flash et distance minimale

Démarré par srv35, Septembre 16, 2012, 19:50:42

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je sais comment calculer la portée maximale d'un flash (ng/diaph). Mais comment calculer la distance minimale pour prendre une photo au flash.Pour mon sb-23 (ng20) il est indiqué pour 100 iso et un diaph de f/5,6 une plage d'utilisation allant de 0,7m à 3,5m, cela signifie t'il que en dessous de 0,7m pour un diaph de f/5,6 je vais être surexposé?.Je sais qu'il existe le système ttl mais je voudrai comprendre le principe du flash.Merci

heneauol

en effet, risque de surex car il y a une limite technique du thyristor à couper la durée de l'éclair du flash.
les hommes, les anges, les v..

Flash71

Salut,

Effectivement, cela risque d'être surex, mais une astuce simple permet de rattraper, sous-exposer le flash de   1 diap par exemple.

Amicalement.

srv35

Bonsoir et merci pour vos réponses.Flash 71 pouvez-vous me dire comment sous-exposer le flash de 1 diaph.Je sais que les flashs haut de gamme nikon ont un correcteur d'exposition mais pas sur le sb-23.Il y a t'il une formule mathématique pour calculer la distance minimale d'utilisation du flash.Merci

Flash71

Salut,

Cela dépend aussi du boitier.

Sur le D300, l'on peut sousexposé le flash.

Faire un essai avec un mouchoir blanc sur le flash= diminution du nombre guide.

Lyr

Citation de: Flash71 le Septembre 27, 2012, 06:15:28
Salut,

Cela dépend aussi du boitier.

Sur le D300, l'on peut sousexposé le flash.

Faire un essai avec un mouchoir blanc sur le flash= diminution du nombre guide.

Attention quand on pose un élément en contact avec la tête flash. Lors de l'éclair, il y a une quantité de chaleur non négligeable, cela risque de brûler le mouchoir.
Surtout que, celui-ci bouffant de la lumière, l'appareil photo va le remarquer lors des pré-flashs et va essayer d'augmenter l'énergie envoyée en conséquence.
Donc à moins que ton éclair ne soit déjà au maximum, mettre un mouchoir ne réduira pas à priori la quantité de lumière envoyée. Une correction d'exposition est plus sécure et plus indiquée.

Pour illustrer cela, j'ai une fois prêté un reflex à quelqu'un, et vu les lieux, j'avais sorti le pop-up flash, pour lui éviter les flous de bouger.
A la première photo prise, je sens une odeur de plastique brûlé.
Elle avait mal mis la sangle et un bout passait devant le flash.
Lors des pré-éclairs, l'appareil photo a vu qu'il y avait peu ou pas ee lumière en retour. Donc pour compenser, il a mis la pleine puissance, et ce petit flash intégré a fait un peu fondre le nylon de la lanière.

En espérant ainsi vous éviter de futurs incendies.