[Macro] Dans la famille Ciccadelle ...

Démarré par Michel Didier, Août 27, 2012, 20:04:59

« précédent - suivant »

Michel Didier

... voici Stictocephala bisonia, ou membracide bison, ou ciccadelle bison. Bref : sans doute un ruminant ... :P :D. Après s'être posé sur l'objectif, il s'est réfugié dans un petit buisson pour profiter du soleil couchant, et s'est montré étonnamment coopératif (j'en ai connu des beaucoup plus fuyants !).

130. Lever de rideau

131. Marche à l'ombre

132. Accroche toi aux branches !

133. Lève-toi et marche ...

Et il est parti tout tranquillement au fin fond du buisson ...

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Clic-Clac 51

Belle douceur des tons
Une superbe série. Bravo Michel
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Bonsoir Michel!

De bien jolies photos d'une bestiole que je ne connaissais pas...

[at] +
Bien amicalement .
Jluc

JP31

Jolies photos.
Moi j'ai eu souvent des pb de pdc avec ces bestioles.

vulpes

Une suite qui me convient (convainc) très bien.

La 1, en tête de série  :)
Impossible photographe....

ERICN95

Eric

Atriplex

Insecte à la morphologie très singulière! J'aime bien la 130 et la 132, tout en regrettant que la PdC soit insuffisante pour avoir tout le sujet net...
Cordialement,
Gérard

PS: Ce n'est pas exactement une Cicadelle (sans double "c"), car ce n'est pas un Cicadellidae mais un Membracidae. Les Membracides sont ce fameux groupe dont les espèces tropicales ont des formes encore bien plus étonnantes...
Gérard

dara

Il va falloir que je change mes lunettes, je ne trouve pas ces petites
bestioles, quel oeil et très belle PDV.

amicalement

jpierre
Amicalement dara

Michel Didier

Merci Denis, Jean-Luc, JP31 (faut pas faire le point sur le "faux œil" ;)), vulpes, Eric, Gérard (tu as raison : j'ai été abusé par le site sur lequel j'ai pêché cette info. Dorénavant, je m'en tiendrai à ma bible en "insectologie" :  Aramel) et Jean-Pierre.

Cdt
Michel

Ajyx

...Zut, j'avais loupé cette magnifique petite série  >:(

Crazy, ton travail est vraiment superbe et ces photos de bison sont vraiment splendides : cadrage, ambiance, tonalité... Superbe macros avec une préférence pour la 133 où "l'animal" a le regard inquiétant d'un (énorme  ;)) Bovidé !

Très beau boulot : tu es vraiment fort !
André

yves68

C'est marrant : j'ai vu cette bestiole l'autre jour, tandis qu'après avoir étendu mon plaid parmi les herbes hautes, pour une sieste post-pandriale, elle est venue chatouiller les maigres poils de mon mollet. Plutôt que, d'une chiquenaude, la faire rejoindre son habitat naturel, je me suis penché (oui, je suis resté souple) pour en apprécier de près sa curieuse morphologie.
J'ai été surpris, et incapable de lui tirer le portrait. Faut s'appeler Crazy pour en tirer quelque chose d'aussi incroyable ! Mais hééé, les gars, où est-ce que vous voyez un bison ? Bon, un peu renfrogné et le front bas, mais à ce moment là, on aurait pu lui donner le nom de mon beau-frère garagiste :D
Question à Gérard (j'abuse de ton post, Crazy, mais je sais que tu ne m'en voudras pas) : ces noms en italique sont-ils tous à mettre sous la responsabilité de Linné ? Ou y'en a d'autres à incriminer ???

Yves

Atriplex

Citation de: yves68 le Août 28, 2012, 23:20:04
 Question à Gérard (j'abuse de ton post, Crazy, mais je sais que tu ne m'en voudras pas) : ces noms en italique sont-ils tous à mettre sous la responsabilité de Linné ? Ou y'en a d'autres à incriminer ???
Non, Yves, Linné n'est bien sûr pas le seul à avoir donné des noms scientifiques. Beaucoup d'espèces, qu'il ne connaissait pas (comment aurait-il pu connaître toutes les espèces?!), non encore décrites ni nommées l'ont été après lui; et on continue à en découvrir, et donc à en nommer!
Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Citation de: Atriplex le Août 28, 2012, 23:52:41
Non, Yves, Linné n'est bien sûr pas le seul à avoir donné des noms scientifiques. Beaucoup d'espèces, qu'il ne connaissait pas (comment aurait-il pu connaître toutes les espèces?!), non encore décrites ni nommées l'ont été après lui; et on continue à en découvrir, et donc à en nommer!
Cordialement,
Gérard

Parfois, je me rends compte que je suis idiot ! Evidemment, paf la main sur le front ! Mais alors qui, hein, qui ???? a appelé cet insecte Stictocephala bisonia,, je veux un responsable !!!
Yves

MARTINPECHEUR

De super images surtout quand on connait la taille de la bestiole !  ;)
( ... aux alentour d' 1 cm , si ma mémoire est bonne ? )
La dernière est extra !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

photographe33

Très belle série michel
et merci car hier en fin d'après midi j'ai tiré moi aussi le portrait de cette bestiole que je ne connaissais pas (pas facile vu les dimensions et les sauts/vols qu'elle fait) : ton fil avec les précisions de gérard m'évitera des erreurs !
je mettrai ça en ligne une fois traité

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

West44

Très belle série, bien variée, d'une bestiole qui si elle n'est pas à proprement parler une ciccadelle, n'est pourtant pas loin d'être imprenable (ma seule rencontre avec elle n'a rien donné de concluant).

clap clap donc!

Atriplex

Citation de: yves68 le Août 29, 2012, 00:04:43
   Parfois, je me rends compte que je suis idiot ! Evidemment, paf la main sur le front ! Mais alors qui, hein, qui ???? a appelé cet insecte Stictocephala bisonia,, je veux un responsable !!!
En l'occurence, tu as droit à 2 responsables pour le même prix:
Stictocephala bisonia  Kopp & Yonke, 1977.
(normalement, tout nom scientifique devrait être donné ainsi suivi du nom d'auteur et de la date)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Bermary50

De belles images, Michel, avec un plus pour la 1.

Amct
Bernard

Michel Didier

Merci Ajyx (ouais, chuis un génie :D), Yves (ouais, chuis un génie ;D, mais c'est pas plus difficile qu'autre chose, juste un concours de circonstances favorable : la présence de la bestiole - que je pistais tout de même depuis 2 jours -, un indic en la personne de ma fille, une très belle lumière au couchant, une relative trêve du vent, une bestiole coopérative, bref : le bol !), Michel (oui : 8 -10 mm), West44 ("La cicadelle n'est pas imprenable" était le titre d'un de mes anciens posts à cicadelles ;) et Bernard.

Cdt
Michel