Le D300 voit le Sigma 10-20 f/4-5,6 comme un Sigma 70-200 f/2,8 !

Démarré par jac70, Août 17, 2012, 07:03:27

« précédent - suivant »

jac70

Je viens d'acheter d'occasion un Sigma 10-20 f/4-5,6. J'ai d'abord cru qu'il était épouvantablement mauvais, (alors que le vendeur m'avait envoyé des images tests très correctes ), jusqu'au  moment ou je me suis aperçu qu'il était reconnu dans le réglage précis AF de mon D300 comme..... mon Sigma 70-200 f/2,8, qui, lui est réglé à -10 pour être correct à f/2,8 à 200mm.
Ayant remis le réglage à 0, je constate que ce 10-20 est plutôt bon, voire même très bon à partir de f/5,6 f/8, ce qui est conforme aux tests habituels (Photozone, SLRgear....).
Du coup, mon 70-200 se retrouve calé à 0 aussi !

Et quand je réinitialise tout, en commençant par le 10-20, c'est le 70-200 qui se retrouve vu comme un 10-20 !

Quelqu'un a déjà eu un cas semblable avec des Sigma ? Y a-t-il un remède autre l'APV ?

Jacques

luistappa

Une question veux viens , comment l'APN identifie-il les objectifs?
Une autre si j'ai deux 85mm avec deux micro réglages différents, sait-il les identifier?

Je me demande si l'APN utilisé pas le numéro de série de l'objectif...
Ton 10-20 et ton 70-200 n'auraient-ils pas des numéros semblables ou proches?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Merci Alain !
Donc, tu confirmes : je pensais bien que c'était plus du côté Sigma que Nikon que cela se passe.
Je vais les contacter.

Personne n'a fait le même constat ?

A noter que mon Sigma 2,8 /50 Macro AFD est correctement déclaré et n'interfère pas sur les autres.

Jacques

jac70

Citation de: luistappa le Août 17, 2012, 12:37:04
Une question veux viens , comment l'APN identifie-il les objectifs?
Une autre si j'ai deux 85mm avec deux micro réglages différents, sait-il les identifier?
Je me demande si l'APN utilisé pas le numéro de série de l'objectif...
Ton 10-20 et ton 70-200 n'auraient-ils pas des numéros semblables ou proches?

Bonne question : comment ça marche ?  je ne sais pas répondre !

Les n° : 10-20   :  1003673
            70-200  :  2002842
Pas vraiment semblables ou proches, mais la piste était interessante !

Jacques

Mistral75

L'APN identifie le type de l'objectif grâce à un code renvoyé par celui-ci. Il ne sait pas faire la différence entre deux modèles du même objectif.

Le problème avec Sigma est que la société refuse de payer les royalties demandées par les constructeurs pour utiliser leur monture et ses protocoles électroniques et préfère faire de la rétro-ingénierie. Pour ce qui est des codes d'identification, ça les oblige à "squatter" des codes d'objectifs existants.

D'où un problème si tu possèdes à la fois le Nikkor et le Sigma qui reprend le code de celui-ci, ou si deux Sigma se partagent le même code d'un Nikkor : les micro-ajustements seront nécessairement les mêmes pour l'un et l'autre puisque le boîtier les voit comme un seul et même objectif.

jac70

Ah, je comprend mieux ! Je ne savais pas que c'était à ce point-là !

Quand même bizarre de la part de Sigma de reprendre le même code Nikon pour 2 objectifs aussi différents que le 10-20 f/4-5,6 et le 70-200 f/2,8 !
Bizarre aussi que personne ne semble s'en être aperçu.... Serais-je le seul à posséder ces 2 objectifs sur un boitier avec un réglage précis AF ?

Dans ce cas, quelle est la solution ? J'attends leur réponse....

Merci de ces précisions

Jacques

jac70

En réfléchissant un peu, il y a quand même un os : même si il reprend le code d'un Nikkor, le boitier voit bien un objectif 10-20 f/4-5,6 qui ne peut être qu'un Sigma puisqu'il n'y a pas de Nikkor 10-20 ! (alors qu'un 70-200 est monté, comme vous pouvez le voir)
Donc l'objectif transmet bien quelque part un code à la sauce Sigma ?

Franchement bizarre !

Jacques


Daedalus

#7
Ce problème de fausses plaques va plus loin avec les routines automatisées des programmes de post-traitement.

A voir avec le SAV pour voir si ils n'ont pas une alternative plus réaliste à donner à l'appareil.