Bague de preselection D2X

Démarré par bolek, Août 25, 2012, 13:57:07

« précédent - suivant »

bolek

J'ai acheté un nouveau D2X. Avec les objectifs G il fonctionne bien. Ce matin je voulus utiliser mon 60 2,8 AFD. Avec les D il affiche FEE (diaphragme réglé sur la valeur max sur l'objectif) avec les AIS il affiche toujours la pleine ouverture et sous expose si on diaphragme. Est ce grave ? Le vendeur est fermé le samedi je le contacterais le lundi.

Verso92

Citation de: bolek le Août 25, 2012, 13:57:07
J'ai acheté un nouveau D2X. Avec les objectifs G il fonctionne bien. Ce matin je voulus utiliser mon 60 2,8 AFD. Avec les D il affiche FEE (diaphragme réglé sur la valeur max sur l'objectif) avec les AIS il affiche toujours la pleine ouverture et sous expose si on diaphragme. Est ce grave ? Le vendeur est fermé le samedi je le contacterais le lundi.

Si le boitier sous-expose quand tu fermes le diaph d'un Ais, c'est le l'ergot de couplage Ai n'est pas pris en compte...
As-tu vérifié qu'il est bien opérationnel* ?

*tu dois pouvoir le pousser dans le sens anti-horaire (en regardant le boitier de face) et il doit revenir -sèchement- à sa position d'origine quand tu le lâches (ressort de rappel)...

Verso92

Citation de: bolek le Août 25, 2012, 13:57:07
Ce matin je voulus utiliser mon 60 2,8 AFD. Avec les D il affiche FEE (diaphragme réglé sur la valeur max sur l'objectif) [...]

Lire valeur min de l'objectif, j'imagine (chiffre sérigraphié en orange)...

bolek

Merci,
a tord je l'ai appelé dans le titre bague de preselection.
La bague noire externe tourne entrenée par l'objectif lors de son montage sur le boîtier comme sur le D2X qui fontionne.

Jean-Claude

Il ne s'agit pas de la présélection qui est un ergot interne à la baionette mais de l'ergot de couplage des ouvertures.

Si l'appareil dit FEE avec un Af ou AFD alors que la bague de diaph est effectivement à sa plus petite valeur (16, 22, 32 selon l'objectif) c'est qu'il y a un problème au niveau de la bague de couplage qui doit tourner librement, toujours revenir sous l'action du ressort interne et être en contact permanent avec l'ergot de couplage de l'objectif qu'elle que soit la situation. Si ce n'est pas le cas, il se peut que de la saleté bloque la bague du boîtier. N'importe quel atelier peut arranger celà en 5 minutes.

bolek

La VALEUR numerique max (le chifre le plus grand  f1:32) en orange correspondant  à l'ouverture min.
La bague avec l'ergot noire revient en place quand je la relache.

Verso92

#6
Citation de: bolek le Août 25, 2012, 14:08:40
La bague noire externe tourne entrenée par l'objectif lors de son montage sur le boîtier comme sur le D2X qui fontionne.

Manipule l'ergot de couplage Ai sans objectif : au fur et à mesure que tu le pousses, le TdP indiqué dans le viseur doit diminuer*. Si ce n'est pas le cas, c'est que le couplage est HS...
*et l'affichage du viseur modifier la valeur d'ouverture si tu as programmé quelque chose dans le menu "objectif sans Cpu"...

bolek

Citation de: Verso92 le Août 25, 2012, 14:14:39
Manipule l'ergot de couplage Ai sans objectif : au fur et à mesure que tu le pousses, le TdP indiqué dans le viseur doit diminuer.
(et l'affichage du viseur modifier la valeur d'ouverture si tu as programmé quelque chose dans le menu "objectif sans Cpu"...)
Objectif sans CPU reglé sur 105mm/ 2.5
Sans objectif sur le D2X fautif affichage 2.8 constant alors que sur le fonctionnel  on part de 2.5 et la valeur numerique augmente quand je tourne la bague.

Verso92

#8
Citation de: bolek le Août 25, 2012, 14:22:35
Objectif sans CPU reglé sur 105mm/ 2.5
Sans objectif sur le D2X fautif affichage 2.8 constant alors que sur le fonctionnel  on part de 2.5 et la valeur numerique augmente quand je tourne la bague.

Fonctionnement normal sur ton D2x "fonctionnel", et HS sur l'autre, donc...
Si ton D2x en panne voit f/2.8 constant, cela signifie que le boitier ne verra jamais le f/32 du 60 AF-D, d'où l'affichage "err" avec les AF(D)...

Jean-Claude

Sur le D2x l'ergot est minuscule, rien à voir avec les gros ergots escamotables pour objectifs pré-AI (en option chez SAV Nikon).

Voici l'image du vrai D2x  ;)

bolek

Merci à Verso92 et à Jean-Claude.
Je suis bon pour une visite à OB le lundi.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 14:28:12
Sur le D2x l'ergot est minuscule, rien à voir avec les gros ergots escamotables pour objectifs pré-AI (en option chez SAV Nikon).

Voici l'image du vrai D2x  ;)

D2x ou F4, le fonctionnement est identique : bouger l'ergo de couplage Ai doit provoquer un changement du TdP en mode A (par exemple). Ça sent le SAV...

Jean-Claude

dernier contrôle, le réglage perso f6 du D2x est'il bien en valeur par défaut ?

Si ce n'est que la bague de couplage qui accroche, il suffit d'enlever les vis de baionnette du boitier et retirer la baionette pour nettoyer la fente dans laquelle tourne la bague, 5 minutes et c'est fait. Sinon SAV plus lourd.

bolek

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 14:39:32
dernier contrôle, le réglage perso f6 du D2x est'il bien en valeur par défaut ?

Si ce n'est que la bague de couplage qui accroche, il suffit d'enlever les vis de baionnette du boitier et retirer la baionette pour nettoyer la fente dans laquelle tourne la bague, 5 minutes et c'est fait. Sinon SAV plus lourd.
f6 du D2x est bien en valeur par défaut.
Sans demontage (que je ne vais pas pratiquer) la bague tourne franchement sans acrocher. Je crois que mon achat est garantie 6 mois. Si non le boîtier sera reservé aux objectif G mais se serait domage.

Verso92

Citation de: bolek le Août 25, 2012, 14:48:17
f6 du D2x est bien en valeur par défaut.
Sans demontage (que je ne vais pas pratiquer) la bague tourne franchement sans acrocher. Je crois que mon achat est garantie 6 mois. Si non le boîtier sera reservé aux objectif G mais se serait domage.

Il n'y a aucune raison de ne pas faire jouer la garantie pour avoir un boitier pleinement fonctionnel, qui t'a été vendu comme tel*, j'imagine...
*sauf si la panne a été clairement précisée au moment de la vente, avec la réduction de prix qui va avec...

bolek

Le magasin est très sérieux. Il m'a été vendus comme fonctionnel. Le prix était modéré (450€) du fait de l'obsolescence du D2X et non d'une pane mais je l'ai acheté le 25 07 2012, j'ai vérifie le fonctionnement avec le 50 1,4 G et je suis partie en vacance avec l'autre. J'espère qu'il n'est pas trop tard. Sur la facture la garantie n'est pas mentionnée.

Jean-Claude

Je viens de sortir mes différents boitiers Nikon pour vérifier les différences de l'ergot de couplage du diaph et oh malheur la bague de mon FM2T est quasiment complètement figée.

J'ai démonté la baionette et constaté une corrosion entre le chassis alu et une bague laiton sur laquelle tourne la bague de couplage. De l'alumine blanche résidu de corrosoion bloque la bague. J'ai réussi à extraire soigneusement la bague laiton, attention la bague de couplage transmet le diaph par un micro cable textile qu'il ne faut pas démonter. J'ai passé la bague laiton au papier abrasif 600 puis déposé un micro film silicone dessus. L'intérieur de la bague de couplage je l'ai nettoyé avec un kleenex. Après remontage celà marche comme neuf. Je déconseillerai toutefois la manip à quiconque n'est pas un peu versé en micromécanique. Mais un SAV fait celà en 1/4 h.

Jean-Claude

Je viens de voir que la construction du D2x est assez différente du FM2T que je viens de réparer, mais il peut s'y loger de la saleté qui bloque le système.

Eh oui, avec une optique G on ne remarque pas le problème, si le vendeur est sérieux et compétent il comprendra.

bolek

En effet panne materiel. Appareil partis de OB vers le SAV Nikon pour devis. Merci à tous.

bolek

J'ai eu un mail de OB il est reparé :"reparation des connections accessoires test".
Je vais le chercher demain. ;D

Verso92

Citation de: bolek le Septembre 04, 2012, 21:18:50
J'ai eu un mail de OB il est reparé :"reparation des connections accessoires test".
Je vais le chercher demain. ;D

Ils ont toujours autant de mal avec le français, chez Nikon, visiblement...

bolek


bolek

Le message fEE disparus  ;D mais plus d'AF. La mise au point auto n'acroche pas .Ni avec les objectifs AF D ni avec les G. >:( C'est pire que avant l'intrvention du SAV Nikon. Je me demande en quoi à consisté le test. ???
Retour au SAV

Verso92

Citation de: bolek le Septembre 06, 2012, 08:30:14
Le message fEE disparus  ;D mais plus d'AF. La mise au point auto n'acroche pas .Ni avec les objectifs AF D ni avec les G. >:( C'est pire que avant l'intrvention du SAV Nikon. Je me demande en quoi à consisté le test. ???
Retour au SAV

Arghhhh...

Victor

J'ai l'impression que les SAV (toutes marques confondues) c'est de pire en pire...  >:(

Verso92

Citation de: Victor le Septembre 06, 2012, 14:03:03
J'ai l'impression que les SAV (toutes marques confondues) c'est de pire en pire...  >:(

Ce n'est pas qu'une impression : c'est confirmé par toutes les études sérieuses.

bolek

Je vais le chercher :"...ESSAIS CONTROLE SUR BANC REGLAGE AF SOUS GARANTIE SAV"

bolek

Tout marche bien ;D.
Merci à Verso92, JC, Objectif Bastille et Nikon.

Verso92