FF 36 MP, plus besoin du passe-bas, APS 16 MP ou plus, pourquoi ce filtre??

Démarré par al646, Août 21, 2012, 13:35:35

« précédent - suivant »

al646

Avec le D800-E, on constate que l'absence du filtre passe-bas occasionne peu de moiré supplémentaire, mais la densité de photosites est égale à un APS 16 MP, dès lors, on peut se demander pourquoi  ne pas l'enlever (d'autant plus sur un D3200), cela ne serait que bénéfique... Et chez Canon, il feraient bien d'y songer aussi...

jean33

plus le cercle image est petit, plus les aberrations géométriques peuvent être restreintes
donc le pouvoir séparateur d'un objo de cercle image plus faible est plus élevée donc plus de risque de moiré.
ceci étant, à 24 Mpx on doit avoir des filtre PB très permissifs et à ce rythme leur disparition doit commencer à être sérieusement envisagé

Mistral75

On peut imaginer que la clientèle a priori moins "experte" d'un D3200 s'offusquera plus d'un moiré qui apparaîtra ici ou là (et qu'elle prendra pour un défaut, entraînant un retour en SAV) qu'elle n'appréciera le surcroît de résolution permis par l'absence de filtre passe-bas, d'où le choix des constructeurs de le conserver sur ce type de boîtier ?

cassenoisettes

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2012, 14:10:44
On peut imaginer que la clientèle a priori moins "experte" d'un D3200 s'offusquera plus d'un moiré qui apparaîtra ici ou là (et qu'elle prendra pour un défaut, entraînant un retour en SAV) qu'elle n'appréciera le surcroît de résolution permis par l'absence de filtre passe-bas, d'où le choix des constructeurs de le conserver sur ce type de boîtier ?

Je pense que c'est assez vrai.
Personellement je n'ai pas pris le "E" car autant il y a un tas de trucs qui ne me dérangent pas autant le moiré, je ne veux même pas en entendre parler.

kochka

On peut imaginer aussi qu'elle ne verra pas le moiré.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

Citation de: kochka le Août 21, 2012, 15:26:29

On peut imaginer aussi qu'elle ne verra pas le moiré.

Aussi, même si ça se voit bien sur un jean, sur des rideaux, etc.

Powerdoc

Le moire de chrominance est toujours indésirable, mais le moire de luminance peut être parfaitement désirable naturel, et visible à l'oeil nu.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Août 21, 2012, 16:32:43
Le moire de chrominance est toujours indésirable, mais le moire de luminance peut être parfaitement désirable naturel, et visible à l'oeil nu.
Visible à l'oeil nu, c'est peut-être un peu beaucoup dire, au moins si tu penses aux deux rembardes de pont à 90°! ;)
Sinon, pour le moiré de luminance, c'est une question de goût ; de ce qu'on peut voir chez les foveon (sigma), ça rend bien certaines textures mais d'autres prennent un aspect dur et peu flatteur.

Pour la question initiale, comme dit, ce n'est pas la résolution dans l'absolu qu'il faut regarder mais celle rapportée au cercle image, donc si on n'en a plus guère besoin à 36MP en 24x36, on en aura plus tant beaoin non plus à 36MP dans les autres formats ; et de toutes façons, la perte de résolution due à un passe bas ben dimensionné (ie faible et abrupt) peut être assez bien compensée avec une accentuation de capture ad hoc.

fred134

On peut imaginer que la clientèle a priori moins "experte" d'un D3200 s'offusquera plus d'un moiré qui apparaîtra ici ou là
J'ai du moiré sur mon iPhone 4S, ça ne semble pas faire un scandale dans le grand public.

Après, les gens sont peut-être plus pointilleux pour un réflex ? ... j'en doute mais n'en sais rien.

TomZeCat

Citation de: fred134 le Septembre 01, 2012, 00:59:48
J'ai du moiré sur mon iPhone 4S, ça ne semble pas faire un scandale dans le grand public.
Sur les photos de smartphone floues 99% du temps, tu crois que le grand public regarde le moiré ? ;D

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Août 31, 2012, 21:48:17
Visible à l'oeil nu, c'est peut-être un peu beaucoup dire, au moins si tu penses aux deux rembardes de pont à 90°! ;)
Sinon, pour le moiré de luminance, c'est une question de goût ; de ce qu'on peut voir chez les foveon (sigma), ça rend bien certaines textures mais d'autres prennent un aspect dur et peu flatteur.

Pour la question initiale, comme dit, ce n'est pas la résolution dans l'absolu qu'il faut regarder mais celle rapportée au cercle image, donc si on n'en a plus guère besoin à 36MP en 24x36, on en aura plus tant beaoin non plus à 36MP dans les autres formats ; et de toutes façons, la perte de résolution due à un passe bas ben dimensionné (ie faible et abrupt) peut être assez bien compensée avec une accentuation de capture ad hoc.

le moire de luminance s'obtiens par superposition de deux grilles perpendiculaires à 90 ° et est visible à l'oeil nu. C'est par exemple le cas sur les grilles de ventilation de mon bloc opératoire du plafond. C'est observable sur certains tissus. Il n'y a pas de raison qu'un appareil photo ne transcrive pas ce que notre oeil a vu.

Nikojorj

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2012, 07:49:41
le moire de luminance s'obtiens par superposition de deux grilles perpendiculaires à 90 ° et est visible à l'oeil nu.
Oui, on est d'accord!
Pour bien préciser, ce que ne voit pas notre oeil, et qu'il y a donc moins de raisons de mettre dans la photo, c'est le moiré produit par la superposition du capteur et d'un motif répétitif de fréquence proche... ;) ;)

fred134

Citation de: TomZeCat le Septembre 01, 2012, 01:02:11
Sur les photos de smartphone floues 99% du temps, tu crois que le grand public regarde le moiré ? ;D
C'est bien ce que je voulais dire, le grand public n'est pas particulièrement gêné par le moiré pourtant présent sur les photos d'iPhone.

Mais le risque de moiré prouve que les photos ne sont pas si floues ;-)