Qui a essayé la sonde Colorhug ?

Démarré par Yadutaf, Août 27, 2012, 16:16:58

« précédent - suivant »

Yadutaf

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je compte acquérir une sonde de calibration et je songe à ce modèle dont les drivers sont natifs Linux  :D. Je n'ai trouvé qu'un seul test, en anglais, et celui-ci est plutôt élogieux. Alors, si vous avez eu l'occasion d'essayer cette sonde, pouvez-vous en dire un peu plus ?

http://www.hughski.com/index.html

Thierry

bedo

Citation de: Yadutaf le Août 27, 2012, 16:16:58
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Je compte acquérir une sonde de calibration et je songe à ce modèle dont les drivers sont natifs Linux  :D. Je n'ai trouvé qu'un seul test, en anglais, et celui-ci est plutôt élogieux. Alors, si vous avez eu l'occasion d'essayer cette sonde, pouvez-vous en dire un peu plus ?

http://www.hughski.com/index.html


J'en ai commandé une et dois aller la chercher à la Poste vendredi. J'en parle dès que je l'essaie :-)

Yadutaf

Citation de: bedo le Septembre 19, 2012, 17:41:08
J'en ai commandé une et dois aller la chercher à la Poste vendredi. J'en parle dès que je l'essaie :-)

Je n'ai pas encore pris le temps de passer ma commande. Du coup, je vais attendre ton premier retour d'expérience ;). Opportuniste comme pas deux !

Thierry

argyll

Bonjour Yatutaf, bedo
alors quel retour?
Merci

Yadutaf

Elle marche bien. L'utilisation est très simple pour un Linuxien. Pour un Windosien, c'est peut-être moins évident au premier chef, je ne sais pas. Le processus est plutôt rapide. Comme on ne calibre pas son écran tous les matins, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour l'instant mais je le referai en Août si je change de distribution.

Les résultats colorimétriques semblent bons. Je n'ai pas eu l'occasion de faire de comparaisons directes avec d'autres outils, en tout cas mes correspondants ne se sont pas plaints d'une dérive exécrable des couleurs de mes images :D et le résultat des livres imprimés chez Blub est parfait.

Seule petit bémol : comme la sonde est vraiment très légère, elle n'exerce pas suffisamment de contrainte sur son câble usb (standard) et on a du mal à la faire tenir en place pendant l'opération. Un bout d'adhésif résout le problème.
Thierry

KDP

Avec quelle application l'as-tu utilisé ? dispcalGUI ?

argyll

Merci de ta réponse Yadutaf, j'envisage aussi d'en acheter une.
Avec une SpyderExpress2, il m'avait fallu pencher vers l'arrière mon écran pour que la sonde soit bien appliquée,
dans ce cas faut juste prendre garde à ce qu'il n'y ait pas un éclairage du feu de dieu au plafond :+) Au fait ta colorHug fait elle mesure de la luminosité ambiante? (la Spyder2, non).
Et est elle "wide gamut"? (la Spyder2, non)

[at] KDP, il me semble que la colorhug est complètement autonome avec son CD Live embarquant un Linux et tout ce qu'il faut pour effectuer le calibrage.
C'est son avantage on peut calibrer n'importe quelle machine sous Windows, Mac...etc,
par contre pour qui ne connait pas trop Linux cela peut être "déboussolant" comme dit Yadutaf à propos des Windosiens

bobino

Bonjour

J'utilise la colorhub avec dispcalGUI.

Pour la faire tenir, c'est plus facile depuis qu'une bande élastique est fournie.

Au début, elle ne fonctionnait pas avec dispcalGUI jusqu'a ce que je définisse la variable d'environnement
ENABLE_COLORHUG=1

J'ai aussi désactivé le "screen saver" pour ne pas "perdre" mon écran pendant la prise d'échantillons.

Ça créé le fichier icc mais je n'ai pas de point de comparaison avec l'autre outils du même genre.

Probablement bon pour ceux qui souhaitent "ajuster" que leur moniteur. 

argyll

Bonjour bobino,
que veux tu dire par ta phrase
Citation de: bobino le Juin 15, 2013, 19:30:14
...
Probablement bon pour ceux qui souhaitent "ajuster" que leur moniteur. 
...
serais tu déçu?
Et pourquoi n'as tu pas calibré à partir du LiveCD?
Merci