Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

yves68

Citation de: RR NIKON le Septembre 03, 2013, 15:49:28
Tiens, ça fait déjà cent pages ?
ce cerf élaphe s'est endormi, la passion ne l'anime plus ? Il en est ainsi du brame, comme de bien d'autres choses...
La question se pose pour moi aussi : à quoi ça sert d'aligner ici autant d'images ?


   Parce que le meilleur moyen de se recharger en énergie, c'est de donner ... Et parce qu'ici nous sommes heureux d'être les dépositaires de ton expérience, de ton savoir, de ton éthique...
Yves

Aldi29

Citation de: yves68 le Septembre 03, 2013, 17:57:27
   Parce que le meilleur moyen de se recharger en énergie, c'est de donner ... Et parce qu'ici nous sommes heureux d'être les dépositaires de ton expérience, de ton savoir, de ton éthique...

Je ne peux dire mieux ! Le promenade n'est plus matinale depuis longtemps mais toujours aussi intéressante !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Un registre différent...Photographiquement c'est top comme les commentaires associés aux images.
Chapeau René:)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Citation de: yves68 le Septembre 03, 2013, 17:57:27
   Parce que le meilleur moyen de se recharger en énergie, c'est de donner ... Et parce qu'ici nous sommes heureux d'être les dépositaires de ton expérience, de ton savoir, de ton éthique...
Salut Yves,

C'est peut-être ça, comme tu le soulignes ma démarche relève d'anciens concepts, aujourd'hui désuets semble -t'il, qui voulaient que ceux qui avaient un peu d'expérience dans ce domaine, aient également le souci de la partager.
En tout cas ceux que j'ai connu lors de mes débuts dans cette activité m'ont transmis cette façon de voir les choses.
Je trouve dommage que certains n'y voient qu'une forme de recherche de reconnaissance, ou de "science infuse", car il ne s'agit que d'une simple démarche de partage de connaissance sur laquelle je me suis déjà longuement expliqué sur ce fil.
Elle prend tout son sens aujourd'hui, dans la mesure où l'activité de photographie de nature est devenu un loisir largement popularisé, alors qu' elle restait relativement confidentielle autrefois. L'arrivée de nombreux pratiquants dans la nature s'accompagne de problématiques nouvelles, comme celle de la sur-fréquentation des sites de pdv, et de la concurrence qui s'en suit, l'existence de motivations qui n'ont plus grand chose à voir avec celles qui ont conduit la plupart des anciens pratiquants vers cette activité ( concours, mise en place de stages payants) qui font que des enjeux commerciaux existent bel et bien aujourd'hui.
Le monde change, c'est normal, mais la nature n'évoluant pas à la même vitesse que les mentalités, il est logique que certains se sentent tenu de communiquer sur les aspects naturalistes et éthiques de cette activité.

Daniel68

Bonjour à tous
On ne peut être que d'accord avec cette philosophie et cet altruisme.
Ta générosité n'a d'égale que la beauté des images que tu partages sur ce site
Encore merci René  ;)

Westerland

Citation de: RR NIKON le Septembre 04, 2013, 09:00:01

Le monde change, c'est normal, mais la nature n'évoluant pas à la même vitesse que les mentalités, il est logique que certains se sentent tenu de communiquer sur les aspects naturalistes et éthiques de cette activité.

C'est bien ce qui est intéressant lorsque l'on parcourt ton fil, nous avons tant à apprendre ! et chacun de se plonger dans tes récits et d'y puiser ce qui le passionne.
Catherine

Bandiat

Toujours autant de plaisirs à visité ce fil,

cdlt.

Jo Laudois

La carline, le cercope... j'ignorais jusqu'au nom de ces êtres vivants et je suis loin d'avouer toute l'étendue de mes lacunes !
Pourquoi une telle profusion d'images ? Peut-être pour nous ouvrir les yeux et le coeur sur un monde que nous traversons sans jamais le voir vraiment.
Amicalement, Jo.

rdmphotos

tres belle serie de papillons
quand a aligner les images,peut etre la passion et l'envie de partager
en tous cas merci pour le partage
rdm

RR NIKON

Citation de: Aldi29 le Septembre 03, 2013, 18:38:20
Je ne peux dire mieux ! Le promenade n'est plus matinale depuis longtemps mais toujours aussi intéressante !

Amicalement
Alain

Salut Alain,

Je continue sur ma lancée, avec les lépidoptères : toujours pour moi une source de réflexion sur la gestion des différents paramètres de pdv ( cadrages, pdc, composition, etc...).

RR NIKON

Citation de: foufouille le Septembre 03, 2013, 22:55:24
Un registre différent...Photographiquement c'est top comme les commentaires associés aux images.
Chapeau René:)

Merci Stéphane,

je ne me rends plus bien compte de la qualité réelle de mes images, car je suis presque toujours déçu par la plupart des résultats, tant l'écart entre ce que j'observe sur le terrain et les images sont en décalage ! l'outil numérique n'est pas parfait, tant sur le plan de la colorimétrie, que de la gestion de la lumière ( blancs perçés et dynamique d'enregistrement ).

RR NIKON

Citation de: Daniel68 le Septembre 04, 2013, 09:46:17
Bonjour à tous
On ne peut être que d'accord avec cette philosophie et cet altruisme.
Ta générosité n'a d'égale que la beauté des images que tu partages sur ce site
Encore merci René  ;)


Salut Daniel,

merci pour ton commentaire et cette appréciation,

une limite parfois atteinte : cette chenille ressemble à celle du gastrophile du chêne Gastropacha quercifolia, mais présente des caractéristiques différentes ( couleurs ), je ne parviens donc pas  à l'identifier.

RR NIKON

Citation de: Westerland le Septembre 04, 2013, 14:25:04
C'est bien ce qui est intéressant lorsque l'on parcourt ton fil, nous avons tant à apprendre ! et chacun de se plonger dans tes récits et d'y puiser ce qui le passionne.
Catherine

Salut Catherine,

la posture de défense de cette chenille indéterminée est particulière : peut-être que quelqu'un y reconnaitra une espèce connue !

RR NIKON

Citation de: Bandiat le Septembre 04, 2013, 15:13:48
Toujours autant de plaisirs à visité ce fil,

cdlt.

Salut Bandiat,

merci pour ton appréciation,
pour cette chenille la détermination est compliquée : la pilosité rappelle celle des chenille d'écailles, mais la couleur surprend !

RR NIKON

Citation de: Jo Laudois le Septembre 04, 2013, 17:24:59
La carline, le cercope... j'ignorais jusqu'au nom de ces êtres vivants et je suis loin d'avouer toute l'étendue de mes lacunes !
Pourquoi une telle profusion d'images ? Peut-être pour nous ouvrir les yeux et le coeur sur un monde que nous traversons sans jamais le voir vraiment.
Amicalement, Jo.

Salut Jo,

merci pour ton point de vue, le monde naturel est loin d'avoir livré tous ses secrets, même en étant féru de nature, expérimenté et documenté, il arrivé que l'on cale sur une espèce : c'est souvent le cas avec les chenilles de papillons, car certaines sont encore à l'heure actuelle peu ou pas connues, ou que les images qui les décrivent ne concernent que des stades particuliers.

RR NIKON

Citation de: rdmphotos le Septembre 04, 2013, 18:16:50
tres belle serie de papillons
quand a aligner les images,peut etre la passion et l'envie de partager
en tous cas merci pour le partage
rdm

Salut rdm,

c'est vrai que c'est sympa de partager entre passionnés d'images et de nature, maintenant il n'empêche que passé un certain nombre de pages ça pose question : jusqu'où aller ? cent pages ça peu devenir vite redondant, tant sur le style des commentaires que des images.
En plus la gestion d'un fil à rallonge est plus complexe qu'il n'y paraît, car il faut gérer le risque, toujours bien réel, de poster plusieurs fois les même images, de se répéter dans le discours et de ne pas pouvoir répondre à tout le monde, ce qui est un minimum à mon sens, surtout pour un fil basé sur l'échange des connaissances.

RR NIKON

Citation de: martine314 le Août 03, 2013, 20:32:35

C'est un monde que je côtoie que j'entends mais que je ne vois pas. Tes photos nous dévoilent les belles ballades avec leurs habitants.  :) :)

Salut Martine,

un monde plus familier pour toi : celui des lépidoptères...

RR NIKON

Citation de: nobadiapo le Août 04, 2013, 20:10:14
Bonsoir,

toujours avec un grand plaisir que je reviens sur ce fil riche d'enseignements et pas prétentieux comme certains autres fils à rallonge!
Je suis actuellement sur un spot à chevreuil,, je vois régulièrement 4 brocards différents qui passent leur chemin tranquillement sans se soucier du photographe et pourtant à leurs attitudes il m'ont repéré.

Amicalement
Norbert

Salut Norbert,

merci pour ton appréciation,
je ne ferai pas de commentaire sur les comportements adoptés par les "émules" que j'ai pu faire sur ce forum, car en créant un fil aussi long, j'ai bien conscience d'avoir contribué à générer l'envie d'en faire autant.
Sauf que tout les photographes, si bons soient t-ils dans leurs domaines respectifs, ne sont pas tous motivés de la même manière et ne possèdent pas forcément tous les mêmes qualités humaines.


Atriplex

Citation de: RR NIKON le Septembre 03, 2013, 11:43:31
comme le citron de provence  Gonopteryx cleopatra papillon assez méfiant : dont on aperçoit la bande orangée de l'aile supérieure par transparence.
En fait, c'est Gonopteryx...  "Gono" irait tout aussi bien, ce nom faisant référence au fait que les ailes sont anguleuses...
Ta fascination pou les êtres vivants ressemble à la mienne... continue donc ton fil, il est passionnant...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Bandiat

Toujours aussi passionnant ce fil
merci pour cette aventure matinal,

Cdlt.

RR NIKON

Citation de: Atriplex le Septembre 06, 2013, 12:17:07
En fait, c'est Gonopteryx...  "Gono" irait tout aussi bien, ce nom faisant référence au fait que les ailes sont anguleuses...
Ta fascination pou les êtres vivants ressemble à la mienne... continue donc ton fil, il est passionnant...
Cordialement,
Gérard


Salut Gérard,

merci d'exprimer ton point de vue ici,
cette fameuse fascination pour la biodiversité est une réalité : du plus loin que je me souvienne, l'observation de la vie sauvage a toujours constitué pour moi une véritable source de réflexion et d'inspiration. Le spectacle de la vie sauvage sous ses formes les plus banales, a toujours fait l'objet de toute mon attention.
D'abord en tant qu'enfant découvrant le monde naturel qui l'entourait, puis en tant que naturaliste.
La photographie est devenue un moyen de capter l'attention du grand public, de vulgariser des espèce peu connues, de sensibiliser et d'illustrer des parutions ou des expositions à thèmes.
Bien entendu, la première de mes motivations est de se retrouver le plus souvent possible dans ce monde naturel, la photographie constitue donc pour moi un excellent prétexte .
une simple pensée sauvage :


RR NIKON

Citation de: Bandiat le Septembre 06, 2013, 12:45:41
Toujours aussi passionnant ce fil
merci pour cette aventure matinal,

Cdlt.

Salut Bandiat,

il y a toujours des choses intéressantes à observer dans la nature, comme ce "nettoyage de trompe", effectué sur une fleur de séneçon :


RR NIKON

Citation de: chass-raf le Août 14, 2013, 23:10:17
Nom d'un chien... un fil si long que j'ai du poser une journée de RTT pour en voir le bout !
J'y ai vu des perles, mais aussi des images dures. Des images très engagées parfois. Bravo pour cet immense travail !

Salut chass-raf,

si tu as effectivement tout lu, ça a dû te prendre du temps !
cela dit, tu comprends peut-être mieux ma démarche de naturaliste maintenant.
Merci pour tes appréciations.

Gomphe à pinces :

RR NIKON

sous un autre angle où l'on voit mieux les fameuses "pinces" du mâle : à l'extrémité de l'abdomen.

RR NIKON

une image qui permet, en partie, d'expliquer le comportement des moustiques : actifs de nuit ou dans l'obscurité, ils fuient la lumière violente du jour pour se réfugier dans les endroits sombres. J'ai surpris ce groupe, posé à la verticale sur un rocher, dans le lit encaissé d'un petit torrent de montagne.