Promenade matinale...

Démarré par RR NIKON, Août 27, 2012, 16:52:10

« précédent - suivant »

foufouille

Cette nouvelle MAJ est d'une pure beauté!  :)
Photographiquement vôtre...

Cheps

fil vivant et sympa à suivre avec aussi de bien belles perles.

Cordialement

Pat57

Pffffouhh, quand tu sors de chez toi, le paradis c'est à gauche ou à droite? à moins que tu y vives...

RR NIKON

Citation de: Pat57 le Avril 23, 2013, 09:12:03
Pffffouhh, quand tu sors de chez toi, le paradis c'est à gauche ou à droite? à moins que tu y vives...
salut Pat 57,

oui, c'est un peu çà quand même  :) ! j'habite sur la lisière de la plus grande forêt de l'ouest de la france ( 15 000 hectares avec les marges !), le perche est tout proche avec ses collines et ses étangs, la diversité des habitats fait que je suis au beau milieu d'une nature encore florissante...en ce qui concerne cette biodiversité, la question est : pour combien de temps encore ?

dara

Très belle suite, beaucoup de classe dans tes PDV, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

rcl

Un vrai régal ce fil, tant pour les photos que pour l' énorme plus des commentaires qui m' apportent beaucoup.

Merci à toi pour cette promenade.

Robert

RR NIKON

Citation de: Cheps le Avril 22, 2013, 18:57:23
fil vivant et sympa à suivre avec aussi de bien belles perles.

Cordialement

Merci Cheps,

la saison du chevreuil vient de débuter, on ne va pas sûrement pas manquer d'image sur cette section du forum  :D ! :une image de chevrette gravide encore en poil d'hiver, dont on peut supposer une mise bas prochaine.
Les chevrettes mettent au monde deux petits, quelquefois trois, et les plus jeunes d'entre elles, un seul. Cette période est un moment crucial, où le dérangement peut avoir des conséquences nuisibles pour cette espèce, car les petits ont absolument besoin de leur mère pendant les tous premiers moments de leur vie, pour être léchèes convenablement afin de sécher complètement leur pelage. C'est une condition pour pouvoir affronter les pluies ou le vent froid qui peut sévir à ce moment de l'année.

RR NIKON

Citation de: rcl le Avril 23, 2013, 17:29:52
Un vrai régal ce fil, tant pour les photos que pour l' énorme plus des commentaires qui m' apportent beaucoup.

Merci à toi pour cette promenade.

Robert

merci Robert,
une chevrette dans cet état a besoin de se nourrir longuement et en toute confiance, et à de nombreux moments dans la journée, et il va sans dire qu'il lui faut absolument ruminer toute cette végétation ingérée pour que celà lui soit profitable !
aussi, je m'interdis à cette époque de l'année de tenter des approches hasardeuses, qui n'auront pour conséquence que de faire fuir un animal inutilement ! un image de chevrette fuyant le photographe qui vient de l'approcher n'apporte rien à son auteur...
à contrario, des images d'animaux tranquilles qui paturent dans le calme, faites à l'affût, sont plus intéressantes sur le plan purement didactique :

RR NIKON

Citation de: dara le Avril 23, 2013, 10:13:03
Très belle suite, beaucoup de classe dans tes PDV, bravo.

jpierre ;)

merci Jean-pierre,

cette chevrette dans le soleil du petit matin illustre bien l'avantage des images faites à l'affût fixe permanent : construit avec des éléments naturels et intégré à la lisière d'un bosquet, la structure est admise par les animaux comme faisant partie du paysage, ce qui conduit à faire des images où les animaux apparaissent plus naturels:


Aldi29

Citation de: RR NIKON le Avril 25, 2013, 09:33:58
merci Robert,
une chevrette dans cet état a besoin de se nourrir longuement et en toute confiance, et à de nombreux moments dans la journée, et il va sans dire qu'il lui faut absolument ruminer toute cette végétation ingérée pour que celà lui soit profitable !
aussi, je m'interdis à cette époque de l'année de tenter des approches hasardeuses, qui n'auront pour conséquence que de faire fuir un animal inutilement ! une image de chevrette fuyant le photographe qui vient de l'approcher n'apporte rien à son auteur...
à contrario, des images d'animaux tranquilles qui paturent dans le calme, faites à l'affût, sont plus intéressantes sur le plan purement didactique :

Des paroles de sage !  :) J'ai effectivement du mal lorsque je vois de photos d'animaux en fuite, même si elles sont bien réalisées.

Amicalement
Alain

Regards du bout du monde

RR NIKON

salut Alain,

ça peut arriver, mais à cette époque de l'année, mieux vaut éviter les dérangements : on est en plain dans les mises bas !

RR NIKON

Citation de: foufouille le Avril 22, 2013, 18:17:12
Cette nouvelle MAJ est d'une pure beauté!  :)
merci Foufouille,

un brocard en cours de "dépouille", le plus vieux l'ont déjà fait, mais les jeunes ont encore un peu de velours à perdre : quelquefois les bois mis à nu sont rouges de sang, mais la plupart du temps les velours découvrent des bois déjà un peu colorés et secs, comme ceux-ci:

RR NIKON

une autre vue d'un brocard qui pature tranquillement devant l'affût :  (500/4 AIP  D200) on appelle ces brocard adultes porteurs de dagues, des "assassins", car lors des combats au moment du rut, cette configuration de bois est considérée comme dangereuse pour les autres brocards !

Roland Ripoll

De bien belles images de nature et une bien belle éthique !
Etre simple pour être vrai

Aubertin

Je ne peux qu'approuver Roland

RR NIKON

Citation de: Roland RIPOLL le Avril 25, 2013, 10:12:09
De bien belles images de nature et une bien belle éthique !

Merci Roland,

un sacré problème l'éthique ! on peut en parler ici, sans que celà ne paraisse perturber le bon déroulement de l'activité de photographie de nature, mais sur le terrain c'est autre chose...
D'ailleurs, je suis le premier à entretenir le paradoxe et vivre avec des contradictions ! car montrer des images de faons tout en disant que le moment des mises bas est un moment où le dérangement est risqué pour ces animaux,pourra sembler étonnant pour certains.
Il faut savoir que la connaissance des espèces, et donc leur comportement en réaction aux intrusions sur leur territoire, est un facteur déterminant pour la bonne conduite de ce genre de pdv.
Découvrir un faon par hasard et faire quelques images sans tourner autour, n'est pas bien grave, car la chevrette sait où il se trouve et celà n'aura vraisemblablement aucune conséquence sur son avenir.
Par contre,vouloir le manipuler ou le poursuivre s'il se sauve, peut avoir des conséquences immédiates dramatiques :

ChrisC06

Salut René,
De biens belles images (comm d'ha. ;))... et, comme le dit Alain, des paroles de Sage.
J'ai croisé, il y a 10 jours, par hasard, une chevrette et son petit... enfin je crois... et, ce fut moi la plus surprise (j'étais en position "macro")... mais c'était la 1ère fois ! (tout arrive... :D)
En tout cas, chaque fois que je me promène sur ton fil, c'est un moment de sérénité  ;)

Argh ! Tu viens d'ajouter une image... bien triste  :'(
Chris

RR NIKON

Citation de: Aubertin le Avril 25, 2013, 10:15:42
Je ne peux qu'approuver Roland

merci Aubertin,

c'est une question de convictions personnelles :  malheureusement dans les faits, l'éthique c'est souvent quelque chose qu'on voudrait voir appliquer aux autres !
reculer devant une cane qui défend ses canetons sans faire d'images, savoir repartir comme on est arrivé après une approche réussie, abandonner l'idée de faire des images d'une nichée parce qu'on estime que celà est risqué pour les piafs, ou ne pas faire d'image parce que l'animal est trop près et profiter du spectacle sans le faire fuir, ça c'est une réaction éventuellement digne de respect !
à contrario, et on le voit tous les ans au brame du cerf, les gens qui courent après les animaux, ou qui tentent des approches complètement loufoques, avec rien d'autre comme motif que de mettre un "bout" de cerf dans la "boite", sont des personnes qui n'ont pas du tout réfléchi à cette fameuse cohabitation, où les règles sont pourtant simples : la photographie des animaux sauvages est un échange, où existe une forme de réciprocité, entre une personne désireuse de vivre des moments privilégies dans la nature et des animaux qui n'ont que faire de cette notion.
L'equilibre se situe là où s'arrête la tranquilité et la survie des espèces photographiées ! Et chacun est à même de savoir où commence le dérangement inutile et où s'arrête le bonheur de vivre des moments de nature intense...

RR NIKON

Citation de: ChrisC06 le Avril 25, 2013, 10:34:06
Salut René,
De biens belles images (comm d'ha. ;))... et, comme le dit Alain, des paroles de Sage.
J'ai croisé, il y a 10 jours, par hasard, une chevrette et son petit... enfin je crois... et, ce fut moi la plus surprise (j'étais en position "macro")... mais c'était la 1ère fois ! (tout arrive... :D)
En tout cas, chaque fois que je me promène sur ton fil, c'est un moment de sérénité  ;)

Argh ! Tu viens d'ajouter une image... bien triste  :'(
salut Chris,

c'est triste mais c'est une réalité : un faon dérangé peut traverser un route pour fuir un photographe, un simple curieux ou encore un chien en liberté !
habituellement un faon alerté par la fuite de sa mère se dissimulera de telle façon qu'une personne peu expérimentée ne le verra même pas, et comme ses glandes à odeur ne sont pas encore fonctionnelles, un prédateur ne pourra pas le découvrir non plus, hormis par hasard. la nature sait parer au plus important.

RR NIKON

Notez le mimétisme étonnant de ce faon dissimulé dans une lande de bruyère :

foufouille

Très belles série du capreolus capreolus;)
Photographiquement vôtre...

RR NIKON

Merci Foufouille,

en attendant les images de l'été :

RR NIKON

curieuse, cette chevrette vient voir l'affût de près (300/2,8 D200 ) :

RR NIKON

Autre avantage de l'affût permanent fixe: un brocard vient écouter le "doux" clic nikonien, sans conséquence car le boitier est emmitouflé ! difficile de savoir précisément ce que pense un chevreuil lorsqu'il perçoit une activité dans ce genre de cachette, car les réactions sont peu démonstratives, tant que le vent est bien placé !
reste que l'affût permanent pose un inconvénient majeur : lorsque le vent est mal positionné, l'affût est inutilisable !

ChrisC06

Tu veux dire que quand ton affût est dans le vent, ils te sentent et ne s'approchent pas ?
Chris