Sauvegarde du catalogue et des images LR DDext -> Dinterne

Démarré par caydou82, Août 23, 2012, 10:32:24

« précédent - suivant »

THG

La gravure sur disque optique est à proscrire totalement, à mon avis, d'autant que ça demande plus de manipulations, et que la capacité exige l'accumulation d'un grand nombre de disques au bout de quelques années.

Il est beaucoup plus facile de gérer l'archivage sur deux ou trois disques externes : moins de manipulations, synchronisation aisée, sans parler de la transportabilité. d'autre part, les logiciels d'archivage et de synchronisation utilisent tous des routines de vérification des données, et les utilitaires de disques durs permettent de tester l'état d'un disque. Pour toutes ces raisons, le DD est à privilégier, même s'il n'est pas parfait, et le coût est très inférieur à celui du disque optique.

Quant à l'argument de la montée des virus sur Mac, là on frise quand même la légende urbaine. Bien sûr, il faut protéger son ordinateur, et l'attitude laxiste et arrogante de bien des utilisateurs de Mac dans ce cas particulier est certes condamnable, mais de là à servir d'argument massue pour ne pas archiver sur DD, il y a un pas que je ne franchirai pas.