Colis GLS perdu, la galère commence !

Démarré par JeePix², Août 13, 2012, 12:40:38

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JeePix²

Je commande depuis une dizaine d'années la majeure partie de mes équipements photos sur le Net.
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de véritable problème.
Il y a 15 jours j'ai commandé 2 batteries Lipo sur Hobbyking Deutshland Warehouse (pour alimenter un matériel de prise de vues aériennes).
Commande passée le dimanche, dès le lundi réception d'un mail m'indiquant que ma commande était en préparation et que je recevrai un mail avec le numéro de tracking.
Les jours passent, aucun mail ne me parvient.
Je commence à me poser des questions et je consulte mon compte sur le site du marchand. La commande est shipped (expédiée) par GLS.
Je contacte donc HobbyKing par mail en anglais pour connaître le numéro de tracking. Quelques heures après je reçois un numéro, je le saisis sur le site GLS : "no data found".
Je renvoie donc un mail en anglais à hobbyking pour leur dire qu'il n'y a aucune info sur le site et qu'il y a donc un problème avec le numéro.
Deux jours ouvrés après, enfin on me donne un numéro de tracking valide en m'indiquant que mon colis a été livré.
Ah bon ???
Je réponds que je n'ai rien reçu on me dit alors de contacter GLS.
J'envoie un mail à GLS qui me répond automatiquement de les appeler (1,34 euros par appel + 34 cts la minute) ou de leur écrire. Je les appelle. Bien entendu attente d'une dizaine de minutes. On me dit alors que mon colis a été livré dans la boîte à lettres de monsieur Bouvier. Ah bon ? C'est donc concrètement une erreur de livraison. On me dit qu'il faut alors que je contacte mon vendeur pour qu'il dépose une réclamation auprès de GLS. Je recontacte Hobbyking par mail en anglais pour leur dire qu'ils doivent faire une réclamation. On me répond alors qu'il faut que je justifie de mon adresse et du fait que personne d'autre de ma connaissance n'a récupéré le colis !
Au fait pour appeler GLS sans passer par les numéros surtaxés en tapant « Arnaque GLS » sur Google vous obtenez la liste des numéros de tél du dépôt de votre département.
Donc voilà j'attends un colis depuis 10 jours, il est peut-être dans la boîte à lettre d'un gars en vacances dont je ne trouve pas l'adresse sur les pages blanches et ni hobbyking ni GLS ne sont capables de me trouver une solution.
Parfois la « légèreté » de certains livreurs mériterait un bon coup de pied au cul pour les faire décoller bien haut.
Avez-eu été confronté à ce genre de situation et que me conseillez-vous ?

Broadpek

CitationAvez-eu été confronté à ce genre de situation et que me conseillez-vous ?
Oui deux fois je crois.
Une bonne issue et une mauvaise.
La mauvaise, un colis envoyé par un commerçant depuis l'Etat de NY, il n'est jamais arrivé. j'ai perdu 35€ je crois.
J'ai laissé tombé, les quelques échanges par mail avec le vendeur étant rassurants, mais pas de colis.
Du coup, quand j'ai retrouvé l'objet sur le net, je l'ai commandé à Tokyo.
La bonne, commande sur le net en Allemagne. Au bout de deux semaines, je contacte le vendeur pour lui signaler que je n'ai toujours rien reçu et que le colis doit être perdu. Il m'en renvoie un illico, que je reçois vite en bien. 4 jours après, je reçois enfin ce fameux colis. :D
Du coup doublon. J'ai rien dit. ;D
Ton soucis: appeler la boîte directement, demander à parler à un responsable, t'énerver un peu et demander un nouvel envoi par un service postal digne de ce nom.
Sinon, pertes et profit...

Carl

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 13:23:39
Du coup doublon. J'ai rien dit. ;D

Je pense que lorsque le vendeur se met en 4 pour nous satisfaire pour un colis perdu, c'est bien de lui renvoyer quand ça sarrange.
donc pas étonnant que maintenant, il faut faire un tas de démarches, prouvé sa bonne foi, et patienter...

JeePix²

Après plusieurs appels, GLS accepte enfin de m'envoyer le bordereau de livraison signé par qq'un d'autre que moi. Soit disant qu'ils n'en ont pas le droit.
Ce qui est épuisant et déplorable c'est dans ces cas de devoir presque systématiquement insister et surtout durcir le ton pour être entendu et s'énerver pour obtenir gain de cause.
Mais bon je sens que la route va être encore longue avec Hobbyking via les multiples échanges de mails en anglais.
Ceci dit si en général je suis très gentil et doux, mais quand on me pousse à bout je deviens pire qu'un pittbull lol

J'imagine que le prix d'envoi des colis comporte un coût d'assurance. Un pote qui fait de la VPC m'a dit que 1 de ses colis sur 10 est perdu par la Poste...

JeePix²

Citation de: VCR le Août 13, 2012, 15:14:23
Si je peux me permettre :
Lors d'une vente à distance, il y a l'acheteur et le vendeur.

Dans les conditions de vente on doit y trouver à quel instant le client devient propriétaire de l'objet commandé.

Dans le cas ou le client ne devient propriétaire qu'au moment de la réception du colis, il faut insister sur ce point et leur donner un délai raisonnable pour agir.

C'est au transporteur d'apporter la preuve qu'il a livré le colis à une personne correctement identifiée et à la bonne adresse. Il doit pouvoir donner le jour et l'heure de la livraison et décrire la personne qui a signée le bordereau de remise.

Le client n'a pas à se transformer en détective, surtout pas en milieu urbain, trop périlleux ça.
J'ai toujours été surpris du peu de précaution pris par les livreurs. Quand on pense que certains colis peuvent contenir des produits coûtants plus de 6000 euros...
En l'occurrence das mon cas est inscrit Bouvier sur le bordereau de livraison alors que je ne m'appelle pas comme ça...

JeePix²

Citation de: VCR le Août 13, 2012, 15:30:10
Le seul BOUVIER que je connais à quatre pattes et il parle en ouaff.
Moi c'était un prof qui m'avait "saqué" pendant mes études...
En tout cas j'espère que s'il a récupéré les batteries, il ne fera pas n'importe quoi avec car c'est assez instable ces petites choses.
http://www.youtube.com/watch?v=d4lNx2Wn6Oc

Broadpek

Citation de: Carl le Août 13, 2012, 14:42:29
Je pense que lorsque le vendeur se met en 4 pour nous satisfaire pour un colis perdu, c'est bien de lui renvoyer quand ça sarrange.
donc pas étonnant que maintenant, il faut faire un tas de démarches, prouvé sa bonne foi, et patienter...
Tiens, c'est drôle ça. ;D
Ah bon?
Dans certains domaines, disons que ça fait partie du jeu... hein.
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher et que le produit en question, on va dire que c'est pas vraiment le genre de truc que tu trimballes par la Poste dans tous les sens.
M'enfin fais comme bon te semble.

JeePix²

Le problème avant toute chose vient de la société de livraison. Si elle recrute des branquignolles qui déposent des colis dans les boîtes à lettres sans même vérifier l'adresse, forcément que ça ne va pas bien se passer pour l'expéditeur et le destinataire.
Si l'adresse est bien renseignée mais qu'un colis se perd c'est donc avant tout la faute du transporteur. D'autant qu'avec les GPS ça devient facile de s'orienter et de trouver les lieux de destination.

Pour avoir voulu gagner peut-être deux minutes, en l'occurence le livreur de GLS m'aura déjà fait passer 6 coups de fils (soit environ 8 euros avant que je ne trouve la parade), écrire 8 mails en anglais et ce n'est pas fini. Je ne sais pas si j'ai une chance de récupérer ma commande ou si je vais devoir la repasser.
Toujours est-il que si ça ne s'arrange pas vite, je vais me faire un plaisir de leur faire de la pub à ces deux là.
D'ailleurs quand on tape GLS sur Google comme je le disais plus haut, le second lien sur lequel on tombe c'est "GLS arnaque au téléphone" pas top pour l'image de marque.


Kadobonux

disons qu il est TRES IMPORTANT de choisir aussi le transporteur (ou de renoncer au fournisseur en cas de doute)

Broadpek

CitationLe problème avant toute chose vient de la société de livraison. Si elle recrute des branquignolles qui déposent des colis dans les boîtes à lettres sans même vérifier l'adresse, forcément que ça ne va pas bien se passer pour l'expéditeur et le destinataire.
Si l'adresse est bien renseignée mais qu'un colis se perd c'est donc avant tout la faute du transporteur. D'autant qu'avec les GPS ça devient facile de s'orienter et de trouver les lieux de destination.
Des couacs, ça arrive.
Le truc étonnant dans ton histoire, c'est que le colis n'a pas été livré à la bonne personne et que ça ne les dérange pas plus que ça.
Dans ce cas, la société fait un geste commercial et clôt le dossier en t'envoyant par Chrono International le colis et c'est bouclé.

JeePix²

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:27:03
Des couacs, ça arrive.
Le truc étonnant dans ton histoire, c'est que le colis n'a pas été livré à la bonne personne et que ça ne les dérange pas plus que ça.
Dans ce cas, la société fait un geste commercial et clôt le dossier en t'envoyant par Chrono International le colis et c'est bouclé.
Oui il y a quelquechose de paradoxal car Hobbyking répond très vite aux mails, je les aurais pensé plus conciliants et réactifs pour résoudre le problème d'un client...
Dans mon dernier mail, je leur donne la ligne directe de GLS Lyon pour qu'il constate par eux-même que le nom du signataire n'est pas le mien.

Citation de: Kadobonux le Août 13, 2012, 16:26:16
disons qu il est TRES IMPORTANT de choisir aussi le transporteur (ou de renoncer au fournisseur en cas de doute)
GLS c'était une première pour moi et ce sera la dernière.

hump

Deux mauvaises expériences avec GLS, les marchandises parties d'Allemagne par FedEx, ici en France sous traitées par GLS, les deux fois le suivi sur Internet montrait le colis comme étant "livré". Une fois j'ai réussi à voir une copie du bordereau de livraison signé de mon nom mais d'une écriture qui n'était pas la mienne! Après beaucoup de coups de téléphone, on m'a livré le lendemain. Il paraît que cette pratique est assez courante quant les livreurs ne peuvent pas livrer le jour annoncé par FedEx.

JeePix²

C'est clair qu'il doit s'en passer des choses avec des livreurs si ces derniers ne sont pas plus honnêtes que certains bagagistes de Roissy ou d'autres aéroports...

vvm3

Bonsoir, gls est connue pour une qualité de livraison ???!!!!
Par contre pour pouvoir un service de qualité les frais de port ne sont pas suffisant.
Je sais de quoi je parle car je suis livreur,alors pour faire 60à 80 livraisons par jour avec 2 ou 300kms par jour ,c est pas evident, comme d habitude on en reviens encore une fois à l argent(le salaire)qui n est pas en rapport avec le travaille demandé.
Pour un matos on paye la qualité mais pour le reste on veux que cela ne soit pas cher.
Bonne soirée ;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

JeePix²

Citation de: vvm3 le Août 13, 2012, 21:12:29
Bonsoir, gls est connue pour une qualité de livraison ???!!!!
Par contre pour pouvoir un service de qualité les frais de port ne sont pas suffisant.
Je sais de quoi je parle car je suis livreur,alors pour faire 60à 80 livraisons par jour avec 2 ou 300kms par jour ,c est pas evident, comme d habitude on en reviens encore une fois à l argent(le salaire)qui n est pas en rapport avec le travaille demandé.
Pour un matos on paye la qualité mais pour le reste on veux que cela ne soit pas cher.
Bonne soirée ;D ;D ;)
Je comprends bien les contraintes d'un tel métier (quand j'étais étudiant j'ai livré des caisses de poissons frais via un petit fourgon frigorifique. Fallait speeder mais prendre les ronds points calmement sinon les caisses de polystyrènes étaient explosées et yavait alors des filets de poissons et de la glace partout...). Pour autant j'ai toujours fait pour le mieux.
Concernant mon livreur : Colis mis en livraison à 7h17 et colis livré à la mauvaise adresse à 7h24... Il faut dire que le dépôt se situe sur ma commune. Il devait probablement être mal réveillé. et moi à cette heure-ci je dormais...
Concernant le prix : J'ai de mémoire payé une douzaine d'euros pour un colis de moins de 2 kg en provenance d'Allemagne. Ca correspond au tarif colissimo de la Poste il me semble.

Runway

Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:08:51
Tiens, c'est drôle ça. ;D
Ah bon?
Dans certains domaines, disons que ça fait partie du jeu... hein.
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher

Je préfère encore perdre de l'argent mais rester honnête...
Le commercant l'a été, pas toi. Il a perdu de l'argent...
M'enfin bon, fais comme bon te semble.

Macfredx

Un peu la même mésaventure avec GLS il y a une dizaine d'années : colis jamais reçu et bordereau avec une signature qui n'était absolument pas la mienne (même pas le même nom).
Le vendeur m'a renvoyé l'objet, mais maintenant, quand je veux acheter quelque chose et que le seul livreur proposé est GLS, je vais voir ailleurs.
Mangez des pommes ;)

Broadpek

Citation de: Runway le Août 13, 2012, 21:54:53
Je préfère encore perdre de l'argent mais rester honnête...
Le commercant l'a été, pas toi. Il a perdu de l'argent...
M'enfin bon, fais comme bon te semble.
Dans certains cas, il faut savoir faire des exceptions.
Quand tu collectionnes des lps qui coûtent une fortune et qui sont difficiles à trouver pour des raisons que je tairais, il arrive parfois que les choses se passent d'une drôle de manière.
Il arrive par exemple que le commerçant te vende une pièce comme un album basique à grand tirage alors que le vinyl est un collector qui coûte dix fois le prix affiché. Tu fais quoi?
C'est un peu comme trouver 20€ par terre.
Dans mon cas, la pièce en question est un truc spécial qui a coûté très peu au vendeur et sur lequel il se fait une marge énorme.
Littéralement, il ne perd pas d'argent. Je suis au courant des prix auxquels il les touche et pourquoi il le vend ce prix.
J'étais de bonne foi, mais lorsque la pièce doublon arrive, ben that's life.

JeePix²

"Que Dieu te pardonne Broadpek"  ;D ;D ;D

Pas mal de cas similaires au mien concernant GLS : http://www.leguide.com/consoforum/topic/livraison-colis-via-gls-2
http://www.radins.com/forum/1-discussions-generales/probleme-livraison-gls-france,164258,2.html
Je n'ai pas cherché plus loin, j'ai compris.
Plus jamais GLS, plus jamais...

bopixel

Pose à tout hasard la question à ta banque, si tu as une bonne relation avec celle-ci, elle peut peut-âtre t'annuler le paiement
que tu as fait, en leur expliquant que tu n'as pas été livré, etc... etc...
Je crois que c'est possible si le laps de temps entre le paiement et la livraison n'est pas au-delà de 48 heures !
Cela ne coûte rien d'essayer !  ;)

Reflexnumerick

je ne connaissais pas GLS mais lorsque je verrais leur nom lors d'une commande, je m'abstiendrai très certainement ....
S5 pro-x10-xa1

JeePix²

#21
Citation de: bopixel le Août 13, 2012, 23:50:49
Pose à tout hasard la question à ta banque, si tu as une bonne relation avec celle-ci, elle peut peut-âtre t'annuler le paiement
que tu as fait, en leur expliquant que tu n'as pas été livré, etc... etc...
Je crois que c'est possible si le laps de temps entre le paiement et la livraison n'est pas au-delà de 48 heures !
Cela ne coûte rien d'essayer !  ;)
J'ai payé via Paypal le 29 juillet... Je dois m'absenter jusqu'à dimanche mais je tenterai de leur signaler mon problème à mon retour.
Je viens de renvoyer un 8 ou  9eme mail à Hobbyking car eux aussi commencent à me compresser les roustons...

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2012, 23:52:35
je ne connaissais pas GLS mais lorsque je verrais leur nom lors d'une commande, je m'abstiendrai très certainement ....
Allons bon, tu n'es pas un peu joueur Reflexnumerick ? Faut dire que je te comprends, la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet, c'est un jeu stupide et risqué...
Ps : Ah oui j'oubliais, la nana de Glandouille Laxisme et Surtaxage que j'ai eu 4 fois cet aprèm au tél et qui devait m'envoyer le scan du bordereau de livraison ne l'a pas fait. J'avais pourtant pris la précaution de lui épeler mon mail...

Broadpek

Merci.
Ton histoire me fait penser que j'attends un colis et que j'espère que la bande de branquignoles qui sévit ici ne va pas s'occuper de moi.

jma64b

Citation de: JeePix² le Août 13, 2012, 23:57:37
J'ai payé via Paypal le 29 juillet...

Simple dans ce cas:  tu ouvres un litige chez PAYPAL. Tu verras, les vendeurs réagissent TRES VITE dans ce cas  ;D
Je viens de tester cela: le vendeur ne répondait à rien depuis plus d'un mois. Ouverture du litige: mail du vendeur dans les minutes qui suivaient !  :D

Là, j'ai apprécié PAYPAL !

ps: j'ai eu affaire une fois à GLS, depuis je filtre les vendeurs qui utilisent GLS.


Sevgin, last viking of Sweden

JeePix, tout le boulot que tu te donnes,  tu n'as pas à la faire.

Tu as commandé, tu ne l'as pas reçu. c'est au revendeur de faire le boulot en demandant une preuve de livraison.
S'il voit que c'est le nom de client, ça s'ouvre en litige.
Par contre s'il est évident que ce n'est pas le m^me nom ou la m^me adresse, normalement il te renvoie un autre colis et en paralléle il regle son probléme avec le transporteur, car la conclusion va prendre quelques semaines. Délai que tu n'as pas à supporter.
Citation de: Broadpek le Août 13, 2012, 16:08:51
Tiens, c'est drôle ça. ;D
Ah bon?
Dans certains domaines, disons que ça fait partie du jeu... hein.
Surtout que le doublon, le renvoyer aurait coûté bien cher et que le produit en question, on va dire que c'est pas vraiment le genre de truc que tu trimballes par la Poste dans tous les sens.
M'enfin fais comme bon te semble.

Disons que le jeu s'appelle le vol par rétention.
NB le cout du renvoi est à la charge du revendeur et non du particulier.

D'une maniére globale, les achats en VPC sont relativement bien encadrer ou le particulier est bien protégé.
Au point que m^me certaines sociétés, à la naissance d'un probléme, le résout avant la conclusion ( style envoi 2eme paquet) mais à noter que ce genre d'attitude se fait de moins en moins, car le distributeur dispose des preuves de livraisons.
Souvent c'est un colis qui est en retard. Parfois lorsqu'il y a une erreur de livraison, il est résolu par le transporteur...  ( soit une double livraison en final ).

Une grande majorité de clients en informe le revendeur, et le produit en trop est récupéré.
Le produit  en doublette non récupéré est une perte séche ( NB il a été livré ( certes en retard) donc les assurances ne jouent pas ) pour le commerçant.
( comme un vol en rayon). Simplement on peut dire dans l'affaire qu'il y a quelques circonstances comme une erreur humaine ou technique qui a joué.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Broadpek

CitationDisons que le jeu s'appelle le vol par rétention.
NB le cout du renvoi est à la charge du revendeur et non du particulier.
Je suis fan absolu. ;D
Eh faut se réveiller, il s'agit d'une histoire à 15 €. Des broutilles comme ça, pour un vendeur sur la toile, c'est quoi 0,001% de ses ventes, quand il gère correctement son service de livraison.
Remise simple, pas de signature.
Va prouver quoi??
Ma boîte aux lettres a été fracturée, pas de bol.
Surtout quand le truc en question est en soit un bien qui n'existe pas officiellement. Donc vol par rétention de quoi?
Les gus qui te sortent le Dalloz à tout bout de champ pour une peccadille, même pas une pomme, ça me fait drôlement rigoler. ;D
T'inquiète, quand les sociétés de VPC flouent des clients, tout de suite c'est moins virulent.

Sevgin, last viking of Sweden

tu te cherches un alibi moral ou qoui?
Ta barriére d'honneté est à combien, à partir de 15.99€? ;)

Je n'ose imaginer pour les autres choses: dés l'instant qu'il y a pas de preuve de depot, que l'autre a fauté ou fait mal, il y a toujours un zorro. Et aux supermarchés, c'est connu: ils nous spolient: pas de camera de surveillance, pas de vigiles... et puis ils ne vont pas courser un caddie rempi de 100€ de marchandises.
Alors quand une société de vpc floue un client, il faut savoir qu'on a plein de moyens pour obtenir gain de causes. ( aprés les lettres recommandés, DGCCRF, saisie du tribunal, asso de consommateur ....etc... ).

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Broadpek

Citationtu te cherches un alibi moral ou qoui?
Et toi, ton dalloz prend la poussière?
Ta dose quotidienne de morale n'a pas été écoulée, tu veux m'en refourguer un peu?
En 15 ans de quête pour du vinyl, si je te raconte toute les anecdotes qu'il m'est arrivé alors que je n'ai jamais tenté de flouer quelqu'un ni de jouer l'astuce, tu vas pas en revenir. C'est la seule fois ou il m'est arrivé cette histoire. Toutes les autres fois, c'était plutôt à mon désavantage.
Il existe d'autres mondes que le tien, où ce qui prime ce sont des valeurs qui t'échappent.
Ne cherche pas à comprendre, c'est bien trop compliqué et c'est pas avec des idées reçues qu'on peut évoluer dans cet univers, enfin pas avec les gens que je connais dans ce milieu.
Pour les autres choses, je ne traverse jamais en dehors des clous, j'attends que le bonhomme soit vert et mon extrait est absolument immaculé car c'est mon gagne-pain. A chaque emploi, on me le demande.
Donc tu imagines très mal. ;)
Quand à tes moyens, pour une société basée à l'étranger comme c'est le cas ici, la saisie du tribunal pour un litige de cette valeur, il est certain que ça va avancer son affaire.

Sevgin, last viking of Sweden

Bof, si tu as besoin de raconter ta vie, vas-y.
Je vois qu'il te faut juger les autres. On est comme on est.
De toute façon, t'as pas besoin de te justifier, tu fais ta vie comme tu l'entends.
Ne te connaissant pas, je pourrais aussi faire des hypothéses ou encore des insinuations sur toi, mais ceci nous éloigne du probléme de JeePix.

Un point a été souléve: certains retournent un produit reçu en trop. La plupart le font dans un esprit d'honneté, d'éducation et ne savent m^me pas ce que la législation dit laà-dessus. D'autres ont pu s'interroger là-dessus, sur ce fil, ils ont une réponse, aprés ils agiront en connaissance de cause.

Quant au théme principal de ce fil, que ce soi en France ou une société basé en Allemagne: le conseil est le m^me. Ce n'est pas à Jeepix de faire tout ce qu'il a fait. Maintenant que c'est fait, ça le renforce dans sa position.
Donc avant de sortir les textes législatifs, il y a l'attitude du revendeur. ( peut-être que pour l'instant ce dernier respecte un protocole de réclamation ( dont une partie est une "perte de temps" des fois que ça serait un retard ) mais nous avons que c'est une erreur de livraison. Berf, quand le revendeur aura "ses" preuves, espérons qu'il agira avec professionlisme pour Jeepix et les choses en resteront là.

Par contre, si ce dernier ne fait rien et compte sur la distance pour qu'aucunes actions soient faites, il ne faut pas croire que celà est nécessairement couteux. Comme en France, il y a l'équivalent de la DGCCRF dont la saise est gratuite, ou encore fait appel à une association de consommateur ou le Centre Européen des Consommateurs ( CEC ).
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Broadpek

CitationBof, si tu as besoin de raconter ta vie, vas-y.
Je vois qu'il te faut juger les autres. On est comme on est.
De toute façon, t'as pas besoin de te justifier, tu fais ta vie comme tu l'entends.
C'est ce ton "Moi je connais le droit", ça me fait bondir à chaque fois.
Surtout qu'en général dans le milieu professionnel dans lequel j'évolue, c'est les premiers à monter sur leurs grands chevaux pour des pécadilles et aussi accessoirement les premiers à contourner quand c'est possible du fait qu'ils connaissent les bonnes combines.
Citationje pourrais aussi faire des hypothéses ou encore des insinuations sur toi
Ca me distrait et ça m'entraîne, j'aime bien ces joutes stériles avec des internautes, très pratique pour roder certaines choses.
Pour le souci ici présent, la meilleure solution reste d'arriver à chopper le nom d'un responsable et de trouver un accord, tout ça en anglais visiblement.
Le reste, c'est de la rhétorique pour les apéros mondains.

Sevgin, last viking of Sweden

#30
Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 17:32:32
Surtout qu'en général dans le milieu professionnel dans lequel j'évolue, c'est les premiers à monter sur leurs grands chevaux pour des pécadilles et aussi accessoirement les premiers à contourner quand c'est possible du fait qu'ils connaissent les bonnes combines.
Encore un alibi moral ou propos de café de commerce? ;D
on revient au probléme de Jeepix: il lance une bouteille à la mer.
On peut intervenir en racontant "moi aussi ça m'est arrivé" donc à part les grandes lignes narratives, seul la conclusion peut l'aider.
ou bien aller directement en aide.
Il y a les conseils de bon sens, car au debut on présume que toutes les parties sont de bonnes fois.
Aprés si la situation ne s'arrange pas, il faut bien aussi connaitre les recours.

Alors c'est vrai, balancer le "vol par retention" ou autre dans un foum critique photo, ça fait je me la péte avec mon Dalloz.
Mais ici, je pense que c'est plus approprié, car encore une fois, nous sommes en aide à Jeepix.
Quant "au vol par rétention" l'attitude que tu as es assez classique dans les forums. Mais encore une fois, tu fais ta vie. Simplement, c'est interressant pour les autres de savoir.

Bien entendu, moi-m^me, les autres intervenants sur ce forum, ne savont pas ce qui te fait bondir donc si tu pouvais le signaler avant, ça nous aiderait grandement tout comme les sujets qui te distraient, et puis vois le bon côté des choses: ça te fera de la rhétorique dans les apéros.
;)

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Broadpek

La question est: as tu déjà été confronté toi à ce problème?
Si oui, comment l'as tu résolu? Avec ton savoir, super...
Je suis adepte d'autres méthodes; relationnelles, basé sur un dialogue de bon sens.
Qu'il applique les tiennes, tu m'en verras fort aise.
Quant à mon attitude si typique sur les forums, encore cette fâcheuse manie de "maintenir" à distance, si possible à un échelon inférieur son détracteur pour ne pas voir ses certitudes bouger ne serait-ce que d'un millimètre, attitude si typique sur les forums quand on s'engage dans cette discussion.
A l'avenir, quand tu liras une histoire à 50 cents comme la mienne, tu penseras à moi et tu laisseras courir.
Quand aux conseils pour Jeepix, je suis impressionné par ta connaissance.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 18:05:41
La question est: as tu déjà été confronté toi à ce problème?
Oui plusieurs fois mais ça a un coté mathématiques: plus tu te fais livrer, il arrive au bout d'un temps certains couacs.
La plupart sont des retards, et puis généralement le vendeur agit avec professionalisme. Certes ce n'est pas à la vitesse que je souhaite, mais avec le recul, je peux ( parfois) comprendre son attitude de réserve.
Parfois un litiqge sort de son cadre privé.

Une autre fois, j'ai envoyé un colis au frais de l'acheteur, celui-ci ne voulait pas assurer le colis mais souhaiter un envoi express.
Manque de pot le livreur s'est trompé, il a confondu le nom de la rue avec la ville d'à coté et vice versa. Le colis a été déclaré perdu et comme il n'y avait pas d'assurance, ça était le minimun. ( cf les CGV du livreur ). L'acheteur n'ayant rien reçu a été bien entendu remboursé.
J'ai porté la discussion sur l'erreur du livreur reconnu auparavant par la société et obtenu le remboursement intégral sans enrichissement.
Pendant la durée de la discussion ( environ une trentaine de jours) à aucun moment, celui qui a réçu le colis par erreur s'est manisfesté.

Voilà, je ne suis pas  homme de loi, mais d'origine  suédoise et comme les autres je fait part de ce que j'ai appris.
Simplement, il est fort dommage que pendant les apérons mondains, tu n'as pas su que le suédois résonne souvent avec les textes législatifs au point qu'il y a une veille expression "il y a un gendarme dans la tête de chaque suédois".

Bref, pour tes insinuations sur une catégorie professionnelle, il n'y pas de volonté de te maintenir à un échelon inférieur, puisque je ne suis pas concerné simplement de simples réponses.
Désolé ce n'était pas l'effet voulu. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Papy Boum

Citation de: vvm3 le Août 13, 2012, 21:12:29
Bonsoir, gls est connue pour une qualité de livraison ???!!!!
Par contre pour pouvoir un service de qualité les frais de port ne sont pas suffisant.
Je sais de quoi je parle car je suis livreur,alors pour faire 60à 80 livraisons par jour avec 2 ou 300kms par jour ,c est pas evident, comme d habitude on en reviens encore une fois à l argent(le salaire)qui n est pas en rapport avec le travaille demandé.
pour le matos on paye la qualité mais pour le reste on veux que cela ne soit pas cher.
Bonne soirée ;D ;D ;)
C'est peut-être con ce que je vais te dire mais dans ce cas là, tu fais chier ton patron et pas le gus qui achète par correspondance et qui est obligé de passer par la boite de transport dans laquelle tu te fais exploiter.
Tout en Canon depuis 1975

Broadpek

CitationVoilà, je ne suis pas  homme de loi, mais d'origine  suédoise et comme les autres je fait part de ce que j'ai appris.
Tu aurais du commencer par là, j'adore les suédois.
Ils jouent bien et juste au hockey. Et visiter Stockholm,  j'aimerais bien l'année prochaine.
Parce que là, je commençais à me dire que j'étais tombé sur le premier de la classe avec noeud Windsor.
Ca m'aurait économisé de l'énergie à sortir tout mon attirail.
Alors je comprends bien cet esprit plus "rigide" (je n'ai pas le terme exacte en tête), mais il faut savoir que étant originaire d'une région d'influence plus latine, avec quelques pratiques ancestrales de contrebande d'alcool par les cols alpins par exemple, la loi est une chose dont je respecte à la lettre le principe établi ;D mais là ben j'ai posé le disque sur l'étagère... ::)

ORION

Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 14:07:03
Je suis fan absolu. ;D
Eh faut se réveiller, il s'agit d'une histoire à 15 €. Des broutilles comme ça, pour un vendeur sur la toile, c'est quoi 0,001% de ses ventes, quand il gère correctement son service de livraison.
Remise simple, pas de signature.
Va prouver quoi??
Ma boîte aux lettres a été fracturée, pas de bol.
Surtout quand le truc en question est en soit un bien qui n'existe pas officiellement. Donc vol par rétention de quoi?
Les gus qui te sortent le Dalloz à tout bout de champ pour une peccadille, même pas une pomme, ça me fait drôlement rigoler. ;D
T'inquiète, quand les sociétés de VPC flouent des clients, tout de suite c'est moins virulent.

œuf <=> bœuf   ;D

jma64b


jm_gw

je me souviens encore d' un gros colis retrouvé sur le coté de la maison un soir en rentrant du bureau : un colis 'déposé' par GLS .... qui provenait d' Allemagne

j' en étais vert : mais le gros carton qui était éventré contenait au final tout le matériel : j' ai été pester un bon coup au dépôt de cette boite à la noix ensuite !

Broadpek

Citationœuf <=> bœuf
Non pas vraiment car après réflexion, il ne s'agit finalement que de débattre des règles et lois en vigueur régissant les relations commerciales entre vendeurs et acheteurs.
Il y a à la fois une référence à la loi et à des principes plus anciens.
Certaines règles commerciales sont parfois absurdes, comme par exemple dans le cas de l'auteur du fil qui doit prouver sa bonne fois alors qu'il est établi qu'il n'est pas en tort.
Et un bœuf, ça pèse 800kgs quand même, pas facile à subtiliser.
Dans mon coffre, ça ne passerait pas inaperçu. ;)

JeePix²

Salut
Merci pour vos avis passionnés ;-)
Pour info monsieur Bouvier qui habite plus loin le long de ma rue est finalement passé jeudi rapporter le colis qu'il avait reçu par erreur. Merci monsieur Bouvier...
L'emballage avait été ouvert mais le contenu (les batteries) encore bien conditionné.
Entre temps (j'étais en déplacement), j'ai reçu un mail d'Hobby King me signalant qu'il allait ouvrir une enquête qui prendrait environ 2 mois.
Du coup je me tate bien à leur signaler qu'un de mes voisins éloignés m'a remis le colis. Après environ 8 mails envoyés et le fait que je n'ai pour le coup pas reçu mon colis à temps pour une sortie, si le voisin n'avait pas été honnête je serai encore en attente de mes produits et ayant de toute façon besoin de ces batteries il aurait fallu dans les jours qui viennent que je repasse une commande sans pour autant avoir été remboursé. Du coup je ne trouve pas le comportement d'Hobby King très réglo et je suis curieux de savoir à quoi aboutira leur enquête...
Après beaucoup d'insistance et de frais de téléphone, j'ai reçu le bordereau de livraison de GLS. Le livreur a écrit BAL bouvier et indiqué mon numéro de rue alors que ce monsieur habite plus loin. Il a donc sciemment déposé mon colis dans une autre boîte, pour s'en débarasser.  Une pratique semble-t-il courante chez ce transporteur si j'en juge les témoignages sur le Net. Je précise que mon numéro de portable était incrit sur l'étiquette de livraison du colis... Je vais demander le remboursement du transport à GLS.


ClaudeO

Ne les avertis pas, laisse les se dém..., il y a les mêmes connards à Chronopost !

FredEspagne

Une bien bonne avec Chronopost:
Mon frère m'envoie depuis la Réunion un ColiPays (livraison garantie en 48h) 2 jours avant mon anniversaire. Jamais reçu le colis ni un avis dans ma boite aux lettres. Trois semaines après, un coup de fil de la poste oû un collègue me dit que j'ai un colis en instance au bureau de poste depuis un moment. Je vais à la poste où effectivement on me remet un carton très odorant et humide (vus que les fruits frais à l'intérieur avaient eu le temps de pourrir) et lâ je pose la question qui tue: Pourquoi n'ai-je pas eu d'avis dans la boite aux lettres? Réponse: Monsieur, dans cette zone, on ne livre pas parce qu'on a eu trop de vols dans les fourgons pendant les livraisons! J'habitais à l'époque dans les quartiers Nord de Marseille mais je ne pensais pas que leur réputation les mettait à l'écart des livraisons d'un service de la Poste surpayé, Chronopost avec mon numéro de téléphone figurant sur le colis.
Résultat final, j'ai refusé le colis et mon frère s'est fait remboursé car le délai garanti 48h était largement dépassé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vernhet

Avec Chronopost il est bon de savoir que : si au moment de l'arrivée du colis au centre de distribution ces gens estiment que l'adresse n'est pas assez bien renseignée, le colis ne part pas en distribution , mais surtout AUCUNE ALERTE  pour signaler le problème n'est envoyée, NI À L'EXPÉDITEUR NI AU DESTINATAIRE; ces glands, qui facturent pourtant leurs services assez cher, considèrent que le clients qui attendent leur colis dans les 24 heures vont forcément se manifester  pour savoir ce qui se passe.
J'ai eu le cas cet été: Nikon France Pro m'envoie par Chrono un boîtier de dépannage à Marciac.Trois jours après le boîtier n'est pas là.Le tracking du colis indique qu'il est resté à Toulouse depuis deux jours .Mon interlocutrice chez Nikon  contacte Toulouse et apprend que l'adresse à Marciac notée sur le colis par une petite main de Nikon qui a effectué l'envoi,est insuffisamment précise et que dans ce cas, le colis reste au centre de distrib jusqu'à ce que le client se manifeste.
Pourquoi pas ? Mais au prix auquel le service est facturé, prévenir le client d'un problème paraîtrait un minimun...

Col Hanzaplast

+1

J'ai eu le coup avec mon D100 qui revenait des USA et qui est resté bloqué en douane.
Celui qui n'a pas internet ne sait même pas pourquoi son colis n'arrive pas.
Et comme dit précédemment pas d'alerte, pas de coup de téléphone, nada...  >:(
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

CitationPourquoi pas ? Mais au prix auquel le service est facturé, prévenir le client d'un problème paraîtrait un minimun...
Ils ont des éléments pour te prévenir ?

vernhet

Citation de: dioptre le Août 22, 2012, 10:50:10
Ils ont des éléments pour te prévenir ?
l'expéditeur indique le portable du destinataire...en cas de difficulté de livraison !

cul de bouteille

J'ai commandé un SSD chez Pixmania il y a un mois environ. Avant de commander, j'ai fait une recherche sur la toile pour connaitre le taux de fiabilité de ce commerçant, comme il était bon j'ai passé commande.

Malheureusement, j'ignorais que Pixmania utilise la société GLS pour les livraisons !

GLS a livré le colis à l'autre bout de la ville dans un restaurant !!!??  ???

J'ai pu récupérer mon colis, mais ça n'a pas été simple ... Je passe sur les détails.

Mon frère qui n'était pas au courant de mes déboires avec Pixmania vient de commander un ordinateur chez eux et rebelote .... GLS >> Colis égaré dans la nature.  ::)

Donc je vous conseille de ne rien commander chez Pixmania et renseignez-vous à l'avance sur la société qui livrera votre colis si c'est possible.  >:(

Zaguel

 Les risques de la vpc, tout le monde le vit un jour ou l'autre...

Chronopost: un D100 qui a mis 2 semaines à arriver. Le magasin n'était pas en cause et le colis est resté à LaPoste sans que personne ne puisse me dire où il était.

DreamDiscount: un 40D (j'avais reswitché entre temps  ;D ) qui a mis quasiment un an a arrivé. Ils ont été l'acheter à la Fnac pour arranger l'affaire...

MisterGoodDeal: Une boîte de GF1+1445 qui arrive vide, aprés une semaine d'attente. Trop content de voir le colis dans la boîte, j'ouvre... une boite vide et des manuels... Déposer sans signature et ayant apporté la preuve que le colis était parti vide de leur entrepôt, ils n'ont pas eu le choix de me rembourser (je suis passé par deux forums de litiges trés connus*, pour accélèrer un peu le remboursement...). Une deuxième commande bien moins chère s'est trés bien passée.

Zooplus (qui travaille avec GLS): Je commande une pompe Eheim. Le livreur est soit disant passé et a appelé trois fois (je me marre) et, à la quatrième, j'ai enfin mon colis. Le livreur n'a pas compris qu'un téléphone peut dire les appels en absence, si quelqu'un est tombé sur le répondeur sans laisser de message et, même, possède un répondeur...
J'ai commandé chez eux des croquettes qui sont trop peu présentes en animalerie. Le colis est arrivé aujourd'hui (dans les temps), par GLS et le livreur m'a appelé avant d'arriver... Un bon livreur  ;)

Avec Pixmania, CDiscount, Digixo... jamais eu de problèmes... Enfin, je touche de la peau de singe...!

Certaines enseignes sont clairement mal-honnêtes (stock fictif, un maximum de commandes avant de fermer...), d'autres ont des problèmes de brebis galeuses (vols dans les entrepôts, livreurs rapides qui déposent et signent...).
Dans tous les cas, bon courage JeePix. Ne laches pas, en harcelant le vendeur et la société de livraison, en faisant une mauvaise pub au fautif* (tout en évitant la diffamation).

* Ces forums permettent de mettre en relation les services litige des sociétés et les acheteurs. Si le topic n'est pas vu assez rapidement, il y a des médiateurs pour prévenir la ou les personnes concernées. Les topics sont visibles sur google, en tête de page.


Phil974

Pareil pour moi, j'ai commandé une tablette chez Pixmania, qui n'indique pas quel est le prestataire qui assurera la livraison ; celui-ci n'est connu qu'à la notification de l'expédition.

Sauf que... ça s'est bien passé. Non seulement le correspondant de GLS à la Réunion, qui se nomme GPX, a livré dans des délais normaux, mais comme je n'étais pas à mon domicile, j'ai été livré au bureau. Il est vrai qu'il y avait des taxes à percevoir...


ClaudeO

-----------------Il est vrai qu'il y avait des taxes à percevoir...
Tout est dit, là ils se bougent le c ....., sinon ils livrent sur la plage   >:(

cul de bouteille

Citation de: ClaudeO le Août 22, 2012, 17:42:20
-----------------Il est vrai qu'il y avait des taxes à percevoir...
Tout est dit, là ils se bougent le c ....., sinon ils livrent sur la plage   >:(


:D :D :D


xoni318

La prochaine fois, choisis donc Amazon, ils livrent sans signature même pour les articles les plus onéreux. Et là si le livreur ColiPoste se goure, ou si ta BàL est fracturée (plus rare, mais ça arrive dans certaines résidences), je te souhaite bon courage...

JeePix²

J'ai commandé ya deux jours un équipement chez Digistore. Expédié par UPS. Ce matin 7h30 coup de fil d'UPS et hop, je viens de recevoir le colis.
Ya des boîtes de transport qui se distinguent par leur sérieux et leur compétence, UPS en fait partie...


cul de bouteille

UPS est une société très sérieuse. Tous les colis livrés par cette société l'ont été en temps et en heure et en bon état.

vvm3

UPS rien à redire,téléphone pour le chauffeur ,plus toutes heures effectuées payées.
Y a pas a dire pour un service de qualité cela se monnaye pour l employeur qui veut un tres bon resultat.
;D ;D ;)
D80 18/70 70/210 D600 24/120

FredEspagne

Vous ne le saviez peut-être pas mais la première société de livraisons rapides européenne est espagnole, elle s'appelle SEUR. Elle fête cette année ses 75 ans d'existence et le service est impeccable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vernhet

Citation de: vvm3 le Août 23, 2012, 22:53:58
UPS rien à redire,téléphone pour le chauffeur ,plus toutes heures effectuées payées.
Y a pas a dire pour un service de qualité cela se monnaye pour l employeur qui veut un tres bon resultat.
;D ;D ;)
j'ajoute qu'avec UPS , on peut aussi sur un simple appel téléphonique,choisir d' aller chercher le paquet à un point UPS ( bon j'habite Paris et à 15 mn en métro de l'espace UPS situé non loin de la Bourse)

parkmar

Citation de: cul de bouteille le Août 23, 2012, 16:57:46
UPS est une société très sérieuse. Tous les colis livrés par cette société l'ont été en temps et en heure et en bon état.
Il est regretable que je n'habite pas près de chez toi parce que dans mon coin c'est le jour où ils veulent, l'heure qu'ils veulent; j'en ai assez; maintenant je demande un envoi postal ou je ne commande pas (mêmes les Allemands et Américains acceptent ma condition). Au moins je sais que le facteur passe tous les jours et à la même heure à 1/2 heure près.
Cordialement.

malabar

Mon expérience (malheureuse!) à propos de GLS. Cette société a mis en place une véritable arnaque dont le principe est le suivant : offrir des prix défiants tout concurrence aux clients pros (les vendeurs sur internet), puis foirer 9 fois sur 10 la livraison pour que le destinataire appelle un n° surtaxé à 1,35€ la minute pour tenter de récupérer son colis. Inutile de préciser qu'appeler ne sert strictement à rien (sauf à perdre son temps et son argent). Le plus simple consiste souvent à récupérer son colis directement au dépôt (en gros c'est vous qui faites le travail). Bref ce sont des escrocs, et il est grand temps que les autorités compétentes se penchent sur les pratiques malhonnêtes de cette société. En attendant j'ai décidé de ne plus commander chez les vendeurs en ligne qui utilisent les (mauvais) services de cette entreprise. A bon entendeur, salut!.

fielas

GLS FRANCE est une vraie plaie !!!!!!

Un colis poste d'Allemagne mets 2 jours pour arriver sur le site de distribution à 15 km de mon domicile le 17/12, depuis pour me faire livrer j'attends toujours !! ??? ???
Cette société de transport a un service de livraison CATASTROPHIQUE, dumoins dès lors que votre colis arrive sur le territoire Français...

Ne nous étonnons pas que tout va mal en France.

J'ai pu constater ce type de désagrément avec Chronopost.

A ce jour, je ne commanderai plus chez les commerçants utilisant les services de GLS et CHRONOPOST !

JeePix²


Broadpek

J'ai eu affaire à eux, et c'est la peur au ventre que je me suis résigné à passer commande en Allemagne.
Mais seule cette boutique disposait de l'article.
J'ai du consulter plus d'une centaine de fois le suivi sur les 5 jours de livraison. ;D
Eh bien, ils ont remis le colis à mon voisin de palier et tout a fonctionné à merveille. Délai un peu long certes par rapport a ce qui était annoncé mais ça a fonctionné.
Ouf, j'espère ne plus avoir affaire à eux, mais là vraiment pas le choix.

TheGuytou

Ah !
Gonzales Logistique Services....
Une seule fois....
J'attendais un colis un peu allongé et m'on a livré des tringles à rideaux destinées au magazin de meubles voisins...
J'ai apporté le colis à ce magazin, et à la réception on m'a dit : "ENCORE ? ".....
Donc......

JeePix²

Citation de: fielas le Décembre 19, 2012, 13:50:04
J'ai pu constater ce type de désagrément avec Chronopost.

A ce jour, je ne commanderai plus chez les commerçants utilisant les services de GLS et CHRONOPOST !

Chronopost, vous avez dit Chronolost ?  :)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,128875.0.html

Macfredx

Kronembourg à la poste, Chronopost à la bourre...  ::)
;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

clodomir


TheGuytou

GLS, encore une fois....
un colis avec des cartouches d'encre.
Mail de GLS, absent du domicile, je dois aller chercher le colis dans un point de distribution AVEC l'avis de passage déposé dans ma BAL.
Sauf que...
Je n'ai JAMAIS aux dates de livraisons été absent de chez moi, et que bien sur pas d'avis de passage dans la boite.....
Donc demain, je vais perdre mon après midi pour récupérer le colis (le point de dépot est une librairie, mais un peu loin).
Cela fait, je vais contacter le site de vente et demander a être rayé du fichier clients, ils ne peuvent ignorer les problêmes avec ce transporteur....

Julian

Histoire vécue (ancienne, peut être 4 ans)

Vu un livreur parcourir le parking d'une résidence à petites foulées, poser (avait-il appuyé ?) un doigt sur une sonnette... et s'enfuir comme s'il avait pris une décharge de gégène !

Je l'ai interpellé , donnant l'impression que je venais de lui administrer une seconde dose, ce qui l'a fait s'enfuir encore plus vite.

Je ne me souviens plus de quelle entreprise il s'agissait (c'était une privée).


xoni318

Citation de: TheGuytou le Décembre 22, 2012, 02:33:43
GLS, encore une fois....
un colis avec des cartouches d'encre.
Mail de GLS, absent du domicile, je dois aller chercher le colis dans un point de distribution AVEC l'avis de passage déposé dans ma BAL.
Sauf que...
Je n'ai JAMAIS aux dates de livraisons été absent de chez moi, et que bien sur pas d'avis de passage dans la boite.....
Donc demain, je vais perdre mon après midi pour récupérer le colis (le point de dépot est une librairie, mais un peu loin).
Cela fait, je vais contacter le site de vente et demander a être rayé du fichier clients, ils ne peuvent ignorer les problêmes avec ce transporteur....
ouaip, un bon site de vente est un site qui propose plusieurs types de livraison.
Mon préféré est le relai colis (voire le chrono relai aussi rapide que le chrono post), car comme de toutes façons on est presque tjs amenés à aller en agence, autant aller dans un relai plus proche et aux horaires d'ouverture très larges (voire le dimanche matin pour certains commercants).
Pi le petit commercant touche sa com. Et moins de km pour les camionnettes de livreurs qui roulent à tombeau ouvert avec un panache de diesel derrière...

albad14

Citation de: Broadpek le Août 14, 2012, 14:07:03
Je suis fan absolu. ;D
Eh faut se réveiller, il s'agit d'une histoire à 15 €. Des broutilles
T'inquiète, quand les sociétés de VPC flouent des clients, tout de suite c'est moins virulent.

Je travaille pour une société de VPC, quand un client me téléphone pour me signaler le cas et que l'article coûte 15 euros je lui dit de le garder pour le remercier de son honnêteté.

Je sais que c'est seulement pour 15 euros, et qu'il y a des injustices plus grave (quand c'est pas une vie enlevée. J'ose seulement espérer que si on commence à son niveau, on peut imaginer que cela cesse. (Laisse moi y croire, c'est bientôt Noël et mon esprit d'enfant refait surface).

Aller ! paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et pour les autres aussi  ;D (Bob Marley en musique de fond).