Lecture des NEF du D800

Démarré par francisNC, Juillet 21, 2012, 07:49:10

« précédent - suivant »

francisNC

bonjour,

J'ai queques soucis pour lire les NEF de mon nouveau D800. Les vignettes sont bien visibles sur mon MacBookAir, mais non visibles dans LR3. J'ai essayé à tout hasard avec IPhoto et c'est la même chose.
Les fichiers du D800 ont la même extension .NEF que mes fichiers habituels et ne diffèrent que par la taille.

Merci pour votre aide.

FrancisNC

MarcF44

A ce jour pour régler ça il faut acheter LR4...Désolé  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

C'est le cas de nombreux logiciels...pour traiter les RAW des nouveautés, il faut la dernière version sortie ! Mais LR4 fait des merveilles sur les NEF du D800 et la mise à jour n'est pas très chère quand on a déjà LR3 !

francisNC

Merci MarcF44 et JMS pour vos réponses. Y a plus qu'à acheter la mise à jour de LR!
Francis NC

maki33

La mise-à-jour de LR4 est plus chère en téléchargement (76,26€) qu'en coffret (74,15€) !
Allez comprendre  :-\

JMS

J'ai compris et acheté le coffret  ;D ;D ;D

THG

Citation de: maki33 le Juillet 21, 2012, 10:05:26
La mise-à-jour de LR4 est plus chère en téléchargement (76,26€) qu'en coffret (74,15€) !
Allez comprendre  :-\

ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, et on en a déjà discuté 1000x : tout dépend des taxes appliquées par le pays qui stocke les produits. dans un cas, on a la France (pour la boîte), de l'autre on a, me semble-t-il les serveurs Adobe à l'étranger.

mais bon, si vous êtes à 2 euros près (surtout après avoir acheté du matos photo) et que vous préférez vous encombrer d'une boîte que vous aurez d'ailleurs parfois du mal à trouver...

kochka

Oui, mais c'est plus facile pour retrouver le CD  ;)
Technophile Père Siffleur

bitere

Col Hanzaplast

Citation de: kochka le Juillet 21, 2012, 14:13:39Oui, mais c'est plus facile pour retrouver le CD  ;)

El la licence qui est écrite sur la dite boite 8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

maki33

Citation de: THG le Juillet 21, 2012, 10:54:02
ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, et on en a déjà discuté 1000x : tout dépend des taxes appliquées par le pays qui stocke les produits. dans un cas, on a la France (pour la boîte), de l'autre on a, me semble-t-il les serveurs Adobe à l'étranger.

mais bon, si vous êtes à 2 euros près (surtout après avoir acheté du matos photo) et que vous préférez vous encombrer d'une boîte que vous aurez d'ailleurs parfois du mal à trouver...
Ils font juste en sorte de tout mettre au même prix.
Fabriquer et stoker des cd revient bien plus cher qu'un serveur qui peut être placé n'importe où dans le monde.
Etonnez-vous que certains parlent ensuite de lois Hadopi...

francisNC

En Nouvelle Calédonie, c'est simple: seul le téléchargement est possible. J'avais commandé à l'époque le coffret de LR3, avant qu'Adobe m'explique, après 3 semaines et de multiples interlocuteurs (mail, téléphone, chat) qu'ils ne pouvaient pas envoyer de coffret.
FrancisNC

kochka

Il y a des destinations avec des problèmes d'évaporation de l'envoi en cours de route.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Vous parlez de l'affichage des raw sur PC en vignettes ou en plein écran en dehors de NX2, LR ou Photoshop ?

Perso, aprés des déboires avec le Nikon codec (qui apparemment en est resté au D90.. ;D) j'ai téléchargé ça et ça marche plutôt bien!

http://www.fastpictureviewer.com/codecs/

Bon.. c'est une douzaine d'euros aprés la période d'essai mais c'est correct.. hélas pour Windows only, semble-t-il..
J'ai aussi essayé leur "FastPictureViewer Professional".
C'est trés curieux.. pas vilain du tout mais curieux, les images sont contrastées et saturées un peu à l'excès. C'est peut-être réglable, pas eu le temps de vérifier..

Johnny D

.. par contre l'affichage, avec les exifs en grand et le classement ont l'air hypersimples et rapides.

maki33

Citation de: Johnny D le Juillet 23, 2012, 11:41:42
Vous parlez de l'affichage des raw sur PC en vignettes ou en plein écran en dehors de NX2, LR ou Photoshop ?

Perso, aprés des déboires avec le Nikon codec (qui apparemment en est resté au D90.. ;D) j'ai téléchargé ça et ça marche plutôt bien!

http://www.fastpictureviewer.com/codecs/

Bon.. c'est une douzaine d'euros aprés la période d'essai mais c'est correct.. hélas pour Windows only, semble-t-il..
J'ai aussi essayé leur "FastPictureViewer Professional".
C'est trés curieux.. pas vilain du tout mais curieux, les images sont contrastées et saturées un peu à l'excès. C'est peut-être réglable, pas eu le temps de vérifier..
FastStone viewer est gratuit !
http://www.faststone.org/download.htm
Je l'utilise depuis plusieurs années.

francisNC

pour Johnny D,

Désolé, j'étais parti quelque temps.

En plus du non affichage avec LR3 (mais je sais pourquoi maintenant), le problème se pose également avec le Finder de mon MacBookAir équipé de Lion 10.7.3. Le message qui s'affiche est "impossible d'ouvrir le fichier DSC xxxx.NEF; Preview ne prend pas en charge ce fichier raw"
Pas de problème, par contre, avec les raw d'un D80.

FrancisNC

Bernard2

Citation de: francisNC le Août 03, 2012, 13:55:41
pour Johnny D,

Désolé, j'étais parti quelque temps.

En plus du non affichage avec LR3 (mais je sais pourquoi maintenant), le problème se pose également avec le Finder de mon MacBookAir équipé de Lion 10.7.3. Le message qui s'affiche est "impossible d'ouvrir le fichier DSC xxxx.NEF; Preview ne prend pas en charge ce fichier raw"
Pas de problème, par contre, avec les raw d'un D80.

FrancisNC
clique sur le menu pomme et demande les mises à jour disponibles

Bernard2

francisNC

Merci de l'info. Ca fonctionne bien maintenant avec la mise à jour.

parkmar

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 21, 2012, 18:43:58
El la licence qui est écrite sur la dite boite 8)
Voilà des pros! ils ne sont pas pessimistes mais quand même prévoyants (je suis d'ailleurs comme eux!). si le PC explosait, le CD est là pour le remplaçant ;) on peut toujours télécharger et le réactiver mais les choses ne se passent malheureusment pas toujours aussi aussi simplement.
Cordialement.

luistappa

Citation de: THG le Juillet 21, 2012, 10:54:02

Ben comme quoi va falloir recommencer car si pour les Produits physiques c'est bien le lieu d'expédition qui compte, pour les téléchargement ça dépend d'où est domiciliée la société qui te facture.
Si c'est Trucmuche Hollande tu paieras la TVA Hollandaise.
Si c'est en dehors de la CEE ben là en téléchargement tu paieras ni TVA française ni taxe d'importation...
Ça embête d'ailleurs bien Bercy qui voudrait que pour les telecharlements cela soit le lieu de téléchargement qui compte. Inutile de dire qu'un tel système est irréaliste car il demanderait pour la CEE une modification des traités et pour les autres pays une renégociation des accords fiscaux... Et encore quand ils existent!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II