Modèle Ecran pour photo?

Démarré par culetchemise, Août 30, 2012, 11:09:37

« précédent - suivant »

culetchemise

Bonjour à tous!

Je dois racheter d'ici 1 mois un écran pour retoucher mes photos et vidéos; je suis photographe amateur, retouches avec Photoshop Elements,  sonde 1er prix, appareil Nikon D 7000. Je dispose d'un budget d'environ 1000 E TTC max. A la lecture des posts précédents, cet écran devrait être entre 24 et 27". Mon unité centrale dispose d'une bonne carte graphique.
Eizo me semble hors de mon budget. Il y a du Dell, et j'ai remarqué du NEC en promo sur Graphic Reseau, magasin que j'aime bien pour la qualité de sa communication et de son suivi clients.
Vos conseils?
Merci.

fabco

le nec pa241w en 24 pouces

le sx2462w
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-eizo/ecran-eizo-sx2462w-noir-24-garantie-3-ans-sur-site-2-ans-retour-atelier.html

en dell le U2711 mais il faut aimer l'anti-reflet.

il vaut mieux se contenter d'un 24 pouces plutôt qu'un 27 pouces pas très bon.

culetchemise

Le Dell 2711 a l'air très bien sur la spec, et est moins cher que le Nec pa241w en 24"! Un niveau de résolution exceptionnel, il me tente bien!

ClaudeSch

Citation de: culetchemise le Août 30, 2012, 15:04:08
Le Dell 2711 a l'air très bien sur la spec, et est moins cher que le Nec pa241w en 24"! Un niveau de résolution exceptionnel, il me tente bien!
Je suis très satisfait du Dell U2711, c'est un wide gamut en plus.
chi va piano va sano e lontano

culetchemise

Merci de vos conseils! Je commenderai le Dell. En plus garantie généreuse.

xcomm

Bonsoir,

Dommage. Je n'aurais pas fait ce choix. La meilleure réponse est à mon avis celle de fabco. Je connais ces écrans, et clairement, le choix NEC ou EIZO est le plus qualitatif. Les écrans ont des caractères un peu différents au niveau rendu de dalles, mais ce sont clairement les choix les plis raisonnables, et les meilleures, lorsque l'on peut s'équiper avec ces modèles. J'ai ma préférence entre ces deux modèles, mais les goûts peuvent êtres différents. Tout dépends du type de rendu que l'on privilégie.
Je confirme également. Il vaut mieux un 24" 1920x1200 excellent, qu'un 27" moins bon.

Bonne soirée, et bonne calibration de ton futur Dell.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: culetchemise le Août 30, 2012, 15:04:08

Ce n'est pas vraiment comparable... (!)

culetchemise

Bon..vous m'avez fait douter, donc j'abandonne le Dell, d'autant que je m'aperçois que 27", c'est grand..et je n'ai pas trop de place et de recul à mon poste. Donc je m'orienterais vers un 24".
Sur Graphic-réseau, 3 modèles:
Eizo Flexscan SX 2462W, 1027E TTC
NEC Multisync PA 241W, 931 E TTC
NEC SpectraView 241W, 1194E TTC, sachant que ce dernier est audessus du budget que je voulais mettre, environ 1000 E TTC..
Sur le papier, le EIZO est un peu moins bon en luminosité et LUT (12 bits, Nec 14..), le Gamut est identique à 98%, donc à priori, je penche pour le NEC..et entre le NEC multisync et le Spectraview, une différence de 163 E entre les deux..est-ce que ça les vaut??
En plus, je fais du montage vidéo, est-ce que ces dalles sont compatibles sans être de vraies charrues? Pas d'info là dessus sur les specs de Graphic-Réseau..
Bon, c'est compléxe..j'ai bien fait de m'y prendre à l'avance pour faire mon choix!  ;)

pikepeak

Citation de: ClaudeSch le Août 30, 2012, 15:32:59
Je suis très satisfait du Dell U2711, c'est un wide gamut en plus.

J'espère pour lui qu'il ne travaille pas sous win 7 avec un wide gamut hein . :-\
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

PM

Citation de: pikepeak le Août 31, 2012, 10:19:00
J'espère pour lui qu'il ne travaille pas sous win 7 avec un wide gamut hein . :-\

Pourquoi ?

Merci.

pikepeak

Citation de: PM le Août 31, 2012, 10:56:00
Pourquoi ?

Merci.

Voilà, je ne me souvenais plus ou j'avais vu cela, c'était sur le site d'Arnaud Frich. ;)

Les "mauvaises" surprises des écrans large gamut
(surtout) en environnement Windows

Une nouvelle génération d'écrans fait son apparition : les écrans large gamut. Ces écrans reproduisent au minimum 98% de l'Adobe 1998 et peuvent aller jusqu'à 110%. Or nous avons pris des habitudes avec nos écrans ne montrant que le sRGB.

Toutes les couleurs de vos icônes vont vous apparaître très saturées. Vous ne bénéficierez de votre calibrage d'écran que dans les logiciels qui savent gérer les couleurs comme Photoshop. Vos images seront belles dans Photoshop et saturées dans l'explorateur de Windows... Le problème se pose beaucoup moins dans le Finder Mac OS car lui gère les couleurs.

Sur votre bureau, dans les deux environnement, vous aurez donc l'impression que les icônes sont saturées, tout comme vos images, problème d'autant plus accentué en Windows ! C'est déstabilisant et franchement bizarre pour un photographe. Jusqu'il y a peu, il ne semblait pas y avoir de solution mais les nouvelles sondes X-Rite et la série 4 des Spyder améliorent considérablement la situation. Que Windows ne gère pas les couleurs sur un écran sRGB n'était pas gênant mais le devient sérieusement aujourd'hui pour les photographes qui veulent un écran de ce type ou pour ceux qui se laisse séduire par le discours du vendeur...

En environnement MAC, le problème se pose moins car MAC OS gère les couleurs, tout comme le navigateur Safari d'ailleurs.
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

PM

Merci,

Un photographe qui n'utilise pas les bons outils pour visionner ses photos n'est pas digne de ce nom  ;D
Bref, acheter un super boitier, qui fait du 14 bits, et visionner ses photos sur son PC en sRGB, là quelque chose m'échappe, il doit s'agir d'une page qui mériterait une sérieuse mise à jour de l'excellent site d'AF.
Un écran Mac est incapable d'afficher le Wide Gamut, et oui... A réfléchir non ?
Passer à côté du Wide Gamut, c'est faire de la photo avec on portable quand on a un terrible boitier dans son sac...

Ce n'est que mon avis... Ceci étant dit, un bon écran, une bonne sonde, et un bon logiciel de retouche ce sont là les outils impératifs pour savoir tirer la quintessence de ses fichiers, cela à un coût financier certes, mais c'est incontournable à un niveau professionnel ou amateur expert...

;)

PM

Manu_14

Les couleurs sont correctement gérées par Windows depuis Vista.
J'ai un large gamut étalonné, je suis sous Seven, l'environnement Windows a une colorimétrie correcte y compris les aperçus des images.

Manu

fabco

il n'y a aucun soucis d'utiliser un écran avec un gamut étendu sous seven.
Il suffit de bien le paramétrer.
http://laurentia.over-blog.com/article-la-gestion-des-couleurs-et-les-differents-windows-72229846.html

Pour visualiser les photos, il faut un logiciel qui gère les couleurs.
acdsee pro, picasa, etc......

sous exploreur internet, firefox gère les couleurs, il suffit de le paramétrer également.

culetchemise

Pour recadrer sur le sujet initial et en résumé:

- Entre les 2 modèles NEC, vaut-il le coup de mettre 160 E de plus pour passer du Multisync au SpectraView? ( liminosité qui passe de 300 à 360 cd/m2) et calibration harware en plus..
- avec ce type de dalle réputées mauvaises en temps de réponse (je n'ai pas pu trouver les chiffres), puis-je quand-même faire du montage vidéo?
- Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'entre Eizo et Nec, le choix est plutôt une affaire perso sur l'apparence des couleurs ??

PM

Citation de: erickb le Août 31, 2012, 16:08:19

les 2 sont calibrés mais si par exemple  j'ai une photo de soleil dans la brume  le NEC va me  faire un rond blanc avec des auréoles , il ne rend pas les fines transitions, sur l'Eizo tout est doux et en nuances

Les 2 écrans sont sur la même carte graphique ?
C'est plutôt une question "bits"de la CG et de l'écran, plus c'est élevé, plus le dégradé est doux ...

J'hésite également entre le 2711 Dell et les Nec, Eizo est hors budget pour l'instant, un fil très instructif donc...

Merci,

PM

culetchemise

"C'est plutôt une question "bits"de la CG et de l'écran, plus c'est élevé, plus le dégradé est doux ..."

Pourtant les NEC ont un LUT de 14 bits, Eizo de 12..Je ne sais pas si c'est significatif. Aussi la luminosité est plus faible sur l'Eizo, 260 contre 300 et 360 pour les NEC. Peut-être que ça explique un soleil saturé avec le NEC de erickb.

culetchemise

Citation de: erickb le Août 31, 2012, 16:34:12
l'Eizo coute presque le double
Oui, parce que tu as pris le Coloredge qui est le haut de gamme de l'Eizo par rapport au Flexscan qui est la gamme en dessous. Comme NEC avec Spectraview et Multisync, gamme en dessous.

xcomm

Bonsoir,

J'ai testé les 4 modèles NEC et Eizo à dalle identique avec et sans calibration H/W, et la luminosité max n'est plus un problème aujourd'hui sur ce type d'écran, d'autant que tu ne devrais pas te trouver à plus de 80/85, voir 90cd/m2 grand max en utilisation au quotidien. Dans 10 ans ou 15 ans, je ne sais pas, mais pas dans l'immédiat, contrairement aux premiers LCD dont le vieillissement du rétro éclairage était ultra rapide sur certains modèles.

N'hésite pas à prendre une bonne sonde type i1 Display PRO pour bien calibrer, et tu sera paré.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fabco

Citation de: erickb le Août 31, 2012, 16:33:25
sur MAC  chaque ecran a un profil ICC , c'est pas du windows

sous seven  c'est la même chose chaque écran à son profil.

Verso92

Citation de: culetchemise le Août 31, 2012, 09:39:37
et entre le NEC multisync et le Spectraview, une différence de 163 E entre les deux..est-ce que ça les vaut??

Ce sont les mêmes écrans : le "SV" bénéficie d'une dalle triée, et est livré avec le logiciel SpectraView (étalonnage hardware) et une casquette.

jipT

Citation de: fabco le Août 31, 2012, 21:15:23
sous seven  c'est la même chose chaque écran à son profil.
sous vista aussi d'ailleurs.

jip

fabco

Citation de: jipT le Août 31, 2012, 23:52:09
sous vista aussi d'ailleurs.

jip

c'est vrai, je crois que erickb n'a pas vu un pc que très longtemps.

M@kro

Quoique MacOs 8 et MacOs 9 avaient aussi leur lot de problème ...

GRAPHICRESEAU

Citation de: Verso92 le Août 31, 2012, 21:42:52
Ce sont les mêmes écrans : le "SV" bénéficie d'une dalle triée, et est livré avec le logiciel SpectraView (étalonnage hardware) et une casquette.

Le SV241 (sorti depuis quelque mois) n'est pas fournit avec la casquette. La qualité de la dalle est identique à celle du PA241W MultiSync...

Vous avez un "comparatif" entre la version SV241 et le SV REFERENCE 241 ici http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecran-nec-spectraview-241w.html#comparaison-spectraview

En gros...
MultiSync PA 241W (930€ttc)
SpectraView 241W (identique PA241 + cal hardware et soft SpectraView Profiler) (1200€ttc)
SpectraView Reference 241W (identique SV241 + dalle sélectionnée, casquette, garantie 0 pixel mort, validé Fogra pour le SoftProofing) (1500€ttc)
Amicalement.
Graphic Réseau