et focales fixes.

Démarré par Victor, Août 13, 2012, 00:12:03

« précédent - suivant »

Victor

Bonjour, actuellement, je possède deux D2x. Un est monté avec un zoom "standard" (17-55) et l'autre un 70-200 f2,8 Tamron. J'aimerais pouvoir sortir de leur sommeil d'anciennes optiques fixes Nikkor (ai et ai-s) surtout des longues focales (de 85 à 300mm) auxquelles j'étais habitué avant de basculer en numérique.
Cependant, si le fait de me passer de la souplesse d'utilisation du zoom ne me gêne pas, ce qui me fait un peur, c'est le risque d'apparitions de poussières sur le capteur lors des changements répétés d'optiques dans un environnement qui n'aura rien d'une chambre stérile...
Les risques sont-ils réels? Ou bien est-ce de la parano de ma part? Faites-moi part de vos expériences vécues.
Merci.  ;)

JP31

C'est de la parano mais le risque est bien réel.
Un capteur ça se nettoie, faut prendre certaines précautions au changement d'objo...
De la poussière il en viendra de toutes façons tôt ou tard, mais il est clair qu'un changement fréquent d'optique entraine un risque plus élevé.

Verso92

Victor

Citation de: JP31 le Août 13, 2012, 00:25:41
...faut prendre certaines précautions au changement d'objo...

Lesquelles? ???

michel77

Citation de: Thierry31010 le Août 13, 2012, 08:48:44
Normalement retirer l'optique boitier vers le bas.
Tu veut dire ouverture de la cage reflex orientée vers le bas, n'est ce pas ?

Victor

Merci du conseil, d'autant plus que je ne changerai pas d'optique toutes les 30 secondes; tout au plus 5 ou 6 fois lors d'une sortie photo dominicale.   ;)
Cet après-midi j'ai un peu de temps libre et je vais faire quelques essais succincts avec mes vieilles focales fixes. 8)

fiatlux

Si tu utilises principalement des longues focales, il y a fort à parier que tu ne verra jamais l'effet des poussières. Celles-ci sont surtout visibles aux petites ouvertures et au grand angle.

Bernard2

En dehors des cas évidents (vent violent et terre seche ou sable) le changement d'optique ne nécessite pas de précautions particulières.
Il suffit pour s'en convaincre de réaliser le test que je conseille afin de relativiser les causes d'entrées de poussières :

montez un zoom sur l'appareil, ouvrez la porte de carte CF ou SD, approchez le visage très près du logement de carte et manœuvrez vivement la bague de zoom...
vous allez pouvoir relativiser l'aspiration/souffle d'air par toutes les entrées et interstices de l'appareil et de l'objectif provoquées par chaque manœuvre du zoom avec le changement d'objectif qui ne provoque aucune aspiration ou mouvement d'air...

Victor

En dehors de ces considérations poussièreuses  ;D qui utilise régulièrement d'anciennes optiques fixes sur ses numériques? Qui peut me faire part de son expérience?  ???

Verso92

Citation de: Victor le Août 13, 2012, 13:46:31
En dehors de ces considérations poussièreuses  ;D qui utilise régulièrement d'anciennes optiques fixes sur ses numériques? Qui peut me faire part de son expérience?  ???

Moi.
Mais je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit en ce qui concerne les poussières...

Victor

Ca y est, je viens de faire quelques essais avec un 105 f 2,5 modifié ai, un 135 f2,8 ai et un 180 ed f2,8 ai-s. Le tout face à un Tamron 70/200 f2,8.

Premier constat; j'ai oublié à quel point un zoom lumineux est lourd et encombrant face à une focale fixe courante. ;D

Quant aux résultats, à première vue juste en observant les images sur mon écran, j'avoue avoir été un peu déçu, non pas que les fixes soient mauvaises, mais elles ne font pas vraiment la différence face au zoom. J'ai été étonné par les aberrations chromatiques générées par les fixes notamment le 180mm.  :-\

Le meilleur du lot serait à priori le 105 mm, le plus décevant le 180, mais ces essais n'ont rien de rigoureux et ne donnent qu'une (très) vague idée, peut-être que quelqu'un pourra me contredire.

Verso92

Citation de: Victor le Août 13, 2012, 15:03:28
Ca y est, je viens de faire quelques essais avec un 105 f 2,5 modifié ai, un 135 f2,8 ai et un 180 ed f2,8 ai-s. Le tout face à un Tamron 70/200 f2,8.

Premier constat; j'ai oublié à quel point un zoom lumineux est lourd et encombrant face à une focale fixe courante. ;D

Quant aux résultats, à première vue juste en observant les images sur mon écran, j'avoue avoir été un peu déçu, non pas que les fixes soient mauvaises, mais elles ne font pas vraiment la différence face au zoom. J'ai été étonné par les aberrations chromatiques générées par les fixes notamment le 180mm.  :-\

Le meilleur du lot serait à priori le 105 mm, le plus décevant le 180, mais ces essais n'ont rien de rigoureux et ne donnent qu'une (très) vague idée, peut-être que quelqu'un pourra me contredire.

Le f/2.5 105 Ai(s) est extraordinaire sur les boitiers numériques. Mais le f/2.8 180 Ais aussi, d'après les photos que j'ai pu faire avec, et ça dès la pleine ouverture...

danielk

moi aussi !
j'utilise assez régulièrement un 85mm f.1,4 ais un 135 f.2,8 un 105 micro f.2,8 ainsi qu'un 35mm f.2,8 PC toutes ces optiques me donnent un superbe rendu particulièrement à grande ouverture vers f.4 je trouve le rendu assez "doux" (mais piqué quand même) avec des arrières plans très "crémeux" surtout sur le 85 mm. Ces optiques ont été utilisées sur D2x entre autres, mais je les préfère en 24x36. La seule optique qui ne me plait pas trop c'est le 35mm PC je trouve son rendu un peu "brouillon" pas hyper piqué et avec des couleurs un peu sales.
Quant aux poussières et autre taches, et ben ! ça se nettoie avec un peu de délicatesse et les produits adaptés il n'y a pas de soucis. Je fais ça dans ma salle de bains avec un bon éclairage.

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 13, 2012, 15:05:47
Mais le f/2.8 180 Ais aussi, d'après les photos que j'ai pu faire avec, et ça dès la pleine ouverture...

Crop 100% f/2.8 180 Ais à f/2.8 :

(D700, mode neutre, accentuation 2/9, "brut" de boitier)
1/2, centre :

Victor

Les essais ont été fait à l'infini depuis ma terrasse à des ouvertures comprises entre 4 et 5,6 à 100 iso et au 500ème et 1000ème (couple diaph/vitesse que j'utilise le plus). J'ai voulu me rapprocher le plus possible de ce que je fais d'habitude, éviter le genre de "test avec mires", qui même si ils sont plus rigoureux et "scientifiques" ;).

Verso92

2/2, bord :

Verso92

Citation de: Victor le Août 13, 2012, 15:20:32
Les essais ont été fait à l'infini depuis ma terrasse à des ouvertures comprises entre 4 et 5,6 à 100 iso et au 500ème et 1000ème (couple diaph/vitesse que j'utilise le plus). J'ai voulu me rapprocher le plus possible de ce que je fais d'habitude, éviter le genre de "test avec mires", qui même si ils sont plus rigoureux et "scientifiques" ;).

Les deux crops 100% que je viens de poster illustrent le moins bon de l'objectif, à savoir à PO, avec une configuration boitier "molle de chez molle" (mode neutre)...
(on remarque effectivement un poil d'AC sur les rambardes au centre, mais curieusement, elles ne se manifestent que dans certains cas...)

Victor

Merci Verso pour tes exemples très instructifs.  ;)

picturalp

Si tu as peur de prendre de la poussière sur le capteur, monte ton 17/55 sur un boitier et le 180 sur l'autre. Ainsi tu pourras utiliser une focale fixe tout en faisant face à toute situation sans changer d'optique.

Will95

Les poussières ne sont pas très gênantes, elles s'enlèvent facilement. Les traces grasses le sont plus, et ne sont pas liées au changement d'objectif ... Moralité : il faut nettoyer le capteur régulièrement de toute façon.

kochka

Un zoom de qualité, avec un bon joint entre les éléments mobiles, évitera beaucoup d'entrées de poussières.
D'autres sont de vraies pompes à poussières.
Technophile Père Siffleur

parapente

Pour le AC du 180 AIS ED je pense que c'est plutôt des franges pourpres que des AC, le mien me fait ça aussi dans certains cas à pleine ouverture sur D700, en fait il me semble que ça arrive dans des zones très surex style reflet spéculaire sur du métal ou objet blanc fortement éclairé. Quand l'objet blanc n'est pas surex je n'observe pas ce phénomène et la limite de résolution vient plus du capteur du D700 que de l'objectif qui semble en avoir sous le pied.
Je vais d'ailleurs chasser un TC200 d'occase pour voir ce que donne cette association.
2 crops à 2,8:

parapente

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier que le D2x ne dispose pas encore d'algorithmes embarqués puissants contre les aberrations chromatiques, un NEf ouvert dans capturé NX2 devrait être bien plus propre.

Pourquoi vouloir se limiter absolument sur des vieux fixes ? Lors de la sortie du D2x il n'existait en effet qu'un seul seul fixe DX qui était le fish eye 10.5mm, mais entretemps sont sorties plusieurs autres fixes DX pas chers qui ont des performances assez époustouflantes 35DX, 40DX Micro, 85DX Micro

J'ai églement eu des résultats exceptionnels avec les PC-E sur le D2x et notamment le 24mm qui sur pied permet d'aller dans la très haute résolution par assemblage, faut juste savoir que sur le Dx2 la diaphragme n'est plus auto mais en présélection manuelle électrique.

capitaine

Ok, je pensais que c'était de l'aberration chromatique.

Lesdites franges pourpres ne disparaissent pas avec VIEWNX, et c'est logique vu le logiciel.

J'ai acheté LIGHTROOM 4 que je devrai recevoir bientôt.

Je ferai un essai.

En ce qui concerne le flare, je n'en vois sur aucune de mes photos. Mais il est possible que je n'ai pas été dans les conditions requises.

Le capitaine

parapente

Ayé, j'ai trouvé un tc200, résultat: à 2,8 l'ensemble 180 + TC200 est un peu doux, ça s'arrange en fermant d'1 cran, des fins détails qui n'étaient pas visibles objectif seul sur le capteur du D700 le deviennent avec le TC, l'objectif supporterait donc un capteur plus mégapixellé!
Qui qui s'y colle sur le D800? histoire de voir si le 180 AIS ED est prêt à nourrir le D900?
;-)

4mpx

Citation de: parapente le Août 28, 2012, 17:38:08
Ayé, j'ai trouvé un tc200, résultat: à 2,8 l'ensemble 180 + TC200 est un peu doux, ça s'arrange en fermant d'1 cran, des fins détails qui n'étaient pas visibles objectif seul sur le capteur du D700 le deviennent avec le TC, l'objectif supporterait donc un capteur plus mégapixellé!
Qui qui s'y colle sur le D800? histoire de voir si le 180 AIS ED est prêt à nourrir le D900?
;-)
Aucun probleme sur le D800 :
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

parapente

Ca confirme mes impressions, merci!
P.S. et sur D800 avec le TC200, ça donne quoi?
;-)

4mpx

J'ai un TC-200 dans un fond de tiroir quelque part. Je vais voir ce que ca va donner sur le D800 (je vais essayer aussi le TC-14a et le Kenko 2x).
Exposer a droite...