Puy de Dôme à l'aube

Démarré par Djay, Août 15, 2012, 16:25:37

« précédent - suivant »

Djay

Voici une série de photos prises samedi dernier.
Je suis monté au Puy de Pariou (de nuit, départ à 5h15!) pour assister au lever de soleil depuis là haut.
Je les poste dans l'ordre chronologique ce qui permet de voir évoluer la lumière.

La nuit se termine sur la plaine de la Limagne.

Djay

Je n'était pas seul là haut, ces personnes avaient bivouaqué au sommet.
Je ne sais pas quel recadrage fonctionne le mieux. Si vous avez un avis...

ou #3bis

Clope matinale

Djay

Ensuite l'horizon se met à rosir.

Djay

Et c'est enfin parti.

Sur celle là la lumière est la plus belle mais je ne suis pas content du cadrage au niveau des barrières. Je vous la livre quand même car la lumière est jolie.

Je me suis ensuite déplacé un peu sur cet immense escalier, construit pour éviter l'érosion par les randonneurs, comme sur beaucoup d'autres volcans en Auvergne. Mais le temps de déplacer le trépied pour trouver un autre cadrage, mettre au point, régler... la lumière a déjà changé. Pour info il y a moins de 2 minutes entre cette vue et la précédente

Djay

15 minutes plus tard.
C'est fini, adieu la belle teinte rose.

Djay

Surprise, une montgolfière a décollé pas loin.

Djay

Deux petites dernières pour terminer la série.

La partie Nord de la chaine des Puys.

Une dernière du Puy de Dôme.

Matériel utilisé: Nikon D800 + 35mm f/2D + 70-200mm f/2.8G VRII
Merci d'être passés. Prochaine sortie la semaine prochaine dans les Pyrénées Orientales!

manu25

Broadpek

Très belle série.
J'aime bien la 8, on s'y croirait.

bajcl

Un beau site et de belles photos.
Merci.

philou_m

arvernhà

Bonjour.
Bien bel hommage rendu à notre belle région. Bravo.
Dommage que les hommes politiques locaux aient choisi de dénaturer ce site par un "train panoramique" pour se rendre au sommet du Puy-de-Dôme !...
Jolis clichés encore.  :)
Cordialement.

JEANFI16

Elles sont absolument superbes ces photos et d'accord avec le fait que ce train soit une énorme bêtise...
Amicalement,
Jean-Philippe
Mon site : http://pichardie.piwigo.com

GM38

belle série ! ça valait le cout de se lever tôt  :D

Rori

La série est vraiment très belle ! Ca me permet de partage ces instants magiques merci  :)

DOC 74

Mes préférées : 1 et 2 puis 5. Beaux instants saisis.  ;)

Djay

Merci à tous pour vos messages!

fffred.b

Salut

Y'a pas à dire : la lumière rosée du matin se mérite (lever hyper-tôt) mais elle magnifie à tel point les paysages que ça en vaut l'effort !
Merci pour avoir tant bien rendu ces paisibles montagnes auvergnates.

Chris Th

Belles photos, je n'en disconviens pas, mais je reste malgré tout toujours un peu sur ma faim. Il leur manque, me semble-t-il, ce petit quelque chose qui ferait que ...
Amicalement,
Chris Th

Pailler

Très sympa ta série !
J'aime bien la 4 ( clope ) .
Pour info : il y a eu un petit train au Puy de Dôme depuis 1907 ; il partait de Clermont et rejoignait le sommet .
Puis , en 1925 , la route !
Il faut reconnaitre que les milliers de voitures qui grimpaient là-haut n'enjolivaient pas le paysage et nuisaient quand même à l'état du sol ...
Que le train actuel ne soit pas l'idéal ( pas de clim ! :'( , ennuis techniques divers) , je veux bien , mais c'est quand même mieux !
Et ceux qui veulent grimper à pied ont encore le droit ! Pas beau çà ? 

vincent3569

Citation de: Pailler le Août 23, 2012, 18:30:03
Très sympa ta série !
J'aime bien la 4 ( clope ) .
Pour info : il y a eu un petit train au Puy de Dôme depuis 1907 ; il partait de Clermont et rejoignait le sommet .
Puis , en 1925 , la route !
Il faut reconnaitre que les milliers de voitures qui grimpaient là-haut n'enjolivaient pas le paysage et nuisaient quand même à l'état du sol ...
Que le train actuel ne soit pas l'idéal ( pas de clim ! :'( , ennuis techniques divers) , je veux bien , mais c'est quand même mieux !
Et ceux qui veulent grimper à pied ont encore le droit ! Pas beau çà ? 
J'allais répondre quelque chose à avernhà, mais tu m'as devancé et c'est très bien dit !
Sinon la série est très sympa.!

je préfère la 3 à la 4.
j'aurais bien aimé la 2 en vertical, avec plus de ciel rose-orangé.

un dernier truc : avec quelle BdB fonctionnes-tu ?
en passant de lumière naturelle vers nuageux et ombre tu changes pas mal les couleur.
je dis ça, car de mon coté je suis en Auto à la prise de vue, mais pour avoir des séries homogène je me calle sur LR sur la même valeur pour toute la série.

Le Troisième Oeil

Oui, très chouette série... et merci pour ces jolis moments.

Pour ta 7 (où tu déplores la vitesse à laquelle a changé la lumière après la 6), tu aurais pu "tricher". C'est en tout cas ce que je fais quand je joue avec des lumières aux tonalités peu habituelles : bracketter systématiquement sur 3 ou 3 IL.

Ou bien, si tu avais juste appliqué une correction d'1 IL sur ta 7 pour compenser cet éclaircissement trop rapide, tu pouvais ensuite récupérer la valeur de la BdB de la 6 (cette jolie coloration) et la lui appliquer... ;)

Mais, bon, la course contre le soleil faut aussi partie du jeu... et du charme de l'exercice ! :)
Nikon ni maître

Djay

Citation de: vincent3569 le Août 23, 2012, 18:40:58
un dernier truc : avec quelle BdB fonctionnes-tu ?
en passant de lumière naturelle vers nuageux et ombre tu changes pas mal les couleur.
je dis ça, car de mon coté je suis en Auto à la prise de vue, mais pour avoir des séries homogène je me calle sur LR sur la même valeur pour toute la série.

Tout a été pris en BdB "ensoleillé" soit 5200K sur mon boitier il me semble.

jeanray

Une belle série ; voir le soleil se lever et suivre l'évolution de cette lumière si changeante, on ne s'en lasse pas.
Quant au choix de la balance des blancs, c'est vrai que nos réflex, si perfectionnés soient-ils, ont bien du mal à transcrire fidèlement ces instants magiques et qu'il faut souvent les "aider" lors du traitement de nos images.
Cordialement
JR 

Ricou

Superbe série qui me donne envie d'aller découvrir le secteur  ;)
Faut juste trouver le temps et tirer au sort avec les autres idées de voyages...
A+

Lestat64

Très jolie série avec de magnifiques couleurs... la 9 me plait énormément!