Nikkor 28mm 2.8 AIS (map 0,2m) en Full Frame

Démarré par hueur, Septembre 16, 2012, 09:29:35

« précédent - suivant »

hueur

Bonjour,
Je ne trouve pas d'infos sur le comportement du Nikkor 28mm 2.8 AIS (map 0,2m) en FF.
Avez-vous une expérience de ce combo ?
Merci
H

jamix2

Je l'ai utilisé sur D700. En proxi il était intéressant, mais en prise de vue générale bon sans plus.

hueur

Merci pour ta réponse.
Sans plus tu parles de l'ensemble de l'image, centre, bords ?
H

jamix2

Je parle du piqué général, en retrait par rapport à un 28/2 AIS que j'avais eu auparavant ou, plus encore, par rapport au Zeiss 28/2 que j'ai maintenant.

helveto

J'ai quelques 28mm, dont 2 exemplaires de ce 28mm f/2.8 Ai (la version qui "descend" à 20 cm). Comme dit précédemment, il est un peu moins contrasté et piqué sur l'infini, mais s'exprime le mieux entre 0,2 et 5 mètres. Le modèle AF-D 50mm f/2.8 est meilleur mais ne descend pas aussi près que l'Ai. Enfin le PC 28mm f/3.5 est excellent à toutes les distances avec un chouïa de franges (quasi imperceptibles), mais il est "tout manuel".

Amitiés

MBe

Citation de: helveto le Septembre 16, 2012, 10:54:57
J'ai quelques 28mm, dont 2 exemplaires de ce 28mm f/2.8 Ai (la version qui "descend" à 20 cm). Comme dit précédemment, il est un peu moins contrasté et piqué sur l'infini, mais s'exprime le mieux entre 0,2 et 5 mètres. Le modèle AF-D 50mm f/2.8 est meilleur mais ne descend pas aussi près que l'Ai. Enfin le PC 28mm f/3.5 est excellent à toutes les distances avec un chouïa de franges (quasi imperceptibles), mais il est "tout manuel".

Amitiés

Bonsoir Helveto,

Je suppose que tu pensais à l' AF-D 28mm F:2.8?

helveto

Citation de: MBe le Septembre 16, 2012, 18:09:22
Bonsoir Helveto,

Je suppose que tu pensais à l' AF-D 28mm F:2.8?

Bien sûr ! Mon clavier a fourché...  ;D

Amitiés

hueur

blozart

Salut-Hueur !

J'utilise un vieux 28/2.8 AIS sur D700, et malgré son état, aurais bien du mal à m'en passer.
En fait c'est un fixe que j'ai toujours eu à de multiples reprises sur tout équipement Nikon.

Comme dit, il excelle sur les plans rapprochés, avec un rapport 1/3.9 à 20 cm, mais je le trouve
aussi très bien en paysages lointains dès que l'on ferme bien au delà de 5.6.

J'ai utilisé le 28/2AIS, et pas autant satisfait, moins fin que le 2.8 pour moi, mauvais n° peut-être ?...

Ce qui n'est pas dit, c'est aussi sa très bonne tenue aux reflets parasites à contre-jour,
comme l'exemple que j'essaye de te poster ici.
Distorsion géométrique et aberrations chromatiques minimales, un des meilleurs dans ces
domaines pour cette focale.

Objectif minuscule aussi, environ 4,5cm de long. Ce qui permet de laisser en permanence
le pare-soleil HN-2 dessus, et de rester sous les 6cm ( bouchon possible dans cette config
avec un capuchon de diamètre 72mm ).

Le trouver dans les 200 euros en occasion, et encore au catalogue semble t-il à l'étranger...

Voilà, je suis partial ;-) J'adore cet optique sur D700 !

blozart

Et un exemple en vue rapprochée, encore loin de son maxi.

papourien

je l'ai bcp aimer aussi avec le d700
un must en balade pour qui le manuel n'est pas un frein

yanli

Tout a été dit. Bonne résistance au flare, très piqué au centre dès la PO. Du vignettage assez marqué à PO. Pas d'aberration chromatique, distorsion faible. Meilleur en courte distance qu'à l'infini. Idéal pour le reportage car très compact sur D700 et du coup je l'ai utilisé longtemps sur mon D700 en balade.
Je l'ai remisé depuis l'achat d'un Zeiss 25 f2 et je n'en ai plus l'utilité donc si le coeur t'en dit...

hueur

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses précises.
J'ai toujours aimé l'utiliser en plan rapproché sur mes argentiques, puis mon antique D200, donc tant mieux, mais avec un cadrage de 42mm.
Reste plus qu'à acheter le boitier FF... un D600 peut-être ?
H