S1 ou L ?

Démarré par gianpf, Août 22, 2012, 15:35:50

« précédent - suivant »

gianpf

Bonsoir à tous

Mon Canon EOS 600D me donne le choix entre différentes dimensions pour l'image.
En particulier S1 : 2592 x 1728 pixels
                    L  : 5184 x 3456 pixels

Ai-je intérêt à choisir S1 ou L ?

Merci d'avance
Andan d'an dan dar

OuiOuiPhoto

Lorsque tu achètes une voiture. Tu passes la 4 eme ou tu restes en troisième. La c'est un peu pareil. Si tu utilise ce boitier en S1 il ne donnera pas tout ce qu'il est capable de donner. Je préfère acheter un carte mémoire plus grande et profiter pleinement des capacité de mon appareil plutôt que d'avoir une carte plus petit qui va le brider.

gianpf

Pas évident d'utiliser une image aussi grande
Dont j'aurais peut-être à réduire les dimensions ensuite

Mais évidemment ce que tu me dis est parfaitement logique
Andan d'an dan dar

Lyr

Sur le long terme:

Pour le moment, tu trouves cette image trop grande et difficilement exploitable.
Peut-être que dans 5 ans, tu regarderas tes photos prises en taille S1 et tu te diras "quel idiot j'ai été, on ne peut pas en profiter pleinement avec les outils actuels".

Les cartes mémoire sont assez bon marché, actuellement, prendre la plus grande taille ne devrait plus trop poser de problèmes.

D'ailleurs, conseil d'ami, shooter en RAW+JPG est un plus.
De manière similaire, tu pourrais dire "je n'emploie pas le RAW, je m'en fiche", mais peut-être que dans 5 ans tu voudras revenir sur une image prise aujourd'hui, pour en tirer la quintessence, les infos que les ingénieurs nippons ont défaussées pour créer un JPG qui obéit à leurs goûts du moment, peut-être pas à tes futurs goûts, alors que le RAW garde tout intact pour ce genre de cas.

Evidemment, c'est mon avis, ce n'est pas parole d'évangile, mais j'ai mis du temps à passer en RAW+JPG et je le regrette, car certaines anciennes photos n'existent qu'en JPG et je n'ai plus autant de possibilités d'action dessus.

OuiOuiPhoto

Citation de: Lyr le Août 22, 2012, 16:17:09
Evidemment, c'est mon avis, ce n'est pas parole d'évangile, mais j'ai mis du temps à passer en RAW+JPG et je le regrette, car certaines anciennes photos n'existent qu'en JPG et je n'ai plus autant de possibilités d'action dessus.

Lors de ta prochaine "Digivolution" tu ne fera plus que du RAW ;). Avec des softs comme lightroom JPEG+RAW ca ne sert pas a grand chose. Le RAW suffit. Le seul avantage que je vois a continuer a faire du JPEG c'est pour avoir une photo développée directement exploitable ou diffusable sortie du Boitier . Mais n'ayant pas ce besoin je n'ai que du RAW

Citation de: gianpf le Août 22, 2012, 15:59:47
Pas évident d'utiliser une image aussi grande. Dont j'aurais peut-être à réduire les dimensions ensuite

Oui mais comme le dit justement Lyr. Qui peut le plus peut le moins.

gianpf

Je vais donc choisir L

RAW : peut-être

Merci
Andan d'an dan dar

OuiOuiPhoto

Citation de: gianpf le Août 22, 2012, 16:35:11
Je vais donc choisir L
RAW : peut-être
Merci

C'est déjà un bon début ;). Si tu choisi le RAW par la suite j'ai juste deux conseils ou avertissement à te donner. Equipe toi d'un logiciel prévu pour la gestion du flux en RAW comme lightroom (Attention le traitement des RAW dans lightroom 4 demande une machine assez "up to date") et soit prêt à  passer un peu plus de temps sur ton ordinateur.

gianpf

J'ai un Lightroom 4 tout neuf !!!

Je l'ai utilisé une fois ou deux jusqu'à maintenant

Sans résultat vraiment probant

Ainsi va la vie et la technologie !!!!
Inéluctable !!!
Andan d'an dan dar

OuiOuiPhoto

Citation de: gianpf le Août 22, 2012, 17:25:01
Je l'ai utilisé une fois ou deux jusqu'à maintenant

Sans résultat vraiment probant

C'est un soft que demande de comprendre sa philosophie. Au début c'est déroutant car tu cherche a te raccrocher a des choses comme le nom du fichier, les répertoires, etc..Mais une fois que tu as compris que ce genre de notions ne sert a rien c'est un soft vraiment bien, puissant et qui personnellement me fait gagner beaucoup de temps. Mais il demande un apprentissage.

gianpf

Tout à fait
un apprentissage est visiblement nécessaire
et un apprentissage c'est toujours forcément un peu long
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Août 22, 2012, 15:35:50
Mon Canon EOS 600D me donne le choix entre différentes dimensions pour l'image.
En particulier S1 : 2592 x 1728 pixels
                    L  : 5184 x 3456 pixels

Ai-je intérêt à choisir S1 ou L ?

L.

Lyr

Pour le "temps" passé sur le développement de RAWs, il faut voir que si tu veux un peu toucher à tes photos (un peu revoir l'exposition d'un brin, mettre un coup d'outil courbe, corriger une éventuelle balance des blancs), ça prend le même temps, voire moins, de bosser sur base d'un RAW que sur base d'un JPG.
Donc le JPG n'est plus rapide QUE si tu ne comptes vraiment toucher à rien de rien. Dès que tu veux ou dois un peu changer un détail type contraste, couleur, exposition, etc., et bien le RAW est clairement la voie à suivre.