comment classer des photos avec 2 formats d 'heures différents dans LR ?

Démarré par MrBzh, Août 22, 2012, 14:15:21

« précédent - suivant »

MrBzh

Bonjour,

J'utilise LR4 pour mon traitement des photos, j'utilise pour la prise de vue deux APN différents (Nikon D200 et Fuji X100), mon problème est que chaque APN enregistre l'heure de la prise de vue avec un format différent ex: 15:30 pour le D200 et 3:30 PM pour le X100. Lors du classement, j aimerai bien qu'il standardise l'heure de capture afin que les photos se retrouvent bien dans le bon ordre de prise de vue avec les deux appareils confondu. j'ai essayé de mettre dans l 'un des appareils dans l'autre format d'heure mais il semblerait que ça ne soit pas possible... Je pense pas être le seul avec ce type de problème, peut être existe t'il des solutions annexes pour le classement? Je suis preneur de toutes  astuces afin de me faciliter la tache. pour info, je traite des lots allant de 100 à 400+ photos.

Merci par avance

Michel Didier

Ce n'est pas possible de régler ce paramètre dans les boîtiers. Ne connaissant ni l'un ni l'autre, je ne sais pas si ça l'est. Je suppose qu'avant de poster tu as essayé, auquel cas, ne tiens pas compte de ce post ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Col Hanzaplast

Mon Nikon D100 et mon Fuji S5 ont l'heure sur 24h. Tu as du rater un truc dans les menus du X100 ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

Si on ne peut pas changer les formats d'heure (ce qui m'étonne beaucoup), Lightroom propose suffisamment d'outils et de solutions pour classer les images à sa guise...

jamix2

On peut parfaitement mettre le même format d'heure sur Fuji X100 et Nikon DXXX.

MrBzh

Merci des réponses mais je ne peux pas changer de format d'heure ni sur le D200 ni sur le X100...

Citation de: jamix2 le Août 23, 2012, 11:06:50
On peut parfaitement mettre le même format d'heure sur Fuji X100 et Nikon DXXX.

Je m y prends peut être mal alors... Je suis preneur de la méthode que tu utilises

Lightroom propose en effet beaucoup de possibilités pour classer les photos mais dans mon cas je dois tout refaire à la main.

La seule solution que j'ai trouvé avec lightroom, je crée deux collections, la première avec toutes mes photos et la deuxiéme collection que je signale comme cible, je choisi le classement manuel, je me ballade sur la première collection de photos en photos en regardant de prise de vue et en fonction de l'heure, je les copies une à une dans la collection cible.

JEANPAUL

Après recherche sur internet, il semble effectivement que ll'heure affichée par le boitier Fuji X100 ne puisse pas être au format 24h...

Toutefois un exemple d'image trouvé (mais s'agit-il bien de l'appareil Fuji FinePix 100) et la lecture des EXIF via exiftool et exifToolGUi affiche bien une heure au format 24 h... Bizarre de LR ne sache pas faire !

Quel est l'heure affichée en Exif par LR ?

JEANPAUL

Excuser cette question toute bête si le réglage n'affecte que l'affichage dans les écrans du Fuji : L'heure est-elle correctement réglée ?
6:00 AM = 06H00
6:00 PM = 18H00

MrBzh

Oui l'heure est correctement réglée, je viens de faire un test sur l imac (mon pb est sur le macbook) et là j ai bien l heure du x100 retranstrite sur 24h... Je vais tout réinstaller sur le portable et voir ce que ça donne, je repartirai comme ça sur une base propre.

jamix2

Citation de: MrBzh le Août 23, 2012, 11:25:22
Merci des réponses mais je ne peux pas changer de format d'heure ni sur le D200 ni sur le X100...
Exact, autant pour moi.
Ceci étant, bien que les formats d'heure affichés par les APN sont différents, sur mes deux ordinateurs c'est le format d'heure choisi dans les préférences qui s'applique aux divers logiciels. Ainsi sous LR l'heure des images prises avec le X100 s'affiche bien 13:54 et non 1:54 PM.
Edit sur iMac comme sur MBAir. Il faut peut-être que tu configures le format d'heure sur ton MB.

MrBzh

Problème résolu.  Après la réinstall compléte du macbook et de tous les log y compris lr donc, j ai bien la même heure de prise de vu quelque soit le format de départ.