bouton FN sur X100

Démarré par preface, Septembre 05, 2012, 12:37:09

« précédent - suivant »

preface

j'ai reglé le bouton Fn pour les iso...en appuyant il ne surligne plus les isos dans le viseur mais m'ouvre l'écran arrière pour faire la modif...
pas moyen de retrouver le règlage initial...
un conseil...?

Yadutaf

Il me semble que c'est son fonction normal quand il est réglé "pour les ISO" ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ?

Thierry

jamix2

Chez moi j'ai les deux : menu sur l'écran arrière (réglage haut/bas du pas) et surlignage à l'écran (réglage droite/gauche par le pad).

Yadutaf

Citation de: jamix2 le Septembre 05, 2012, 19:15:14
... et surlignage à l'écran (réglage droite/gauche par le pad).
Ah ! Je ne connais pas cette manière. Qu'apporte-t-elle ? Il va falloir que j'investigue.  :)
Thierry

jamix2

Citation de: Yadutaf le Septembre 05, 2012, 19:25:30
Ah ! Je ne connais pas cette manière. Qu'apporte-t-elle ? Il va falloir que j'investigue.  :)
Et bien elle permet de régler les ISO sans que l'oeil quitte le viseur.

preface

je ne sais trop ce que j'ai fais...mais il fonctionne comme avant...:-)))

Yadutaf

Citation de: jamix2 le Septembre 05, 2012, 19:27:01
Et bien elle permet de régler les ISO sans que l'oeil quitte le viseur.

Sans doute mais la manière que j'appelle "normale", à défaut de connaître l'autre, le permet aussi ! Alors, comment arrive-t-on àcelle que vous décrivez ?
Thierry

jamix2

Citation de: Yadutaf le Septembre 05, 2012, 21:54:46
Sans doute mais la manière que j'appelle "normale", à défaut de connaître l'autre, le permet aussi ! Alors, comment arrive-t-on àcelle que vous décrivez ?

Bon, on reprend du début.
Lorsqu'on active le réglage des ISO via le bouton Fn, il y a 2 actions possibles : 1) surligner la valeur ISO dans le viseur et la régler avec un appui gauche/droite du pad, ou bien 2) monter/ descendre les valeurs qui s'affichent sur l'écran arrière (comme si on avait accédé au réglage via les menus, ce que j'aurais tendance à appeler la maniére " normale"). Preface a initié ce fil parcequ'il ne retrouvait pas la fonction 1).

Yadutaf

Citation de: jamix2 le Septembre 05, 2012, 22:45:36
Bon, on reprend du début.
Lorsqu'on active le réglage des ISO via le bouton Fn, il y a 2 actions possibles : 1) surligner la valeur ISO dans le viseur et la régler avec un appui gauche/droite du pad, ou bien 2) monter/ descendre les valeurs qui s'affichent sur l'écran arrière (comme si on avait accédé au réglage via les menus, ce que j'aurais tendance à appeler la maniére " normale"). Preface a initié ce fil parcequ'il ne retrouvait pas la fonction 1).

Oui. J'ai bien compris. Par contre, je n'ai jamais rencontré la fonction 1. Je ne sais donc pas comment on y arrive.

Thierry

jamix2

Lorsqu'on active le réglage ISO via le bouton Fn la valeur ISO dans le viseur est surlignée (ou en subrillance si tu préfères) et il devient possible derégler la valeur ...

Yadutaf

Ça y est j'ai trouvé. C'est dans l'OVF alors que je cherchais dans l'EVF. Je n'avais jamais remarqué cette fonction. C'est sympa. Merci.

Thierry

jamix2

Et je viens de découvrir ce choix avec l'EVF : appui court sur le bouton Fn =ISO en surbrillance, appui long = apparition d'un menu déroulant. Avec le menu qui s'ouvre sur l'écran arrière ça fait trois modes de réglage.

Gér@rd

Ce qui est dommage c'est qu'ils aient pas jugé bon de rajouter "ISO auto" dans le menu défilant/déroulant... (ils gardent sans doute précieusement ça en réserve pour un prochain firmware  :D).

Yadutaf

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 06, 2012, 09:12:03
Ce qui est dommage c'est qu'ils aient pas jugé bon de rajouter "ISO auto" dans le menu défilant/déroulant... (ils gardent sans doute précieusement ça en réserve pour un prochain firmware  :D).
Oui, bon ! C'est une bizarrerie bizarre mais on la connaît et on fait avec.
Thierry

Gér@rd

Oui bien sûr, il n'y a rien de rédhibitoire (sinon ça se saurait) juste un peu d'agacement (et comme de plus le mode sensibilité auto est assez bien fait, c'est rarement pénalisant  :)).

Jc.

Citation de: preface le Septembre 05, 2012, 20:53:23
je ne sais trop ce que j'ai fais...mais il fonctionne comme avant...:-)))

Sur le X Pro les iso se règlent (en sollicitant la touche Fn programmée pour ça) dans le viseur  si tu es en ovf et sur l'ècran arrière si tu es en evf ou en macro.
Mais il est vrai qu'il faut vraiment s'imprégner de la logique Fuji, et pour moi c'est pas inné... ;)

Yadutaf

Citation de: Jc. le Septembre 07, 2012, 09:42:52
Sur le X Pro les iso se règlent (en sollicitant la touche Fn programmée pour ça) dans le viseur  si tu es en ovf et sur l'ècran arrière si tu es en evf ou en macro.
Mais il est vrai qu'il faut vraiment s'imprégner de la logique Fuji, et pour moi c'est pas inné... ;)

Sur le X100, les ISO se règlent sur l'écran, dans l'EVF et dans l'OVF, ce que je viens de réaliser grâce à la question de preface.
Thierry

Jc.