Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 10:18:03
Tu n'as pas compris un traitre mot à ce que j'ai écrit. Ce n'est pas une caricature, c'est une totale incompréhension. Mais rien de grave.
Si, c'est grave.

"Tu n'es pas clair", comme on dit dans la troupe.

Pour moi, la vie est simple: une innovation majeure déboule et change tout dans un secteur (auteur, édition, libraire) qui ronronne depuis des siècles.

Deux attitudes : 1/ la française qui consiste à "réfléchir" (?) pour ne pas sauter dans le train. A quand une manif à St Germain des Près ?

2/ Le reste du monde-du moins civilisé, ce qui réduit le monde- qui réforme le secteur d'activité pour s'adapter avant les autres pour avoir une position de leader. cf Amazon.

Et c'est ainsi depuis toujours.

Let's go !

Canito

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 14:18:43

Si, c'est grave.

"Tu n'es pas clair", comme on dit dans la troupe.

C'est pourtant exprimé simplement et le propos n'est pas d'une complexité confondante.

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 14:18:43
Pour moi, la vie est simple: une innovation majeure déboule et change tout dans un secteur (auteur, édition, libraire) qui ronronne depuis des siècles.

Deux attitudes : 1/ la française qui consiste à "réfléchir" (?) pour ne pas sauter dans le train. A quand une manif à St Germain des Près ?

2/ Le reste du monde-du moins civilisé, ce qui réduit le monde- qui réforme le secteur d'activité pour s'adapter avant les autres pour avoir une position de leader. cf Amazon.

Et c'est ainsi depuis toujours.

D'une part, pour "réformer le secteur" et "s'adapter", il convient de préalablement "réfléchir" (le vilain gros mot français).

D'autre part, je te parle de réfléchir aux conséquences en matière culturelle, de diffusion de la pensée, etc. et tu me réponds en évoquant le marché. Ce dernier terme n'est pas davantage un gros mot, mais il n'est pas le seul angle à travers le prisme duquel toutes les choses doivent être envisagées.

Bref, ta réponse démontre s'il en était besoin que tu n'avais pas compris, et au surplus que tu n'as aucune envie de comprendre.

kochka

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 14:06:46
Quelqu'un dans ce fil a-t-il imposé de lire dans des livres ou proposé d'interdire les tablettes ?

Qui a-t-il mélangé l'écriture, l'édition et le suport ? Encore une fois, il ne s'agit pas de rejeter en bloc un nouveau support, mais de s'interroger sur les conséquences d'une utilisation quasi-exclusive de celui-ci sans y avoir un minimum réfléchi au préalable (que ce soit sur le terrain de la création et de la diffusion de l'art ou de la pensée, ou sur le terrain culturel, social et économique).
Qui a parlé de quasi exclusif?
Le marché décidera, et le marché ce sont les acheteurs les plus nombreux.  La plèbe si tu veux.
Les scribes sont disparu, et les idées sont restées.
L'inquiétude, que je partage, réside sur la main-mise par quelques majors, de la diffusion des idées, comme ils l'avaient fait sur la musique jusqu'à la généralisation d'internet.
Mais nous pouvons réfléchir tant que nous voulons, nous ne sommes pas le marché.
Un de mes patrons disait souvent à ceux qui protestaient devant les évolutions :
Lorsqu'il va y avoir une ligne de TGV, tu peux soit te mettre en travers de la voie pour le premier train qui passera, et tu feras un tache sur le pare-brise, soit y monter pour aller vendre tes salades plus loin.
Que choisis-tu?
Technophile Père Siffleur

toukrikri

En fait tout va très vite maintenant : avant on mettait plusieurs génerations à voir une évolution technique révolutionner notre vie  maintenant aucune position ne va être acquise sur une génération .
Beaucoup de métiers vont disparaître ou s'automatiser ( le mien d'ailleurs )  et d'autres vont apparaître , c'est le progrès

Je ne vois pas en quoi le livre a de spécial par rapport à tous les autres , pourquoi il est sacré ?

C'est le marché donc les consommateurs ( influencés par le marché )  qui vont décider , il y a en effet des manifs ( Moix,Begbeider , gros éditeurs ) qui voient l'ancien monde de la littérature partir en sucette , fini l'entre-soi , les renvois d'ascenseur .
Ça va être dur pour certains ( éditeurs ,libraires , amoureux des livres papier  ) mais je pense qu'on ne peut rien y faire  .
Si on impose le même prix que le livre papier le piratage va explosé ( c'est facile d'ailleurs de trouver les logiciels pour faire sauter les Drms ) .
J'achète mes livres numériques comme je suis assez con* d'avoir acheté une licence  de photoshop CS6,lightroom
L'auto-édition va peut être pouvoir utiliser les réseaux sociaux , blogs ... pour lancer des livres qui n'avaient aucune chance dans le circuit traditionnel .
Il y a par contre avec le numérique une perte sur la vie privée , c'est clair mais la nouvelle génération s'en fout , jusqu'a qu'elle comprenne le probleme d'utilisation de facebook,twitter que je boycotte
La lecture va changer elle va etre plus fractionnée car on a beaucoup plus de stimuli
A ce propos sur le nouveau kindle une option qui va surement choqué !!
Depuis que je lis sur kindle je "surveille" ma lecture en regardant le pourcentage lu


Un lien très intéressant que j'ai commencé à lire suite à ce débat :

http://blogs.paris.fr/alairlivre/2011/11/22/livres-lamour-a-mort-acte-i/

et rebelote  les éditeurs dans les choux : http://www.liberation.fr/culture/01012396017-les-editeurs-francais-complices-du-piratage

Dominique

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 14:40:05

D'autre part, je te parle de réfléchir aux conséquences en matière culturelle, de diffusion de la pensée, etc. et tu me réponds en évoquant le marché. Ce dernier terme n'est pas davantage un gros mot, mais il n'est pas le seul angle à travers le prisme duquel toutes les choses doivent être envisagées.

Justement.

Le livre numérique va permettre l'auto-édition (cf. ibooks author). La "diffusion de la pensée" (si pensée il y a... ) en sera facilitée.

Alors que, aujourd'hui, le livre est diffusé à travers des filtres (Comité de lecture, éditeur)

Quant à Amazon, ce site de vente a compris qu'il y avait un marché où l'on peut gagner de l'argent, faire du profit.

J'entendais hier sur canal+ un pantin qui venait faire la promo de son livre. Avec force gestes ridicules, pour faire "penseur", il parlait de "réenchanter la vie"  ;D ;D ;D
Mais la vie se réenchante avec un Steve Jobs et sa société. Et d'autres acteurs qui suivent.

"La vie, c'est le marché et le marché c'est la vie"
Let's go !

Canito

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 16:19:10
Justement.

Le livre numérique va permettre l'auto-édition (cf. ibooks author). La "diffusion de la pensée" (si pensée il y a... ) en sera facilitée.

Alors que, aujourd'hui, le livre est diffusé à travers des filtres (Comité de lecture, éditeur)

Le numérique permettra éventuellement de faciliter l'auto-édition, qui existe d'ores et déjà. Quant aux filtre, par essence ils permettent de ne pas se retrouver ensevelis sous une avalanche de titres dont une part infime est susceptible de présenter un intérêt (technique, scientifique ou littéraire). Je ne prétends pas lire dans l'avenir, mais simplement que cela vaut le coup d'y réfléchir deux secondes. Il n'est pas interdit par ailleurs d'avoir parfois, ou à tout le moins de laisser les autres avoir, une vision un poil romantique des choses.

Citation de: Dominique le Septembre 07, 2012, 16:19:10
Mais la vie se réenchante avec un Steve Jobs et sa société. Et d'autres acteurs qui suivent.

"La vie, c'est le marché et le marché c'est la vie"

:o Quelle misère.

kochka

Citation de: Canito le Septembre 07, 2012, 16:27:06
Le numérique permettra éventuellement de faciliter l'auto-édition, qui existe d'ores et déjà. Quant aux filtre, par essence ils permettent de ne pas se retrouver ensevelis sous une avalanche de titres dont une part infime est susceptible de présenter un intérêt (technique, scientifique ou littéraire). Je ne prétends pas lire dans l'avenir, mais simplement que cela vaut le coup d'y réfléchir deux secondes. Il n'est pas interdit par ailleurs d'avoir parfois, ou à tout le moins de laisser les autres avoir, une vision un poil romantique des choses.
Quelle misère.
:o
C'est peut-être possible, mais est-il raisonnable de tenter de s'opposer à une évolution technique, ou n'est-il pas préférable de rechercher ce que l'on peut en tirer?
Technophile Père Siffleur

toukrikri

J'ajoute pour les personnes qui travaillent sur des auteurs le numérique est assez énorme :
un exemple de livre passé au rayon X


toukrikri

simplement si tu étudies un livre tu peux trouver facilement les occurrences et la distribution d'un terme , personnage
Ne parlons de la recherche très facile d'un terme dans le livre  , d'annoter le livre facilement, de souligner les mots et de voir les phrases les plus soulignées par  les autres lecteurs

printo

Citation de: toukrikri le Septembre 07, 2012, 15:58:26
En fait tout va très vite maintenant : avant on mettait plusieurs génerations à voir une évolution technique révolutionner notre vie  maintenant aucune position ne va être acquise sur une génération .
Beaucoup de métiers vont disparaître ou s'automatiser ( le mien d'ailleurs )  et d'autres vont apparaître , c'est le progrès

Je ne vois pas en quoi le livre a de spécial par rapport à tous les autres , pourquoi il est sacré ?

C'est le marché donc les consommateurs ( influencés par le marché )  qui vont décider , il y a en effet des manifs ( Moix,Begbeider , gros éditeurs ) qui voient l'ancien monde de la littérature partir en sucette , fini l'entre-soi , les renvois d'ascenseur .
Ça va être dur pour certains ( éditeurs ,libraires , amoureux des livres papier  ) mais je pense qu'on ne peut rien y faire  .
Si on impose le même prix que le livre papier le piratage va explosé ( c'est facile d'ailleurs de trouver les logiciels pour faire sauter les Drms ) .
J'achète mes livres numériques comme je suis assez con* d'avoir acheté une licence  de photoshop CS6,lightroom
L'auto-édition va peut être pouvoir utiliser les réseaux sociaux , blogs ... pour lancer des livres qui n'avaient aucune chance dans le circuit traditionnel .
Il y a par contre avec le numérique une perte sur la vie privée , c'est clair mais la nouvelle génération s'en fout , jusqu'a qu'elle comprenne le probleme d'utilisation de facebook,twitter que je boycotte
La lecture va changer elle va etre plus fractionnée car on a beaucoup plus de stimuli
A ce propos sur le nouveau kindle une option qui va surement choqué !!
Depuis que je lis sur kindle je "surveille" ma lecture en regardant le pourcentage lu


Un lien très intéressant que j'ai commencé à lire suite à ce débat :

http://blogs.paris.fr/alairlivre/2011/11/22/livres-lamour-a-mort-acte-i/

et rebelote  les éditeurs dans les choux : http://www.liberation.fr/culture/01012396017-les-editeurs-francais-complices-du-piratage
Le livre n'est pas sacré. Mais les livres actuels existent parce qu'il y a eu des maisons d'édition pour les financer.

Ca m'énerve toujours, par exemple, quand j'entends des gens pleurer sur la mort du photo journalisme, alors qu'ils en sont les propres acteurs.
Il y a 30 ans, Paris Match payait couramment certains sujets à 30.000 F la double page. AUjourd'hui, trouve un site Internet qui te donnera 20 euros pour une photo d'actu...
Le livre suivra le même chemin : personne pour les financer, personne pour avancer l'argent... donc personne pour les écrire. A long terme.
Il y aura certainement quelques réussites numériques. On verra certainement de nouveaux auteurs. Mais en ayant décapité l'édition pour engraisser Amazon, Apple and Co (que des boîtes américaines, comme c'est bizarre !) on aura décapité ceux qui finançaient la création


toukrikri

J'aime beaucoup le message d'au dessus de Kochka

"Un de mes patrons disait souvent à ceux qui protestaient devant les évolutions :
Lorsqu'il va y avoir une ligne de TGV, tu peux soit te mettre en travers de la voie pour le premier train qui passera, et tu feras un tache sur le pare-brise, soit y monter pour aller vendre tes salades plus loin.
Que choisis-tu?"

Il va y avoir des perdants ( éditeurs,libraires) les gagnants ( les écrivains )
, et il y aura toujours des gens pour lire , bien que le livre audio marche pas mal aux US aussi
Donc il y aura toujours un créneau c'est juste que le circuit de création qui  va être modifié , il est clair que pour le livre cela va être plus long ...
La lecture se modifie car on a moins de temps pour lire , on est plus  sollicité car tout le temps connecté .Il ne faut pas comparer notre génération qui a vécu une jeunesse/vie adulte où la lecture prenait plus de place ( pas de télé le matin,pas de mobiles,pas de jeux vidéo )
Maintenant le numérique est partout , on a le don d'ubiquité , le niveau scolaire semble dégradé donc on peut imaginer qu'on se tourne , en général ,  vers des livres plus courts et moins compliqués et de plus interactifs ...
Je ne sais pas si c'est bien ou mal ou mieux , c'est juste différent mais on va vers là

On peut dire par exemple que pouvoir faire 1000 photos dans la journée c'est stupide mais on peut aussi dire qu'on progresse plus rapidement en macrophotographie qu'avant le numérique

toukrikri

Citation de: SurSon31 le Septembre 07, 2012, 18:55:01
C'est beau la béatitude contente d'elle et satisfaite :o ;D

Et surtout ne pas se poser de question, pas le temps de comprendre les effets d'une évolution avant qu'elle ne soit obsolète, mais c'est super  :o

Tu peux te poser des question , le Tgv va passer pendant ce temps  ;)

Et je souhaite savoir ce qu'il faut faire , à part se poser des questions ?

printo

Citation de: toukrikri le Septembre 07, 2012, 19:07:47

Il va y avoir des perdants ( éditeurs,libraires) les gagnants ( les écrivains )
, et il y aura toujours des gens pour lire , bien que le livre audio marche pas mal aux US aussi
Incroyable de lire des bêtises pareilles !

Les premiers perdants seront justement LES AUTEURS !  Trouve moi des sites internet qui rémunèrent, par exemple, les photographes ou les auteurs de textes, au même niveau qu'un magazine ou un éditeur de livre? Il n'y en a pas !
S'ajoute à cela le fait que les lecteurs ne sont plus d'accord pour payer ce qu'ils peuvent avoir gratos.  A terme, la tablette va être une machine à télécharger du contenu gratuit. Les auteurs ne vont rien y gagner.

Les seuls gagnants, dans l'affaire, sont les fabricants de tablettes et les sociétés comme Amazon, Fnac, Relay and Co, qui ponctionnent sur tout ce qui passe.

toukrikri

C'est pas grave je prends le compliment  .
J'ai la quarantaine , on va dire que les "vrais " auteurs par les écrivains à la noix à la belle gueule qui nous font ch.. pendant la rentrée littéraire
On peut espérer que ce sont les vrais et bon auteurs qui vont être mis en exergue ...

Dans le dernier philo magazine un débat intéressant  qui montre que l'apprentissage change aussi à cause du numérique ( moins besoin de mémoire , accès immédiat à l'information ...



toukrikri

Disons que la lecture numérique me plait , c'est beaucoup plus facile , je ne lis qu'en anglais et  cela me gonflait de prendre mon dico pour traduire les mots , donc je ne pose pas trop de questions .

Dans mon métier ( contrôle aérien ) où j'ai fait participé à la future électronisation du contrôle aérien en France ( on est en retard ce qui peut aider vu qu'on a le retour des pays autour  ) je me suis beaucoup plus posé des questions car là on touche à des problèmes sur la sécurité , les facteurs humains .. Et disons que là j'avais une emprise , toute relative , sur la direction à prendre mais sur l'avenir du livre je ne peux rien faire ...

toukrikri

C'est clair mais pour l'instant , cela ne va pas t'étonné , peu de contrôleurs partagent mon enthousiasme .J'ai beau expliquer qu'il faut accompagner la réforme et travailler dessus plutôt que dire stop et de répéter "on change rien cela marche très bien à avec notre système papier ".Mais de toute façon il y a des échéances européennes et surtout la pression " de la concurrence " . Rendre le contrôle aérien tout "numérisé" et automatique cela va se faire , prendre beaucoup de temps.
J'ai surtout envie de voir ceux qui vont signer pour la mise en service .

Toutes les métiers sont attaqué par le numérique même les coiffeurs  ( robot coiffeur )
Cela sert à rien de lutter il faut juste de s'embarquer dedans et essayer ,si on le peut, de changer la direction du train numérique ...

toukrikri

On travaille en temps réel donc on n'aime pas trop qu'on change nos interfaces , mais on l'a déjà fait et après les gens ne veulent surtout pas qu'on retire les avancées techno , maintenant pour moi  le passage au numérique ce n'est pas une évolution c'est un Révolution .
Surtout quand on essaye de ne pas betement  numériser  le système existant ( bandelettes de papier réorganisables  -> bandelettes électroniques tactiles )  mais de repartir à zéro ..
Je vais avoir beaucoup plus à encaisser que les remarques d'ici .. "TON truc c'est de la merde " , " c'était mieux avant " , "on n'est pas obligé d'y passer " , "plus tard" , "je m'en tape je pars en retraite" ,"pourquoi c'est comme ça on n'aurait pas pu faire comme cela "
enfin bref les réticences habituelles ....
Pour revenir au sujet ce qui est gênant dans le  livre électronique est le fait de vouloir tropcopier son ancêtre   ( les pages électroniques qu'on feuillette , les pages électroniques cornées )  mais c'est la phase de transition  pour ne pas trop perturber le lecteur ...

kochka

Un primate qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis"
"(un taxi pour T.....)
Technophile Père Siffleur

kochka

je suis en train de lire la retraite de Russie racontée par de Ségur qui l'a vécue
Très intéressante présentation de l'attitude des Prussiens, partagés entre le désir de montrer aux français  que leur défait d'Iéna était surtout due à la nullité de leurs chefs, et le désir de revanche sur la France.
Sans Ipad , je en l'aurai jamais lu.
Technophile Père Siffleur

kochka

Ignorais-tu l'existence des bandes perforées Olivetti?
Technophile Père Siffleur

toukrikri

eh non on travaille toujours avec cela :



Il faut dire que le fait de les bouger et écrire dessus aide à la mémorisation , avec une souris et une liste non modifiable la philosophie change

Dominique

Citation de: printimage le Septembre 07, 2012, 18:50:20
Le livre n'est pas sacré. Mais les livres actuels existent parce qu'il y a eu des maisons d'édition pour les financer.
Le livre suivra le même chemin : personne pour les financer, personne pour avancer l'argent... donc personne pour les écrire. A long terme.

Je lis Rimbaud, gratos, sur ma tablette.

La Rimb' n'a pas eu de bol: de son vivant, personne ne l'éditait, presque personne ne le lisait.

Et maintenant, tout le monde l'édite en numérique sans faire payer... ::)

Du temps des chers éditeurs, il fallait l'acheter alors que ceux-ci l'avaient ignoré....

Le monde était mal fait.

Grâce à Saint-Steve, la tablette réenchante le monde ;D
Let's go !

patrice

Chacun son mode vie...

Je n'ai pas attendu les tablettes pour lire Rimbaud, et n'étant pas un consommateur averti, je ne me souviens pas ce que cela m'a coûté, certainement pas grand chose.
Je n'ai pas de tablette parce que j'en ai pas besoin, le livre me suffit,quitte à avoir l'air ringard.

au passage,j'adore acheter les catalogues des expositions que je visite, je n'y manque jamais et ne regarde même pas le prix.

Maintenant il reste le volet politique de ces nouvelles technologies, et toutes les bonnes questions ont été posées ici: monopole de la diffusion, droits des auteurs, rôle des  éditeurs, etc...

et la seule reponse que l'on a , c'est les Mickeys claironnant, regardez comme je suis moderne, bande de has been , je lis sur une tablette  ;D ;D ;D ;D ;D

les hautes technologies , je les utilise tous les jours ..... au boulôt.

Canito


kochka

Citation de: SurSon31 le Septembre 07, 2012, 23:12:27
Pour te faire plaisir :

Pour le dialogue d'Audiard c'est plutôt, me semble-t-il :

Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis
J'évite que de traiter de con.
La forme exacte est  : Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Technophile Père Siffleur