Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

RR NIKON

Salut Yves,

la carline est un bon sujet d'exploration en matière d'image : et notamment un bon exercice sur l'utilisation du très grand angle, ici un zoom 18/35 AFD en position 18 et à F 16.

RR NIKON

la carline c'est aussi un mets de choix pour les butineurs : ici un grand nacré.

RR NIKON

La carline intéresse aussi beaucoup d'autres espèces :

RR NIKON

Les argus bleus viennent se sécher sur ses feuilles :

RR NIKON

et sa présence incite le promeneur à s'arrêter un moment, afin de contempler un étonnant chardon, peut enclin à s'élever vers la lumière, mais plutôt à faire révérence au soleil en s'aplatissant du mieux qu'il le peut :

RR NIKON

d'autres chardons, comme ce chardon des ânes, sont des plantes dressées vers le ciel et de taille plus imposante, qui attirent des papillons comme le machaon:

RR NIKON

ou encore le silène :

RR NIKON

l'hermite ne dédaigne pas non plus la carline :

RR NIKON

la carline sert aussi de four solaire aux papillons, qui se réchauffent plus vite du fait de la réverbération de la chaleur renvoyée par la couleur très claire de la fleur:

RR NIKON

d'une manière générale les papillons ont besoin de se sécher de la rosée nocturne avant prendre leur envol : c'est le moment où il faut être là pour photographier certain d'entre eux, car une fois secs certains papillons sont difficiles à surprendre (ici un demi-deuil).

RR NIKON

encore humide ce demi-deuil est très conciliant avec l'observateur, dans une heure il en sera tout autrement !

RR NIKON

les lycènes (argus et autres) préfèrent se sécher sur les tiges des graminées : lorsqu'il y a du vent la photographie de ces petits papillons devient un véritable challenge !

RR NIKON

mais lorsque la lumière matinale n'est pas encore trop violente, on peut obtenir des teintes douces et naturelles :

Aubertin

Très belle suite "lépidoptérienne" sans oublier la vipérine très bien saisie

RR NIKON

Merci Aubertin, je viens de me rendre compte que j'ai mélangé des images et des noms dans ma base de données ( à l'issue d'une mauvaise détermination), la larve de criquet présentée plus haut est bien une larve de criquet égyptien évidemment Anacridium aegyptium :

RR NIKON

la détermination des larves de criquets n'est pas une mince affaire  :D:

RR NIKON

Même avec le sourire, n'est ce pas ?

RR NIKON

papillon furtif s'il en est, le souci ne se pose jamais les ailes étalées :

RR NIKON

alors quand on en tient un, il faut en profiter :

RR NIKON

comme le citron de provence  Gonopteryx cleopatra papillon assez méfiant : dont on aperçoit la bande orangée de l'aile supérieure par transparence.

Jacques61

une très belle série papillon .
cordialement Jacques

RR NIKON

Citation de: Jacques61 le Septembre 03, 2013, 12:20:05
une très belle série papillon .

Salut Jacques pour achever la série sur le castor, voici quelques images du système mis en œuvre, qui sert d'ailleurs aussi bien pour le castor que pour le blaireau ou n'importe quel autre animal en nocturne:

RR NIKON

l'intérêt du système est qu'il s'adapte à n'importe quel objectif, que les flash sont bien déportés de l'axe optique ( pour éviter les ombres portées) que la focalisation de la lampe avec l'image du viseur est facilitée et coordonnée, que la batterie est portée par l'ensemble, lui-même facilement déplaçable puisque tout est fixé sur le même support:

RR NIKON

les flashs SB800 communiquent entre eux par infra rouge, et sont reliés au boitier sur-alimenté, par un cordon SC17 : le fonctionnement privilégié est le mode M sur le boitier car il permet (chez Nikon) de choisir une vitesse de synchro élévée ( 250ème) qui minimalise les flous de bougé des sujets. La tête d'accueil en U et le montage de l'ensemble sont de ma conception et sont réalisés en aluminium et acier. l'ensemble se démonte en petite pièces facilement transportables, toutes reliées entre elles par des vis à tête au pas standard photo. Cela dit rien n'est parfait, tout est améliorable, et cet ensemble performant est le fruit de trente années de pratique, d'utilisation de matériel divers, souvent de manière empirique.

RR NIKON

zygène de la filipendule : papillon très sympa qui laisse toujours le temps de peaufiner son cadrage, seul bémol : le vent sur les tiges de scabieuses fait tanguer le sujet.