Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: toukrikri le Septembre 06, 2012, 18:04:22
LE CONTENU est plus important que le contenant , de toute façon le numérique avance et les quelques personnes qui vont se plaindre ne vont tien pouvoir contre ce rouleau compresseur ...
A part interdire le livre numérique par la loi ou violenter les gens qui en ont ou qui vont en  acheter je ne vois pas ce que on peut y faire ...
La nostalgie cela marche encore  mais c'est restreint ( vinyle,argentique ) , les enfants de maintenant connaissent de plus en plus le tactile , dans les années qui viennet le dématérialisé va arriver en classe , vous allez voir si ils veulent encore se trimbaler du papier ...
Les inconvénients des comptes , de la vie privé , je pense que la jeunesse de maintenant s'en tape , il suffit de se balader sur facebook,twitter  ...
Même la photo numérique se fait attaquer par du  numérique :

http://www.digitaltrends.com/photography/new-ikea-catalogs-feature-computer-renders/

"IKEA is now pushing toward 3D renderings of marketing pictures instead of real photographs — making our interior design dreams that much more difficult to attain.
The shift toward CGI renderings will both help IKEA cut production costs and think more imaginatively. "With real photography you're constrained by the four walls," Anneli Sjogren, Head of Photography at IKEA, said. "A kitchen has to be built in a week or two and then torn down the following week to make room for a bedroom shoot... everything has to run like clockwork.


Ce fil me déprime.

toukrikri

moi non ,

allez hop annonce d'Amazon :

http://www.pcinpact.com/news/73627-kindle-paperwhite-amazon-annonce-sa-nouvelle-liseuse.htm

;D :



Avec l'annonce de l'autoédition plus facile ... : Kindle Direct Publishing

kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 06, 2012, 18:07:22
The medium is the message
Marshall McLuhan....
Le Marshall s'est mis le médium dans ....  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Canito le Septembre 06, 2012, 19:05:47
Ce fil me déprime.
S'il n'y avait que ce fil pour te déprimer.  ;).
Demain est un autre jour et je regrette vraiment le phonographe à manivelle, Paté et Macaroni de ma moman et ses 78 tours.
Je n'arrive pas à me remettre de sa disparition.
Technophile Père Siffleur

sphma

Citation de: joker le Septembre 06, 2012, 13:50:14
Franchement, Kochka, je ne te comprends pas !

    - d'un côté tu es prêt à stocker 1000 livres virtuels dans un ebook et ne jamais pouvoir les prêter, les offrir ou les vendre
      tout en acceptant même le risque de les perdre tous d'un coup en cas de problème technique
...
    - et de l'autre, tu prends soin des livres papier de ta bibliothèque, au point de retarder le moment de refaire le Salon.
Sois logique avec toi même! Comporte toi en vrai utilisateur de ebook : prépare-toi à te séparer de tous tes biens culturels!

     - ce soir, tu jettes tout !
     Allez, tous tes bouquins à la benne! Zou! Plus rien! Place nette! Le vide! Comme sur un compte itune ou Amazon désactivé!
     Comme sur une tablette récalcitrante. Plus rien! Nada!
En guise de remerciement, le livre papier aura le bon goût de te faire quelques cadeaux, liés à sa nature physique et non virtuelle:
     - tu pourras offrir les plus beaux à tes amis et leur faire plaisir
     - tu pourras même revendre les plus précieux ... sur ebay !
     - tu pourras te chauffer avec les moins intéressants
     - tu pourras aussi caler une porte, caler un pied de l'escabeau pendant que tu repeindras le salon.

Toutes choses évidemment impossible avec des livres numériques !
Alors, convaincu ?    :D :D :D :D :D
Je rejoins cette analyse, très pertinente.

sphma


Si je comprends bien, si le livre disparaît, vous vous en foutez, dès lors que vous avez vos tablettes ? C'est bien ça ?
Savoir comment vos enfants prendront connaissance de ce que vous aimiez, ca vous est égal ?
Confier l'écriture de l'histoire aux sociétés qui gèrent les centres de datas, ca vous convient ?
Vous êtes sûr que dans les combats Fnac/Apple/Amazon/Google (etc) auxquels vous achetez vos livres virtuels, aucun ne disparaîtra avec pertes et fracas?

Mais dans ce cas, vous êtes toujours prêts à tout perdre ?
Qu'importe si votre disque dur lâche. A quoi bon faire des sauvegardes?
Et une petite pilule simulant des truffes, sucée en regardant un rizzotto à travers des lunettes 3D suffit à ravir vos papilles?

Je ne vous comprends plus.  J'utilise les ordis, le web et les tablettes, mais ca me ferait vraiment chier que le livre disparaisse. Je le dis tout net.

kochka

Citation de: Sensia2 le Septembre 06, 2012, 21:11:16
Si je comprends bien, si le livre disparaît, vous vous en foutez, dès lors que vous avez vos tablettes ? C'est bien ça ?
Savoir comment vos enfants prendront connaissance de ce que vous aimiez, ca vous est égal ?
Confier l'écriture de l'histoire aux sociétés qui gèrent les centres de datas, ca vous convient ?
Vous êtes sûr que dans les combats Fnac/Apple/Amazon/Google (etc) auxquels vous achetez vos livres virtuels, aucun ne disparaîtra avec pertes et fracas?

Mais dans ce cas, vous êtes toujours prêts à tout perdre ?
Qu'importe si votre disque dur lâche. A quoi bon faire des sauvegardes?
Et une petite pilule simulant des truffes, sucée en regardant un rizzotto à travers des lunettes 3D suffit à ravir vos papilles?

Je ne vous comprends plus.  J'utilise les ordis, le web et les tablettes, mais ca me ferait vraiment chier que le livre disparaisse. Je le dis tout net.
Quelle agressivité!
Ici c'est pour ou contre le livre numérique, pas ceux qui ne défendent pas à mort la survie des 78 tours et du papyrus n'y connaissent rien.

Qui écoute Tino Rossi, qui a fait se pâmer des générations de femmes?
Pourquoi parler de pilules sucrées en regardant un rizotto avec des lunettes 3D? Toujours le mélange du support et du contenu?
Combien de succès des siècles passés ont survécus au temps.
Qui lit encore Paul Bourget qui fut si important pour toute une génération.
Le support papier peut bien disparaitre; quelle importance si le contenu reste.
Serait-ce que le support compte plus que l'idée qu'il transporte?
Pour le disque dur, il y a des sauvegardes et les clouds multiples. Alors qu'à la première inondation ou au premier incendie, adieu la bibliothèque.

Technophile Père Siffleur

patrice

Personnellement, je n'aime pas trop cette abondance...
dans ma jeunesse je suis parti seul en moto au mexique , j'avis deux bouquins en poche
Les essais de Montaigne
Hernan Cortes de Madariaga
Ces deux bouquins étaient des trésors pour moi, partir avec 500 titres dans la poche....autant rester à la maison.

Je me souviens d'avoir fait un bout du HRP Pyrénéen avec les 5 ou 6 volumes des rois maudits sur le dos, le e-book aurait certainement été plus judicieux s'il avait existé.  ;D

rien n'est simple mais je n'aime pas cette concentration de pouvoir....

patrice

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 22:36:02

Pour le disque dur, il y a des sauvegardes et les clouds multiples. Alors qu'à la première inondation ou au premier incendie, adieu la bibliothèque.

tu crois qu dans le roman de la rose ils auraient sauvé le disque dur...

Canito

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 20:19:00

S'il n'y avait que ce fil pour te déprimer.  ;).
Demain est un autre jour et je regrette vraiment le phonographe à manivelle, Paté et Macaroni de ma moman et ses 78 tours.
Je n'arrive pas à me remettre de sa disparition.


T'as pas bien pigé ce qui me déprimait. Aucune tablette au monde, ni aucun des graphiques de toutoutruc ne m'empêcheront de profiter de ma bibliothèque, du plaisir de lire un bouquin ni même d'en remplir des pans de murs ; je serai mort avant le livre, et après moi le déluge. Ce qui me déprime, ce sont les arguments tue-l'amour employés à défendre je ne sais trop quelle cause, et les graphiques atroces pour appuyer je ne sais trop quelle rhétorique. Le tout quant il s'agit de livre. C'est du Orwel, mais en très très mauvais - et ça n'a rien à voir avec le support.

222

Citation de: kochka le Septembre 06, 2012, 22:36:02

Quelle agressivité!
Ici c'est pour ou contre le livre numérique, pas ceux qui ne défendent pas à mort la survie des 78 tours et du papyrus n'y connaissent rien.

Qui écoute Tino Rossi, qui a fait se pâmer des générations de femmes?
Pourquoi parler de pilules sucrées en regardant un rizotto avec des lunettes 3D? Toujours le mélange du support et du contenu?
Combien de succès des siècles passés ont survécus au temps.
Qui lit encore Paul Bourget qui fut si important pour toute une génération.
Le support papier peut bien disparaitre; quelle importance si le contenu reste.
Serait-ce que le support compte plus que l'idée qu'il transporte?
Pour le disque dur, il y a des sauvegardes et les clouds multiples. Alors qu'à la première inondation ou au premier incendie, adieu la bibliothèque.
Je suis triste de lire ca ... vous n'avez vraiment pas l'amour du beau.

Je pense que si les beaux papiers photo, avec lesquels on fait de si magnifiques tirages, disparaissent à leur tour, ca vous laissera indifférents vu qu'on pourra voir vos photos sur une tablette avec son magnifique écran miroir plein de traces de doigts...

Navrant.

Canito

Je suis d'accord avec vous deux, à la fois, ce qui - vous en conviendrez - méritait d'être noté.  ;D

patrice

Citation de: VCR le Septembre 07, 2012, 00:16:01
Il fut un temps ou j'achetais des livres de poche avec un nombre de pages suffisant pour le vol aller-retour.
C'était souvent des polars dont j'oubliais l'histoire dés que j'avais terminé la dernière page.

j'ai souvent donné des livres à l'arrivée à des gens qui étaient bien content de les trouver.

Nikojorj

Citation de: 222 le Septembre 06, 2012, 23:38:14
Je suis triste de lire ca ... vous n'avez vraiment pas l'amour du beau.
:o :o :o :o :o :o :o
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, parfois?
Le support n'a pour moi rien à voir avec la beauté d'une écriture, ou alors il s'agit de la beauté de l'objet-livre mais on se fout du contenu. Proust, sur un livre de poche écorné avec des casses baveuses voire des crénages douteux, sur une tablette (idem pour le crénage) ou dans la Pléïade (le manque d'opacité du papier ne me gêne pas trop non plus) ça reste du Proust dans les 3 cas, et je le lis pareil.
Je suis tenté de mettre ça en parallèle avec la tendance courante sur les forums photos de plus s'intéresser à l'appareil en tant qu'objet qu'au contenu qu'il produit... ::)

Evidemment, quand on commence à parler d'image, le media a plus d'influence!
Et je préferai regarder des photos sur un bon écran rétro-éclairé IPS que imprimé à l'offset avec une linéature standard avec des noirs molassons et des couleurs fadasses, ou même en duotone avec une vilaine rupture de tons sur les gris 3/4. Même dans les livres photos, les impressions ne sont pas légion.
Oui, un tirage c'est mieux, mais pour la diffusion de masse ce n'est pas encore ça et je ne suis pas assez riche pour me payer des cibas d'Ernst Haas (j'aimerais bien pourtant).

Canito

Nikojorj, tu fais mine d'interpréter de traviole le propos de 222 : considérer comme beau, ou disons plutôt plaisant, l'objet que constitue le livre, ne signifie pas nécessairement que l'on se contre-fout de son contenu ! Ce sur quoi certains ici tiennent à insister, c'est sur le fait qu'il serait extrêmement dommageable, à plus d'un titre, que le livre disparaisse ou même qu'il se marginalise en tant que support. Et je trouve personnellement déprimant les discours du type : "c'est le progrès et on n'y peut rien", "c'est plus pratique et mes vieux bouquins moisissent à la cave", etc. sans que jamais à aucun moment tout ce que recouvre l'"objet-livre" (le plaisir que l'on peut ressentir à le manipuler, son histoire, le savoir-faire qui y est associé...) ne soit abordé dans la discussion, et ce refus obstiné de s'interroger (pas fustiger : seulement s'interroger) sur les conséquences qu'une telle évolution pourrait entraîner ; il y en a même qui vont jusqu'à se réjouir de la perspective de cette disparition ! Je ne comprends pas.

La recherche reste La recherche, quel que soit le support : nul n'a affirmé le contraire. Il en est simplement pour affirmer qu'ils continuent de préférer la lire, et la relire, dans la Pléiade ou la collection Blanche que sur une tablette. C'est tout.

Le livre-photo, secteur qui traverse une crise bien plus grave encore que celle du roman ou du livre technique, est encore un autre sujet.

Nikojorj

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 09:23:14
Ce sur quoi certains ici tiennent à insister, c'est sur le fait qu'il serait extrêmement dommageable, à plus d'un titre, que le livre disparaisse ou même qu'il se marginalise en tant que support.
Ca, c'est un argument plus pertinent, mais dans ce cas là pour être clair il faut parler de la filière de l'édition, et pas de l'objet, dont je persiste à dire que je n'ai guère à paître.

CitationLe livre-photo, secteur qui traverse une crise bien plus grave encore que celle du roman ou du livre technique, est encore un autre sujet.
Toutafé ; mais l'exemple me paraissait intéressant pour dire qu'un livre peut aussi être parfois plus moche qu'une tablette.

Canito

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 09:34:01
Ca, c'est un argument plus pertinent, mais dans ce cas là pour être clair il faut parler de la filière de l'édition, et pas de l'objet, dont je persiste à dire que je n'ai guère à paître.

Tu es un tantinet de mauvaise foi ( ;)) car le livre est le but, ou le produit - comme tu préfères -, de cette filière, ce qui veut dire plus livre, filière en danger ou à tout le moins chamboulée. Cela mérite attention, me semble-t-il. Quand j'entend le PDG d'Amazon se réjouir du fait que, selon lui, il n'y aura bientôt plus rien ni personne entre les auteurs et lui, je frémis.

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 09:34:01
Toutafé ; mais l'exemple me paraissait intéressant pour dire qu'un livre peut aussi être parfois plus moche qu'une tablette.

C'est certain. Mais le fait est que si tout le monde se met à regarder les photos uniquement sur des tablettes, ceux qui continuent péniblement d'éditer de beaux livres, avec passion et abnégation, n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Nikojorj

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 10:01:50
Tu es un tantinet de mauvaise foi
Non, je dis juste que "il faut sauver le livre" et il faut sauver les éditeurs" sont deux arguments différents de portée différente.

Dominique

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 10:01:50
Tu es un tantinet de mauvaise foi ( ;)) car le livre est le but, ou le produit - comme tu préfères -, de cette filière, ce qui veut dire plus livre, filière en danger ou à tout le moins chamboulée. Cela mérite attention, me semble-t-il. Quand j'entend le PDG d'Amazon se réjouir du fait que, selon lui, il n'y aura bientôt plus rien ni personne entre les auteurs et lui, je frémis.

C'est certain. Mais le fait est que si tout le monde se met à regarder les photos uniquement sur des tablettes, ceux qui continuent péniblement d'éditer de beaux livres, avec passion et abnégation, n'ont plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Ce qui me désole, c'est ce conservatisme paysan franchouillard.

Il y a des innovations qui créent une révolution et vous avez une nuée de réacs qui viennent nous dire: c'était mieux avant.

Et comme argument : les éditeurs qui mettent la clé sous la porte.

Dans les années '80 en Lorraine des dizaines de milliers d'emplois ont été perdus dans la sidérurgie parce que la technique a changé.

C'est comme ça.

Et quand on est passé de la marine à voile à la marine à vapeur, plein de marins n'ont plus trouvé de travail eet sont devenus déménageurs.

C'est comme ça.

Alors mon Ipad, je couche avec. A la moindre insomnie, il est là prêt pour lire le dernier Richard Millet ;D
Let's go !

Canito

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 10:05:46
Non, je dis juste que "il faut sauver le livre" et il faut sauver les éditeurs" sont deux arguments différents de portée différente.

Je saisis mieux l'argument, mais ne suis pas sûr d'être convaincu par celui-ci.

Canito

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 10:16:00
Ce qui me désole, c'est ce conservatisme paysan franchouillard.

Il y a des innovations qui créent une révolution et vous avez une nuée de réacs qui viennent nous dire: c'était mieux avant.

Et comme argument : les éditeurs qui mettent la clé sous la porte.

Dans les années '80 en Lorraine des dizaines de milliers d'emplois ont été perdus dans la sidérurgie parce que la technique a changé.

C'est comme ça.

Et quand on est passé de la marine à voile à la marine à vapeur, plein de marins n'ont plus trouvé de travail eet sont devenus déménageurs.

C'est comme ça.

Alors mon Ipad, je couche avec. A la moindre insomnie, il est là prêt pour lire le dernier Richard Millet ;D

Tu n'as pas compris un traitre mot à ce que j'ai écrit. Ce n'est pas une caricature, c'est une totale incompréhension. Mais rien de grave.

gerarto

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 10:16:00
...
Alors mon Ipad, je couche avec. A la moindre insomnie, il est là prêt pour lire le dernier Richard Millet ;D

Moi, je couche avec ma femme, c'est moins virtuel...  ;)

Comment ça, je suis hors sujet ? Pas si sûr !  :o

La tablette, elle reste sur le chevet !
D'ailleurs, c'est trivial : en écrivant ça, je prend conscience que je ne me suis jamais endormi avec la tablette allumée, alors que je me suis souvent endormi avec un livre ouvert, parti dans le monde de l'auteur...  8)

kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 06, 2012, 23:50:52
Je suis plutôt technophile mais il y a des réactions effectivement assez déprimantes :

mépris de toute question d'ordre esthétique, délégitimation de toute tentative de réflexion sur les conséquences de ses évolutions, mépris pour tout ce qui peut vaguement ressembler à un point de vue de penseur sur la question, recourt facile aux accusations de passéisme, désintérêt total pour la question de l'économie des oeuvres et du droit d'auteur ...

Refuser de se poser des questions sur une société en mutation profonde dans son rapport à la connaissance et aux plaisirs me surprend.

une société où une épée virtuelle sur un MMORPG se valorise mieux que la réflexion d'un penseur m'inquiète un rien  ;D

Qui déjà parlait des idiots utiles ?

Tu confond tout.
Ce n'est pas parce que tu apprécies quelques chose, que le monde entier doit l'apprécier.
Il n'y aucun refus de réflexion en présentant l'argument inverse du tien, simplement l'effet miroir montrant que l'on peut aussi bien présenter le contraire avec autant de justesse.
Aucun mépris de l'économie des œuvres et encore moins du droit d'auteur, mais refus de leurs abus et position dominante de majors.
Par contre refus d'une pensée imposée, figée sur des positions passées, alors que tout évolue.
Je comprend parfaitement que tu puisse apprécier le papier des livres, comme je l'ai apprécié autrefois, et ne te classe pas parmi les idiots pour cela, mais je refuse que l'on l'impose comme dogme universel.
Quant à la notion d'art - ta notion de l'art, parce que chacun a la sinne - , j'ai trouvé ce matin une citation de Jean Clair, ancien directeur du musée Picasso qui connait bien le sujet:
La modernité se démode forcément, c'est un passage fugace, éphémère, fragile. Une forme qui peut être séduisant dans l'instant, mais deviendra insupportable à regarder plus tard....... On n'est jamais tombé à un niveau aussi bas de nullité plastique.... Avec des prix extravagants sur un marché devenu totalement piégé, constitué par trois galeries à travers le monde, deux maisons de vente et un milieu d'acheteurs limité à une dizaine de puisant oligarques.

Enfin, il y une différence entre expliquer sa position personnelle actuelle, et nier le droit à la position inverse, parce que l'on constate qu'elle recule dans le monde.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 10:05:46
Non, je dis juste que "il faut sauver le livre" et il faut sauver les éditeurs" sont deux arguments différents de portée différente.
Totalement.
L'écriture est une chose, l'édition en est une autre et le support une troisième.
Ne mélangeons pas tout.
Technophile Père Siffleur

Canito

Citationmais je refuse que l'on l'impose comme dogme universel.

Quelqu'un dans ce fil a-t-il imposé de lire dans des livres ou proposé d'interdire les tablettes ?

Citation
L'écriture est une chose, l'édition en est une autre et le support une troisième.
Ne mélangeons pas tout.

Qui a-t-il mélangé l'écriture, l'édition et le suport ? Encore une fois, il ne s'agit pas de rejeter en bloc un nouveau support, mais de s'interroger sur les conséquences d'une utilisation quasi-exclusive de celui-ci sans y avoir un minimum réfléchi au préalable (que ce soit sur le terrain de la création et de la diffusion de l'art ou de la pensée, ou sur le terrain culturel, social et économique).