Petite mise au point sur bague et vieux objectifs sur nex

Démarré par Astro2012, Août 21, 2012, 12:22:45

« précédent - suivant »

Astro2012

Je viens de retrouver un de mes vieux objectifs un SMC takumar 50 1.4 en monture M42.

Je possède déjà le 55 1.8, 28 3.5, un 200 f4 et tous ont la MAP à l'infini sur le 50 1.4, je ne l'ai pas, j'utilise la même bague pour tous ces objectifs donc je ne comprends pas...

quelqu'un pour m'aider?

FredEspagne

Plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté est étroite, donc la tolérance à une erreur d'allongement du tirage est plus faible. Maintenant, il faudrait savoir si l'objectif en question était vraiment net à l'infini sur les boitiers pour lesquels, il était prévu. Enfin, il y a le problème de dilatation à la chaleur. Peut-être qu'en hiver, tu retrouveras l'infini. Pour les très long télé fixes, souvent la butée est après le repère infini pour éviter ces problèmes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Astro2012

je viens de regarder de plus près et c'est peu être mécanique objectif dans le vide le marqueur va jusqu'à l'infini avec la bague faut forcer un peu, mais même dessus la map va pas à l'infini, de toute façon cette focale c'est surtout intéressant pour des portraits ou des mises en valeur d'objets... à grande ouverture

FredEspagne

Donc l'infini n'a pas d'importance pour ton usage mais c'est sûr que c'est un peu rageant même si on ne s'en sert pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Astro2012

Toutefois, je serais rassuré si d'autres ont le "même problème" sur le même objectif....