Différence de rendu entre jpg d'aperçu et nef dématricé

Démarré par Suche, Août 16, 2012, 16:29:23

« précédent - suivant »

jdm

C'est vrai que ton 2eme exemple est franchement énorme..

un peu comme si le DL était peu appliqué
dX-Man

Verso92

Citation de: Thierry31010 le Août 16, 2012, 18:26:32
Il est réglé comment ton boitier en jpeg Verso, tout à zéro, paramètres particuliers?

Je dis ça car si tout à zéro, peut être qu'en boostant un peu tes réglages jpeg boitier, netteté, contraste, on arriverait au rendu jpeg après nef? (c'est une question hein, sérieuse  ;) )

Mode neutre.
- accentuation = 2/9 (défaut),
- contraste = auto,
- luminosité = 0,
- saturation = 0,
- teinte = 0.
Mais comme je ne fais que du RAW, j'ajuste les paramètres après coup, lors du P/T*...
*mais dès que la scène est contrastée -beau temps, etc- je ne bouge pas du mode "neutre" lors du P/T : je trouve le mode "standard" trop contrasté. Le cas échéant, je fais une petite courbe en "S"...

jdm

Citation de: Verso92 le Août 16, 2012, 18:33:56
Mode neutre.
- accentuation = 2/9 (défaut),
- contraste = auto,
- luminosité = 0,
- saturation = 0,
- teinte = 0.
Mais comme je ne fais que du RAW, j'ajuste les paramètres après coup, lors du P/T...

Et quand tu fais ça la prévisu est recalculée par le PC, ça change aussi la donne!
dX-Man

Suche

Comme mes doutes le laissait penser, j'ai vraiment l'impression que c'est le d-lighting actif qui envenime les choses et l'affichage du jpg de visu dans view nx ne doit pas le prendre en compte pour l'affichage avant dématriçage.
Je viens de faire l'essais avec et sans DL et il me semble que sans, il n'y a plus cette montée de contraste.

Il faut que je compare plus sérieusement ... A suivre.

Suche

Il y a quand même une différence, moindre mais bien présente.

Verso, pourrais-tu (avec l'extrême bonté qui te caractérise et que seul le nombre de tes posts sur chassimages égale ...  ;D) faire l'essai de passer en dl-auto et mode standard afin de voir si les différences restent infinitésimales où si elles deviennent aussi importantes que chez moi ?
Le contraste étant beaucoup plus affirmé, je pense que les différences devraient se révéler.

Merci m'sieur !  ;)

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 18:49:15
Il y a quand même une différence, moindre mais bien présente.

Verso, pourrais-tu (avec l'extrême bonté qui te caractérise et que seul le nombre de tes posts sur chassimages égale ...  ;D) faire l'essai de passer en dl-auto et mode standard afin de voir si les différences restent infinitésimales où si elles deviennent aussi importantes que chez moi ?
Le contraste étant beaucoup plus affirmé, je pense que les différences devraient se révéler.

Merci m'sieur !  ;)

Avec le sujet que je vois de ma fenêtre, en mode "standard" avec DL "auto" :
1/2 : aperçu.

Verso92


Suche

Merci, c'est parfait , avec des zones au soleil et d'autres à l'ombre, et au final ... des différences ténues.
Alors que j'ai fait le test inverse, mode neutre et dl inactif et la différence existe toujours ....

Va falloir que je consulte Mr Nikon ...  :'(

A moins que JC ne passe par ici.

Verso92

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 19:03:45
A moins que JC ne passe par ici.

Jésus Christ ?
(un p'tit cierge, alors ?  ;-)

Et la comparaison en visualisation 100%, avec les zones d'ombre :

Suche

Recto ou Verso, c'est nickel et identique sur le contraste global et la luminosité.

Mais diantre pourquoi suis-je le seul à être banni de la sorte ?...  :-\ ;D

Jean-Claude

Dans un NEF brut (qui sort du boîtier) les JPEG incorporés: vignette et apperçu, respectivement basse et haute résolution, comportent l'interprétation intégrale des réglages boîtier spécifiques à Nikon. Espace Couleur, Picture Control, DLA, etc..., d'ailleurs en visualisant ce NEF brut dans View NX on affiche le JPEG vignette sur la table lumineuse et le JPEG apperçu dans l'éditeur. ce n'est qu'en appuyant sur le bouton RAw au dessus de l'image éditeur que l'on visualise réellement le NEF traité avec les algorithmes de View NX2. CEs 3 visualisations d'origines différentes sont identiques en rendus des couleurs et contrastes.

Si on visualise un NEF brut dans un logiciel non Nikon on voit apparaître sur la table lumineuse pendant un bref instant la vignette d'origine Nikon puis elle saute et se trouve remplacée par la vignette du logiciel en question dont les réglages ne sont pas capable de tenir compte de ceux du boîtier, il sont à ce moment là en conformité avec le réglage par défaut de la derawtisation du soft en question.

N'y aurait-il pas certains softs qui vont remplacer la vignette d'origine Nikon par la leur, juste après une visualisation et sans avoir fait de post traitement ?
Dans ce cas on aurait une discrépance entre vignette et apperçu, au moins jusqu'au prochain enregistrement dans un soft Nikon qui met forcément les pendules à l'heure.

c'est une piste à vérifier  ;)

Lechauve

je retiens: discrépance. 1ere fois de ma vie que je vois ce mot.
La photo: que de la lumière...

Manu_14

Citation de: Lechauve le Août 16, 2012, 22:00:56
je retiens: discrépance. 1ere fois de ma vie que je vois ce mot.

Bah oui, "différence" c'est euglie et pas facheune. Ton problème c'est que t'es pas eup tou deite... ;D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Suche

Merci Jean Claude de te pencher sur mon (insoluble ?) problème.

De ce que je vois, vignette et image de visualisation sont identiques.
Par contre le changement de luminosité/contraste s'effectue au moment même de la dérawtisation, par le biais de view nx ou de capture nx2.
Je n'ai à priori pas d'autres soft pour dématricer, donc à mon avis pas d'interaction à ce niveau ...

Et pour info, contrairement aux images de mon D700 je n'ai pas ce problème avec les nefs de mon D70.  ???

Jean-Claude

Excusez pour ce mot qui n'existe peut être pas en français, une langue que je pratique peu depuis de longues années  ;)

Dans d'autres langues c'est un mot que je suis amené à utiliser à longueur de journée !

Jean-Claude

Il s'agit en fait d'une déviation par rapport à ce qui est attendu


Jean-Claude

S'il n'y a pas eu d'intervention d'un logiciel tiers je ne vois que l'espace couleur qui peut avoir une influence.

Personnellement je travaille en espace ProPhoto RGB dans Capture NX2 t à la derawtisation j'ai bien sûr des rouges plus pêtants que la vignette ou l'aperçu du NEF brut. Celà dure jusqu'au premier enregistrement du NEF ou les vignettes et apperçus sont mis à jour en ProPhoto. comme la table lumineuse de Capture ne sait pas gérer les espaces je me retrouve avec un vignette complètement fausse en couleurs et contrastes. ceci n'est pas le cas de View NX2 qui sait gérer les espaces sur la table lumineuse et qui rend correctement les images optimisées En ProPhoto RGB

Suche

Je ne maitrise pas du tout ces espaces de couleur, donc par défaut je laisse toujours tout (boitier et logiciels) en sRGB.
De mon point de vue, tout est correctement configuré (identique sur toute la chaine), mais je ne saurais en être absolument certain.

Mais pourquoi cela serait OK avec les images du D70 et pas avec le D700 configuré de la même façon ?

jdm

Un petit comparo au D7000 mode neutre et contraste+3 à la prise de vue,
DLA auto active
srgb du début à la fin

sur une copie d'écran visualisation du jpeg à gauche et Nef dématricé à droite



Pour moi, c'est surtout plus défini et un peu plus contrasté sans être excessif, non?

dX-Man

Suche

Ton exemple jdm se situe entre le mien et celui de verso, comme tu dis plus accentué et plus contrasté.
Pas excessif non, mais pas non plus identique au jpeg de visualisation comme on le lit partout.
Pourquoi le jpeg ne restitue pas cette accentuation boitier ?
C'est bien la preuve que tous les réglages ne sont pas repris.

J'ai vraiment l'impression que le jpg d'affichage est dépourvu des "optimisations" boitier.
Je ferai des test plus tard pour infirmer ou confirmer cela.

En tout cas, pas de réponse/solution pour le moment à mon soucis.

Jean-Claude

L'image plus haut en crop 100% ne fait que montrer la différence classique JPEG RAW, je ne vois pas de différence fondamentale de couleurs et de contrastes à part le meilleur microcontraste en provenance du NEF qui joue un peu sur les valeurs des fins détails.

ceci est d'autant plus vrai sur un sujet très détaillé en JPEG fine par défaut (réglage priorité taille), si déjà on fait du JPEG il vaut mieux se mettre en priorité qualité

Suche

En revenant sur ton exemple jdm, je constate que les histogrammes que tu as fait apparaitre sont très proches entre le jpeg et le nef dématricé, contrairement à mon exemple où ils n'ont plus rien à voir.
Mais késkiss'pass'donc ?!!!...  ???

La répartitions des valeurs de "hautes lumières" sont à peut près identiques pendant que la répartition des valeurs de "basses lumières" sont totalement redispatchées ...





Je vais réinitialiser mon boitier dans un premier temps, verra bien ...

remico

Citation de: Suche le Août 16, 2012, 16:29:23
Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire comment configurer mon boitier (D700), view nx ou capture nx2 afin que lors de l'affichage des images (jpg d'aperçu) dans view nx, le rendu des images dématricées (clic sur l'icône raw jaune ou ouverture de ces images dans capture nx2) soient peu ou prou identiques à ce que me montre view nx avant toute intervention ?

Car l'image dématricée est toujours beaucoup plus sombre et fortement contrastée que la vision dans view nx avant intervention.
Le fait que mon boitier soit en d-lighting auto est-il la cause de cette différence de rendu ? (le contraste et la luminosité ne sont pas modifiable à postériori, sauf à désactiver cette fonction d-lighting)

J'arrive toujours à mes fins pour un rendu optimal, mais au prix de nombreuses corrections dispensables.

En résumé, je voudrais que l'ouverture du raw dans capture nx2 soit identique au jpg d'aperçu que me montre view nx, ce qui me semble logique.

Quelque chose m'échappe, mais je ne vois pas quoi et où ...

Public, à vos claviers, merci !  ;)
Le jpg d'aperçu bénéficie de D-Lighing, si l'ouverture du raw n'en bénéficié pas c'est que l'option D-lighting actif de capture NX2 est sur désactivé ou mal réglée par défault . Il y a deux options D-lighting dans capture NX voir ici : http://www.nx101.com/dlighting.html