durée de vie batterie du m9

Démarré par tidu, Août 29, 2012, 18:42:53

« précédent - suivant »

Zippopotamme

je répondais au post de dominique nique nique du Septembre 03, 2012, 12:55:58

JCR

Citation de: Zippopotamme le Février 16, 2013, 12:53:27
Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

2 batteries Leica : pas de probleme

2 batteries no-name : les 2 á la poubelle

Donc pas le meme nombril;............et sans idée préconçue

Dominique

Citation de: Zippopotamme le Février 16, 2013, 12:53:27
Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

Les idées préconçues, c'est de croire par exemple  qu'une batterie no name fera le même travail qu'une autre dédiée? Où est la différence ? Pas dans les cellules ('les "piles"), mais dans la carte électronique qui gère les cellules (Le BMS). Si ça se trouve, les deux sont faites dans le même atelier chinois...et la gamine qui fait le tri en sortie peut se tromper avec l'étiquette....On peut avoir une no name parfaite et une leica poubellisable ;D
Let's go !

Zippopotamme

ou de croire qu'une no name est différente d'une officielle :D

JCR

J'ai eu deux Subtel qui au bout de 10 recharges n'étaient plus reconnues par le M9.
Apres qq tests elles étaient bien chargées et avec une bonne capacité.

Donc bien un probleme de puce dans la batterie.

Doc Henry

Citation de: JCR le Février 17, 2013, 10:18:11
J'ai eu deux Subtel qui au bout de 10 recharges n'étaient plus reconnues par le M9.
Apres qq tests elles étaient bien chargées et avec une bonne capacité.

Donc bien un probleme de puce dans la batterie.
JCR , comme j'hésite maintenant à intervenir , juste un mot pour vous dire qu'il est inutile de convaincre les gens  ,
chacun fait comme il entend du moment que ce sont leur porte-monnaies  :)
mais comme le fil c'est "durée d'une batterie M9" , je dis aux personnes intéressées que les batteries Leica maintiennent
un  ampérage (ou voltage) relativement constant versus autre batterie ! dans les dernières  mises en garde de Leica AG
il parle de défaillance possible due à des batteries non homologuées et qui voient leur voltage chuter lamentablement !
d'autre part il y a un circuit de protection dans les batteries Leica !
J'ai 6 batteries d'origine (3 pour M8 et 3 pour M9) fonctionnant de -15°C (Hiver 3500m Alpes) à + 41°C (été Asie du SE)
depuis 3 ans  et 1/2 aucun pb !
Henry
et l'explication de Mark Norton le LUFien qui a entièrement démonté un M8 :
"The problem withLi-Ion batteries is that they do not only have to supply DC to the camera at the correct voltage and with a certain capacity, they have also to respond to the camera asking them, through a serial interface built into the camera-battery connection, what their state of charge is.

The battery level is not established by simply measuring the battery voltage even under load but by counting the charge in and out and taking account of things like ageing and temperature. By knowing how much charge the battery has taken on board during charging and how much has since been drained, the percentage of charge remaining can be guessed at.

Things can get out of step so that the battery's view of the world is different from reality which is why fully draining the battery can serve to reset the "coulomb counter" to a known state. The danger with compatible batteries is that they may not adhere to the exact serial interface the camera is expecting and the camera may give a false indication - either the battery does not last as long as expected because the camera prematurely thinks it's empty or else the camera suddenly dies because the camera thought the battery was fine where actually the pack is empty.

More sophisticated battery setups, such as on Nikon's D3 etc cameras, allow you to condition the battery in this way in the charger and the battery keeps track of not only the current charge cycle but the entire charge history of the pack to allow for ageing more accurately.

alain21bfr

Les Subtel méritent meilleure pub que cela, par contre elles imposent une méthodologie fort contraignante: alterner charge complète avec (et ça semble le plus important) décharge complète, totale et confirmée ... moyennant quoi M8 et M9 les acceptent et la jauge de charge reste assez fiable. Vu le prix, ...

Alain

Zippopotamme

Que veut tu, il y en a qui qui préfèrent dépenser 90 euros pour la même chose.
Et qu'on ne vienne pas le sortir le "tu as dépensé 6000 euros pour un boîtier et tu rechignes a lettre 99 euros dans une batterie"
Le m9 m'a déjà coûte assez cher mais j'en voulais un (sans parler des optiques),  je ne vais pas en plus dépenser 300 euros pour 3 batteries alors que je peut les avoir pour 60 euros.
Chacun sa vision des choses

alain21bfr

Oui, tout à fait d'accord  ;)

Alain