Champ de colza et ciel d'averses

Démarré par Biscotte, Mai 20, 2012, 12:47:11

« précédent - suivant »

Biscotte

joseph67

traitement un peu bizarre; couleur du ciel bleuté azur?
il manque d'après moi un élément " accrocheur" dans cet ensemble pour attirer un peu le regard
Joseph

Biscotte

Je ne suis pas du tout satisfait de mon traitement (domaine où je suis très mauvais, voire nul) et j'aurais bien aimé avoir des conseils. Merci...

jeanray

Dans ce type de situation, difficile de retrouver sur l'image les couleurs et contrastes "réels", et, en particulier, de concilier un rendu lumineux du jaune du colza et un bleu réaliste.
Joseph, qui a proposé il y a peu quelques très belles images sur ce sujet, devrait pouvoir te donner quelques tuyaux...
Cordialement
JR

Rori

Le ciel est intéressant et le rapport des couleurs jaune bleu est toujours très beau mais je pense que l'on doit pouvoir faire mieux au niveau traitement à commencer par l'horizon qu'il faudrait redresser ... Ceci dit, c'est quelque fois très difficile (voir impossible) de retrouver les bons réglages lorsqu'on réduit fortement la taille pour certaines photos surtout ci c'est du jpeg.

Biscotte

Merci de vos réponses et conseils. La photo n'est pas à "redresser"; je l'ai faite en utilisant l'horizon artificiel de mon Sony A77. Ce qui apparaît comme une ligne d'horizon est en réalité le bas en pente douce d'une colline.

En revanche, je suis très conscient de mes lacunes en matière de post-traitement et je serais infiniment reconnaissant à ceux qui pourraient me donner des conseils sur la base de la photo non-post-traitée que je joins maintenant. Merci.

HBR69003

Bon, alors j'y vais franco et à donf. Pas simple avec une primaire et sa complémentaire sans passer par le RAW. Bien sûr à jeter après usage hygiénique
HBR69003

jeanray

Une version dans laquelle j'ai cherché à retrouver de la lumière dans le bas de l'image tout en conservant du contraste dans le ciel (j'ai dessaturé le bas des nuages afin de limiter la dominante bleue peu naturelle).
Cordialement
JR 

Biscotte

Merci de vos réponses. Sur mon écran (pourtant régulièrement étalonné avec une sonde i1 Display pro), la proposition de HBR69003 me paraît vraiment très sombre; celle de jeanray me plaît beaucoup. Pourrais-tu être plus explicite et détaillé sur ton modus operandi? Merci.

Charlie82

"la proposition de HBR69003 me paraît vraiment très sombre;"

Bien d'accord avec toi (sur écran étalonné également)...

photographe57

Citation de: Biscotte le Mai 23, 2012, 14:32:03
Je ne suis pas du tout satisfait de mon traitement (domaine où je suis très mauvais, voire nul) et j'aurais bien aimé avoir des conseils. Merci...

ce que je ferrai:
-filtre polarisant(à la prise de vue) qui permet d'une part d'équilibrer le ciel en atténuant également les hautes lumières et renforcer aussi les couleurs.
-ou appliquer un dégradé gris(post production) sur le ciel en enrobant un peu le champ de colza pour éviter une rupture trop nette.Vous pouvez aussi combiner les deux.
tout s'apprend avec le temps.  :)
8)