Problèmes d'affichages JPEG / DPP

Démarré par ricosi, Août 14, 2012, 14:40:02

« précédent - suivant »

ricosi

Bonjour a tous,
      je cherche à comprendre pourquoi lorsque je contervis un RAW vers JPEG; A l'affichage du JPEG j'ai beaucoup de contrast et des couleurs plutôt "crades" >:( alors que l'image sous DPP est parfaite. Est ce un problème de PC , d'écran, de reglages DPP...
Merci pour vos réponses
Rikos ;)
Rikos

olivier_aubel

Ce serai un peu à vous de nous dire déja à quoi vous auriez pu toucher comme paramètres de gestion des couleurs, profil écran, ect ... dans DPP, ou windows pour nous mettre sur la voie.
Avec quoi regardez vous le JPG ? quelle version d'OS, quel viewer ?

ricosi

Merci pour ces questions  ::)

Je ne suis pas un expert en informatique Triste
Je visionne mes JPG avec VISIONNEUSE PHOTO WINDOWS, et pour DPP je n'ai jamais rien touché au paramétrage
Mon PC tourne sous windows7 la carte graphique est NVIDIA GeForce GTX 550 Ti mon écran est un HP w2007v Embarrassé
Les  questions suivantes, que vous me posez sont pour moi difficile à comprendre, si vous pouviez me guider ce serai top.
Si j'ai bien compris, visiblement DPP et les JPG s'affichent avec des applications différentes.
Merci
Rikos

nidob24

J'ai un peu de mal à comprendre. Lorsqu'on shoote en RAW c'est pour maîtriser soi même les paramètres du dématriçage. Tu dis que tu n'as touché à aucun curseur dans Dpp, alors il vaut mieux faire du JPG direct et laisser tomber le format RAW !

Je te conseille un peu de lecture :

La bible : "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert aux éditions Eyrolles, sinon, 2 revues récentes sont très intéressantes :

-1- Le monde de la photo N°48 ( Août Septembre 2012 ) : Le format RAW

-2- N° spécial RAW de "Compétence photo" hors série N°2 de septembre 2011
Vivre c'est avancer sans cesse

Flo0103

Citation de: nidob24 le Août 15, 2012, 08:11:37
J'ai un peu de mal à comprendre. Lorsqu'on shoote en RAW c'est pour maîtriser soi même les paramètres du dématriçage. Tu dis que tu n'as touché à aucun curseur dans Dpp, alors il vaut mieux faire du JPG direct et laisser tomber le format RAW !

Je te conseille un peu de lecture :

La bible : "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert aux éditions Eyrolles, sinon, 2 revues récentes sont très intéressantes :

-1- Le monde de la photo N°48 ( Août Septembre 2012 ) : Le format RAW

-2- N° spécial RAW de "Compétence photo" hors série N°2 de septembre 2011

Justement, quand il aura bien compris les bases, il pourra traiter avec soins toutes ses meilleures photos. Pour ma part, je regrette de ne pas avoir adopté directement le format Raw à mes débuts. Certaines belles photos auraient pu avoir une seconde jeunesse.

Pour les lectures, autant commencer simplement par le manuel de DPP :
Citation de: TomZeCat le Août 09, 2012, 16:50:23
Gratuit et en français: http://gdlp01.c-wss.com/gds/2/0300004042/01/dpp39-w-fr.pdf

Et ici en anglais: http://gdlp01.c-wss.com/gds/8/0300004038/01/dpp39-w-en.pdf

Fab35

Citation de: ricosi le Août 14, 2012, 23:01:49
Merci pour ces questions  ::)

Je ne suis pas un expert en informatique Triste
Je visionne mes JPG avec VISIONNEUSE PHOTO WINDOWS, et pour DPP je n'ai jamais rien touché au paramétrage
Mon PC tourne sous windows7 la carte graphique est NVIDIA GeForce GTX 550 Ti mon écran est un HP w2007v Embarrassé
Les  questions suivantes, que vous me posez sont pour moi difficile à comprendre, si vous pouviez me guider ce serai top.
Si j'ai bien compris, visiblement DPP et les JPG s'affichent avec des applications différentes.
Merci

Si tu n'es pas du tout aguerri aux paramètres photo et surtout aux réglages en numérique, il faudrait en effet que tu apprennes un peu toutes ces notions avant de te lancer trop vite dans DPP.
DPP a une interface un peu rudimentaire et qui ne facilite pas forcément l'entrée en matière par le débutant en RAW !
Ceci dit, une fois que l'on sait à peu près la fonction de chacun des curseurs, c'est assez facile : on a la modif en direct pour la majorité des réglages.
Pour les paramètres comme le débruitage par exemple, une fenêtre s'ouvre, ça ne débruite pas la totalité de l'image en direct : on a alors une portion de l'image pour contrôler.
Concernant l'ouverture des jpg dans DPP, ça ne pose normalement aucun souci, il est fait pour aussi ! Seul l'onglet RVB est alors actif, les paramètres RAW restant grisés.
A ceci près que DPP n'est pas la visionneuse de JPG idéale, il y a plus pratique ! Mais bon, si tu mélanges des Raw et de JPG, tu peux traiter tous ces fichiers à l'interieur de DPP sans problème.
Attention, c'est un logiciel de développement, pas de retouche ! Pour des modifs élaborées, il faut passer par des logiciels dédiés comme Photoshop par ex.

Ta différence de rendu entre jpg et RAW est assez étonnante au sein même de DPP, qui adopte par défaut les réglages boitier, donc ceux théoriquement appliqués au jpg par le boitier au moment où il crée son fichier.
Ou alors, comme tu le dis, tu visionnes les jpg uniquement par la visionneuse Windows et le RAW via DPP, alors oui, le rendu peut être différent.

Au fait, tes fichiers s'appellent IMG_0000.CR2, IMG_0000.JPG, ou bien _MG0000.CR2 (_MG000.JPG) ?
Car ça peut jouer sur le rendu, l'un étant en sRGB, l'autre en Adobe RGB.
Dans la pratique, la majorité des gens utilise le sRGB.

Espérant avoir éclairé un peu ta lanterne !

al1k

Citation de: Fab35 le Août 15, 2012, 20:53:05

...

Ta différence de rendu entre jpg et RAW est assez étonnante au sein même de DPP, qui adopte par défaut les réglages boitier, donc ceux théoriquement appliqués au jpg par le boitier au moment où il crée son fichier.
Ou alors, comme tu le dis, tu visionnes les jpg uniquement par la visionneuse Windows et le RAW via DPP, alors oui, le rendu peut être différent.

...

Ce n'est pas dans DPP que ricosi rencontre une différence de rendu entre le jpg et le raw. C'est en comparant le raw dans DPP et le jpg dans la visionneuse de µsoft.
J'ai le même comportement sous XP. Bon,ça ne me dérange pas trop car j'utilise rarement la visionneuse. Il suffit que j'ouvre le jpg dans Gimp pour avoir le même rendu que dans DPP.
Maintenant, pourquoi cette différence de rendu en fonction du logiciel ? Je ne sais pas et je n'ai pas vraiment cherché.

TomZeCat

A toute fin utile, pour faire un reset des modifications dans DPP, ouvrir la photo et aller dans le menu "Réglage"

ricosi

CitationSi tu n'es pas du tout aguerri aux paramètres photo et surtout aux réglages en numérique, il faudrait en effet que tu apprennes un peu toutes ces notions avant de te lancer trop vite dans DPP.
Merci de ton aide Fab,
Je shoot depuis 2 ans en RAW, donc toutes mes images passenr par DPP depuis le même temps.

CitationCeci dit, une fois que l'on sait à peu près la fonction de chacun des curseurs, c'est assez facile : on a la modif en direct pour la majorité des réglages.
Pour les paramètres comme le débruitage par exemple, une fenêtre s'ouvre, ça ne débruite pas la totalité de l'image en direct : on a alors une portion de l'image pour contrôler.
Comme beaucoup d'utilisateur je pense avoir compris que rien ne sert de mette tous les curseurs à fond pour dégrader nos plus belles images.

CitationConcernant l'ouverture des jpg dans DPP, ça ne pose normalement aucun souci, il est fait pour aussi ! Seul l'onglet RVB est alors actif, les paramètres RAW restant grisés.
A ceci près que DPP n'est pas la visionneuse de JPG idéale, il y a plus pratique ! Mais bon, si tu mélanges des Raw et de JPG, tu peux traiter tous ces fichiers à l'interieur de DPP sans problème.
CitationAttention, c'est un logiciel de développement, pas de retouche ! Pour des modifs élaborées, il faut passer par des logiciels dédiés comme Photoshop par ex.
Pour mes JPEG, je ne cherche pas à ,les retouchés dans DPP car comme tu le soulignes ce n'est pas un logiciel de retouche.

CitationAu fait, tes fichiers s'appellent IMG_0000.CR2, IMG_0000.JPG, ou bien _MG0000.CR2 (_MG000.JPG) ?
Car ça peut jouer sur le rendu, l'un étant en sRGB, l'autre en Adobe RGB.
Dans la pratique, la majorité des gens utilise le sRGB.
Mes fichiers se nomes IMG_000CR2

Quel est selon toi la meilleur façon de visualiser les JPG?

Espérant avoir éclairé un peu ta lanterne !
[/quote]
Rikos

champignac

je viens de comparer dans DPP, un raw, le même raw converti en  jpeg avec le même jpeg affiché dans "l'aperçu des images windows"

je ne constate pas de différence de rendu, si c'est n'est que l'interprétation de la netteté du raw affiché en taille écran par rapport à la

netteté du jpeg aussi affiché en taille écran, est complétement forcée pour le raw.  >:(

je doit dire que mon écran est calibré. son profil appliqué dans les prèfèrences de DPP, aussi dans carte graphique.

et peut être le plus important lors de la convertion du raw en jpeg appliquer le même profil, ici srvb, au jpeg.

Personne va le faire pour toi.

ricosi

Citation de: champignac le Août 20, 2012, 09:37:46
je viens de comparer dans DPP, un raw, le même raw converti en  jpeg avec le même jpeg affiché dans "l'aperçu des images windows"

je ne constate pas de différence de rendu, si c'est n'est que l'interprétation de la netteté du raw affiché en taille écran par rapport à la

netteté du jpeg aussi affiché en taille écran, est complétement forcée pour le raw.  >:(

Citationje doit dire que mon écran est calibré. son profil appliqué dans les prèfèrences de DPP, aussi dans carte graphique.
tu veux dire que mon problème proviendrai peut-être du calibrage de mon écran?
Est il possible d'obtenir un résultat satisfaisant en calibrant mon ecran (HP w2007v)?
et peut être le plus important lors de la convertion du raw en jpeg appliquer le même profil, ici srvb, au jpeg.

Rikos

champignac

pour ce qui est du model de ton écran je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai encore un bon vieux tube.  :D
quoi qu'il en soit s'il est calibré ou non?.. je ne vois pourquoi il changerait de lui même la colorimètrie de l'image.

dans les préférences de DPP, dans l'onglet "gestion des couleurs" à "correspondance des couleurs pour l'affichage" tu as sélectionné
profil écran, cliquer sur parcourir et choisi dans le dossier des profils le profil de calibrage de ton écran?

vérifier que le profil de l'écran est bien appliqué par windows?

as-tu bien regardé à gauche dans la bar du bas de l'affichage des photos de DPP
il y a le profil appliqué à la photo
exemple, raw/sRVB, jpeg/Adobe RVB....

olivier_aubel

J'ai des PC sous XP et seven et j'ai toujours eu les mêmes couleurs avec toutes les applis, écran étalonné ou pas.

champignac

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 10:19:26
J'ai des PC sous XP et seven et j'ai toujours eu les mêmes couleurs avec toutes les applis, écran étalonné ou pas.

étalonné ou pas. nous sommes d'accord