Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonsoir René,
Oui, une belle série sur les rampants... mais tu t'en doutes, je préfère les petites fleurs des champs !  ;)
C'est toujours un plaisir de se balader avec toi... toujours un très bon moment de détente !
Chris

Penn K.

Bonjour,

Citation de: RR NIKON le Mai 31, 2013, 16:10:20
Cette dernière repousse, ou plutôt se régénère avec plus ou moins de réussite et d'élégance :
Citation de: RR NIKON le Mai 31, 2013, 16:34:53
c'est vrai, la queue ne fait que commencer à pousser, mais ça ne fonctionne pas toujours très bien et on voit des moignons disgracieux ou des doubles queues. comme celle-ci:

Très intéressant !
J'avais entendu parler du phénomène mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir !
Merci pour les explications et illustrations et bravo pour ce fil intéressant !

:)

RR NIKON

Salut Penn K.,

en fait, on parle de régénération, mais ce n'est que cosmétique !
en effet, les vertèbres ne se régénèrent pas, en réalité c'est une sorte de long cartilage qui prend la forme de la queue manquante, et qui donne le change, de plus il semble que cela ne puisse fonctionner qu'une seule fois pour la même section de queue brisée.
Une promenade matinale commence quelque fois par des rencontres inattendues et véritablement surprenantes, bien au delà de tout ce qu'attend un promeneur naturel :
un dos de sanglier dans un fossé le long d'un chemin, jusque là rien d'extraordinaire me direz-vous...

RR NIKON

Citation de: Crazy Squirrel le Mai 31, 2013, 21:16:37
Plus abonné que jamais je reste 8)

Cdt
Michel

Salut Michel,

la promenade continue avec ce sanglier qui boute l'humus le long d'un petit chemin de campagne : d'habitude les sangliers font cela de nuit !

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Mai 31, 2013, 21:43:20
J'ai oublié de te dire que tu as raison: le nom de genre actuel de ce Sylphe est bien Oiceoptoma. Oeceoptoma est l'ancien nom! Tu vois, je suis trop vieux pour assurer une veille scientifique! :D

bien au contraire Gérard, l'âge apporte l'expérience nécessaire au recul qu'il convient de prendre dans certaines situations : tes commentaires et tes rectifications éventuelles sont les bienvenues en ce qui me concerne, car je n'ai bien évidement pas la science infuse..
je continue mon histoire de sanglier : Il prend soudainement le vent et lève le museau !

RR NIKON

Citation de: casper38 le Mai 31, 2013, 17:41:21
Je m'excuse mais par chez nous c'est le reblochon, la tomme de Savoie et le Beaufort entre autres
Pas question de Munster Monsieur. :o
Question hyènes, nous avons déjà les loups, c'est surement moins exotique mais ça fleur bon le pays (pas pour tout le monde  ;D)

salut Casper, point de loup chez moi, mais ce drôle de sanglier, boutant sur le bord du chemin en plein jour : avec un 500 à main levée, car ce n'était pas du tout anticipé, c'est pas facile à faire !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Mai 31, 2013, 19:03:55
Une suite très enrichissante, comme à l'accoutumée!  :)

salut Foufouille,

comme tu peux le voir la suite est originale : je profite de l'occasion pour faire des images hors norme de "boutage", allongé dans la chemin à quelques mètres seulement du jeune goret, au 500 !

RR NIKON

Citation de: dara le Juin 01, 2013, 09:13:46
Belle série rampante, photos pas toujours facile à faire.

jpierre ;)
Salut Jean-Pierre,

j'adopte volontiers la position rampante à certaines occasions, comme ici avec ce sanglier, particulièrement coopératif : ces gros plans  décrivant l'activité principale du sanglier, qui consiste à bouter du groin le feutrage racinaire des prairies, pour y déloger les bulbes et les petits animaux qui y vivent, afin de se nourrir.

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Juin 03, 2013, 08:29:10
Une suite encore bien sympa à suivre avec un forum qui fonctionne à nouveau bien!

Salut Aubertin,

je continue avec cette rencontre extraordinaire: je suis très étonné de la relation qui semble s'installer avec ce sanglier, qui est maintenant bien au fait de ma présence, car je me suis déplacé à genoux sur le chemin pour le suivre et le photographier, sans qu'il ne s'enfuit !
je ne peux m'empêcher de multiplier les images de boutage, car sous ces angles on n'a pas souvent l'occasion d'en faire ni même de les observer :

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Juin 03, 2013, 23:54:20
Bonsoir René,
Oui, une belle série sur les rampants... mais tu t'en doutes, je préfère les petites fleurs des champs !  ;)
C'est toujours un plaisir de se balader avec toi... toujours un très bon moment de détente !
salut Chris,

point de fleurs des champs mais un sanglier, pour le moins étonnant, car peu empreint de crainte à mon égard !

quelle chance de pouvoir l'observer à seulement quelques mètres, je me demande combien de temps va durer cette opportunité peu banale ?

RR NIKON

Dans les prés voisins se tient un troupeau de vaches charolaises, qui semblent peu étonnées de me voir aux côtés du sanglier : d'ordinaire les vaches allaitantes sont volontiers peureuses, et réactives aux animaux qui circulent à côté de leurs veaux !

RR NIKON

puis soudain tout s'éclaire lorsque je vois le sanglier traverser tranquillement le troupeau assoupi !

RR NIKON

et encore plus lorsqu'il entreprend de câliner un broutard :

RR NIKON

visiblement, ces deux là se connaissent :

RR NIKON

soudain la troupe se lève alertée par le bruit d'un véhicule agricole qui se présente à l'entrée du pâturage : le sanglier rejoint à cette occasion une vache et son veau, et semble lui être attaché !

RR NIKON

la suite est délectable, et prouve que la nature sait faire des choses extraordinaires, comme celle de permettre à une vache d'adopter un marcassin et d'en faire un membre à part entière de son troupeau, accepté par tous ! une leçon à méditer, en ces temps difficiles pour ceux qui se présentent comme étant différents...

RR NIKON

Le propriétaire du troupeau de vaches vient d'arriver et comme de coutume, vient voir ses animaux.
Il me racontera par la suite l'histoire de ce jeune sanglier adopté par une de ses vaches, à la suite d'une action de chasse où sa mère fut tuée par des "gens" peu délicats...
Il me dit l'avoir vu tout petit et encore rayé, boire au pis de sa vache et jouer avec son veau.  

Aubertin

Magnifique petit reportage!
...Et belle leçon (mais j'en connais un qu'il va falloir protéger des chasseurs :-[)

foufouille

:D :D Excellente scène, tu as dû bien rigoler quand même!

Bravo pour l'avoir photographié. ;)

Une question René qui n'a malheureusement rien à voir.
Ce weekend j'ai trouvé un faon mort.Crois-tu que les conditions climatiques exécrables (pluie et froid) ont joué un rôle néfaste à sa survie?
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Oui, car sans intervention, il aura bien un viandard dans le secteur à qui cette "manne" ne saurait échapper !

il est prévu de le capturer avant l'ouverture de la chasse, s'il n'a pas rejoint la sauvagerie de lui-même, et le mettre sous la protection d'un parc animalier voisin.

J'aime cette image de la tolérance, elle contraste avec la mauvaise réputation dont jouit habituellement le sanglier, bête noire pour les uns, dévastateur de cultures et de pelouses pour les autres, mais jamais considéré comme un banal habitant de la sylve, à l'instar du geai ou du chevreuil...nul doute que chez cet éleveur, les sangliers ne seront plus jamais vus de cette façon !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Juin 04, 2013, 10:29:37
:D :D Excellente scène, tu as dû bien rigoler quand même!

Bravo pour l'avoir photographié. ;)

Une question René qui n'a malheureusement rien à voir.
Ce weekend j'ai trouvé un faon mort.Crois-tu que les conditions climatiques exécrables (pluie et froid) ont joué un rôle néfaste à sa survie?

la mortalités des faons de chevreuils ou de cerfs élaphes ont plusieurs origines, certains meurent parce que leur mère est tuée accidentellement ( circulation routière) ou braconnée (tir de nuit ), d'autres meurent pour d'autres raisons, soit très jeunes dans les heures qui suivent leur naissance ( pas de colostrum ou de mauvaise qualité dans la première tétée ), ou plus tardivement à causes du parasitisme( oestres des sinus, vers intestinaux, etc...),  ou d'une maladie évolutive ( pulmonaire ou neuro ).
Pour la mortalité des très jeunes, le froid et l'humidité peuvent en être la cause, si la chevrette n'a pas pu lécher son faon convenablement ou s'il n'a pas pu sécher complètement son pelage au moins une fois, avant un épisode pluvieux long et important(dans ce cas précis il ne peut maintenir sa température corporelle suffisamment haute pendant les deux premiers jours de sa vie, car son sous-pelage censé l'isoler des intempéries n'est pas sec).
d'autres causes de mortalité précoce peuvent être liées à une malformation in-utérus du jeune ( mort né), un problème lors de la mise bas, ou un faon qui tombe dans un fossé, un canal, ou tout autre endroit d'où il ne peut ressortir:

Degi70

Magnifique reportage sur ce jeune sanglier, encore une belle leçon joliment illustrée,espérons que l'histoire se terminera bien pour cet orphelin merci pour le partage.
Amicalement
Gilles
Gilles

RR NIKON

Citation de: Degi70 le Juin 04, 2013, 10:55:16
Magnifique reportage sur ce jeune sanglier, encore une belle leçon joliment illustrée,espérons que l'histoire se terminera bien pour cet orphelin merci pour le partage.
Amicalement
Gilles

Aux dernières nouvelles (ce midi je suis passé voir l'éléveur pour lui remettre des images) il a disparu !
il reste à espérer qu'il soit reparti avec une compagnie de sangliers de passage.
puisqu'il na jamais quitté le lieu où il est né, on peut supposer que d'autres sangliers le fréquente régulièrement.

Westerland

Amusante et inattendue ballade avec ce jeune sanglier, encore un moment mémorable que tu as du passer, et sympas de nous en avoir fait profiter.
Catherine

Aldi29

Une très belle histoire, René ! Et, effectivement, porteuse de leçons !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde