Vidéo avec le 7D

Démarré par inlovephoto, Octobre 08, 2012, 20:10:31

« précédent - suivant »

inlovephoto

J'ouvre ce fil car je lis un peu partout que filmer avec un réflex n'est pas si compliqué et que le rendu est très souvent excellent. Soit!!!! En ce qui me concerne j'ai du mal.
En effet j'essaye désespérément de filmer avec mon 7D  notamment des chevreuils que par contre en photo je shoote avec de bons succès. Plusieurs choses donc. J'ai cru comprendre que pour des panoramiques ou des scènes en mouvement il fallait se mettre en 720 p en 50 i/s et pour des scènes statiques 1080 en 24 i/s avec quel que soit le mode une vitesse d'obturation de 1/30 à 1/120. Pas plus. J'ai une carte rapide en 32G et mes vidéos sont saccadées. J'ai vraiment beaucoup de saccades lorsque j'ai fait des panoramiques ou quand je veux suivre le chevreuil même quand il se déplace lentement. Je suis pourtant sur pied costaud avec tête souple. J'ai enlevé comme c'est conseillé l'AF et donc je fais ma mise au point en manuel justement dans le mode M (manuel avec les isos auto et une profondeur de champ importante F12 F16 F18 etc...car il faut soit disant une grande profondeur de champ). Si on pouvez partager sur le sujet j'en serai ravi. Ah! j'allais oublier. J'ai un objectif sigma 120-300 F2.8 avec lequel je fais des photos que je pense correctes mais la vidéo tu repasseras!!!!!! C'est peut-être pas en plus le bon objectif pour de la vidéo. J'ai aussi un 100mm F2.8 macro Canon et un sigma 18-200 F3.5 5.6. D'avance merci à tous.

JeePix²

Salut
Pour tout mouvement et travelling il faut privilégier le 50 images /s.
Evite de commettre la même erreur que moi (CF un fil plus bas) et filme en 25 i/s au lieu de 24, ça te permettra de mélanger tes séquences au montage (car cadences multiples de 2).
Mais attention filmer en travelling ou en suivi de déplacement à 105 mm de focale soit environ 160 sur le 7d ce n'est pas facile. La moindre vibration sera considérablement amplifiée. Faut mieux se contenter de plans fixes.

pegase90

Citationpour des scènes statiques 1080 en 24 i/s avec quel que soit le mode une vitesse d'obturation de 1/30 à 1/120.

houlaa  ... non ça ne va pas !

un conseil pour des images non saccadées,  colle ton shutter à 1/50 pour le 24vps à 1080 ... il ne faut jamais dépasser le double d'images par secondes en vitesse de shutter  ;)  ..  soit 2 x 24 = 48 .. 1/50 c'est le plus près, idéalement il faudrait 1/48

donc si tu es à 50 vps en 720 => 1/100

inlovephoto

Déjà les gars un grand merci pour vos conseils. JeePix te me dis que filmer en suivi ou déplacement à 105 mm c'est dur dur. Je comprends. C'est pour cela que je me suis laisser dire que le meilleur objo pour la vidéo ça serait un 50mm 1.4. Tu confirmes???

pegase90 : tes explications sont supers. J'ai bien compris. 1/50 à 24vps à 1080. Mais pour du fixe ou des déplacements ou suivi?? Excuse moi d'insister sur le sujet parce que certains indiquent que de toute manière pour éviter les saccades que se soit pour du fixe ou du mouvement le mieux est d'être toujours en 720.

Merci beaucoup à tous les deux.
J'espère seulement d'autres intervenants sur ce fil pour échanger un max.

JeePix²

Pas de quoi.
Attention cependant car avec le 50 1.4 si tu l'utilises à pleine ouverture tu vas avoir une vitesse élevée incompatible avec une image bien fluide. Il faudra alors un filtre gris neutre nd4 à nd8 pour faire baisser la vitesse.
Plus la focale est courte plus le suivi est facile, mais bon en animalier je ne suis pas sûr que le 50 mm soit l'idéal.
Pour ce qui est du 720 au lieu de 1080p je ne sais pas l'influence que ça peut avoir.
C'est surtout la cadence d'images qui importe. Plus elle est élevée (50i/s) mieux c'est et sur les Canon comme Nikon on ne l'a qu'en 720p.

pegase90

pour de l'animalier avec télé .. je ne vois que l'utilisation d'un pieds lourd, voir lesté, avec une tête costaude parfaitement fluide .. 

voir le matériel utilisé par vincent munier ..  étant canoniste tu connais peut être pas !

http://www.youtube.com/watch?v=kI5WyVZ5Zbg&feature=related

j'ai un gros manfroto tête fluide vraiment balaise .. mais leurs pieds c'est encore un cran au dessus !

on voit certaine courtes séquences une peu saccadées, il a du abuser de la vitesse d'obturation ..

le teaser là

inlovephoto

Ah oui!!! J'ai vu la vidéo. Là on est avec du pro de chez pro. Le D4 c'est du super, les pieds j'ai vu (du super costaud) et les rotules fantastiques et têtes souples qui doivent être je pense des Wimberley c'est le meilleur. Là on ne joue pas dans la même catégorie. Ceci étant ça donne des idées. En ce qui me concerne bien évidemment je suis à des années lumière de tout cela. Je vais juste essayer de glaner quelques infos supplémentaires et surtout comme toujours de faire ma propre expérience sur le terrain en essayant les divers modes notamment 720 ou 1080 et 24vps ou 50.
Allez les gars encore un grand merci et j'espère pouvoir échanger mes prochaines impressions et vous faire part de mes futurs essais avec mon 7D et dans l'animalier mon sigma 120-300. Certes ce n'est pas le Nikon D4 et les objectifs que j'ai vus (500 ou 600mm).
Merci........................

pegase90

vi .. mais le 7D se débrouille très bien aussi .. tu as en ta faveur le coeff de 1.6 (je crois sur le 7D) ..

pour le pied, il faut savoir garder tête froide, pour quelqu'un qui sait souder, quelques tubes  et plaques de métal alu ou ferraille ça peut faire l'affaire ... même le bois , comme les trépieds des géomètres,   il reste juste la tête fluide a se payer.

l'important pour moi c'est le boitier, et surtout une bonne optique,  le reste, steady cam, pied ou slider .. on peut bricoler  :D 

tu nous montreras .. on est curieux de voir   ;)

jmporcher

j'ajoute à tout ce qui vient d'être dit de ne pas trop t'inquiéter de saccades en lecture qui sont souvent dues à la faiblesse des cartes vidéo installées sur les ordis (inclus celle du 7D). Pour en avoir le coeur net, grave une séquence que tu trouves saccadée sur DVD, ou mieux, blue ray, et lis la sur un lecteur de salon....

pegase90

vi .. parfaitement, beaucoup incriminent le 24 p .. mais en fait le 24 est parfaitement fluide si shutter à 1/50

par contre il faut l'enregistrer en blu-ray  (le blu-ray fait le 24p)

la compression youtube dégrade aussi l'image, on voit la différence avec un compte pro sur vimeo..

Je ne sais pas si vimeo ont leur propre compression (avec un compte pro), ou s'ils diffusent carrément en natif ! 

newteam1

Hello
Ci joint une petite vidéo filmée au 7D avec le 10-22, sur pied et rotule.....

C'est du Kite surf avec une figure de Kite loop, la voile fait un 360° en l'air .....
Presqu'ile de Giens département du Var, plage de l'Almanarre....................

http://player.vimeo.com/video/52830306?badge=0%22
L'Eventreur 1888 sur Amazon

pegase90

terrible  ;)

je préfère çà que le rendu des go-pro .. 

mais la qualité d'image me semble en retrait par rapport aux capacités du 7D, je pense que ça doit être du à la compression vimeo, quand tu n'as pas de compte payant, ils te collent la vidéo dans un format de compression pas terrible !

à mon avis sur youtube ce serait mieux (ils ont aussi leur compression)... mais le top c'est vimeo avec un abonnement !