Un Colias qui me pose problème...

Démarré par Atriplex, Août 23, 2012, 14:39:50

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
J'ai essayé de me débrouiller avec cette photo, dont je ne suis pas l'auteur. Celui-ci précise:
<< Photo prise le 8/07 pm dans une clairière de cistes et chèvrefeuilles, au milieu d'un maquis de Valbonne (06) - 180 m. Laa : 28 mm.
Seule image prise, la belle s'étant envolée juste après l'éclair du flash utilisé pour déboucher le contrejour. Toutefois, je sais que c'est une femelle grâce au ballet de 2 mâles lui tournant autour pendant mon approche. >>

Ma démarche (d'après Lafranchis et interventions précédentes d'Ajyx):
Taches claires dans la bande sombre des antérieures: crocea femelle, hyale, alfacariensis, phicomone...
Ocelle discoïdal du dessous des postérieures grand et doublement cerclé de brun: on élimine phicomone.
Dessus des postérieures avec des taches submarginales petites: on élimine crocea femelle.
Reste à distinguer entre hyale et alfacariensis. Lafrancis utilise des caractères de la face supérieure des ailes, invisibles ici (tache basale des antérieures, tache discoïdale des postérieures).
alors, on fait comment?
Merci d'avance!

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Bonjour Gérard,

Ta démarche est parfaite et, malheureusement, montre bien la difficulté, voire l'impossibilité de distinguer Colias hyale de C. alfacariensis quand on n'a pas accès au recto des ailes, surtout chez les femelles.

Néanmoins, deux critères me font pencher pour le Fluoré (C. alfacariensis) = l'apex des ailes antérieures est plutôt arrondi (plus pointu chez C. hyale) et, surtout, le milieu. En effet, le Soufré (C. hyale) est plus lié aux prairies fleuries et donc assez fraîches alorss que le Fluoré se rencontre dans des endroits xériques : escarpements rocheux, collines calcaires avec prairies sèches, maquis, garrigues...
André

Atriplex

Gérard