Mesures préparatoires avant première importation LR4

Démarré par erick911, Janvier 05, 2013, 12:12:18

« précédent - suivant »

erick911

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur LR, je viens d'installer LR4.3 et je suis en train de lire Lightroom 4 par la pratique de Gilles.
Je n'ose encore procéder à la première importation car j'ai lu sur ce forum pas mal de choses qui me rendent encore indécis.

1. Mes photos sont sur un disque externe classées comme suit:
    2012\20120822 Rome\DSC0123.jpg et .arw par exemple

Vaut-il mieux laisser tel quel avant de procéder à la première importation?
Vaut-il mieux remplir l'espace entre la date et le sujet?

2. Mes dossiers contiennent tantôt des JPG seules, tantôt des RAW seules, mais aussi des RAW + JPG.

Comment dois-je gérer ces différentes photos?
Vaut-il mieux classer les JPG et les RAW dans des dossiers séparés?

Je sais qu'à l'avenir, le mieux sera de shooter en RAW uniquement mais que fais-je pour mes 10 dernières années où j'ai accumulé des JPG et des RAW non traitées?

3. Je dispose actuellement d'un PC et d'un MBA. Je compte acheter un MBPro très prochainement car le MBA avec son Core 2 duo et ses 4Gb risque de ramer.
j'ai donc installé LR sur le PC, histoire de découvrir le logiciel et d'apprendre à m'en servir

J'ai traité pas mal de photos sur le MBA avec iPhoto. Que faire de ces photos?

Dois-je oublier ce travail et recommencer sous LR?
Puis-je récupérer le travail effectué et importer les photos traitées où dois-je uniquement importer les RAW et recommencer?
J'ai aussi traité des JPG sous iPhoto (recadrage, exposition principalement)

J'avoue que je me sens assez perdu pour l'instant.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Erick

olivier_aubel

Lightroom est très rapide et puissant pour mettre des mots-clés, geotagguer , ...
Tu auras vite fait de remplacer les noms de lieu par le geotaggage et remplacer les dates "en dur" des noms de fichier par l'utilisation de la date exifs.
Les jpg developpés ne servent pas à grand chose si tu as les raw à moins qu'il y ai eu un gros travail dessus. Tu auras vite fait de les redeveloppés sous LR.
Tu peux evidement cataloguer des jpg (mettre l'option pour distinguer les jpg des raw) et même les re-traiter un peu si tu n'as pas les raw.
Perso, je sépare les jpg dans des dossiers à part.
Je ne connais pas iphoto mais je doute que le developpment soit recupérable. Les logiciels sont toujours incompatibles. Au mieux, tu pourras peut-etre récupérer les mot-clés si ils sont dans les iptc ou des xmp.
Mes conseils avant de commencer avec LR :
- SURTOUT, n'importe pas toutes tes photos d'un coup, commence par un dossier récent, fais toi la main avec, puis fais un autre dossier...
- Pense à paramétrer rapidement tes preset d'import, eventuellement en fonction des iso et du boitier. Tu gagneras un temps énorme en traitement.
- Pense à une liste de mot-cles struturée : idem, tu gagneras du temps en recherche des mot-clés si tu as une arborescence logique et tu auras des mot-clés renseigné automatiquement. Exemple :
Humain
   famille
      Dupond
         Jean

Si tu mets Jean en mot-clé, tu auras automatiquement les mot-clés parents renseigné...

THG

Le classement d'origine est très bon, pas grand chose à ajouter à l'intervention d'Olivier :-)

Romug

Effectivement, se faire la main sur un dossier d'une vingtaine de photos est l'idéal.

Pour ma part, je n'importe pas dans LR directement depuis la carte mémoire➝ Dans le menu Lightroom➝ préférences➝général➝ décocher" afficher la boîte de dialogue d'importation lorsqu'une carte mémoire est détectée". J'importe directement via la carte SD dans un dossier nommé AAAA- MM- JJ- intitulé, destination dossier "photos Lightroom".
Lors de l'importation dans le catalogue, je ne fais...rien, car le dossier est déjà à sa place.

Une fois les photos importées, il est très important de faire les choses dans l'ordre concernant le tri et classement: Supprimer les photos rejetées, renommer les photos, attribuer des mots- clés, et surtout ajouter les photos du dossier dans les collections. Les collections et ensembles de collections sont de supers outils, le classement dans une (ou plusieurs) collections permet de retrouver ses thématiques préférées sans que ça ne change la méthode de classement des dossiers dans le disque dur.
Attention ceci dit à ne plus déplacer aucun dossier directement dans le disque dur via le Finder, LR ne les retrouve pas. Si il y a un dossier à déplacer ou renommer, il faut le faire depuis l'interface de LR, volet "dossiers", par glisser- déposer.

Ce n'est qu'une fois ces opérations de tri et classement effectuées qu'on s'attaque au "développement" dans la fenêtre du même nom...

erick911

Merci à tous pour vos réactions.

[at]  Gilles Page 58 étape 5:

Mes photos étant sur un disque externe, je choisis quelle option à l'étape 5? Ajouter les photos au catalogue je présume, je pourrai ainsi encore travailler si le DD n'est pas raccordé (sauf édition d'images n'est-ce pas)
Mais alors, le catalogue ne va-t-il pas gonfler terriblement? Les photos seront-elles réellement incorporées dans le catalogue? Et il n'y a pas de dossiers de destination à sélectionner dans ce cas!...

Si j'ai bien compris, on indiquera un ou des dossiers dans la rubrique destination uniquement si on importe d'une carte ou directement de l'APN. Ai-je bon?

De manière générale, ayant l'intention de laisser ma collection de photos originales sur un DD externe, dois-je copier les photos à l'importation dans des dossiers créés sur le PC ou le portable ou ajouter simplement les photos au catalogue LR?
Dans ce dernier cas, les photos sont-elles physiquement présentes sur le DD du PC ou du portable?

Erick

THG

Mes photos étant sur un disque externe, je choisis quelle option à l'étape 5? Ajouter les photos au catalogue je présume, je pourrai ainsi encore travailler si le DD n'est pas raccordé (sauf édition d'images n'est-ce pas)

Exact

Mais alors, le catalogue ne va-t-il pas gonfler terriblement? Les photos seront-elles réellement incorporées dans le catalogue? Et il n'y a pas de dossiers de destination à sélectionner dans ce cas!...

Les images ne sont pas physiquement incorporées au catalogue, mais des aperçus seront créés, c'est pour ça qu'on peut travailler en mode off-line, d'ailleurs.

Si j'ai bien compris, on indiquera un ou des dossiers dans la rubrique destination uniquement si on importe d'une carte ou directement de l'APN. Ai-je bon?

En général oui mais aussi si on désire transférer le contenu d'un dossier d'un disque A à un disque B (et le disque peut être une clé USB, un DD interne ou externe, un CD...)

De manière générale, ayant l'intention de laisser ma collection de photos originales sur un DD externe, dois-je copier les photos à l'importation dans des dossiers créés sur le PC ou le portable ou ajouter simplement les photos au catalogue LR?
Dans ce dernier cas, les photos sont-elles physiquement présentes sur le DD du PC ou du portable?

Voir ma première réponse !

erick911

Parfait, merci Gilles, tout est clair dans mon esprit.

Je dévore ton livre et je peux te confirmer que même pour un débutant, cela reste accessible.
Bravo pour ce magnifique ouvrage.

THG

Citation de: erick911 le Janvier 06, 2013, 13:00:15
Parfait, merci Gilles, tout est clair dans mon esprit.

Je dévore ton livre et je peux te confirmer que même pour un débutant, cela reste accessible.
Bravo pour ce magnifique ouvrage.

je conseille la consommation - modérée - d'un côtes du Rhône en accompagnement :-)

erick911

Ça, j'ai pas fait. il faudra l'indiquer dans l'avant-propos de la prochaine édition.... ;)

erick911

Citation de: olivier_aubel le Janvier 05, 2013, 12:47:21

- Pense à paramétrer rapidement tes preset d'import, eventuellement en fonction des iso et du boitier. Tu gagneras un temps énorme en traitement.
- Pense à une liste de mot-cles struturée : idem, tu gagneras du temps en recherche des mot-clés si tu as une arborescence logique et tu auras des mot-clés renseigné automatiquement. Exemple :
Humain
   famille
      Dupond
         Jean

Si tu mets Jean en mot-clé, tu auras automatiquement les mot-clés parents renseigné...

Merci pour les conseils Olivier. Je n'ai encore rien lu sur les presets d'import et la gestion des mot-clés.
Veux-tu dire que LR peut attribuer automatiquement des paramètres différents dès l'importation en fonction des ISO relatifs à chaque photo importée et/ou en fonction du boîtier qui les a prises?
En ce qui concerne les mot-clés, j'ai bien vu qu'on pouvait les utiliser sous une forme hiérarchisée et je compte bien m'en servir.  :)

olivier_aubel

Citation de: erick911 le Janvier 06, 2013, 15:21:53
Merci pour les conseils Olivier. Je n'ai encore rien lu sur les presets d'import et la gestion des mot-clés.
Veux-tu dire que LR peut attribuer automatiquement des paramètres différents dès l'importation en fonction des ISO relatifs à chaque photo importée et/ou en fonction du boîtier qui les a prises?

Oui. C'est exactement ça.

Nikojorj

Citation de: erick911 le Janvier 06, 2013, 15:21:53
Ca peut aussi se faire plus automatiquement en allant dans préférences, onglet "parametres prédéfinis" : on peut définir des paramètres par défaut pour chaque ISO si on veut.
En pratique je ne l'utilise plus depouis LR4 (et j'aurais pu m'en passer depuis LR3).

erick911

Merci pour le lien.
Pourquoi s'en passer, si je puis me permettre?
Merci
Erick

Nikojorj

Citation de: erick911 le Janvier 08, 2013, 00:13:31
Pourquoi s'en passer, si je puis me permettre?
Peut-être parce que LR sait déjà assez bien s'adapter tout seul aux photos plus ou moins bruitées.

erick911