Filtres Gris Neutre Heliopan

Démarré par arnography, Septembre 04, 2012, 22:33:25

« précédent - suivant »

arnography

Bonjour à tous et à toutes,

Desirant faire de la photo en pause B en pleine journee avec mon boitier Canon 50 D et mon grand angle 10-20 mm 3.5 je me suis renseigner pour l'achat d'un filtre Filtres Gris Neutre de marque  Heliopan ND 0.3 (-1 EV) à ND 1.8....on peut viser et faire le point en utilisant le coefficient le plus léger puis faire varier l'assombrissement jusqu'à obtention des paramètres d'exposition souhaités.
le diametre de mon sigma est de 82 mm ....il est conseiller d'utiliser d'utiliser un filtre d'un diamètre plus important en combinaison avec un adaptateur sauf que ....le diametre maxi est de 82 mm ....
Sachant que l'epaisseur de la monture est de 8,5 mm il convient d'etre prudent avec une focal inferieur à 28 mm ....
Dans quel mesures avec ce filtre le vignetage eventuel peut il etre ?

Longue vie à ce site que je trouve genial ....

Arno

Dormeur74

A 250€ le filtre en question, je ne ferais pas ce choix dans le but unique de le monter sur un 10-20mm. Il y a de fortes chances pour que ça vignette à 10mm.

Je le ferais, en revanche, pour le monter sur toutes mes autres optiques. En dehors de mon Nikkor 200-400mm qui ne nécessite que des 52mm à vis (à l'arrière), mes besoins ne dépassent pas le 77mm. J'ai donc acheté tous mes filtres en 77mm. Les bagues d'adaptation directe (62-77mm par exemple) valent trois fois rien. Dans le pire des cas, deux bagues quand on ne peut pas faire autrement comme dans l'exemple ci-dessous : un BW 110 (coef. 10) monté sur un Summicron de 35mm (39-52mm et 52-77mm) en Leica M.

Je puis t'assurer qu'on s'y retrouve financièrement au fil du temps. 

parkmar

Merci des explications de Dormeur74; j'ai également la plupart de mes objectifs en 77mm et j'aimerais acheter un filtre ND; il existe maintenant des filtres de densité variable; comme je fais pas mal d'argentique j'aimerais savoir comment cela se régle (ND) et si la multiplicité des densités ne pose pas de problème.
Merci d'avance des retours.
Cordialement.

Dormeur74

Malheureusement, je suis d'une école trop ancienne (Foca) pour pouvoir te parler sérieusement des filtres à densités variables. Je les soupçonne d'être polarisés de façon linéaire, mais je suis probablement à côté de la plaque. Nul doute qu'il y aura une pointure pour te conseiller mieux que je ne saurais le faire sur ce point.

Franciscus Corvinus

Citation de: parkmar le Septembre 19, 2012, 18:01:46
Merci des explications de Dormeur74; j'ai également la plupart de mes objectifs en 77mm et j'aimerais acheter un filtre ND; il existe maintenant des filtres de densité variable; comme je fais pas mal d'argentique j'aimerais savoir comment cela se régle (ND) et si la multiplicité des densités ne pose pas de problème.
Merci d'avance des retours.
Cordialement.
Je ne pense pas. Le seul probleme que tu pourrais avoir est de faire fonctionner l'AF. D'une part a cause du manque de lumiere, d'autre part a cause de la polarisation.