Passage au numérique avec objectifs M: quel boîtier pour 2000€ max ?

Démarré par Morganelo, Août 23, 2012, 10:00:01

« précédent - suivant »

JiClo

100% d'accord.
L'Olympus a de très bonnes optiques fixes ou zoom autofocus. Pas la peine de se casser l'oeil à mettre au point sur une loupe d'EVF.
On va beaucoup plus vite avec le télémètre du M8 pour les optiques Leica mentionnées, sauf le 90 ou le 135 qui deviennent 180 et 270, focales que le M8 ne peut atteindre.
Mais, pour monter en focales (et là, on sort du sujet), un hybride muni d'un bon zoom télé ne coûte pas beaucoup plus qu'un boîtier seul.

Dominique

Citation de: JiClo le Août 24, 2012, 14:00:36

On va beaucoup plus vite avec le télémètre du M8 pour les optiques Leica mentionnées, sauf le 90 ou le 135 qui deviennent 180 et 270, focales que le M8 ne peut atteindre.


Avec le 90 j'y arrive encore, mais c'est un t-elmarit et, à PO, il est moyen en numérique. Peut-être mal calé.

Je n'ai pas essayé le 135 à loupe, mais, théoriquement, il devrait aussi "bien" (?) marcher que le 90 puisque c'est ce cadre qui est activé.
Let's go !

fiatlux

Citation de: Dominique le Août 24, 2012, 15:14:27
Je n'ai pas essayé le 135 à loupe, mais, théoriquement, il devrait aussi "bien" (?) marcher que le 90 puisque c'est ce cadre qui est activé.

J'ai eu le "vieux" Summicron 90 f/2 et le Tele-Elmarit 135 f/4 et tout deux donnaient d'excellents résultats sur NEX, même à p.o. Reste que faire la mise au point en live view avec une longue focale non stabilisée donne vite le mal de mer ;-)

Comme je n'arrivais pas à les utiliser sur M8 (map pas assez précise) et qu'ils étaient globalement trop lourds et encombrants pour un kit télémétrique qui se respecte, je m'en suis défait au profit d'un Elmarit-M 90 2.8. Mais 90mm reste longuet pour un M8, je trouve, 75mm étant pour moi le maximum qui reste plus ou moins confortable.

JiClo

Le 75 Summarit est réputé excellent, par contre le cadre de visée coîncé dans celui du 50 est d'une imprécision monstre : vive les mono-cadres des M3 - M4 - M5 !

jeer

Bonsoir,

Certaines optiques Leica et Zeiss, dont le fameux Biogon 2.8/35mm, sont moins bon sur OM-D que le 1.8/45mm Oly qui coûte 350 €. Des halos peuvent exister autour de sujet lumineux qui n'existent pas sur les Oly. JCR

JiClo

Cela correspond parfaitement à ce que j'ai constaté sur l'association d'un Pana GH1 et le 28mm 2.8 Asph.
Prudence donc dans les assemblages d'optiques non retrofocus avec des boîtiers type reflex, même hybrides.

Raphael1967

Tu dégages l'optique qui te sert le moins, tu prends un M9 d'occas. et tu t'éclates avec un boîtier ff fait pour la MAP manuelle et avec lequel tu conserves tes habitudes.
Raphaël

jeer

Bsr,

Ne croyons pas que les optiques Leica sont au Top avec les APN  :(.
Vu la question du départ et les objectifs possédés, se tourner vers M8 ou M9.
Les adaptations ne sont pas parfois des plus réussies .JCR

gbsc

Je viens de revenir de l'italie du Nord. Deux boitiers : le M8 et le 5DM3...
une fois le resultat imprimé sur du papier correct (eg fine art) et en dessous du A2 (10mpix c'est bien pour de l'A3+mais au dela le 5d creuse l'ecart), les photos du M8 prises a 160 et 320 ASA tiennent largement la comparaison avec un boitier au top du moment...les optiques Leica et la dernière version de Lightroom continuent a m'impressionner (c'est pour cela que je ne me suis pas précipité sur le M9)

par contre si tu souhaite faire de l'available light et que tu as besoin de travailler en basse lumière... oublie le M8.. 640 est très correct surtout en N&B..mais 1250 c'est du sauvetage...

et je parle bien de comparaison sur des impressions (pas sur ecran a 100%...).

en ce qui me concerne je n'ai longtemps utilisé que de la K64 et de la provia 100, alors 320 asa c'est largement suffisant pour ce que je fais...

fiatlux

C'est encore un peu plus de 2000€, mais quelqu'un vient peut être de faire une bonne affaire:

http://www.befr.ebay.be/itm/170890713464?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649


Certains détails de l'annonce laissent quand même perplexe, ainsi que le profil du vendeur (il ne vend que des M9 avec 15.000 prises de vue...).

Morganelo

Citation de: fiatlux le Août 27, 2012, 11:11:14
C'est encore un peu plus de 2000€, mais quelqu'un vient peut être de faire une bonne affaire:

http://www.befr.ebay.be/itm/170890713464?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649


Certains détails de l'annonce laissent quand même perplexe, ainsi que le profil du vendeur (il ne vend que des M9 avec 15.000 prises de vue...).

je suis d'accord, cette annonce semble trop belle pour être vraie. Et ce sont toujours les mêmes photos qu'il joint à l'annonce ...
Si jamais quelqu'un du Forum veut bien tester pour moi  ;) et si tout est OK, c'est surement une très bonne réponse à ma question (même si on dépasse un peu les 2000€ ...)  ;D

lick

Citation de: Dominique le Août 23, 2012, 14:40:26
Le monsieur a dit qu'il voulait utiliser ses optiques M ::)

Parce que, si ce fil dévie vers le monde des compacts Trucnon de la mort qui tue et qui sont forcément les meilleurs au monde parce que c'est moi qui les vend/achète, on n'est pas sorti du marigot... ::)

Bon, on revient donc aux M et aux compatibles M.

Perso, il y a 3 ans, j'ai abandonné le M argentique et je me suis tourné naturellement vers un M8 d'occase. Que du bonheur.

On conserve le télémètre et on garde ses repères. Le bruit du réarmement moteur est aussi harmonieux qu'un coup de canon dans la cathédrale de Metz, mais bon, on fait avec.

Après, on fait des photos et on lit CI en sautant les pages dédiées aux nouveautés neuves qui vont sortir incessamment sous peu dans 6 mois parce que les WC ont débordé dans l'usine chinoise et ont noyé les 5000 machines-outils privant de travail les 10'000 ouvrières qui restent consignées en attendant dans leur dortoir collectif. :P

C'est beau

remi56

Surtout, ne pas payer par virement bancaire (aucun recours possible).
La mafia Lituanienne n'est pas loin, très implantée sur le marché britannique où ils font des ravages via ebay.
Vérifier les coordonnées du vendeur, etc...
instagram: abilisprod

Dominique

Oui, l'annonce est louche: parue sur Ebay Belgique, mais le vendeur est domicilié en Angleterre. La monnaie est le dollar et il exclut la vente au Royaume-uni, là où devrait se trouver la marchandise. Enfin, PP ne fournit pas d'assurance... ::)
Let's go !

brunalp

Citation de: Morganelo le Août 23, 2012, 15:46:42

Vu les différents échanges, le M8 me tente bien et la question est: bien qu'agé de 5 ans, est-il "up to date" côté qualité et traitement d'image en basse et haute sensibilité, de réactivité, etc. ?

Bonjour Morganelo,

J'ai un M8 depuis 2 ans et en suis satisfait. Je l'utilise avec un elmar 24, un summicron asph 35 et un Nokton 50; le capteur produit de très belles images jusqu'à 640asa dématricée dans Lightroom. Les agrandissements en A3 sont beaux, la gestion de la profondeur de champs est idéale surtout comparée à un APSC (j'utilise un D200 e, reflex).
En montant au delà de 640asa, cela se gatte mais l'image conserve "du charme", façon film. A vous de choisir alors mais c'est loin des bons boitiers actuels.
La réactivité n'est pas le point fort du M8; si son temps d'allumage est correct, celui d'enregistrement des images est très longs ainsi que le temps d'affichage. En pratique toutefois ce n'est guère handicapant.
Cadence de prise de vue limitée mais ce n'est pas le propos de cet appareil (?).
ll faut faire ses photos en format DNG et les développer dans Lightroom (ou autre); les jpeg sont décevants.
Le boitier est agréable et discret, comme tous les Leica M.
Le télémètre doit etre parfaitement calé avec les optiques pour ne pas engendrer des problèmes de mise au pont à faible distance (j'ai connu cela, tres pénalisant en portrait par ex).

Bonne chasse à l'oiseau rare !

tili

Citation de: lick le Août 29, 2012, 08:19:38
C'est beau
Et oui, on dirait du Marine, mais c'est classiquement du Dominique quand il se lâche.
Le roi de l'empathie à propos des tsunamis dans le sud-est asiatique. Tout un poème glauque

Dominique

Citation de: tili le Septembre 15, 2012, 00:21:01
Et oui, on dirait du Marine, mais c'est classiquement du Dominique quand il se lâche.
Le roi de l'empathie à propos des tsunamis dans le sud-est asiatique. Tout un poème glauque

???

Ridicule  ::)

Let's go !


ddi

Citation de: JR94320 le Août 23, 2012, 11:21:07
Ce qui a emporté, pour ma part, la décision vers le Nex7 c'est le viseur AMHA meilleur.
Je fais partie de ceux qui aiment beaucoup l'EVF et si vous aimez le Leica .... c'est que vous aimez les modes manuels. L'EVF est un vrai plaisir en mode M, on "voit" l'exposition varier en direct.

Voilà .... ce ne sont que mes impressions ...

Je crois que leica t'a écouté avec l'EVF et le peaking sur son M ...  :D