Nettoyage capteur D700 avec bâtonnet Eyelead

Démarré par JLS34, Septembre 02, 2012, 14:31:37

« précédent - suivant »

JLS34

Bonjour le capteur du D7000 de mon amie, APN acheté d'occase, étant un peu sale (poussières et surtout tâche assez visible), je commande des bâtonnets Eyelead pour le D7000 (17mm) et aussi pour mon D700 (24mm) ainsi que du liquide Eclipse.
Le capteur du D7000 est revenu vraiment nickel quant à ce celui du D700, une vrai catastrophe, bien pire qu'avant.
Je me pose la question de savoir si les Eyelead 24mm sont bien prévus pour le capteur 24x36 du D700, en effet autant ceux prévus pour les capteurs APS-C sont exactement à la taille pour le D7000 autant ceux pour le D700 ne passent pas. En effet, impossible de faire l'aller-retour sur le capteur du D700, des glissières dans le sens de la longueur empêchent le bâtonnet de bien s'appliquer sur la surface, ne voulant pas évidemment forcer je n'ai fait qu'un effleurage, sanction immédiate, des traces et des "pétouilles" à foison.
J'ai terminé le nettoyage, comme j'ai pu, avec les bâtonnets 17mm en effectuant 2 passes chevauchantes sur la longueur, résultat, ô combien meilleur, mais quelques poussières toujours présentes.
Ai-je loupé un épisode ou ces bâtonnets Eyelead 24mm sont un poil trop larges?

Alain-P

Je croyais que le capteur du D700 avait un système de nettoyage par micro-vibrations ?
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Septembre 07, 2012, 18:47:12
Je croyais que le capteur du D700 avait un système de nettoyage par micro-vibrations ?

Quel rapport ?

JLS34

[at]  Alain: le D700 possède ce type de dépoussièrage mais il ne suffit, j'en ai provoqué quelques-uns, rien à faire.
Le vrai nettoyage se fait par "contact" direct sur le capteur mais pas avec n'importe quoi et par n'importe comment.
Ce qui me fait râler c'est que j'ai payé ces bâtonnets une fortune (relative mais pas loin de l'arnaque, tout de même) et que manifestement ils sont un peu plus larges que le fond de la chambre du D700. Ils ressortent d'ailleurs un peu marqués sur les 2 tranches. Je peste aussi car au final, mon capteur est plus sale qu'avant.
Je vais essayer l'autre marque connue.

stochelo

J'ai le même problème, beaucoup de taches sur D700, tache de graisse semble-t-il;
Après 60000 clics, on m'avait dit que ce phénomène de projection de graisse devait disparaitre, et i est tus présent.
Pour moi, le plus gros défaut de ce boitier, bien sur je n'ose pas forcer avec les bâtonnets et effectivement ça coute très cher!!
j'espère pouvoir aller au salon de la photo et y faire nettoyer le capteur...

Crinquet80

Citation de: stochelo le Septembre 08, 2012, 18:30:36

j'espère pouvoir aller au salon de la photo et y faire nettoyer le capteur...

Très mauvaise idée , comme endroit poussiéreux , on ne fait pas mieux !  8)