Quels objectifs choisir pour un nouveau venu chez Pentax ...

Démarré par ikoleveto, Août 19, 2012, 22:17:15

« précédent - suivant »

ikoleveto

Coucou les pentaxistes...je suis le petit nouveau et moi aussi je me suis laissé convaincre après plus d'un mois de recherche par l'achat d'un K5 car le boitier m'a l'air vraiment parfait pour moi...
Je n'ai encore jamais fait de photo au sens propre du terme car j'ai un compact TZ-2 Lumix 6M et zoom X10 qui m'a rendu beaucoup de services depuis 4 ans mais maintenant que la course aux pixels est finie et que les capteurs n'évoluent plus trop je me dit que c'est le moment de m'acheter du bon matos qui va me durer un peu...
Grand voyageur, je souhaitais au départ acquérir un OM-D pour son poids et encombrement réduit mais les optiques sont trop chère par rapport a la qualité...de plus la qualité primant également le format APS-C reste un bon compromis pour ceux qui n'ont pas les moyens de passer au FF ni s'embarrasser d'un gros poids...
J'ai choisi K5 plutot que K30 après avoir lu et relu vos commentaires, l'autonomie jouant pour beaucoup avec également des petits plus un peu partout sauf en vidéo apparemment!

Reste le choix épineux des objectifs...
Au départ je voulais un seul objo pour tout faire ....je me suis vite rendu compte que c'était pas possible sans laisser de coté les exigeances qualitatives...alors je me suis consolé un soir en meme disant que je me contenterais d'un compact en voyage sans exigeances photos et pour le reste j'aurais mon reflex...
Mon deuxième problème s'il en est un c'est que je souhaite avec ma chérie faire des photos de mammifères marins en bateau ...alors bien sur pas tous les jours mais cela complique les choix car sur un bateau eau et embruns peuvent vous tuer du matos mal protégé en deux temps trois mouvements...! Alors il me reste a priori que les objectifs tropicalisés ....le prix étant un problème relatif car l'achat pourrait être effectués en plusieurs temps a condition de faire le bon choix par avance pour pas avoir des objectifs qui servent a rien par la suite...

Cela fait 6 objectifs zooms restant:
1) le SMC DA 18-55mm f/3.5-5.6 AL WR  qui en kit vaut 80 euros
2) le SMC DA 18-135mm f/3.5-5.6 AL (IF) DC WR  qui en kit vaut 360 euros
3) le SMC DA 50-200mm f/4-5.6 ED WR qui en kit avec le 18-55mm vaut 300 euros

Reste les zooms d'exception, dont la protection serait également supérieure, les qualités optiques a priori également...mais le prix également ce qui est logique

4) le SMC DA* 16-50mm f/2.8 ED AL (IF) SDM  qui pourrait avoir un rival non protégé le DA 17-70mm f/4 AL (IF) SDM
5) le SMC DA* 50-135mm f/2.8 ED (IF) SDM qui pourrait completer le précedent mais auquel je preferais peut etre le 60-250 en raison d'un range plus important
6) le SMC DA* 60-250mm f/4 ED (IF) SDM
Désolé je viens de découvrir comment faire un nouveau fil...
Après mure réflexion les DA* semblent être ce qui ce fait de mieux ...cependant j'ai lu que le 16-50mm avait eu des problèmes de naissance et de SDM grillés par les joints, un piqué apparemment pas au niveau ...du coup je veux bien mettre le prix d'entrée mais pas être le didon de la farce ...

Je suis persuadé qu'avoir un bon cailloux est la meilleure chose pour faire de belles photos...avec aussi la pratique et pour les chanceux le talent !

Mon idée de parc objectif parfait a l'heure actuelle , qui je vous rassure sera fait de plusieurs achats a des moments différents ( je suis pas crésus non plus ) serait :

DA* 16-50mm f/2,8
DA* 60-250mm f/4
et pour compléter un pentax 50mm f/1,7 pour les portraits ( pas besoin d'un tropicalisé !) et un UGA encore a définir ...

Dernière petite question :
Y a t'il un interet aux doubleurs de focales ..?? Conservent t'ils l'ouverture des objo ou la divisent t'elle par deux également ?
si l'ouverture est conservée , vaut'il mieux un 50-135 DA* f/2.8 doublé ou un 60-250 f/4?

Merci beaucoup , j'ai fait un peu un roman car je me suis déja pas mal renseigné et vous ait lu longuement ...c'est très intéressant !

Florent

Dudule13

Le K-5 est un bon produit, le possédant je ne peux que l'affirmer.  :)

Le 50-200 est à éviter et il vaut mieux lui préférer le 55-300.

Les DA* sont effectivement de bons cailloux mais ils représentent un budget conséquent et surtout ils ont pas mal de problèmes de pannes SDM donc à en choisir un une extension de garantie la plus longue possible est à prévoir.

Sinon pour les zooms il y a effectivement chez Pentax le 17-70 SDM f/4, chez Tamron les 17-50 f/2.8 et 70-200 f/2.8 et chez Sigma les 17-50 f/2.8 et 70-200 f/2.8 qui ont tous une bonne réputation.

Les focales fixes peuvent aussi être retenues avec pour les DA* les 200 f/2.8 et 300 f/4.

Reste ensuite les UGA et éventuellement un objectif macro si on est intéressé par ce type de photos

Les multiplicateurs de focales entrainent toujours une déterioration de la qualité et très peu conservent les automatismes.
K5/17-70-SDM/55-300/90Tamron

gau

Le DA* 60-250 est mon cailloux préféré, je ne peux que te le conseiller. Pas de problème de SDM constaté dessus en plus (mais certainement moins vendu que le 16-50 par exemple ...).

Je n'ai jamais acheté le DA* 16-50 par peur des premières versions, puis suite aux tests montrant un objectif qualitativement un peu en deçà de son prix.
Pour le remplacer, j'ai deux focales fixes, ainsi qu'un tamron 17-50 f2.8. Je ne peux que te conseiller ce dernier si tu souhaites en avoir pour ton argent (de mémoire moins de 300€ neuf). Le Pentax 17-70 est tout aussi bon voir meilleur, mais plus cher.

Sinon, doit sortir en 2013 si on suit la roadmap Pentax un DA* 15-70 (???) f4 qui selon moi devrait compléter idéalement le DA* 60-250, permettant d'avoir un ensemble relativement léger (on reste sur du f4) et surtout tropicalisé. Vivement les tests (quoi je met la charrue avant les bœufs ^^).

ikoleveto

Ok merci a vous deux ...en effet le 15-70 pourrait être vraiment pas mal pour rester léger et très bien compléter mon 60-250 qui fera pour sur parti de mon parc optique ...
Reste a attendre 2013...
Comment les prix varient avec le temps ? Si j'attends 2013 pour me payer le 60-250mm , y a t'il de grandes chances qu'il soit à un meilleur tarif ?

Merci a vous deux ...
Les autres n'hésitez pas ..plus il y a d'avis mieux c'est !

gau

Je n'ai malheureusement pas ma boule de cristal, mais les prix viennent de baisser chez Pentax.

Tu peux peut être essayer de profiter du salon de la photo ou des fêtes de fin d'années pour essayer d'avoir un cashback ou une réduction sinon.

ikoleveto

Je vous remercie tous pour ces réponses...j'ai néanmoins choisi d'opter pour Nikon après conseil d'un ami naturaliste anciennement chez Pentax car le nombre de focales a longue portée s'amenuisait en raison des choix de Sigma et Tamron de faire de moins en moins d'objectifs a monture Pentax!
Je suis désolé de vous avoir dérangé avec toutes ses questions... Et en effet le choix des objectifs pour  Nikon  ou Canon est beaucoup plus pléthorique...

Merci encore les gars et à bientot .
FLorent

Mattihou


SPOTMATIK

Citation de: gau le Août 20, 2012, 08:38:40
Sinon, doit sortir en 2013 si on suit la roadmap Pentax un DA* 15-70 (???) f4 qui selon moi devrait compléter idéalement le DA* 60-250, permettant d'avoir un ensemble relativement léger (on reste sur du f4) et surtout tropicalisé. Vivement les tests (quoi je met la charrue avant les bœufs ^^).

effectivement je me réjouirai de l'arrivée de ce DA* 15-70 , mais le "flou" de la roadmap est plutôt décalé vers la barre des 20mm ...... bien plus que le 16-50 , en souhaitant que tu ais vu juste .....

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Août 23, 2012, 11:14:51
effectivement je me réjouirai de l'arrivée de ce DA* 15-70 , mais le "flou" de la roadmap est plutôt décalé vers la barre des 20mm ...... bien plus que le 16-50 , ......en souhaitant que tu ais vu juste .....

gau

J'avais cru comprendre sur la roadmap que ce nouveau DA* débutait à la louche comme le DA* 16-50 mais terminait plus loin.

Si pour toi le range débute plus vers la partie "pleine" de la ligne orange (donc après les 25mm), ça va relancer les rumeurs de FF  ;D ;) (un 28 - 80 ?)

Mistral75

Sur la feuille de route (pourquoi roadmap ?), le dégradé d'orange commence vers les 15 mm et se termine vers les 85 mm. L'orange "plein" commence vers les 30 mm et se termine vers les 70 mm.

Donc 16-80 mm APS-C (Pentax aime bien "réduire" les focales traditionnelles 24x36 et le 24-120 mm, par exemple f/4 constant, en est une, même si elle n'a jamais été proposée par Pentax) ou 28-70 mm 24x36.

A moins que ce soit tout-à-fait autre chose :).

SPOTMATIK

possèdant le DA 55-300 , une variation de focale allant de 14-15 à 60-70 mm serait la bienvenue pour s'épargner un 3emme objectif volumineux ..... en voyage sans obligations ultra grand-angulaires

gau

Citation de: Mistral75 le Août 23, 2012, 11:33:51
pourquoi roadmap ?

Déformation professionnelle, j'utilise tout le temps cet anglicisme  ;) (c'est pas bien pour autant  :D)

Mais effectivement, s'il commence à 16 ou même 17 ça m'irait bien quand même.

bp30700

J'ai préféré le 60-250 au 50-135 et j'en suis très satisfait. Avec le K5 on a moins besoin d'une ouverture à 2.8 constant à la place de mon 18-50 acheté pour le K20D je prendrais maintenant le 17-70.

Mistral75

Je squatte ce fil pour vous indiquer que le DA* 16-50 mm f/2,8 est proposé à 697 € par Amazon :

http://www.amazon.fr/Pentax-Objectif-16-50mm-ED-SDM/dp/B000NO5QV6/

gau

130€ d'économie par rapport à Digitphoto, pas mal du tout ... me laisserait presque tenter  :D

En plus avec la semaine de rétractation, il est facile de le renvoyer si l'exemplaire est "mauvais" (premières séries ?).

Hmmm que faire ...  ;)


suitengu

Citation de: gau le Août 28, 2012, 10:50:20
130€ d'économie par rapport à Digitphoto, pas mal du tout ... me laisserait presque tenter  :D

En plus avec la semaine de rétractation, il est facile de le renvoyer si l'exemplaire est "mauvais" (premières séries ?).

Hmmm que faire ...  ;)
On en entend moins parlé ces dernier temps de ces problèmes, soit plus personne ne l'achète soit les problèmes de moteur sdm pas bon ont été corrigés.

Par contre à en lire le test de photozone il a l'air d'avoir pas mal de courbure de champ.

gau


Mistral75


gau

Il reste toujours 15 exemplaires, donc la baisse devrait continuer  ;)

Mistral75

Citation de: gau le Août 29, 2012, 11:55:17
Il reste toujours 15 exemplaires, donc la baisse devrait continuer  ;)

Plus que 14, prix maintenu.

Mistral75


gau

Il faut savoir faire des choix dans la vie, je vais passer et me focaliser sur les foires aux vins qui commencent  :D

Mais un très bon prix pour ce 16-50 ...

oliver939

Citation de: gau le Août 31, 2012, 11:09:10
Mais un très bon prix pour ce 16-50 ...
mais sera t il un bon 16-50 pour ce prix? la est la question

SPOTMATIK

Citation de: oliver939 le Août 31, 2012, 13:05:28

mais sera t il un bon 16-50 pour ce prix? la est la question

en espèrant que dans le lot , il n'y ait pas un recyclé des premières séries .....

toqué

un petit mot en passant pour te conseiller le 35 f2.4 : pas cher, léger, et d'excellente qualité optique.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Août 31, 2012, 10:47:08
Plus que 13, prix en micro baisse à 664,37 €.

Toujours 13, le prix est remonté à 667,34 € hier. Ils s'amusent bien chez Amazon...

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2012, 00:45:01
Toujours 13, le prix est remonté à 667,34 € hier. Ils s'amusent bien chez Amazon...

Encore 13 en stock et 669,94 € :).

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Septembre 03, 2012, 14:47:15
Encore 13 en stock et 669,94 € :).

12 en stock et 673,08 €... mais 649 € chez Numipixel et Photo Univers.

Déstockage avant annonce du remplaçant ?

tanguy12

ça ce serait la vraie bonne nouvelle. sur la road map le ~18-70* de 2013 annoncé à la kina?

gau

Et disponible en 2012 plutôt que 2013 au salon de la photo en plus  ;D

tanguy12

n'éxagérons rien  ;)

si
-il sort
-avant 2014
-tient toutes ses promesses optiquement partant

je serais déjà content. pour ma préference max f4 pour rester léger et compact, et moins de 700€

MGI

Coucou, je me permet de vous réveiller car l'auteur de ce fil nous disait le 22 Août:
"Je vous remercie tous pour ces réponses...j'ai néanmoins choisi d'opter pour Nikon après conseil d'un ami naturaliste anciennement chez Pentax car le nombre de focales a longue portée s'amenuisait en raison des choix de Sigma et Tamron de faire de moins en moins d'objectifs a monture Pentax!
Je suis désolé de vous avoir dérangé avec toutes ses questions... Et en effet le choix des objectifs pour  Nikon  ou Canon est beaucoup plus pléthorique..."
Mais ne vous dérangez pas pour autant  :D

Mistral75


clover

D'ailleurs pour faire descendre le prix des 16-50 sur amazon, je ne sais pas si les bon d'achat amazon à -5% dispo dans certains comité d'entreprise, sont valables.