35 mm pour D800. Nikkor ou Sigma?

Démarré par Prizutu, Mars 24, 2014, 13:14:59

« précédent - suivant »

Prizutu

Je projette d'investir dans un 35mm pour éviter de me trimballer avec mon 24-120 (Nikkor) en ville ou pour certaines sorties en extérieur ou certains intérieurs (musées par exemple, domicile).
J'hésite entre le Nikkor qui vient de sortir (ouverture 1,8) et le Sigma (ouverture 1.4) mais beaucoup moins récent (je crois qu'il a 2 ans).
Vu l'usage que j'en ferai, 1.8 ou 1.4 n'est pas franchement déterminant (d'autant que j'ai un 50/1.4 Nikkor). Je suis plus attaché à la qualité optique, à la robustesse et dans une moindre mesure, à la qualité du bokeh. Le prix n'est pas completement déterminant maisi 200€ de plus pour le SIGMA cela fait quand même des sous!
Qu'en pensez vous?

Manus_45

Citation de: Prizutu le Mars 24, 2014, 13:14:59
Je suis plus attaché à la qualité optique, à la robustesse et dans une moindre mesure, à la qualité du bokeh.
Amha, ça fait que des points pour le Sigma. Après à toi de voir si ça vaut les 200€ de différence.
Manu

Prizutu

Citation de: Manus_45 le Mars 24, 2014, 15:09:02
Amha, ça fait que des points pour le Sigma. Après à toi de voir si ça vaut les 200€ de différence.
Merci de l'avis
Pour la robustesse tu as raison, sans doute aussi pour le bokeh puisque le Sigma a 9 lamelles et le Nikkor 7 mais est-ce qu'un objectif plus jeune de 2 ans ne compense pas avec une qualité optique supérieure, le Nikkor n'étant pas un entrée de gamme? Les matériaux récents évoluent aussi... Donc ce n'est pas si facile de choisir....

heneauol

le sigma est bcp plus lourd, mais il est bien noté en qualité optique pure. Pas encore vu de tests sérieux sur le nouveau 35mm 1.8 nikon. Je regrette qu'il n'y ai pas de stab comme chez canon car c'est pratique pour du paysage ou l'on diaphragme pas mal!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: Prizutu le Mars 24, 2014, 16:05:36
Merci de l'avis
Pour la robustesse tu as raison, sans doute aussi pour le bokeh puisque le Sigma a 9 lamelles et le Nikkor 7 mais est-ce qu'un objectif plus jeune de 2 ans ne compense pas avec une qualité optique supérieure, le Nikkor n'étant pas un entrée de gamme? Les matériaux récents évoluent aussi... Donc ce n'est pas si facile de choisir....

C'est très "tendance" le bokeh! ;), du temps de l'argentique on en parlait très peu...

Manus_45

Citation de: Prizutu le Mars 24, 2014, 16:05:36
mais est-ce qu'un objectif plus jeune de 2 ans ne compense pas avec une qualité optique supérieure, le Nikkor n'étant pas un entrée de gamme?
Je ne crois pas qu'il y ait eu de révolution dans le domaine de l'optique lors de ces deux dernières années. ;)
Il y a encore certaines "vieilleries" qui donnent de superbes photos. Et le Sigma 35/1.4 fait parti des meilleurs optiques testée par DxO sur le D800.
Manu

Prizutu

Citation de: heneauol le Mars 24, 2014, 16:11:42
C'est très "tendance" le bokeh! ;), du temps de l'argentique on en parlait très peu...
C'est vrai! Mais je crois que cela tient au fait qu'en argentique, c'était un phénomène très naturel (et d'ailleurs très doux). A l'arrivée du numérique, il avait quasiment disparu de nos clichés (enfin sauf super boitiers). Avec le 24x36 et de bonnes optiques on le retrouve ...et donc on en parle! Mais je ne pense pas que ce soit plus tendance qu'avant ;).
Je n'avais pas percuté sur le fait que le Sigma n'était pas stabilisé... Merci! Mais bon... à 35mm ce n'est pas rédhibitoire.

Citation de: Manus_45 le Mars 24, 2014, 16:28:16
Je ne crois pas qu'il y ait eu de révolution dans le domaine de l'optique lors de ces deux dernières années. ;)
Il y a encore certaines "vieilleries" qui donnent de superbes photos. Et le Sigma 35/1.4 fait parti des meilleurs optiques testée par DxO sur le D800.
Merci de l'info

Verso92

Citation de: Manus_45 le Mars 24, 2014, 15:09:02

Faut juste aimer les bokeh "nerveux"...

Tiens donc ?
(le mot bokeh n'était certes pas à la mode, mais quand on parlait de la qualité du rendu des flous, c'était la même chose, non ?)

heneauol

Citation de: Prizutu le Mars 24, 2014, 19:21:19
C'est vrai! Mais je crois que cela tient au fait qu'en argentique, c'était un phénomène très naturel (et d'ailleurs très doux). A l'arrivée du numérique, il avait quasiment disparu de nos clichés (enfin sauf super boitiers). Avec le 24x36 et de bonnes optiques on le retrouve ...et donc on en parle! Mais je ne pense pas que ce soit plus tendance qu'avant ;).
Je n'avais pas percuté sur le fait que le Sigma n'était pas stabilisé... Merci! Mais bon... à 35mm ce n'est pas rédhibitoire.
Merci de l'info
perso je préfère la stab qu'une grande ouverture avec un grand angle. je "visse" très souvent pour obtenir de la profondeur de champs d'où des temps de pose assez lents si je veux garder une faible sensibilité...

heneauol

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2014, 19:55:35
Faut juste aimer les bokeh "nerveux"...
Tiens donc ?
(le mot bokeh n'était certes pas à la mode, mais quand on parlait de la qualité du rendu des flous, c'était la même chose, non ?)
je n'ai pas souvenir de ces débats sur la qualité du flou en argentique. Il y avait uniquement des objectifs très lumineux qui permettaient de faibles pdc. le diaph des optiques Carl Zeiss d' Hasselblad possédaient seulement 5 lamelles mais elles étaient considérées comme la Rolls Royce de l'optique.

Prizutu

Citation de: heneauol le Mars 24, 2014, 23:38:05
perso je préfère la stab qu'une grande ouverture avec un grand angle. je "visse" très souvent pour obtenir de la profondeur de champs d'où des temps de pose assez lents si je veux garder une faible sensibilité...
Pas faux, d'autant que le capteur du D800 ne pardonne rien...

rytchy77

Et pour cause on l'avait d'office et souvent très beau!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: heneauol le Mars 24, 2014, 23:51:52
je n'ai pas souvenir de ces débats sur la qualité du flou en argentique.

On n'a pas les mêmes souvenirs, c'est tout...

Prizutu

Merci pour vos commentaires et avis. Cela m'a aidé dans mon choix: en définitive, j'ai craqué pour le Sigma! Je vous dirais ce que j'en pense pour mon usage dans quelques temps!

Luckyspikes

J'utilise le Sigma avec bonheur depuis plus d'un an. J'ai bien du faire 30 000 photos avec et j'en suis pleinement satisfait. Mes clients également ;)

heneauol

Citation de: Prizutu le Mars 29, 2014, 00:07:06
Merci pour vos commentaires et avis. Cela m'a aidé dans mon choix: en définitive, j'ai craqué pour le Sigma! Je vous dirais ce que j'en pense pour mon usage dans quelques temps!
pouvez vous me dire si vous avez reçu en cadeau un filtre UV Samyang à l'achat de cet objectif? Je sais  que Sigma a fait ce cadeau par le passé.
merci

Prizutu

Citation de: heneauol le Avril 03, 2014, 10:57:28
pouvez vous me dire si vous avez reçu en cadeau un filtre UV Samyang à l'achat de cet objectif? Je sais  que Sigma a fait ce cadeau par le passé.
merci
Pas de cadeau... :'( :'( :'(. Mais il faut dire que je l'ai acheté sur Internet (via Amazon)

Au fait, je sais déjà ce que j'en pense: c'est un super objectif! Excellent piqué, pas de vignettage sensible à pleine ouverture (1.4), autofocus très agréable, très joli bokeh, belle construction. Le seul hic, pour l'instant, c'est qu'il n'est pas "étanche"...