OLYMPUS OM2n

Démarré par ais, Août 14, 2012, 21:47:27

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.
J'ai commis une folie toute relative hier au magasin Troc.com proche de chez moi.
Il y avait un Olympus OM2n en vitrine avec son 1,8/50 et une étiquette indiquant 35 €. L'objectif était nickel, comme neuf. Je n'ai pas pu tester correctement le boîtier, les piles étant vides. Alors que j'hésitais le vendeur m'a précisé qu'il y avait aussi des accessoires en réserve. Et il me présente un moteur, un zoom Olympus 35-105, un doubleur FOCA HR7 un Flash T20 Olympus, un verre de visée type 1.4 et toutes les notices. Bon ! Malgré le doute sur l'appareil, j'ai pris...

D'où mes questions :
Que ce soit en manuel ou auto, le boîtier se met en pose longue ou se bloque ouvert de temps en temps, à une fréquence qui semble diminuer avec l'utilisation. Est-ce un défaut connu de l'OM2 ? Ou peut-être un peu de grippage que l'usage continuera à améliorer ?

Par curiosité, c'est quoi la différence entre l'OM2 et l'OM2n ?

Merci les Olympistes.

yoda

bel appareil!
l'électro-aimant en cause?
la mousse amortisseur du miroir qui colle?

en tout cas pour le mien c'est l'inverse!
toutes les vitesses fonctionnent correctement sauf la pose B ! qui doit  déclencher au 1/50 env.! (je ne relâche pas le déclencheur pourtant!)

JBD0079

Il me semble bien que ce soit une maladie des om2(n), l'electroaimant qui colle, le mien m'a fait la même chose à l'achat (ce qui m'a permis de faire baisser le prix), après quelques déclenchements tout est revenu dans l'ordre.
Si ça ne revient pas, je dois pouvoir retrouver sur internet la description du démontage et nettoyage de cette partie.

C'est en effet un bel appareil, original dans sa mesure de lumière ( en continu sur le film).

Par contre je l'avait trouvé trop compact, et du coup la prise en main me plaisait moins qu'un Nikon.

Pour les différences, l'om2n est une version légèrement modifiée, avec amélioration de l'utilisation du flash, et temps de pose étendu à 120secondes, et sûrement d'autres petites améliorations, ce qui prouve qu'Olympus était très attentif quant à fournir le meilleur pour le public
J-Baptiste, débutant

psbez

Comme tu as acheté un ensemble intéressant avec flash tu as intérêt à garder l'appareil en bon état de fonctionnement. La meilleure solution à mon avis est de faire réviser ( nettoyer, dégraisser, régler ) cet appareil par un bon réparateur type Formosaflash à Paris. Fais changer les mousses par la même occasion et c'est reparti pour 5000 déclenchement au moins : j'ai fait faire ça au mien ( acheté en 1980 ) en 1998 et il est toujours OK. L'om2n est "couplé" avec le flash T32 avec les indications dans le viseur. L'om2 était couplé avec le Quick auto 310 et sans indications dans le viseur. Le T32 fais partie d'un ensemble intéressant : poignée, couplage avec les flashes de la série T permettant l'utilisation simultanée de plusieurs flashes ( jusqu'à 9 je crois ! ), 2 sets de filtres, + un "zoom" augmentant la puissance avec l'emploi des télés... Les Om2 ont révolutionné la photo macro au flash en  auto.

Jean-Claude Gelbard

L'Olympus OM2 ne fait pas la mesure de la lumière seulement sur le film, mais aussi sur le rideau (selon le temps de pose) sur lequel sont imprimés des damiers blancs qui servent à la mesure pour les temps de pose courts, celle-ci se prolongeant par une mesure sur le film, en temps réel, pour les temps de pose longs. C'est un appareil que j'ai eu dans les années 70, après un OM1 dont j'avais publié le test dans "Photo", du groupe Filipacchi et qui m'avait vraiment emballé.

ais

Merci à vous. J'ai bien noté vos réponses et me voilà plus instruit sur les différences entre OM2 et OMn ainsoir i que le problème de l'électro aimant. Je vais voir si ça s'améliore encore avec le temps. Sinon, j'envisagerai peut-être un démontage ou une remise en état par un professionnel. A voir l'usage principal que je ferai de cet appareil : vitrine ou sortie photo.

J'avoue préférer sortir les 6x6. Les boîtiers 24*36, c'est plus pour la nostalgie.  Par exemple, l'OM2, j'ai failli en acheter un en 1979 mais la promo était finie quand je suis allé au magasin. J'ai donc acheté moins cher.

TheGuytou

Les OM1n puis OM2n sont certainement les boitiers qui m'ont apportés le plus de plaisir.
Je les regrette toujours....

Verso92

Citation de: psbez le Août 15, 2012, 08:57:06
Comme tu as acheté un ensemble intéressant avec flash tu as intérêt à garder l'appareil en bon état de fonctionnement. La meilleure solution à mon avis est de faire réviser ( nettoyer, dégraisser, régler ) cet appareil par un bon réparateur type Formosaflash à Paris. Fais changer les mousses par la même occasion et c'est reparti pour 5000 déclenchement au moins : j'ai fait faire ça au mien ( acheté en 1980 ) en 1998 et il est toujours OK.

Ou alors acheter un autre OM-2 qui fonctionne (ça coûtera beaucoup moins cher...).
Citation de: JCGelbard le Août 15, 2012, 11:24:33
L'Olympus OM2 ne fait pas la mesure de la lumière seulement sur le film, mais aussi sur le rideau (selon le temps de pose) sur lequel sont imprimés des damiers blancs qui servent à la mesure pour les temps de pose courts, celle-ci se prolongeant par une mesure sur le film, en temps réel, pour les temps de pose longs.

L'OM-2 ne fait la mesure de la lumière sur le film ou sur le rideau qu'en mode "auto", hein... pas en manuel !

;-)

Verso92

#8

Yep !

;-)

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 12:43:50
Yep !

;-)

Attention quand même au Spot Program.
(Je crois me souvenir qu'il fut l'un de tes premiers appareils, Verso, si pas le premier.)

A mon grand regret, le mien a lâché assez vite côté armement.  :(
C'est d'ailleurs pour cette (apparente?) fragilité d'Olympus que je suis définitivement passé chez les jaunes, à l'époque.

Mais, actuellement, mon appareil de prédilection est un Lumix LX3, acheté d'occasion à un eb..er allemand, pour un peu plus de 100 euros.
Son objectif Leica est de loin supérieur à mon AFD 18-70 sur un D200 et ce, même à pleine ouverture.
Je le trouve suffisamment réactif pour les photos de famille (la majorité de mes prises de vue).
(Pour des scènes d'action, je prends quand même le D200.)  ;)

Bien à vous.

Philippe

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 21, 2012, 13:25:13
Attention quand même au Spot Program.
(Je crois me souvenir qu'il fut l'un de tes premiers appareils, Verso, si pas le premier.)

Mon premier reflex, en effet...
Citation de: philo_marche le Août 21, 2012, 13:25:13
A mon grand regret, le mien a lâché assez vite côté armement.  :(
C'est d'ailleurs pour cette (apparente?) fragilité d'Olympus que je suis définitivement passé chez les jaunes, à l'époque.

Moi, c'est avec mon premier OM-4 que j'ai eu des petits soucis de ce côté là...
Sinon, le principal problème des OM-2sp, 3 et 4 c'est leur circuit qui fuit et qui occasionne de fortes consommations : les piles ne font pas long feu (j'ai cru comprendre qu'il fallait préférer les alcalines, mais je ne sais plus où je l'ai lu...).

En principe, les OM-3Ti et 4-Ti ne sont pas touchés par ce défaut.

philo_marche

Dommage ces problèmes, car c'était un super appareil.
J'ai fait énormément de diapos avec ce OM2 SP; il exposait avec une belle précision.

Il me reste un FE2 et quelques bobines de Kodak BW400CN... dans une armoire (frigo pour les pellicules).
(Ça prend tellement de temps de porter à développer et puis de scanner tout ça, alors qu'en numérique on a un résultat immédiat.)

;)

ais

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 10:41:02
Ou alors acheter un autre OM-2 qui fonctionne (ça coûtera beaucoup moins cher...).

Possible mais pas certain : tous ceux que j'ai vus en vente depuis un certain temps étaient très chers. Je pourrai me contenter de ce boîtier pour décorer la vitrine et le sortir de temps en temps même s'il me rate une photo ou 2 par pellicule.
Mais si l'occasion se présente, évidemment... Surtout pour un OM2 noir !

Verso92

Citation de: ais le Août 21, 2012, 21:34:04
Possible mais pas certain : tous ceux que j'ai vus en vente depuis un certain temps étaient très chers.

Dommage que tu ne te sois pas manifesté plus tôt : un pote en a cédé un (nickel) à 50€ à un marchand à Bièvres au mois de juin...

ais

Citation de: Verso92 le Août 21, 2012, 21:51:36
Dommage que tu ne te sois pas manifesté plus tôt : un pote en a cédé un (nickel) à 50€ à un marchand à Bièvres au mois de juin...
[/quote
Eh oui dommage !
Mais a vrai dire, je ne me "manifeste" pas vraiment dans le genre "Cherche OM2". C'est un peu au coup de coeur selon les circonstances et... le prix.
Merci !

Jeandixelles

J'ai eu un OM2n et aussi un OM2 Spot Program : ce dernier était encore plus agréable à utiliser. Les LED dans le viseur étaient vraiment un plus pour l'époque. La mesure spot aussi, c'était un plus.
J'ai eu notamment le zoom 35-105 Zuiko et j'en ai de bons souvenirs. Je faisais essentiellement de la diapo (Kodachrome puis Sensia) et ce zoom m'a donné entière satisfaction.

ais

Citation de: Jeandixelles le Septembre 03, 2012, 00:42:38
J'ai eu un OM2n et aussi un OM2 Spot Program : ce dernier était encore plus agréable à utiliser. Les LED dans le viseur étaient vraiment un plus pour l'époque. La mesure spot aussi, c'était un plus.
J'ai eu notamment le zoom 35-105 Zuiko et j'en ai de bons souvenirs. Je faisais essentiellement de la diapo (Kodachrome puis Sensia) et ce zoom m'a donné entière satisfaction.
J'ai trouvé celui-ci et ça tombe bien parce qu'il représente plus de souvenirs pour moi et pas le Spot-Program (dont je ne doute pas qu'il est très bien). J'aurais préféré un noir mais tant pis...
Bien content de savoir que le zoom est bon. Un de ces jours, je le sortirai en ballade. Mais je ne fais pas souvent du 24*36 et il y a concurrence dans mes vitrines...
Merci de ton intervention.

waverider34

Citation de: tophes le Août 21, 2012, 13:54:26
Mon 4TI , photo Argentique ,faut pas déconné  ;) 

.. on dirait une petite GTi des années 80.  ;D


Pourquoi préférer un OM3/4 aux OM1/2?

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 03, 2012, 20:10:43
Pourquoi préférer un OM3/4 aux OM1/2?

La pub de l'OM-4 à l'époque : "le maître des lumières".
Et quand on a goûté à la mesure "multi-spot", qui permet quasiment intuitivement d'exposer tes diapos même avec les lumières les plus tordues, je te prie de croire que c'est difficile de revenir en arrière !

(d'ailleurs, en passant de l'OM-4 au F801, j'ai été dégouté de la matricielle pendant une bonne paire d'années, avant de me résoudre à composer avec...)

psbez

Contrairement à l'OM2 conçu pour les amateurs, l'om4ti est un appareil qui avait été conçu pour les pros de l'époque ( 1986 ). C'est un appareil très léger, très costaud, et très fiable. On en trouve encore de très bons d'occase sur la sérieuse boutique ebay olympususa, aux alentours de 350/400 euros. C'est un appareil complet ( mesure multispot + les corrections shadow et highlight + auto/manuel + synchro flash haute vitesse) bien supérieur à l'om2 très sommaire certes mais qui exposait parfaitement en auto. J'ai acheté un OM4Ti il y a juste 20 ans et il n'est jamais tombé en panne. Mr Maïtani son concepteur avait expliqué qu'il n'avait jamais voulu installer un obturateur métallique à défilement vertical sur les appareils OM pour des raisons de fiabilité : il savait que les sav de canikon étaient débordés par les retours des appareils pros qui avaient des vitesses de synchro flash de 1/250 alors que tous les Olympus OM du premier au dernier avaient été équipés avec des rideaux textiles à défilement horizontal et donc une vitesse synchro de 1/60 !!  Les derniers OM4Ti blacks ont été fabriqués jusqu'en 2002 je crois.

phil650sv

Et non ! L'OM2, comme tous les OM à un chiffre, a été conçu (au milieu d'un système très complet) pour les pros. C'était un appareil cher, pour les amateurs de l'époque.

La série amateur, c'était les OM à deux chiffres: OM10,20,30,40.

Les histoires de SAV sur les obturateurs rapides des concurrents, j'y crois à moitié... A mon avis, quand le système OM est né, au début des seventies, il était dans le coup (et même en avance sur certains points) et le fait qu'Olympus l'ait fait perdurer jusqu'aux années 2000, alors que tous les concurents avaient évolué (à partir du milieu des années 80), a créé ce décalage technologique. A l'époque (les 90's, donc), Olympus vendait des compacts et des bridges par wagons et quelques OM pour les fidèles de la marque... C'est plutôt le réalisme commercial qui a incité Olympus à laisser mourrir la série OM sans la faire évoluer en profondeur...
Phil

Verso92

#21
Citation de: psbez le Septembre 03, 2012, 23:10:47
Contrairement à l'OM2 conçu pour les amateurs, l'om4ti est un appareil qui avait été conçu pour les pros de l'époque ( 1986 ).

Pareil que phil : l'OM-2 était un appareil plutôt cher, et pas plus dédié aux amateurs ou aux professionnels que l'OM-4...
Citation de: psbez le Septembre 03, 2012, 23:10:47
C'est un appareil très léger, très costaud, et très fiable.

On ne peut pas dire que c'était ses qualités premières, justement !
Je ne compte plus les problèmes divers et variés que j'ai eu sur mes trois OM-4... et pourtant, je suis un type très soigneux !
Citation de: psbez le Septembre 03, 2012, 23:10:47
C'est un appareil complet ( mesure multispot + les corrections shadow et highlight + auto/manuel + synchro flash haute vitesse) bien supérieur à l'om2 très sommaire certes mais qui exposait parfaitement en auto.

Les OM-4 et OM-2 sont très proches, au bout du compte (surtout si tu prends en compte la version modernisée OM-2sp). A par le système de mesure, ce sont quasiment les mêmes boitiers en terme de perfs (juste 1/2000s au lieu de 1/1000s)...
Citation de: psbez le Septembre 03, 2012, 23:10:47
Mr Maïtani son concepteur avait expliqué qu'il n'avait jamais voulu installer un obturateur métallique à défilement vertical sur les appareils OM pour des raisons de fiabilité : il savait que les sav de canikon étaient débordés par les retours des appareils pros qui avaient des vitesses de synchro flash de 1/250 alors que tous les Olympus OM du premier au dernier avaient été équipés avec des rideaux textiles à défilement horizontal et donc une vitesse synchro de 1/60 !!

Ça, c'est de la foutaise : je n'ai jamais eu de panne de ce type avec mes Nikon... et pourtant : F801, FE2, F90, F90x, F4s, F100, FM2, D200 et D700...

phil650sv

D'accord avec Verso sur la solidité des Nikon...
J'ai eu FE, FE2, F801s, FM, F4s et j'ai aujourd'hui F90, F90x, F3 (défilement horizontal pas très rapide, ça compte pas !) et Nikonos V... et franchement, niveau fiabilité, ces appareils sont plutôt réputés... Enfin moi, j'ai pas eu de problèmes avec...
Phil

aldu.59

Nostalgie ! j'ai acheté mon OM2n en 1981, payé 2610 francs avec objectif zuiko 1,4/50 mm (j'ai encore la facture et tous les docs) : une somme à l'époque. J'ai acheté par la suite d'autres objectifs et accessoires. Tout fonctionne encore, utilisation intensive et pas toujours dans d'excellentes conditions durant de nombreuses années. Boitier un peu au repos maintenant, mais les objectifs , et surtout ce 1,4/50mm qui pique bien, sont au top sur un sony nex7 avec bague d'adaptation. Et puis il était génial ce système OM :
C'est un scan de la doc fournie avec le boitier.
65 ans et pas tout compris !

psbez

1- "Verso92 : Ça, c'est de la foutaise : je n'ai jamais eu de panne de ce type avec mes Nikon... et pourtant : F801, FE2, F90, F90x, F4s, F100, FM2, D200 et D700..."
Réponse : Si tu as eu tous ces appareils nikon ( en plus des OM et des autres aussi d'ailleurs ! ) tu n'as pas dû faire beaucoup de photos avec chacun d'eux ce qui explique bien le peu de pannes que tu as eues...
2- Il y a une grosse différence entre l'OM4 et l'OM4Ti : le deuxième est plus solide et donc plus fiable car fabriqué pour les pros, sans parler de la synchro Haute vitesse avec le F280.. Le circuit imprimé avait été refait et "durci" etc...
3- Je vais chercher "dans mes docs archivées" ! les interviews de Maïtani sur ces sujets...
4- Très peu de pros en réalité ont utilisé les OM2, n et 2s alors que les OM4Ti eux, ont "bourlingué" longuement jusqu'aux pôles sans aucun pb