Photoshop Elements comme base . sur un nouvel ordi I7 ?

Démarré par benito, Août 18, 2012, 08:57:41

« précédent - suivant »

benito

bonjour

étant en nikon j'utilise VieuwNX 2 pour gérer mes fichier, et  ensuite CaptureNX   et souvent  Photoshop Elements 6 pour divers traitements
pour débuter avec ma nouvelle bécane (I7 et SSD120  + DD lui à 5.400) j'envisage de ne mettre en 1er temps que  Photoshop Elements dernière version en + de vieuwNX2 que je garde le maitrisant enfin

tout celà pour des raison budgétaire
Avis ?   conseils ?
merci

jdm

Et comment comptes-tu rouvrir tes Nef traités avec Cnx ?
dX-Man

benito

"Et comment comptes-tu rouvrir tes Nef traités avec Cnx ?"

donc PE ne sait pas les ouvrir  ... aie   donc je dois acquérir à nouveau Capture NX2 ?

fabco

JCR

Citation de: fabco le Août 18, 2012, 10:06:01
et pourquoi pas acheter LR, tout simplement.

Excellente idée pour le futur, mais les anciens NEF traités par CNX ne seront vus que dans leur version non traités.

kaf

Citation de: JCR le Août 18, 2012, 10:16:30
Excellente idée pour le futur, mais les anciens NEF traités par CNX ne seront vus que dans leur version non traités.

Et? ???

JCR

Citation de: kaf le Août 18, 2012, 13:11:52
Et? ???

Simple non ?

Soit NX2, et tous les NEF seront lus et traités, soit LR4 et seuls les nouveaux et les anciens "traités à nouveau" sous LR seront lu avec modification

jdm

Citation de: benito le Août 18, 2012, 09:46:59
"Et comment comptes-tu rouvrir tes Nef traités avec Cnx ?"

donc PE ne sait pas les ouvrir  ... aie   donc je dois acquérir à nouveau Capture NX2 ?

Si tu l'as acquis une fois tu dois pouvoir le réinstaller sur ta nouvelle config, non?
dX-Man

kaf

Citation de: JCR le Août 18, 2012, 15:03:43
Soit NX2, et tous les NEF seront lus et traités, soit LR4 et seuls les nouveaux et les anciens "traités à nouveau" sous LR seront lu avec modification

Et? En quoi est-ce un problème?
À la limite, au départ, on garde les deux. Du moins si l'on pense un jour revenir sur une développement d'un ancien raw.

Citation de: jdm le Août 18, 2012, 15:05:12
Si tu l'as acquis une fois tu dois pouvoir le réinstaller sur ta nouvelle config, non?

Ça me semble logique!

JCR

Citation de: kaf le Août 18, 2012, 15:28:40
Et? En quoi est-ce un problème?

Qui a parlé de problème?
J'ai simplement indiqué un choix

kaf

Ben le ton de

Citation de: JCR le Août 18, 2012, 10:16:30

semblait dénoter un problème, au temps pour moi si j'ai mal compris ;)

benito

bon pas mal de km à pieds et métro : pas de LR (sauf après brillante démo que c'est LR que je devais acheter ... et bardaf il ne restait que des versions étudiants et prof) dispo , ni de PSE...   finalement j'ai acquis Capture ( je garde l'autre ordi encore 1ans...) et vu la chaleur trop fat d'aller en plus à la F... 
donc  PSE et/ou LR  vus les finances  attendre 2 mois... mais conseils  toujours bienvenus 

par contre j'ai PSE 8  sur l'ancien , puis-je provisoirement désinstallé du 1er pour le mettre sur le nouveau ?
et pertinent ?

VentdeSable

Citation de: JCR le Août 18, 2012, 15:03:43
Simple non ?

Eh bien... Bienvenue aux systèmes fermés !

Dois-je comprendre que les images qui ont été faites avec ne peuvent-être ouvertes que "avec"?

Si oui ; alors c'est le meilleur argument pour acquérir Lightroom !

Au moins on peut exporter les images et les voir dans toutes les conditions possibles et imaginables.

A moins que vous ne vouliez dire que ces fameuses images doivent être exportées (passées en Tiff ou Jpeg) pour être utilisable dans un autre outil.

Auquel cas cela pourrait friser la mauvaise foi (faut que je pense à mettre un smiley ici) !

En fait Benito peut se poser la question différemment :

Que veut-il faire de ses images passées : Elles se divisent en 3 catégories.

Celles pour lesquelles il est content de ce qu'il a obtenu et qu'il ne veut pas changer ; alors un Tiff va bien.

Celles qu'il va tester sur sa nouvelle configuration et pour lesquelles il trouvera quelque chose qui lui va mieux ; alors il se moquera de l'ancienne version.

Celles enfin pour lesquelles il à un doute et tant qu'il ne tente pas d'obtenir la même chose avec LR qu'avec son ancienne solution, il peut obtenir un truc bon ou meilleur ou pas. Et là soit il garde l'ancien Tiff, soit il choisi la nouvelle version.

Les utilisateurs de LR avec la version 4 sont confrontés à la même question : conserver l'ancien algorithme ou passer au nouveau.

Tant qu'ils ne cherchent pas à dupliquer ce qui a été fait avec l'ancien ; tout va bien. Dès lors qu'ils cherchent à obtenir, stricto sensu le même résultat ; les critiques envers le logiciel font surface.

C'est une façon de traiter différente.

Donc, Benito, si vous avez Photoshop Elément 6, gardez-le pour ce que vous n'arriveriez pas à faire avec Lightroom. Achetez Lightroom. Utilisez le à bon escient et "Enjoy" !

Jérôme

jdm

Citation de: benito le Août 18, 2012, 23:46:23
bon pas mal de km à pieds et métro : pas de LR (sauf après brillante démo que c'est LR que je devais acheter ... et bardaf il ne restait que des versions étudiants et prof) dispo , ni de PSE...   finalement j'ai acquis Capture ( je garde l'autre ordi encore 1ans...) et vu la chaleur trop fat d'aller en plus à la F... 
donc  PSE et/ou LR  vus les finances  attendre 2 mois... mais conseils  toujours bienvenus 

par contre j'ai PSE 8  sur l'ancien , puis-je provisoirement désinstallé du 1er pour le mettre sur le nouveau ?
et pertinent ?

Il me semble qu'Adobe autorise l'installation sur 2 postes de leurs logiciels
( après ce qui n'est pas autorisé n'est pas forcément défendu...)
Ceci dit lorsque mon ordi n°1 a lacher j'ai du appeler le support Adobe pour leurs expliquer le besoin d'une 3ème installation de PS, je ne pouvais alors pas valider mon installation en ligne
dX-Man

valain

Bonjour,
pour du Nikon, pour mon usage le meilleur est ViewNX2 + CaptureNX2 + PSE. En effet les NEF traités par NX2 ou viewNX2 sont vus traités par l'explorateur de Windows, ce qui n'est pas le cas avec les autres "dématriceurs" (type LR). Je ne garde les images qu'en NEF, les convertissant dans un autre format que lorsque j'en ai besoin.

JCR

Citation de: valain le Août 19, 2012, 10:14:35
Bonjour,
pour du Nikon, pour mon usage le meilleur est ViewNX2 + CaptureNX2 + PSE. En effet les NEF traités par NX2 ou viewNX2 sont vus traités par l'explorateur de Windows, ce qui n'est pas le cas avec les autres "dématriceurs" (type LR). Je ne garde les images qu'en NEF, les convertissant dans un autre format que lorsque j'en ai besoin.

C'est tout a fait exact.

jamix2

Bonjour,
pour du Nikon, pour mon usage le meilleur est ViewNX2 + CaptureNX2 + PSE. En effet les NEF traités par NX2 ou viewNX2 sont vus traités par l'explorateur de Windows, ce qui n'est pas le cas avec les autres "dématriceurs" (type LR). ..
Certes mais si l'on utilise LR, visualiser ses images avec l'explorateur Windows n'a pas de sens.

JCR

Autre solution :
Tout convertir en DNG et utiliser LR

Zaphod

Bonjour,
Et c'est vraiment génant ?

Si oui comme dit JCR tu peux toujours convertir en DNG.

Mais en pratique... je ne regarde jamais mes images dans l'explorateur... je fais tout depuis Lighroom, donc perso ça ne me manque absolument pas, donc je reste en RAW.

valain

Je ne vois pas l'intérêt de lancer un logiciel pour visualiser une photo.

kaf

Citation de: valain le Août 19, 2012, 15:14:51

Sauf que les raw ne sont ni des photos, ni même des images.

JCR

Comment  fais tu pour regarder sans logiciel ?

Pour visualiser j'utilise Faststone viewer

JCR

Citation de: kaf le Août 19, 2012, 15:43:41
Sauf que les raw ne sont ni des photos, ni même des images.

Je qualifie ça de "sodomie de diptères en vol"  ;D ;D ;D

kaf

Citation de: JCR le Août 19, 2012, 16:38:59
Je qualifie ça de "sodomie de diptères en vol"  ;D ;D ;D

Non, c'est simplement une réalité technique. Pour développer un raw et obtenir une image, il faut appliquer aux données un algorithme de dématriçage, une courbe gamma et une balance des blanc. Techniquement, un raw n'est pas une image, il se rapproche plus de l'image latente d'un film argentique exposé. On ne peut pas "voir" un raw sans le dématricer, et ce n'est pas le role du système d'exploitation d'effectuer cette tâche. La seule chose que peut afficher un OS, c'est le JPEG intégré au raw. Et si, après développement par un logiciel Nikon, ce dernier affiche la version développée de la photo, c'est que ce logiciel a modifié ce JPEG intégré. Ce que Adobe, à mon avis à juste titre, refuse de faire.

valain

Eh oui je vois le jpeg intégré des images dans les dossiers sous forme de vignette ou dans la visionneuse de windows instantanément d'un simple clic. Et ça me va très bien.

JCR

Citation de: valain le Août 19, 2012, 22:26:13
Eh oui je vois le jpeg intégré des images dans les dossiers sous forme de vignette ou dans la visionneuse de windows instantanément d'un simple clic. Et ça me va très bien.

La visionneuse de win n'est pas un logiciel ?????????

gerarto

Ah bon, c'est quoi alors ?  :o

(peut-être une forme particulière de logiciel, mais quand même...)

kaf

Windows, et sa visionneuse, sont des logiciels aussi ;D
Le seul moyen que je connaisse pour voir ses photos sans passer par un logiciel, c'est de les tirer :D

JCR

Il  dit ne pas vouloir ouvrir un logiciel........moi je crois que l'argentique est la seule solution .............................. ;D :D

kaf

Citation de: JCR le Août 20, 2012, 12:20:33
Il  dit ne pas vouloir ouvrir un logiciel........moi je crois que l'argentique est la seule solution .............................. ;D :D

Avec un vieux boîtier tout manuel alors, parce que les appareils récents, même argentiques, contenaient de l'électronique et un logiciel embarqué ;D

VentdeSable

Non, c'est simplement une réalité technique. Pour développer un raw et obtenir une image, il faut appliquer aux données un algorithme de dématriçage, une courbe gamma et une balance des blanc. Techniquement, un raw n'est pas une image, il se rapproche plus de l'image latente d'un film argentique exposé. On ne peut pas "voir" un raw sans le dématricer, et ce n'est pas le role du système d'exploitation d'effectuer cette tâche. La seule chose que peut afficher un OS, c'est le JPEG intégré au raw. Et si, après développement par un logiciel Nikon, ce dernier affiche la version développée de la photo, c'est que ce logiciel a modifié ce JPEG intégré. Ce que Adobe, à mon avis à juste titre, refuse de faire.
Hum... Peut-être que tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.

Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de "voir" un Raw avant d'ouvrir le logiciel idoine pour le traiter. Je ne montre que des images traitées et publiées.

Donc, lorsque je veux sélectionner et traiter des images ; alors je passe par l'outil qui me permet directement de le faire (la visionneuse windows me fait une ouverture supplémentaire, logiciel ou pas c'est une série de clics pour aller dans le dossier et un double clic pour ouvrir l'image).

Et comme je ne montre pas des images que je ne pense pas terminées, je ne vais pas montrer des Raw sur la visionneuse.

En plus, si au pire je veux voir ce qu'il y a dans ce dossier, j'ai les Jpeg basse résolution accompagnant.

Donc, si je ne peux par Windows agir sur les réglages d'un Raw ou si je ne souhaite montrer que ce qui est publiable, il n'y a pas de raison d'avoir accès, par le biais de windows aux fichiers raw contenus dans mes dossiers.

A moins que vous ne voyez une autre utilisation ?*

Jérôme.

* Si je voulais les regarder pour moi, je passerai par Lightroom en me créant une belle collection que j'appellerais "The Wall of Fame - The Best Photographer I've Ever Seen !" et tel Narcisse se mirant dans son miroir, je verrai mon reflet sur l'écran de mes plus belles images !!! (second degré appuyé)

PS : Et pi ça ne marche pas toujours...

kaf

Citation de: VentdeSable le Août 20, 2012, 14:25:22
Je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire de "voir" un Raw avant d'ouvrir le logiciel idoine pour le traiter. Je ne montre que des images traitées et publiées.

Amen! ;D

kaf

Citation de: ninon le Août 20, 2012, 15:56:57
...Peut-etre une solution à vos problèmes:

http://fotopassion.fr/windows-mise-a-jour-des-codecs-raw/

http://www.clubic.com/telecharger-fiche56032-free-raw-viewer.html

... ;)

Ben non, l'OS affichera toujours le JPEG intégré. JPEG qui sera modifié par les logiciels Nikon et pas par ceux d'Adobe (à juste titre d'ailleurs) ;D

valain

C'est pour ça que j'ai privilégié les logiciels Nikon. De plus je déteste les fichiers side-car ::)

kaf

Citation de: valain le Août 20, 2012, 18:17:39
C'est pour ça que j'ai privilégié les logiciels Nikon. De plus je déteste les fichiers side-car ::)

On n'est pas obligé d'utiliser des sidecars avec LR ;D

valain

oui, mais le sidecar dans le garage LR, c'est encore pire ;D

kaf

Citation de: valain le Août 20, 2012, 21:39:41
oui, mais le sidecar dans le garage LR, c'est encore pire ;D

Ah bon, et pourquoi donc? Peux-tu développer précisément ton point de vue?

Zaphod

Au pire tu peux faire du DNG, il y aura le XMP à l'intérieur et le JPEG sera mis à jour par Lightroom.
Evidemment c'est un format propriétaire Adobe, en remplacement du format propriétaire Canon / Nikon ou autre.
C'est un choix à faire ;)

Perso j'aime beaucoup les fichiers sidecar, ça gagne du temps pour les sauvegardes.
Et je ne regarde pas mes images dans l'explorateur. Je les regarde soit dans le logiciel approprié, soit quand elles sont exportées en JPEG.

kaf

Citation de: Zaphod le Août 20, 2012, 22:14:08
Au pire tu peux faire du DNG, il y aura le XMP à l'intérieur et le JPEG sera mis à jour par Lightroom.
Evidemment c'est un format propriétaire Adobe, en remplacement du format propriétaire Canon / Nikon ou autre.
C'est un choix à faire ;)

Et encore, le DNG est ouvert et est même utilisé par certains APN ;)

Perso j'aime beaucoup les fichiers sidecar, ça gagne du temps pour les sauvegardes.

Tout à fait, un vrai plaisir quand on travaille sur plusieurs postes. Plus besoin de mettre à jour de lourds fichiers RAW, juste de petits fichiers textes... Pratique et rapide :)

Et je ne regarde pas mes images dans l'explorateur. Je les regarde soit dans le logiciel approprié, soit quand elles sont exportées en JPEG.

Amen! :D

Zaphod

Citation de: kaf le Août 20, 2012, 22:21:47
Et encore, le DNG est ouvert et est même utilisé par certains APN ;)
C'est documenté, contrairement aux Raw.
Mais de mon point de vue (il y a plusieurs définitions), c'est propriétaire dans la mesure ou seul Adobe décide des specs et qu'ils font évoluer le format de manière à favoriser leurs softs.
(ce qui explique le fait que finalement ce format n'intéresse aucun autre éditeur de softs, ni aucun constructeur d'appareil photos dominant).

JCR

Citation de: Zaphod le Août 21, 2012, 19:21:12
C'est documenté, contrairement aux Raw.
(ce qui explique le fait que finalement ce format n'intéresse aucun autre éditeur de softs, ni aucun constructeur d'appareil photos dominant).

C'est vrai que Pentax et Leica.......... ;D