concordance de dates D800 et DXO

Démarré par JPM.94, Août 23, 2012, 20:54:59

« précédent - suivant »

JPM.94

ce jour, à partir d' un D800 et par nikon transfert, j' ai transféré des photos NEF sur DXO optics Pro 7.
l' exit de DXO m' indique la date du 23 sept 3912; alors que , après vérification, la date du D800 est bien réglée sur 23 août 2012.
comment dois-je procéder pour rétablir la concordance des dates sur l' exit de DXO ?
je m' en suis aperçu aujourd'hui, mais je viens de le constater également sur des transferts antérieurs.
j' attends votre aide.
jpm

fabco

expose ton soucis à dxo, c'est la meilleur solution..
Il y a peut être un bug lors de la lecture des exifs.

je vines de télécharger un raw, la date peut parait correcte.
j'ai la dernière version de dxo 7.5.3

JPM.94

merci fabco pour cette réponse rapide, je vais essayer auprès de dxo.
bonne soirée
jpm

JPM.94

pour information, voici la réponse reçue de DXO.
je n' ai pas encore appliqué ce qui est conseillé, si ça fonctionne, je ne manquerai pas d' en faire part....dans le cas contraire..aussi
voici le mail de réponse reçu par dxo, souhaitant que ces renseignements puissent vous être utiles en cas de besoin.

Fabien M.(Support & Assistance)
24 août 11:23 (CEST)

Bonjour,

il s'avère que certains fichiers issues du Nikon D4 et D800 peuvent être corrompus après le transfert.
Les anciennes versions de Nikon Transfert ne sont pas complètement compatibles avec ces caméras. Il est conseillé la désinstaller et d'utiliser la dernière version "intégré" à Nikon View NX2.

Sinon, nous vous conseillons de vous approcher du support Nikon.

Cordialement,
jpm

titroy

Quelle version de Nikon Transfer avais tu utilisée ?
Il faut avoir la dernière version de ViewNx2 (pour faire court), les versions antérieures de Nikon Tranfer non compatibles avec le D800 corrompent les fichiers raw.
N'as tu pas également remarqué que la taille du fichier transféré est anormalement petite ?
As tu essayé d'ouvrir ces nefs par ViewNx2 ? Dans ce cas, si le problème vient de la version de Nikon Transfer, certaines fonctions sont également inaccessibles, comme la correction de l'exposition.

JPM.94

merci titroy,
je n'ai pas fait de remarques particulières avec la dernière version dxo mais je n'ai pas réalisé l'installation de view nx2 livré avec le d 800 pensant que ce qui était en place ferait l'affaire.
dès demain je vais m'y atteler et j'afficherai les résultats.
inutile de préciser que je ne suis pas un expert,sans complexe pour autant,me répétant toujours que je finirai, peut-être, par comprendre.
ce qui me manque , ce sont les rencontres avec les "connaisseurs" utilisant le même matériel.
encore merci titroy, bonne soirée.
jpm

titroy

Citation de: JPM.94 le Août 24, 2012, 21:55:09
merci titroy,
je n'ai pas fait de remarques particulières avec la dernière version dxo mais je n'ai pas réalisé l'installation de view nx2 livré avec le d 800 pensant que ce qui était en place ferait l'affaire.
dès demain je vais m'y atteler et j'afficherai les résultats.
inutile de préciser que je ne suis pas un expert,sans complexe pour autant,me répétant toujours que je finirai, peut-être, par comprendre.
ce qui me manque , ce sont les rencontres avec les "connaisseurs" utilisant le même matériel.
encore merci titroy, bonne soirée.

Le problème vient très certainement de là !!!!!!
Je te recommande de télécharger directement la dernière version de ViewNx2 sans passer par l'installation du CD : cela t'épargnera une mise à jour.
J'attire encore ton attention ne connaissant pas la version que tu utilises : jadis, Nikon Transfer était un programme autonome. Depuis un certain temps déjà, il est incorporé à ViewNx2. Il faut donc lancer Nikon Transfer depuis ViewNx2.

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

Utilises tu les fonctions de Nikon Transfer ? (changement de date de PdV, renommer...)
Si tu n'utilises aucune de ces fonctions, tu aurais intérêt à utiliser un lecteur de cartes : un copier/coller des fichiers et le tour est joué  ;) Exit les problèmes liés à un logiciel intermédiaire et c'est bien plus rapide...

JPM.94

j' ai suivi scrupuleusement tes conseils et t' en remercie.
j' ai donc désinstallé nikon transfert et viewnx
puis téléchargé par le site que tu m' avais indiqué.
jusque là, tout est normal, viexnx2 version 2.5 est bien en place.
j' ai pris une photo, l' ai enregistrée par viewNX , ai demandé sa sortie sur DXO.
rien de changé, la date sur DXO est 25 sep 3912.
j' ai voulu faire un essai, l' ai transférée sur I photo ....et là, la bonne date s' inscrit : 25 aout 2012 !!!
le problème est ailleurs

jpm

Verso92

Et avec un bête lecteur de carte ?
(copier/coller)

JPM.94

merci verso92
je vous lis très souvent, merci de venir à mon secours.
92, c' est pas loin de 94 on est presque voisin,
j' ai un lecteur que je n' ai jamais utilisé, je vais essayer .
j' ai appliqué les conseils de titroy. à l' instant je viens d' avoir une idée que je vais mettre en application:
ayant acheté  DXO élite , j' ai fait une mise à jour d' une version antérieure.
depuis, ils m' ont adressé le CD. Je vais donc désinstaller ce qui est en place, pour charger le CD reçu.......
vous aurez bientôt la réponse tous les deux.
bon appétit à vous deux,
je me dirige vers la cuisine pour préparer un bon steak-poivre. en fin de compte, je me débrouille mieux devant les fourneaux que devant les problèmes générés par la photo !!
....à bientôt
jpm

fabco

et faire un copié/collé à partir du boitier directement.

JPM.94

n' arrivant pas à mes fins, j' ai finalement , à l' aide de " clean application", désinstallé tout ce qui était :
- nikon transfert
- view NX
- DXO .
je repars à zéro, j' installerai view NX2 par l' intermédiaire du site nikon, comme suggéré par titroy,  afin d' avoir du même coup les mises à jour.
après ça, j' installerai DXO pro élite  avec le CD.
13500 éléments dans ma corbeille à supprimer, c' est long, ...à demain pour la suite.
encore merci pour votre aide, si je " coince", car je n' y connais pas grand chose, je vous ferai appel.
jp
jpm

JPM.94

il est 22h05....tout est rentré dans l' ordre, après désinstallation complète et réinstallation, en m' inspirant de vos idées et conseils.
pas évident pour un " ancien" qui vient de fêter ses 81 ans et n' a personne dans  son entourage équipés de  dxo et D800.
ce qui me manque, c' est de pouvoir approcher ou d' être approché d'  utilisateurs confirmés dominant le sujet pour pouvoir prendre de la graine. ça ne doit pas manquer en région parisienne !!
je suis épuisé, je vais me coucher, merci, bonne nuit à tous.

jpm

fabco

bravo, voila une histoire qui se termine bien.  :D