J'envisage de passer à LR...

Démarré par jsd, Juillet 10, 2012, 09:03:45

« précédent - suivant »

gillesdebda

Bonjour,

Les métadonnées auxquelles je pense sont entre autres:
Codes couleurs
Mots clé
Vocabulaire
Auteur
Nombre d'étoiles
Ville, Région, Département, Pays, Lieu, ...
Personne
Copyright, Conditions, ...

Et j'en oublie ...

Toutes ces métadonnées ne sont pas forcément stockées dans les fichiers photo, c'est d'ailleurs le cas en général, mais surtout dans la base de données de MediaPro.

J'ai téléchargé et installé hier LR4.1 et j'ai commencé à parcourir toute la doc PDF. Je n'y ai rien trouvé qui puisse répondre à mes questions.

Alors si quelqu'un s'est déjà trouvé dans la même situation, je suis preneur d'idées ...

Merci
Cdlt,
Leica Q Leica CL

olivier_aubel

Si vous avez les 2 logiciels, le plus simple c'est d'essayer :
- vous saisissez des données dans toutes les zones sur 1 photos dans media pro
- Vous exportez les données pour cette photos
- Vous ouvez LR et vous importez la photo, vous vooyez ce qui est recupéré.

Pour tout ce qui est spécifique à un logiciel (étoiles, couleurs, collection, ...) il faudra "convertir" en mot-clés temporairement :
Dans media pro, créer un mot-clés "1 étoile", "2 étoiles", ... et affecter ces mot-clés selon des selections par étoiles, puis exportez les photos avec les mot-clés et faire l'opération inverse dans LR. ça ne doit pas prendre beaucoup de temps.
Pour les collections (si ça existe sur media pro), ça peut être plus compliqué surtout s'il y a une arborescence...

Nikojorj

Citation de: gillesdebda le Août 24, 2012, 08:46:41
Codes couleurs
Mots clé
Vocabulaire
Auteur
Nombre d'étoiles
Ville, Région, Département, Pays, Lieu, ...
Personne
Copyright, Conditions, ...
La plupart de ces métadonnées sont soit IPTC soit quand même assez standard.
Pour les étoiles, je ne sais pas avec IVMP mais ça passe bien de PhotoMechanic à LR.
Pour les libellés couleur (Label) il faut par contre avoir le même nom de couleur à la lettre près dans chaque logiciel.

Comme dit par Olivier, yaka faire le test export/import.

gillesdebda

Ces manips supposent donc que j'exporte mes données dans les fichiers photo.

Autre question:
Y a t'il un moyen de créer la base de données de LR avec un import en utilisant par exemple un export XML de ma base de données MediaPro ?

D'avance merci
Cdlt,
Leica Q Leica CL

olivier_aubel

Citation de: gillesdebda le Août 24, 2012, 14:14:08
Ces manips supposent donc que j'exporte mes données dans les fichiers photo.

Mediapro exporte des xml , non ?
Citation de: gillesdebda le Août 24, 2012, 14:14:08
Y a t'il un moyen de créer la base de données de LR avec un import en utilisant par exemple un export XML de ma base de données MediaPro ?

Il suffit de cataloguer tes photos dans LR. Si les fichiers sidecar xml sont présents, les données qui sont dedans seront pris en compte dans la mesure où c'est compatible (à vérifier avec 1 photos comme je l'ai dit).
Au mieux, ça doit récupérer les iptc standards. Il faudrait faire la manip que j'ai décrit pour certaines métadonnées si elles ne sont pas transmises.