Problème de la galerie : images sans intérêt photographique

Démarré par bartog, Août 19, 2012, 12:47:40

« précédent - suivant »

jolanisa

Citation de: Lechauve le Août 20, 2012, 11:29:47
pas obligatoirement si le "spécial" se référe à <Dossier>
Dans la phrase de Verso spéciale se réfère à "section" non ?
Sinon j'écris aussi "Galerie spéciale poses longues"
Mat du couloir

Lechauve

alors si c'est le cas tu as raison il faudrait bien un e
La photo: que de la lumière...

OuiOuiPhoto

Les critiques (j'aimes pas ce mot je préfère avis) non constructif, assassins, moqueurs il y en as autant dans la section critique que sur la galerie. C'est pas un problème d'endroit mais un problème de personne. Certains s'amusent a "assassiner" (pour reprendre le vocabulaire de bartog). Ca sert a rien a part dégoûter les nouveaux. Je suis sur pas mal de forum et CI a une mauvaise réputation a cause de cela. Mais avec autant de monde CI n'est qu'un reflet de la société. Il y a des photographes très sympa et d'autres moins. C'est la vie

l.naturel

Citation de: fski le Août 20, 2012, 10:04:23
Ce qui indirectement n'aide pas ceux qnui postent...ou laissent la critique a uniquement certains...

Bref ca va pas aider a arranger les choses...

Galerie : photos sélectionnées, forum critique : photos pour avis. La section existe bien, non ?

Laurent

l.naturel

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2012, 09:56:46
Il faut donc aller sur des sites ou les photos de la galerie passent par une sélection. Un peu comme 1x. Personnellement je ne vais jamais sur la galerie CI car je sais ce que je vais y trouver et cela ne m'intéresse pas

J'y vais sur ces sites, mais j'aimerais une galerie de la sorte sur CI. Cela n'altérerait pas l'objet des autres sections. Et donc je ne vais moi non plus jamais dans la galerie.
Laurent

fski

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 20, 2012, 12:04:36
Les critiques (j'aimes pas ce mot je préfère avis) non constructif, assassins, moqueurs il y en as autant dans la section critique que sur la galerie. C'est pas un problème d'endroit mais un problème de personne. Certains s'amusent a "assassiner" (pour reprendre le vocabulaire de bartog). Ca sert a rien a part dégoûter les nouveaux. Je suis sur pas mal de forum et CI a une mauvaise réputation a cause de cela. Mais avec autant de monde CI n'est qu'un reflet de la société. Il y a des photographes très sympa et d'autres moins. C'est la vie

sans jeux de mots, je trouve que certains forums sont vive quand meme dans le monde de oui oui..ou des bisounours (sans jeu de mots promis  ;D)

s'extasier devant des photos sans interet, a autant d'interet que descendre la moindre faute technique...

Faut savoir ce qu'on veut.
Si c'est pour de la pommage alors poster sur fesse de bouc et obtenir les like de sa famille ainsi que leur encouragements...soit sur CI critique, et la poster pour avoir un retour.

Et soit c'est positif soit c'est negatif, mais dans ce dernier cas cela veut clairement dire que l'on est pas au point et qu'il faut encore bosser...

Mais il y a l'effet mode aussi, et certains forums on des affinite sur certains style que d'autre.

Pour moi le critique en photo, je la subit par de petits groupes dans un petit club, ou on doit presenter une photo et obtenir les commentaire constructifs des autres...de part du principe, on poste pas n'importe quoi, et du coup on reflechit plus...et au final apres une sortie en bord de mer et 400 photos prises on s'appercoit qu'il y en a aucun d'interessantes...et la faut ce remettre en cause.

Le soucis on ce remet jamais en cause, les forums c'est des echappatoires de la remise en cause, on ce sent fort avec la toute puissance du dieu clavier qui tel Thor peu frapper sur tout ce qui ce bouge sans reel problemes, et si on essaye de ce debattra la sainte liberte d'expression viendra vous sauver !

Verso92

Citation de: jolanisa le Août 20, 2012, 11:53:57
Dans la phrase de Verso spéciale se réfère à "section" non ?
Sinon j'écris aussi "Galerie spéciale poses longues"

Dans ma phrase, je me réfère au nom de la galerie (d'où les guillemets), qui est "Spécial poses longues" (voir copie d'écran). Il n'y a aucune ambiguïté.
(ce que toi tu écris personnellement n'a pas beaucoup d'intérêt... ou alors, il faudrait que tu demandes à Nci de renommer ses galeries)

Reflexnumerick

Citation de: telemac le Août 19, 2012, 21:42:16
"Quand on achète, un appareil photo, on devient photographe. Quand on achète un piano, on a un piano."

en fait on devient photographe ou pianiste que quand on gagne de l'argent avec ....

et une femme est amoureuse quand elle se prostitue ?
S5 pro-x10-xa1

jean-fr

Citation de: fski le Août 20, 2012, 12:30:55
sans jeux de mots, je trouve que certains forums sont vive quand meme dans le monde de oui oui..ou des bisounours (sans jeu de mots promis  ;D)

s'extasier devant des photos sans interet, a autant d'interet que descendre la moindre faute technique...

Faut savoir ce qu'on veut.
Si c'est pour de la pommage alors poster sur fesse de bouc et obtenir les like de sa famille ainsi que leur encouragements...soit sur CI critique, et la poster pour avoir un retour.

Et soit c'est positif soit c'est negatif, mais dans ce dernier cas cela veut clairement dire que l'on est pas au point et qu'il faut encore bosser...

Mais il y a l'effet mode aussi, et certains forums on des affinite sur certains style que d'autre.

Pour moi le critique en photo, je la subit par de petits groupes dans un petit club, ou on doit presenter une photo et obtenir les commentaire constructifs des autres...de part du principe, on poste pas n'importe quoi, et du coup on reflechit plus...et au final apres une sortie en bord de mer et 400 photos prises on s'appercoit qu'il y en a aucun d'interessantes...et la faut ce remettre en cause.

Le soucis on ce remet jamais en cause, les forums c'est des echappatoires de la remise en cause, on ce sent fort avec la toute puissance du dieu clavier qui tel Thor peu frapper sur tout ce qui ce bouge sans reel problemes, et si on essaye de ce debattra la sainte liberte d'expression viendra vous sauver !

je suis plutôt d'accord mais 'tain relis toi ! et corrige 2/3 trucs avant de poster. C'est chiant.

jean-fr

Citation de: salamander le Août 20, 2012, 12:52:44
fski est anglais....je trouve qu'il se débrouille plutôt pas mal..;)

nan, je ne crois pas qu'il soit anglais  ;)
Il maitrise très bien notre langue mais a la flemme de corriger les fautes provoquées par l'utilisation de son iPad  :(

Verso92

Citation de: jean-fr le Août 20, 2012, 13:01:51
Il maitrise très bien notre langue mais a la flemme de corriger les fautes provoquées par l'utilisation de son iPad  :(

Il a déjà expliqué ici que ce n'était pas son problème si on avait du mal à le lire, et qu'on avait juste à faire quelques efforts supplémentaires pour le déchiffrer...  ;-)

jean-fr

Citation de: Verso92 le Août 20, 2012, 13:03:45
Il a déjà expliqué ici que ce n'était pas son problème si on avait du mal à le lire, et qu'on avait juste à faire quelques efforts supplémentaires pour le déchiffrer...  ;-)

oui mais bon ...

Surtout que lorsqu'il ne parle pas "bourse" il peut être intéressant à lire ...

SeRgiO_76

Bonjour à tous,

Le problème provient essentiellement du fait que beaucoup n'apprécient que très modérément les critiques négatives, mêmes étayées.
Alors, imaginez dans une "galerie critique" (et oui c'est son nom) où le commentaire doit être précis, des plus pertinents et parfaitement explicite en trois lignes  :-\  Le raccourcis est un art, c'est vrai !
Je dis ça et je ne dis rien  ;D

Bonne continuation,
Serge.
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

carpat

Citation de: salamander le Août 19, 2012, 13:06:09
Ceux qui cherchent réellement un avis constructif savent bien (et depuis longtemps) qu'il ne faut pas mettre un pied dans cette galerie des horreurs....;)

On a suffisamment gueulé pour que les liens direct ne finissent plus dans la section critique....

D'accord.

Réchauffage d'histoire ancienne. Le maître des lieux a déjà exprimé son avis sur ce point et a pris sa décision.
On y passe ou on se casse... Ou on sait comment les ignorer.
Et ce fil se devrait d'être en rubrique "fonctionnement du forum".

jean-fr

chaldria

Amusant de voir que le "thème" de ce post est retrouvé sur tout forum photo, quel qu'il soit  ;) :D

Cela me rappelle mes "débuts" en numérique sur les forums en 2004, le fait d'être femme et en plus avec du num sur des forums souvent pro-hystéro-argentistes, il fallait s'accrocher. Cependant, je me souviens qu'il régnait malgré tout un minimum de correction et de respect, et même un humour régalatoire, quand une personne se faisait fustiger, ce qui manque désormais dans beaucoup de forums dédiés à la photo.

Je continue à penser que le silence sur un forum dédié à la critique est encore assez "parlant" pour la personne qui a posté sa photographie (en éludant aussi les groupies qui ne font que s'auto-congratuler et ce quelle que soit la qualité du cliché et qui s'indignent donc de voire une accumulation de "bouses" qui pourraient donc déteindre sur leur Art divine "hâtoire"...) ; le mieux étant bien entendu de contribuer à l'aide de la personne qui est dans cette attente : conseils critiques...

Je me rends compte également que pour une certaine population "douée", poster une photographie dans une rubrique dédiée à la critique est surtout le fait de se faire caresser dans le sens du poil, lire des "oh" et des "ahhhhhh" et on peut alors s'interroger sur la présence d'auto-suffisants sur une rubrique dite "critique", et qui de par son thème signifie bien qu'on pense avoir besoin de conseils, et non de... flagellation webique (oui je sais j'invente des termes mais ça ne fait pas jurisprudence ;-)).

Pour résumer : bien réfléchir à ce que l'on poste et où on le poste, et bien réfléchir où l'on s'indigne (au lieu de donner un coup de pouce au débutant ou ... non aguerri au milieu critique) et comment on le fait....

fski

Citation de: jean-fr le Août 20, 2012, 13:01:51
nan, je ne crois pas qu'il soit anglais  ;)

je passe pas ma vie sur mon ipad quand meme...

mais je devrais me relire certes...

GM38

...ne donnons pas trop d'importance à ce petit couplet corrosif que bartog est venu nous chanter avant de s'évanouir dans la nature.....Il est sans doute parti nous pondre des chefs- d'oeuvre dont il a le secret,et que nous aurons plaisir à admirer trés prochainement sur les galeries. Voilà un artiste qui sait parler aux nuls !!!  ;) ;D ;D

fski

Citation de: Vael84 le Août 20, 2012, 13:28:23
Fski write ze french like a spanish cow !

que dices?  

qui pourrait se comprendre ici comme ayant un rapport avec des dés...dingues quand meme...

mais remarquez que moi j'accepte la critique...des fois je me dis que je devrais poster des photos peut etre je serais moins critiquer  ;D ;D ;D

fski

Citation de: chaldria le Août 20, 2012, 14:50:16
Amusant de voir que le "thème" de ce post est retrouvé sur tout forum photo, quel qu'il soit  ;) :D
.....

c'est des themes recurrents, comme APS vs FF, ou JPG vs RAW...et l'art dans la photo...

moi j'ai pleins de predictions de fils pour l'apres photokina d'ailleurs  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Vael84 le Août 20, 2012, 15:30:02

fais un effort Fski : trois fottes en deus frases  >:( >:(

tu dépasses les baurnes.

sans vouloir t'offenser moi je trouve que j'ai fait des progres, que 1.5 faute par phrase...en progres... ;)

fski

Citation de: salamander le Août 20, 2012, 15:35:28
Pour un anglais ça serait pas mal....;D ;D

plait-il?

c'est parce que j'ai dit que je prefere ton ancien avatar...pffff  ;D ;D ;D

bartog

Bon, je vois que le fil dévie... c'est dommage.

Je suis d'accord sur le fait que certaines critiques sont formulées de façon assez violente. Mais en même temps, on est sur le web et on ne s'embarrasse pas de circonvolutions inutiles.

Je préfère écrire : c'est flou ! ou sujet trop centré  ou  surex, quel dommage      que ...   il me semble que l'image serait encore meilleure si elle n'était pas surexposée.  Autant être direct.

Pas bien, c'est sûr, d'écrire "c'est de la merde" -  Mais pourquoi pas :   "quelle horreur... as-tu seulement regardé dans ton viseur avant de déclencher" .... si la photo est vraiment une merde et qu'un électrochoc s'impose.
Pour moi, il y a une règle simple:  ce sont des auteurs qui soumettent leurs images à la critique.  Il faut donc une critique sévère, sinon non ne progresse pas.  Dire "c'est flou, à refaire" suffit. Si c'est flou, c'est raté, ca ne demande pas plus d'explications, deux mots suffisent.

bartog

Sinon, j'ai vu la Galerie portrait, avec sa section réservée aux meilleures images  :  je pense qu'il faudrait étendre ca à toute la galerie, ca remonterait le niveau.  Chacun proposerait des photos  et seules les meilleures iraient dans la section des "top". Très bonne idée, qui favoriserait l'émulation sans restreindre la liberté de poster.