24mm f/3.8 Elmar-M ASPH

Démarré par erickb, Avril 26, 2012, 19:21:10

« précédent - suivant »

erickb

question sans doute éternellement posee (et que j'ai pose sur summilux) mais  j'ai le 35 summilux et le Elmarit M 2.8/28 Asph que je trouve trop proche du 35 , je voudrais un 24 mais pas besoin du Summilux poids-taille-prix, en paysage je commence en general vers f/4  jusqu'a f/11

je pensais au 24mm f/3.8 Elmar-M ASPH   vos avis ?

merci

CasablancaDriver

De la bombe. Objectif hyper impressionnant, comme le nouveau Super Elmar 21. Tu peux y aller les yeux fermés.

comleget

je vends le mien si interessé.

RADO

Citation de: comleget le Avril 29, 2012, 21:19:25
je vends le mien si interessé.

Bonjour comleget,
A combien venderiez-vous cette optique ?
Merci,

comleget

bonjour
faites moi une offre par MP, désolé de ne pas avoir répondu + tôt, je n'ai pas suivi le post.

RADO

Citation de: comleget le Mai 11, 2012, 09:40:13
bonjour
faites moi une offre par MP, désolé de ne pas avoir répondu + tôt, je n'ai pas suivi le post.
Bonjour comleget,
Comment je vous réponds par mp, dans votre profil je ne vois aucune adresse.

JACKOU

Bonjour comleget,

Moi aussi je ne sais comment vous joindre ?

Merci de m'indiquer comment faire.

Cordialement.
Jackou le photocroquant

Mistral75

Il faut que l'un de vous deux décoche"Antispam actif" dans "Profil" \ "Paramètres relatifs au compte" pour que la petite enveloppe avec son adresse électronique soit visible des autres membres du forum.

RADO

Bonjour,
Comment fait-on pour changer l'adresse mail dans mon profil.  Car celle indiquée n'est plus valide depuis plus de 4 mois.
Merci,

JACKOU

Bonjour,

je viens de recevoir (au bout de 4 mois) ce 24mm: c'est du top de chez top: bluffant...
Seul regret, il n'existe pas en chromé, tant pis j'ai un petit pot de peinture "argenture", l'expérience est tentante, mais pour assurer si cela foire, je pense que je vais devoir en commander un de secours.

Pour le reste, rendu, profondeur de champ, piqué, tout y est: un régal sur un M8.2 mais je l'ai acheté en raison d'un futur projet genre "M10 qui va bien de partout".
Cela me ferait: cet Elmar-M  24 ASPH , lux-M 50 f/1,4 ASPH , Summarit-M 90 f/2,5.

Cordialement.
Jackou le photocroquant

Bru

Citation de: JACKOU le Mai 31, 2012, 14:21:27

Cela me ferait: cet Elmar-M  24 ASPH , lux-M 50 f/1,4 ASPH , Summarit-M 90 f/2,5.

Heureux du Summarit 90?
Dyslexique ou Disslexyque ?

fiatlux

Citation de: JACKOU le Mai 31, 2012, 14:21:27

24/50/90 j'ai pratiqué en réflex, mais sans cadres pour le 24mm (sur un M 24x36), j'ai préféré ma rabattre sur la triplette 28/50/90 (mix ZM et Leica).

Sur M8, j'utilise 21/35/75 (tout du CV), en attendant un hypothétique M9 ou M10. Pas de cadre 21mm sur le M8, mais le viseur étant identique à celui du M9 (qui cadre officiellement le 28mm), on peut juger en utilisant tout le cadre.

JiClo

Pour répondre à Bru,
je suis très satisfait des "Summarit" : je possède le 35, le 50 et je viens de changer mon Télé-Elmarit 90 pour le Summarit de même focale.
J'ai fait un essai comparatif à tous les diaphragmes avec le Summicron 90 pré Asph. lequel est à égalité pour les diaph supérieurs à F4 et carrément enterré à pleine ouverture - essais sur tirage 30x40, pas sur écran !
Velouté et piqué sont impressionnants, mais un essai s'impose car il faut qu'il soit bien ajusté au télémètre.
Un exemple pris à l'instant  : M8 + Summarit 90 à pleine ouverture (F2.5 - 1/30e), mise au point sur le micro, à la distance minimale.
Je ferai un jour l'éloge de ces optiques, trop souvent méprisées par les Leicaïstes !

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

JACKOU

Bonjour  BRU,

Désolé de n'avoir pas répondu à la question sur le Summarit 90 /f 2,5. (je n'avais pas "percuté").

Oui, j'en suis très satisfait, je suis porteur de lunettes et j'ai une loupe de visée de 1,4 x.
Je vise de l'oeil gauche (histoire de bien "beurrer l'écran") car celui de droite est très mauvais suite à 2 AVC.

Je n'ai pas besoin de viseur externe sauf pour le 24 mm.

Cordialement.
Jackou le photocroquant

tenmangu81

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'essayer un Elmar 24 mm f/3.8 récemment, et un Super Elmar 21 mm f/3.4. J'ai trouvé sur le 24 mm des dérives chromatiques qui m'ont semblé rédhibitoires. Par contre, le 21 mm semble super, et je crois que je vais craquer un de ces jours, car la focale du cron 35 (au demeurant excellent) que je possède est un peu trop proche du 50 mm (LA) que j'ai acheté récemment (et qui est au top).

Canito

C'est drôle parce que je trouve que le 35mm et le 50mm non seulement ne sont pas si proches qu'on pourrait l'imaginer ou qu'on le lit parfois, en terme de résultat, mais surtout je ne photographie pas du tout de la même façon avec l'un et avec l'autre. Cependant il est certain que si vous êtes à l'aise avec le 28 et le 35 et que l'on ne trouve pas ce dernier très différent du 50, il ne sert à rien de s'encombrer du 35. Moi, je ne pourrais pas m'en passer, alors que je peux me passer de tout le reste (sauf le 50, et encore).

Canito

Sauf nécessité particulière, je trouve que trois c'est plus qu'assez.

HEXE

Citation de: erickb le Juillet 06, 2012, 20:39:32

s'ils avaient pu sortir ce nouveau 50 summicron en 42 mm ! je sautais dessus   en revendant le 35 et le 50
Je trouve un intermédiaire entre 35 et 50 ideal

ça c'est marrant, dans les années 1950 beaucoup d'appareil 24x36 étaient équipés en objectif standard d'un 45 mm. La mode n'est qu'un éternel recommencement ;D

Pourquoi? Parce que tout simplement ça correspond le mieux à la vision humaine. De toute façon je suis entièrement d'accord avec vous à ce sujet.

veto

Citation de: Canito le Juillet 06, 2012, 20:42:57
Moi de même ... je sors rarement des 28 , 35 et 50 ...

Dominique

Citation de: Canito le Juillet 06, 2012, 20:42:57
Quod abundat non vitiat

8)
Let's go !

Mistral75

Citation de: erickb le Juillet 06, 2012, 20:39:32
(...)
Je trouve un intermédiaire entre 35 et 50 ideal

Citation de: erickb le Juillet 07, 2012, 14:58:49
en 24x36 ce serait 43.2666 mm  :-)

Tu devrais essayer le smc Pentax-L 43 mm f/1,9 Special (en monture LTM/L39 à vis) :).

HEXE

brunalp

Bonjour,

j'utilise un elmar 24 sur un M8: c'est remarquable, supérieur au 2,8 28mm que j'avais avant (c'etait la version avant l'asph).

Fonce !  :P