PARAMETRES D'UN ECRAN D'ORDINATEUR

Démarré par ULTRA62, Août 10, 2012, 11:06:02

« précédent - suivant »

ULTRA62

Bonjour,
J'envisage d'acquérir une sonde de calibration d'écran (spyder 3 ou 4 ?). En examinant la notice, je m'apperçois que le logiciel me demande de réinitialiser les paramètres de mon écran (contraste par défaut, contrôle de température, luminosité). Je possède un ordinateur portable TOSHIBA.
Quelqu'un peut il me dire comment procéder ?
Au fait, que pensez vous de la version spyder 3  pro ?
Merci pour vos infos.

olivier_aubel

Sur un ecran de portable, en general, il n'y aucun aucun réglage de toute façon...
Ré-initialiser simplement les réglages dans le driver de la carte graphique (Catalyst control center si c'est un chipset ATI par exemple).

Ne vous attendez pas à des miracles : etalonner un portable, c'est mieux que rien mais ça ne transfera pas un ecran tn en ips...

ubik2097

En effet, ça ne les transfigure certainement pas mais cela permet déjà de corriger la dérive colorimétrique souvent forte des écrans de portables qui se voient appliquer un profil lambda par le fabricant faisant fi de toute variation de matériel (cf MacBook Air avec ses dalles LG et Samsung pour ne citer que cet exemple). Ainsi on retrouve du gris plus ou moins gris, un meilleur contraste tout en évitant le syndrome "pêtant" de ces écrans qui doivent tirer leur épingle du jeu sur l'étale du magasin...

Donc j'aurais tendance personnellement à conseiller l'achat d'une sonde entrée-milieu de gamme pour corriger ce défaut de naissance.

ULTRA62

Merci à tous pour vos conseils. Je vais me lancer et acquérir une sonde Spyder 3 pro. De toute façon, elle pourra toujours servir à étalonner un autre écran -

manet

-> ULTRA62 : écrire en majuscules sur un forum signifie que l'on crie !

ubik2097

Citation de: ULTRA62 le Août 13, 2012, 19:37:52
Merci à tous pour vos conseils. Je vais me lancer et acquérir une sonde Spyder 3 pro. De toute façon, elle pourra toujours servir à étalonner un autre écran -

... ou une X-Rite i1DisplayPro, plus évolutive étant donné la technologie qu'elle embarque (notamment pour les écrans LED, etc.). On la trouve pour quelques euros de plus que celle que tu désires acquérir  :)