Elinchrom Scanlite Halogène : votre avis

Démarré par Artsfashion, Août 29, 2012, 10:21:15

« précédent - suivant »

Artsfashion

Faisant de la photo et de la vidéo, j'envisage l'achat d'un set de 3 Elinchrome Scanlite Halogène 300-650 watts.
Le but est de faire des photos style mode, portrait d'une part et de pouvoir éclairer un intérieur pour y faire un tournage vidéo.
Si vous avez utilisé ou utiliser encore ce type d'éclairage, quel est votre avis?
Quels sont les avantages et inconvénients en photos par rapport à des flahs de studio?
Quelle est la qualité de ce kit par rapport à d'autres marques.
J'ai vu que certaines boites à lumière Photoflex résistent à la haute température des halogènes.  Qui a déjà essayé?
Merci pour vos conseils.

Lyr

Je peux parler de la comparaison avec des flashs en photo.

Prenons un petit flash de 100J.
Imaginons qu'il soit "lent" et qu'il remplisse, avec sa durée d'éclair, ta durée d'exposition en syncro flash, mettons 1/200ème de seconde (certains font mieux, certains font pire).

Cela revient à dire que ce flash, pendant 1/200ème de seconde, a éclairé comme une ampoule de 20.000W.
Avec possibilité de moduler l'énergie envoyée.

Le flash est plus économe en énergie (n'éclaire que quand tu as besoin) et chauffe moins pour le modèle (qui va suer) et pour les accessoires (qui vont être chauds à manipuler).

Les lumières continues vont demander, comparativement, de monter en sensibilité, de travailler à diaphragme plus ouvert et/ou d'augmenter le temps de pose, ce qui risque de créer des flous de bougé.
Ces différences engendrent des utilisations différentes, mais pour la photo de mode comme tu sembles vouloir le faire, il me semble que le flash sera plus simple à employer. Ce qui ne veut pas dire que tu ne sauras rien faire avec l'éclairage continu, juste différemment.

LyonDag

Lyr : tu es un peu à coté, l'intervenant a bien spécifié qu'il souhaite faire de la video également... et le flash pour la video, c'est pas super pratique.

Je n'ai jamais utilisé sérieusement les scanlite, je ne peux donc pas faire un retour correct là-dessus, désolé... Une chose est certaine, ça me semble un peu juste en puissance avec de gros modeleurs.

Lyr

J'ai bien lu et en effet, pour la vidéo, c'est sûrement adapté (n'ayant pas le système en question et ne faisant pas de vidéo, je ne vais rien dire à ce sujet).
Mais comme il parle d'un emploi en photo de mode, là je brosse brièvement un tableau des limites du système.
Citation de: Artsfashion le Août 29, 2012, 10:21:15
Quels sont les avantages et inconvénients en photos par rapport à des flahs de studio?

Un outil dédié pour chaque travail sera plus indiqué, probablement.

Artsfashion

Oui, c'est clair que les flashs pour la photo et les éclairages continus pour la vidéo, c'est l'idéal...mais c'est aussi environ le double au niveau budget...ce que je veux justement éviter.

Etant adepte des grandes ouvertures en photos et mon 1DIV acceptant assez très bien 1600 ISO (voire 3200) , je ne pense pas avoir trop de problème de puissance...mais je peux me tromper.

Lyr

Non, avec du f/2 ou plus ouvert, 1600 ISO ou plus, ça devrait aller, je pense.

Si tu peux avoir une démo en magasin, ou un système fournissant une quantité de lumière équivalente, regarde le genre de temps de pose que cela engendre, pour voir si c'est compatible avec tes besoins de figer plus ou moins les mouvements (les plans super-serrés au 200mm sans stabilisation ou trépied seront peut-être ardus à avoir entièrement nets).

Gilala

Pour moi le problème de la lumière continue actuellement c'est la non portabilité (il faut une prise quoi!) plus que la puissance moindre.
Si ça évolue un jour j'y passerai volontiers :)

Lyr

Citation de: Gilala le Août 29, 2012, 12:32:19
Pour moi le problème de la lumière continue actuellement c'est la non portabilité (il faut une prise quoi!) plus que la puissance moindre.
Si ça évolue un jour j'y passerai volontiers :)

C'est sûr que, même avec des LEDs, mettons 60W, c'est déjà pas mal puissant même si plus serait mieux, et un bloc de batteries assez costaud, genre 60Wh d'énergie stockée (plus que le BatPac Profoto ou le plus gros de chez Foto Walser) qui serait potentiellement encore "portable", on ne pourrait shooter que pendant une heure avant de devoir replier le matos.

Le flash garde l'avantage de n'envoyer la sauce que quand l'obturateur s'ouvre.

Ou alors du continu commandé par l'appareil photo, qui s'allume quand on presse le déclencheur à mi course et reste pour la photo, puis s'éteint?
Si on allume qu'un tiers du temps, on multiplie d'autant la durée effective du shooting.

A creuser.

dioptre

CitationOu alors du continu commandé par l'appareil photo, qui s'allume quand on presse le déclencheur à mi course et reste pour la photo, puis s'éteint?
Le problème sera la montée en puissance des lampes, leur stabilisation ne serait ce qu'en température de couleurs.

Lyr

Cette montée en puissance et la stabilisation en température de couleur s'appliquent-elles à des éclairages LEDs?
(les miens semblent s'allumer instantanément et ne pas changer de couleur, mais je n'allume et éteins pas à répétition mes luminaires)

De plus, concernant ce temps d'allumage, vu que l'éclairage s'allumerait à la mi-pression, cela aide à faire la mise au point et la composition, à préparer le modèle, à se tenir prêt pour le "bon moment", donc j'ai en tête une procédure qui prend une seconde, peut-être plus.

Cette proposition de "solution" alternative pour du quasi-continu transportable a ses avantages et inconvénients, bien sûr.
Pour un truc qui ressemble à du "quasi-flash", j'en conviens.

(c'est pas pour rien qu'in fine, sur ce domaine-là, c'est le flash qui est le plus employé)

Olivier Chauvignat

Ou comme sur des flash comme les ProB Profoto : la pilote s'allume pour 10 secondes, le temps de faire le point et de shooter. ensuite elle s'éteint. Mais elle se rallume pour 10 secondes après le déclenchement.
Photo Workshops

ohmface

Tu peux aussi regarder les Kinos, c'est super en vidéo et quand on voit ce que fait MrPola avec en photo, c'est plus que recommandable.
Plutôt mort que libre !

Artsfashion

Merci, j'ai été voir du côté des Kino...mais c'est pas vraiment le même budget...

arnol2d

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un ici aurait déjà utilisé le Scanlite ? Je serai intéressé d'en acheter un pour de la video (pour faire des interviews uniquement) mais une seule chose me fait un peu peur c'est le bruit du ventilo.
Vu que je ferai la prise de son en même temps est-ce que le bruit reste vraiment discret ou ça risque de poser problème ?
Merci d'avance  :)

Lagann

Les scanlite sont pas vraiment faits pour la vidéo à première vue... Le ventilo se régule automatiquement selon la chaleur du projecteur

Edouard de Blay

Lyr, pour l'instant je deconseille le led, la lumiere n'est pas tres belle.C'est pratique mais c'est tout.Suffit de voir le fil qui a ete fait avec exemples
Pour ce qui est de la resistance a la chaleur des photoflex, mes lampes piotes font 650 w
Cordialement, Mister Pola

Gilala

Nicolas BENAZECH

Depuis la naissance de ma fille, et devant les affirmations de 4 médecins qui m'ont conseillé de ne pas utiliser le flash avant un an (dont un que je ne pouvais ignorer, bien que j'ai des doutes sur son objectivité, puisque c'était la maman) je me suis vu contraint et forcé de travailler en lumière continue..j'ai fais pas mal de recherches et la scanlite était pour moi le meilleur rapport qualité prix...
ça me plait tellement que je me suis mis à shooter les modèles avec pour différentes raisons...

Pour en revenir à ta question, le ventilateur n'est pas très très puissant mais toutefois à mon sens suffisamment audible pour poser des problèmes en matière de vidéo à la prise de vue...

Ce qui m'a fait choisir la scanlite c'est les modeleurs puisque je suis équipé en ELINCHROM au niveau flash...pour les modeleurs métal il n'y a pas de souci tu peux y aller sans pb, bien évidemment ça chauffe beaucoup donc attention de ne pas se brûler mais ça passe. Pour les boites à lumière pas de souci avec l'ampoule de 300 watts, avec la 650 watts tu oublies définitivement..tu as chimera que Mister Pola m'avait recommandé sur ce point mais c'est un poil cher comme d'habitude. Pour un rendu très doux, notamment les bébés, j'utilise un parapluie blanc translucide de 150 cm (le parapluie quelque soit sa taille et sa texture est intéressant je trouve en lumière continue car ça ne chauffe pas).

Question puissance je te mettrais en lien quelques photos réalisées récemment, c'est très sincèrement tout à fait exploitable....c'est très loin de la puissance d'un flash mais c'est tout à fait utilisable pour certaines photos. Je te fournirai les exifs des photos mais par exemple sur des détails en clair obscur je shoote aisément à 100 iso et f11, sur des plans plus larges, au 50 mm dans une chambre par exemple c'est de mémoire de l'ordre de 320 isos, f3.2 et 1/60 avec un grand parapluie blanc, enfin dit comme ça ça ne rime pas à grand chose, ça sera plus parlant en image....

Pour moi les 3 points forts sont : gestion des ombres plus précises, transitions et rendu de peau plus laiteux, rendu plus naturel notamment par exemple en éclairant une fenêtre.

Après c'est clairement limitant dans les options photographiques donc aucunement un palliatif à du flash selon moi, juste un outil différent pour des photos différentes.

J'essaie de te mettre les photos en ligne d'ici ce soir en rentrant
travailler,progresser,s'amuser

csfcsr

ça m'intéresse fortement Nicolas ton retour sur les scanlites

J'attends tes exemples avec impatience :)
Cédric

pharaon

Nicolas BENAZECH

désolé j'ai pas eu le temps, je m'en occupe ce soir... enfin rien d'exceptionnel sur les photos hein ! c'est juste pour montrer les exifs et montrer que ça peut faire des choses quand même

Nicolas BENAZECH

Encore une fois rien d'exceptionnel dans ces photos, juste une petite séance avec une amie le week-end mais c'est juste pour montrer ce que l'on peut faire en terme de puissance... on travaille aisément à 200 iso et 1/100...bien évidemment pas à f8 avec un rendu doux

http://www.nicolas-benazech.com/forums/scanlite

Pour informations :

- deux premières photos faites avec des spots de chantier 800 iso 1/50 f3.2 et 800 iso 1/125 f2.0 (je trouvais ça un poil limite quand même)

- cinq photos suivantes sont faites avec deux scanlites une à 650 watts (la fenêtre) et une à 300 watts le débouchage iso 200, 1/80 et 1/100 et entre 2.8 et 3.2

- trois dernières avec une scanlite uniquement à 650 watts par la fenêtre iso 200 f4 à 1/60

Pour info le modeleur est à chaque fois un parapluie blanc de 150 cm donc extrêmement gourmand en terme de puissance.... avec des bols métalliques on obtient des valeurs beaucoup plus sympathiques, pour des détails corps on fait du 100 iso 1/100 f11

Suk Hoon

Hum je trouve ça pas mal du tout, quid de la température de couleur ?

Et as tu essayé avec d'autres modeleurs, je suis curieux de voir le résultat :).

csfcsr

Merci Nicolas,

Super intéressant ça me semble aussi :)

Je voudrais utiliser à grande ouverture....
Cédric

Nicolas BENAZECH

Pour la température de couleur une bonne vieille charte de gris fait bien l'affaire mais sinon autour 3400 ça passe pas mal...

Par contre il est vrai que (sauf pour rendre un fond blanc par exemple) c'est difficile à marier avec un flash ou de la lumière naturelle...c'est pourquoi d'ailleurs j'utilise une scanlite pour faire la fenêtre et plutît de nuit ou les jours couverts pour que la lumière naturelle ne vienne pas polluer l'image...

Concernant les photos elles ne rendent pas honneur à ce qu'on peut faire avec ces produits, dès que je peux j'essaierai de faire une séance sur un thème défini pour essayer de faire quelque chose de plus probant qu'une série entre midi et deux.... l'idée c'était surtout de montrer les exifs possibles avec de gros modeleurs doux...

Edouard de Blay

Tu mets le filtre lee 113 sur ton flash et tu obtiendras la TC  de 3400k ,plus simple pour combiner 2 sources differentes

Nicolas BENAZECH

Edouard c'est le 118 218 de la photo ... mais en plus beau ! En plus par internet on évite la taxation des appels internationaux  ;D

Edouard de Blay