MBA Air et back-up

Démarré par sylvain007jazz, Juin 13, 2012, 16:07:27

« précédent - suivant »

sylvain007jazz

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un nouveau MBA. Je disposais avant d'iMac (revendu) et eu égard aux capacités limitées de stockage du MBA, je me pose la question du back-up. Ce que je faisais avant :

Imac : Catalogue LR & photos sur le DD interne. Back-up de l'ensemble sur un DD externe via Time Machine (TM)

J'ai lu - et compris - que la sauvegarde des photos via TM est une énorme c... que je ne suis pas près de répéter. Je comprends maintenant la disparition de vieilles photos (fort heureusement papier qui ont été scannées) sur mon disque de back-up (je ne dispose actuellement que de ce DD de back-up et un certain nombre de fichiers ont disparus)

MBA: Comment faites-vous ?
Je pensais à:
1/ DD Externe de double capacité du MBA pour back-up "ordinaire" (hors photos) via TM
2/ DD Externe en FW où je copie toutes les photos (et aussi accessoirement musique et films)
3/ DD Externe de back-up du DD externe n°2 stocké dans un autre local

Cela fait beaucoup de DD externes pour un ordinateur dédié à la portativité...n'y-a-t'il pas de solutions plus simples ?

Autres questions :
- Comment faites-vous le back-up du DD externe 2 sur le DD externe 3...manuellement, avec un logiciel (si oui, lequel) ?
- Où stockez-vous votre catalogue LR : sur le DD du MBA ? En cas de transport du MBA et en l'absence du DD externe n°2, les photos ne peuvent pas être montrées...je me trompe ?

Merci à tous pour vos réponses,

Sylvain

LSCC

Que ce soit Lr ou Aperture (je ne connais que le second), tu peux travailler en mode "déconnecté". C'est à dire sans avoir les originaux sur le DD.

Le pb (pour le stockage, mais avantage pour la rapidité) est qu'il est doté un DD flash. Donc, capacité limitée.

Donc, l'idéal est de mettre tes originaux sur un DD externe. FW 800 serait l'idéal. Les nouveaux sont en USB3. Donc, un DD externe avec interface FW800 et USB3 et tu es tranquille.
Va voir ici : http://www.macway.com/fr/category/3/disque-dur-externe

Ap, pour les back-up, y a plusieurs politiques :
- backup de l'intégralité (le DD interne et le DD des images en externe) sur un DD externe plus gros. Ce dernier connecté FW (ou USB3) ou NAS sur un réseau (CPL ou connecté sur une borne Airport). Le Backup : clone ou TM.
- clone de ton DD interne sur un SSD installé en externe (http://www.macway.com/fr/product/16399/boitier-disque-dur-25-storeva-aluice-mini-sata-vers-usb-20-firewire-400-800.html) cycliquement (via CCC - gratuit ou Tri-Backup - payant) et sauvegarde incrémentale de ton DD de photos (via TM ou application comme Tri-Backup),
- autres..

+ une sauvegarde stockée ailleurs (afin d'éviter : le feu, le vol, etc.).

Le clone :
- L'avantage : tu peux booter dessus et faire des réinstall rapide,
- l'inconvénient : si tu as fait un clone sur le précédent et que tu te rends compte APRES que tu as perdu un document, tu ne peux le récupérer.
La sauvegarde incrémentale (ex : TM) :
- L'avantage  : tu peux retrouver tous tes documents (à partir du moment où ils ont été sauvegardés 1 fois).
- l'inconvénient : tu ne peux booter dessus. Il te faut réinstaller le système à partir du DVD (jusqu'à Snow Leopard) ou de l'install interne (ou clé USB) à partir de Lion.

Conclusion :
- Le clone est plus intéressant pour le système et les applications.
- la sauvegarde incrémentale est plus intéressante pour le stockage des documents.

lalootre

Je commence par une question : pourquoi la sauvegarde des photos via Time Machine (TM) serait-elle une connerie ?

J'apporte quelques avis/éléments de réponse :
- oublie le FW 800 : c'est plus cher, moins rapide que l'USB 3 et amené à disparaître d'ici un an. Autant ne pas avoir un boitier inutile sur les bras.
- depuis mon passage sur mac, j'applique la politique suivante : un clone chez moi, une TM chez moi et un clone dans une autre résidence. ça oblige à une certaine discipline (mise à jour régulière des clones) mais on couvre tous les besoins : Time Machine pour avoir l'ensemble du système, pouvoir annuler une suppression de fichiers ; le clone pour pouvoir réparer un gros plantage rapidement et la sauvegarde distante en cas de sinistre.
- je suis de plus en plus tenté par une 3e option : le "cloud". Avec des offres comme Crashplan : pour 5 $ par mois, ils font sauvegarde illimitée façon TM sur leurs serveurs. Avec chiffrement des données via une clé privée que même eux ne connaissent pas histoire que mes données restent mes données. La première sauvegarde est une tannée (2 ou 4 Go téléchargés par jour, sauf si tu as une ligne en fibre optique), mais ensuite, c'est très gérable et c'est automatique comme TM avec l'avantage de pouvoir être réalisé de n'importe où même si on oublie son disque de back up.

Bref, aujourd'hui, avec un MBA dont le SSD est restreint et pour garder une certaine mobilité, je m'orienterais vers une solution très proche de ce que tu envisages :
- les photos les plus récentes, que tu veux montrer ou sur lesquelles tu travailles sur le SSD interne
- les photos plus vieilles sur un DD externe USB (comme dit plus haut, LR ou Aperture gèrent très bien ce genre de choses)
- une time capsule/NAS compatible Time Machine, pour avoir une sauvegarde complète (TM prend aussi les disques externes) toujours à jour même quand tu oublies de la faire
- un clone du DD interne plus photos "externes" sur un autre DD USB 3.0 pour conserver la praticité du clone
- un back-up Crashplan du DD interne + photos externes (le soft gère les disques externes).

Tu as aussi la solution d'acheter un MBA avec un SSD de plus grosse capacité, max. 512 Go :)

rico7578

Citation de: sylvain007jazz
MBA: Comment faites-vous ?
Je pensais à:
1/ DD Externe de double capacité du MBA pour back-up "ordinaire" (hors photos) via TM
2/ DD Externe en FW où je copie toutes les photos (et aussi accessoirement musique et films)

Cela fait beaucoup de DD externes pour un ordinateur dédié à la portativité...n'y-a-t'il pas de solutions plus simples ?

Perso je fais quasiment comme ça en effet :
1/ DD externe USB2 double capacité du DD interne pour backups Time Machine (backups que je lance de temps en temps manuellement)
2/ DD externe en FW800 qui stocke toutes mes photos + un backup du catalogue LR (j'ai choisi que ce disque soit la destination de la sauvegarde du catalogue LR à la fermeture de LR)
3/ DD externe en USB2 de même capacité que le disque 2 sur lequel je fais des copies du disque 2 pour backuper toutes les photos + un 2e backup du catalogue LR. (perso je fais les copies entre les 2 disques à la main lorsque je viens d'importer de nouvelles photos, mais il doit exister des logiciels pour le faire automatiquement en effet.)

En effet, cela fait pas mal de DD externes à se trimballer, mais bon perso j'ai que des disques externes compacts et auto-alimentés, et ils tiennent dans ma petite sacoche de transport du macbook pro. Surtout que quand je suis en voyage je ne prends que le disque 2 et 3 avec moi.

J'ai aussi un 4e disque externe, où je stocke toutes mes vidéos et mp3. Ce disque est branché en permanence à mon écran externe Apple Cinema Display et donc tout le temps dispo quand je suis à la maison.
Le disque interne de mon mac ne fait que 128 Go du coup (c'est moins cher pour les SSD !), et c'est largement suffisant, puisqu'il ne contient quasiment aucune "données", que des fichiers "système" (dont ceux nécessaires à LR, le catalogue par exemple, et cela se voit dans la vitesse de fonctionnement de LR).

Par défaut le catalogue LR (fichier .lrcat) est toujours de toutes façon stocké et utilisé depuis le disque interne de ton mac quand tu utilises Lightroom. (dans le dossier "Images" du mac dans mon cas)
Le fait d'en faire une copie sur un ou plusieurs disques externes, n'est qu'une sécurité en cas de plantage du disque interne de ton mac. En effet, si tu perds ton fichier .lrcat sur le disque interne, au démarrage de Lightroom tu lui indiques simplement d'aller chercher ton .lrcat sauvegardé sur le disque externe, et hop tu n'as rien perdu de tes réglages fait dans LR.

Avec les nouveaux mac annoncés cette semaine, l'USB3 est encore plus intéressant que le FW800 pour stocker les photos.
Je rajouterai qu'on voit clairement la différence dans la vitesse de travail dans Lightroom quand les photos sont sur un disque externe relié par une liaison rapide. Donc cela vaut vraiment le coup d'utiliser un disque pour les photos qui soit relié au mac avec qqchos de plus rapide que de l'usb2 !

sylvain007jazz

Merci à tous les deux pour vos réponses.

TM: j'ai lu récemment que TM permet de remonter dans le temps pour récupérer des documents effacés par erreur mais aussi (ce que je ne savais pas) supprime à sa guise d'anciennes sauvegardes lorsque le disque est plein ou selon ses critères de fonctionnement. J'ai remarqué pour ma part que certains documents avaient disparu de mon HDD...

Je pensais en effet adopter plus l'USB3 que le FW 800.

N'est-il pas possible d'adopter la config suivante ?
- l'ensemble des photos sur un DD externe USB 3
- Un Time Capsule dont je fais une partition (est-ce possible ?) : une pour faire un clone de mon DD interne (partition qui n'occupera pas bcp de place), une autre pour faire une sauvegarde TM de mon DD externe
- Le "Cloud" avec Crashplan

LSCC

Je ne t'oblige pas à passer au FW 800.
Maintenant, il y a un paramètre à prendre en compte :
- l'USB3 : tu le trouveras sur le tout dernier MBP (celui qui vient de sortir). Peut-être sur les prochain iMac (en toute logique. Mais ne sont pas encore sortis). Et les MacPro, si son propriétaire lui a installé une carte USB3 (car pas présent d'origine).
- le FW 800 : tu le trouveras sur les MBP (sauf le dernier), les iMac.

Donc, quand bien même certains prédisent la mort du FW 800 dans un an (z'avez pas les numéros de l'€uro-Millions, j'ai quelques cailloux à acheter  ;D ;D ;D), si tu veux transporter tes images qui sont dans un DD externe et les montrer à un pote qui a un vieux Mac : si ton DD n'a qu'une interface, tu seras bloqué.

Dès lors, le + est mieux.
A savoir, un DD avec un interface multiple : FW 800, USB3, voire eSATA (le TB étant actuellement encore un peu cher, sans parler du coût du câble non fourni), est un plus (question modularité).

Les modèles que je t'ai mis en copie d'écran ont ses différentes périphériques d'entrée.  ;)
Ap, tu fais ce que tu veux.

Zaphod

Oui  mais l'usb3 sera toujours utilisable en usb2 ailleurs non ?

LSCC

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2012, 19:31:12
Oui  mais l'usb3 sera toujours utilisable en usb2 ailleurs non ?
Normalement oui, puisque le port de la prise est le même. Mais ça ira à la vitesse de l'USB2 sur le Mac dépourvu d'USB3 ;)

Si tu regardes les ports de la copie d'écran : - USB3, FW 800..
Donc utilisable en USB2, en USB3 et en FW 800.
Autant dire sur tous les Mac  :D

Zaphod

Oui je sais mais plus il ya d'interface, plus cela fait des boitiers chers.
Perso un boitier je veux qu'il aille vite sur ma machine principale et qu'il soit lisible ailleurs.
L'usb3 du coup est le top.

J'ai été partisan du fw (400 à l'époque) puis du esata mais finalement...
En plus sur un disque externe on est vite limité par le débit du disque...

LSCC

Donc USB 3 exclusivement.

Powerdoc

Citation de: LSCC le Juin 14, 2012, 22:00:44

Je pense que l'USB 3, signe un peu l'arrêt du firewire, surtout avec l'arrivée des ports HDMI qui sont assez universellement répandus.

ubik2097

N'oublions pas le Thunderbolt...

Toujours est-il que pour ma part je fonctionne ainsi:
_copie en local des derniers RAW sur lesquels je travaille
_sauvegarde immédiate sur un dd externe (2,5") avec Time Machine et un backup simple du dossier de photos
_copie du tout sur un NAS une fois rentré à la maison, NAS lui-même connecté à un dd uniquement dédié au backup du NAS en cas dé défaillance
_une sauvegarde délocalisée sur un dd externe (2,5")

Le MBA ne permet pas de stocker avec un SSD de 256 Go ou même de 512 Go, surtout avec des photos émanant d'un 5D Mark II ou semblable. Donc cette question du stockage est plus que central mais facilement résolvable avec l'offre pléthorique en termes de stockage.

dioptre

Citation de: LSCC le Juin 14, 2012, 22:00:44

Pas pour moi.
Je préfère multiplier les branchements possibles.
C'est plus cher mais imaginons un problème sur ton USB3 ?
Si tu as aussi une prise firewire il n'y a plus de problème.
Et puis multiplier les branchements possibles peut sauver la mise si on  est amené à se brancher sur un autre ordi.

LSCC

Citation de: dioptre le Juin 24, 2012, 07:01:11
Pas pour moi.
Je préfère multiplier les branchements possibles.
C'est plus cher mais imaginons un problème sur ton USB3 ?
Si tu as aussi une prise firewire il n'y a plus de problème.
Et puis multiplier les branchements possibles peut sauver la mise si on  est amené à se brancher sur un autre ordi.
C'est ce que je disais au tout début.
Sauf que si tu n'as plus de port FW (400/ 800) tu en fais quoi de ton DD ?
Il te faut un adaptateur Tb/FW800 pour le connecter

hangon

fiatlux

Citation de: sylvain007jazz le Juin 13, 2012, 16:07:27
Je pensais à:

TM fonctionne en tâche de fond donc, avec un portable, je pense que c'est plus cohérent de le faire via WiFi sur un disque réseau (Time Capsule, disque dur sur Airport Extreme, NAS...), sauf à laisser en permanence un DD externe connecté à ton MBA.

A compléter par des clones du disque interne vers un disque externe (USB3), en utilisant à intervales réguliers Carbon Copy Cloner par exemple (gratuit). L'avantage du clonage complet est que le disque clone est bootable, toujours utile en cas de coup dur. Idéalement, alterner les clonages sur deux disques externes qui sont stockés à des endroits différents.

Le clonage en ligne est une idée séduisante mais qui pêche un peu en vitesse pour la plupart des mortels.... Faut combien de temps pour charger 1 To de données à 400 kbps d'upload? 231,5j! Pendant lesquels vous (ou vos enfants) ne pourront rien faire sur Internet, ni jouer en ligne (notez, serait-ce un mal?).  ???

lalootre

Oui la première sauvegarde est une tannée, mais non ça ne bloque pas la ligne, le soft est non prioritaire. Par ailleurs 400 kbps d'upload c'est assez mauvais, beaucoup ont heureusement mieux, même si la moyenne nationale doit être à peu près ça. Bref, ça prend le temps que ça prend mais une fois que c'est fait, c'est fait :)

On n'est même pas forcé de le faire en synchro auto façon TimeMachine d'ailleurs. Hubic d'OVH par exemple c'est juste un gros disque réseau sur lequel on peut copier ce qu'on veut. Par exemple les archives les plus importantes. Ça reste à considérer je trouve.

makpro

bonjour, pour les backup il y a une commande hyper puissante et peu gourmande:

rsync

elle sait faire des sauvegardes dans tous les sens. A utiliser dans le terminal

Pascal Méheut

Oui, je backup mes photos en remote avec ca tout en limitant la bande passante. Pratique mais bon, c'est de la ligne de commande.

fk studio

J'ai pas tout lu... trop long et pas beaucoup de temps ce soir  ;D
Mais une solution pourrait être :
- TOUTES les photos sur un disque externe 2,5" de 1TO auto alimenté en usb 2 (si si vous avez bien lu usb2 ça fonctionne parfaitement chez moi)
- Un disque ext 3,5" avec 2 partitions ( 1 pour backuper le 1er contenant les photos et 1 autre pour cloner le disque interne du MBA)
- Un nas connecté sur ta box pour :
     1) sauvegarde via Time Machine du disque interne du MBA
     2) une synchro / sauvegarde des photos présentes sur le 1er disque externe 2,5" contenant toutes les photos