A la recherche du boitier idéal ????

Démarré par jjgales, Août 27, 2012, 23:24:08

« précédent - suivant »

jjgales

Bonjour à tous !!!!
Je suis a la recherche d'un boitier pour un amis qui est handicapé d'un bras. (gauche)
il a dejas acheté le Nikon V1 tomber en panne 3 mois changer retomber en panne. Pas de Bol !!!!
Voyageant beaucoup, il cherche quelque chose de polyvalent et surtout de pratique à utiliser d'une seule main
sans limite de budget. Bridge ? hybride ? ou peut être autre chose si vous pouvez me conseiller
j'ai le chasseur d'image N°339 mais le critère qui nous intéresse n'est pas forcement pris en compte.
Merci d'avance     et    maintenant qui c'est qui sait ????????????

tkosak

Nous vivons dans un monde impitoyable, conçu par et pour des droitiers et valides. Celui qui ne correspond pas à la normalité n'a pas à vouloir s'intégrer, il doit se cacher et se taire : les minorités ont toujours eu tort.

Bon, j'espère que tu auras compris que ce n'est pas une profession de foi de ma part mais plutôt un  triste constat... Ceci pour dire que j'ai bien peur que la solution serait de faire les magasins et d'essayer et comparer sur place : je doute que tu trouves beaucoup de personnes expérimentées dans ce cas-là...

Pour aider à cerner la question (et élaguer un peu dans la masse des appareils disponibles sur le marché...), ton ami a-t-il des contraintes/besoins plus précis d'ordre techniques (photo)? Genre type de visée (écran? optique? autre?), amplitude du zoom, format raw, sensibilité max, weather resistant, que sais-je encore.
?

Gus

Sans description plus précise de son handicap, pas facile de donner des conseils judicieux...

remico

Même avec une seule main il doit être possible d'utiliser beaucoup de types d'appareils. Pas trop de soucis pour les petits compacts  le zoom et le déclencheur peuvent se commander avec une seule main. Pour les appareils plus lourds il y a ce type de courroie chez hama par exemple :



Le boitier est bien solidaire de la main, on ne peut plus accéder au déclencheur mais il y a moyen pour certains boitiers de réaliser facilement un déclencheur annexe. Sur mon K10D le branchement de la télécommande filaire est en fait une simple prise jack avec trois fil dont deux servent au déclenchement et le troisième à la mise au point. On peut surement bricoler avec un vieux cable de branchement de haut parleur PC comme expliqué dans les deux liens suivants :

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/index.htm
http://poildegris.free.fr/electronique/CS205/index.html


Nicolas Meunier

Citation de: remico le Août 28, 2012, 10:15:37
Même avec une seule main il doit être possible d'utiliser beaucoup de types d'appareils. Pas trop de soucis pour les petits compacts  le zoom et le déclencheur peuvent se commander avec une seule main. Pour les appareils plus lourds il y a ce type de courroie chez hama par exemple :



Le boitier est bien solidaire de la main, on ne peut plus accéder au déclencheur mais il y a moyen pour certains boitiers de réaliser facilement un déclencheur annexe. Sur mon K10D le branchement de la télécommande filaire est en fait une simple prise jack avec trois fil dont deux servent au déclenchement et le troisième à la mise au point. On peut surement bricoler avec un vieux cable de branchement de haut parleur PC comme expliqué dans les deux liens suivants :

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/index.htm
http://poildegris.free.fr/electronique/CS205/index.html

mais alors comment gérer la bague de zoom???

remico

Pour zoomer en visant faudrait faire quelques modifs de l'appareil ou du zoom. En gardant la sangle de cou en plus de la courroie de poignet pour changer de cadrage on peut enlever sa main de la courroie, faire reposer l'appareil sur la sangle de cou et ainsi pouvoir régler le zoom.

Mon astuce permet déja de tenir fermement l'appareil, de viser et de déclencher pour un appareil muni de prise de déclenchement jack .

Edhyx

Personnellement je suis chez Pentax, et je m'en suis toujours bien sorti en utilisant mon appareil à une seule main.
Le K-R pourrait convenir je pense .. Le K-5 étant plus délicat d'utilisation ..
Bon courage.   :-\

EDIT : Désolé, je n'avais pas vu qu'il était question d'un bridge ou d'un hybride ..

ieu00027

Un des paramètres primordiaux pour cette utilisation me semble être le poids. Et sur ce point, j'aurais tendance à dire d'oublier le reflex. Même avec une sangle de poignet, il ne faut pas oublier qu'à une seule main, avec du poids, les bougé doit être important. Sans aller jusqu'à un D4, même un D3100 avec son objo me semble encore bien lourd à stabiliser d'une seule main.

Je verrai bien un modèle dans le style de mon vieux canon G5 où la commande de zoom est sous l'index au niveau du déclencheur.
Amicalement, Paul

jjgales

Merci pour toutes les infos.
Que pensez vous du Panasonic lumix GMF 5 X
il est moins performant techniquement que le Fuji X pro 1 ou que le Sony NEX 7. Mais le rapport qualité prix
est intéressant.

FredEspagne

Le nouveau Panasonic FZ 200 est utilisable d'une seule main, déclencheur et zoom commandés par l'index. Il a un bon stabilisateur optique, un poids très raisonnable et pour ses capacités photographiques, il faudrait 8 à 10 fois plus pour avoir l'équivalent en réflex. Voir le fil qui lui est consacré dans la section Compacts experts-bridges.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

remico

Citation de: jjgales le Août 28, 2012, 20:54:29
Merci pour toutes les infos.
Que pensez vous du Panasonic lumix GMF 5 X
il est moins performant techniquement que le Fuji X pro 1 ou que le Sony NEX 7. Mais le rapport qualité prix
est intéressant.

Je n'ai pas trouvé dans le gamme Panasonic lumix de GMF 5X .
Il y a le lumix GF5X par contre http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/6601687/module/general/compare/productsCategory.html

jjgales

Il  s'agit bien du GF 5X
Mais je viens de regarder les infos sur le FZ 200 et j'en suis tomber sur le c.. !!!
Je vais soumettre ce produis a mon amis et je pense qu'il ne faudrait pas qu'il hésite car ça m'a l'air d'être de la bombe.
Il me tente aussi mais je viens d'acheter le 5D mark II ces différant mais pas mal aussi

philooo

Les appareils les plus polyvalents sont ceux à objectifs interchangeables, mais vouloir changer d'objectif d'une seule main c'est chercher le défi :-\ .

Mieux vaut un compact ou bridge avec un zoom à grande amplitude (le choix du zoom étant guidé par la focale mini plutôt que maxi), avec commande de zoom au pouce.

FredEspagne

Le FZ200 a 2 commandes de zoom, une autour du déclencheur, l'autre sur le fut de l'optique. Ses résultats en photos semblent excellents mais j'ai été bluffé par ses possibilités vidéo en très basse lumière (flamme de briquet dans le noir), il n'y a aucune neige qui apparait sur le fond noir. Sur le fil qui lui est consacré, de nombreux exemples de photos, la vidéo que j'évoque et un exemple de prise de son en vidéo. Comme dirait JC Killy, c'est tout bon!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

poppins92

Regarde canon g12
Tout d une main et pas lourd
Et appareil sympa
Faut essayer fnouc tout est en presentoir libre d access

René

Un SONY RX100 avec un grip Franiec permet de tout faire d'une seule main, la droite.
Il est léger, peu encombrant ( c'est un compact) les focales de son zoom correspondent à celles courantes et il a des resultats meilleurs que ceux du Nikon V1.
Seul inconvenient: l'absence de viseur compensée par un ecran visible en plein soleil.
Amicalement René