EPSON R2000/R3000 et leur inadmissible "bug wifi"

Démarré par julienA, Septembre 03, 2012, 23:08:09

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julienA

Bonjour à tous,

A la suite d'un déménagement, crac: ma R2000 refuse de démarrer (tous les voyants clignotent). Je pense donc que les déménageurs ont été un peu rustauds avec elle et je la ramène à l'express center All pages dans le 15ème (elle est sous garantie).

Le gars (hyper sympa) me regarde d'un oeil de connaisseur et me dit "vous habitez Paris intra-muros?" je lui réponds "ben oui, pourquoi". Il me dit "je vais faire marcher votre imprimante devant vous". Je lui réponds "si vous y arrivez, c'est magique!". Nous descendons au sous sol, il branche l'imprimante, elle démarre. Il m'explique que la R2000 souffre d'un bug qu'EPSON ne reconnait qu'officieusement, qui la plante au démarrage quand la densité de réseaux wifi aux alentours est trop forte.

Il me conseille de demander le firmware correctif (qui existe!!!) directement au service clients EPSON. Et là, je fais l'expérience d'un service clients catastrophique: attente interminable au téléphone, personnel buté qui refuse de reconnaître le problème. Je fais une réclamation par email, on me répond qu'il faut que je renvoie (ou rapporte) l'imprimante à mes frais à Evry pour la mise à jour firmware!

Furieux, je ramène l'imprimante chez moi, je l'installe dans une chambre reculée de l'appart' et elle fonctionne, tant qu'un voisin n'aura pas l'idée de mettre une borne wifi juste au-dessus...

Conclusions:
- c'est la dernière EPSON que j'achète. Contrôle qualité qui laisse à désirer, service clients pourri, et les buses qui se bouchent, se bouchent, se bouchent...
- si vous pensez acheter une R2000, ne l'achetez pas si vous habitez dans une zone un tant soit peu peuplée. Ou alors attendez un an que le firmware 2 soit installé sur tout le stock des revendeurs...
- si vous pensez acheter une R3000, le problème est le même d'après la personne de All pages et il n'existe pas encore de firmware correctif. Je ne l'ai pas vérifié moi même.


julienA

Oui c'est bien la même chose.

Ce qui est inadmissible c'est le manque de communication d'Epson à ce sujet, et l'obligation d'envoyer son imprimante à ses frais pour voir le problème réglé (ça c'est pour la R2000, il n'y a pas de parade pour la R3000).

J'ai tenté le coup du dédommagement en cartouches neuves (car le bug wifi s'accompagne quand même de cartouches brusquement non reconnues, ce qui force à les réinitialiser en perdant beaucoup d'encre): réponse du gars d'Epson: "Il n'a pas été donné suite à votre requête".

C'est vraiment une bande de nuls. Ils font illusion tant que leurs produits ne sont pas trop médiocres, mais quand il y a un gros pépin (et c'en est un, TOUTES les R2000/R3000 non mises à jour ont ou auront le problème) ils ne sont pas capables d'assurer un kopeck.

AROMS

Bonjour,

Est-ce vraiment une réalité que les buses se bouchent ou pas ???

Merci pour votre réponse, car je suis à la recherche d'une imprimante qui ne me donne pas d'ennui et qui produise des photos de qualité et de durabilité.

J'hésite entre EPSON et CANON (iX7000).


julienA

Il y a beaucoup de buses (8 encres) et si tu les veux toutes pour un tirage parfait il faut prier. Au bout de 2-3 jours sans impressions tu en as toujours une bouchée. Le head cleaning n'arrange parfois pas grand chose.

Non, pour moi EPSON c'est fini. Je la mets sur le bon coin et j'achète une ix6550.

Pascal Méheut

Aucun problème de bouchage de buses sur ma R3000 même quand elle n'a pas imprimé pendant des semaines, par ex au retour de vacances...


Verso92

Citation de: AROMS le Septembre 04, 2012, 16:13:34
Est-ce vraiment une réalité que les buses se bouchent ou pas ???

J'ai l'impression que ça doit beaucoup dépendre des conditions hydrométriques...
Ma vieille Stylus Photo 890 le fait souvent. La 3880 du club photo ne pose aucun problème de ce côté là pour l'instant...

julienA

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 20:23:35
J'ai l'impression que ça doit beaucoup dépendre des conditions hydrométriques...
Ma vieille Stylus Photo 890 le fait souvent. La 3880 du club photo ne pose aucun problème de ce côté là pour l'instant...

ça dépend aussi de la fréquence à laquelle on imprime. Pas étonnant que l'imprimante du club ne bouche pas si elle est stimulée en permanence. Par contre, à la maison, deux jours sans imprimer et boum.

romanoel

Citation de: julienA le Septembre 04, 2012, 20:54:36
ça dépend aussi de la fréquence à laquelle on imprime. Pas étonnant que l'imprimante du club ne bouche pas si elle est stimulée en permanence. Par contre, à la maison, deux jours sans imprimer et boum.

a la maison, ma 3880 reste souvent inutilisée pendant des jours (parfois des semaines) et pas de problemes particuliers de bouchage de buses. (ca m'est arrivé 2 fois en un peu moins de 2 ans).

Pascal Méheut

Citation de: romanoel le Septembre 04, 2012, 21:33:19
a la maison, ma 3880 reste souvent inutilisée pendant des jours (parfois des semaines) et pas de problemes particuliers de bouchage de buses. (ca m'est arrivé 2 fois en un peu moins de 2 ans).

Le sujet a été discuté de nombreuses fois au fil des années et j'ai le souvenir d'avoir tout lu : que ca dépendant de l'hygrométrie, de la poussière, de la chaleur, du fait qu'elle soit tout le temps allumé ou pas...

Je ne sais pas ce qui fait que certains ont le problème ou pas. Mais ca n'est apparemment pas lié fortement à la fréquence d'usage. Ca a été le cas mais de mémoire, ca remonte plus à la 1290 et au delà qu'aux modèles récents.

MBe

j'ai proposé une solution à cet inconvénient dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162452.msg3286412.html#msg3286412

si vous localisez l'antenne et si vous appliquez la solution proposée (la solution de blindage peut être réversible), le problème sera résolu.

Si vous en avez le courage, vous faites des photos pour un tuto qui certainement aura du succès.

julienA

#11
Citation de: MBe le Septembre 04, 2012, 22:07:20
j'ai proposé une solution à cet inconvénient dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162452.msg3286412.html#msg3286412

si vous localisez l'antenne et si vous appliquez la solution proposée (la solution de blindage peut être réversible), le problème sera résolu.

Si vous en avez le courage, vous faites des photos pour un tuto qui certainement aura du succès.

Le gars de all pages ne savait pas où elle est et Epson refuse de le lui dire. ça c'est de la comm' d'entreprise, les amis.

A part ça c'est quand même du rafistolage sur un produit à plus de 400 euros, il y a un petit côté surréaliste, non? Sans oublier évidemment que si on voulait utiliser l'imprimante en wifi on est cuits (sans mauvais jeu de mots).

La seule solution qui serait honorable, c'est un firmware à télécharger et installer soi-même, comme le font les fabricants d'appareils photo, ordinateur, enfin bref tous sauf Epson visiblement. je ne crois pas une seule seconde le boniment que m'a fait le type au téléphone, selon lequel le firmware ne s'installe qu'en SAV car après il y a des "réglages" à faire. Ouais, évidemment...

Verso92

Citation de: julienA le Septembre 04, 2012, 20:54:36
ça dépend aussi de la fréquence à laquelle on imprime. Pas étonnant que l'imprimante du club ne bouche pas si elle est stimulée en permanence.

La 3880 du club photo reste souvent -beaucoup- plus de deux jours sans servir...

AROMS

Re-bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Je pense que EPSON devrait se faire du souci de REX et leurs services aux clients à améliorer.

En fait, je suis d'accord avec la majorité des critiques.

Cependant, si qq'un peut m'expliquer la différence de technologie des imprimantes EPSON et CANON sur la partie BUSE d'injection des encres, je serai bigremment interressé! Il y a peut-être un ouvrage qui l'illustre.
Les revues spécialisées doivent peut-être l'évoquée ???
Il semble bien que CANON est un point d'avance sur le non bouchage des buses alors que EPSON est dans le pétrin ...

Je souhaiterai également que les deux constructeurs s'expliquent clairement sur ce point et pourquoi pas sur ce Forum. Dans la liste des participants il doit bien y avoir qq'un qui travaille chez ces Constructeurs renommés pour faire remonter l'info ...

A suivre ...

AROMS

Bonjour,

Je viens d'essayer de contacter le fabricant EPSON pour simple info produit : le contact e:mail ne fct pas!!! et je ne vois pas de contact téléphonique aisé ...
A suivre
Nota : le lien qui ne fct pas : Contact par e-mail

Enfin, vous pouvez également nous contacter par e-mail. Pour vous aider et mieux vous orienter, nous vous proposons de consulter les pages suivantes de notre site :

???
- Demande support technique

Le Service Clients est ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 17h.

AROMS

Bonjour,

Je viens de contacter le support de com. en ligne et la réponse est la suivante :

14:50:22 :  Connecté à etalk.epson-europe.com
14:50:22 :  N° de session: 1334974
14:50:23 : Question Initiale/Commentaire: Madame, Monsieur,Je souhaite acquérir une imprimante photographique de qualité professionnnelle, ayant des couleurs de qualité et une durabilité.La simplicité du produit et un une robustesse sont recherchées.
14:50:28 : Système: Vous êtes le (2)ème dans la file d'attente.
14:50:30 : Système: http://www.epson.fr
14:50:30 : Système: Bonjour. Une copie de cette session sera envoyé à ;;;; lors que la session aura expiré.
14:50:30 : Système: En attendant d'être mis en relation avec un Technicien vous pouvez surfer sur les pages suivantes.
14:50:33 : Système: Votre connection e-Talk ne sera pas interrompu si vous cliquez sur les liens présent dans ce cadre.
14:50:33 : Système: Notre FAQ contient les réponses aux questions les plus fréquemments posés sur nos produits, vous y trouverez certainement une réponse.
14:50:39 : Système: http://www.epson.fr/Support

Verso92

Citation de: AROMS le Septembre 05, 2012, 11:23:24
Je souhaiterai également que les deux constructeurs s'expliquent clairement sur ce point et pourquoi pas sur ce Forum. Dans la liste des participants il doit bien y avoir qq'un qui travaille chez ces Constructeurs renommés pour faire remonter l'info ...

J'imagine bien un technicien Epson (par exemple) venant expliquer sur Chassimages les différents bugs apparus sur les derniers modèles, ainsi que les faiblesses et défauts les plus souvent rencontrés sur les machines du fabricant...
J'imagine bien, en effet...

Nikojorj

Citation de: AROMS le Septembre 04, 2012, 16:13:34
Est-ce vraiment une réalité que les buses se bouchent ou pas ???
Tout dépend des conditions hygrométriques, comme dit.

Avec la même imprimante (R1800), je n'avais aucun problème dans une pièce fraiche au nord-est, puis qq problèmes dans le salon où le soleil entre (SW), puis de nombreux problèmes qui ont amené à la mort de l'imprimante dans un nouvel apparte encore plus sec.

Du coup, je sais que dans cet apparte, il n'y a plus de place pour une Epson (seul constructeur à avoir des buses piezoélectriques, Canon et HP ont des buses thermiques je crois).
Le problème c'est que la Canon qui me plairait est un peu trop grosse (ipf5100)...  :-\

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2012, 18:37:45
J'imagine bien, en effet...
Je suis peut-être sévèrement anormal, mais je verrais ça comme un point très positif...

julienA

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2012, 14:05:17
Tout dépend des conditions hygrométriques, comme dit.

Avec la même imprimante (R1800), je n'avais aucun problème dans une pièce fraiche au nord-est, puis qq problèmes dans le salon où le soleil entre (SW), puis de nombreux problèmes qui ont amené à la mort de l'imprimante dans un nouvel apparte encore plus sec.


Ton expérience est intéressante, et cohérente par rapport à mes problèmes. Donc, pour récapituler, chez moi, j'ai: un salon à l'est dans lequel l'imprimante serait bien pour l'hygrométrie, mais manque de pot, c'est là que la R2000 refuse de fonctionner à cause du bug wifi. Donc je la mets dans une chambre au sud, et là elle fonctionne mais elle se bouche sans arrêt. Après ça je n'ai plus aucun autre endroit où la mettre (a part la poubelle bien sûr :-))

Enfin bon bref, sans tourner autour du pot, une imprimante qui ne fonctionne que quand les étoiles sont en conjonction avec le soleil, et les soirs de pleine lune, c'est quand même un produit pas terrible, non?

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 06, 2012, 14:05:17
Je suis peut-être sévèrement anormal, mais je verrais ça comme un point très positif...

Tu as sans doute raison.
Dans la même veine, il faudrait peut-être qu'un technicien Nikon (par exemple) vienne expliquer sur Chassimages que l'AF à détection de phase commence à atteindre ses limites avec les définitions actuelles, qu'une production industrielle peine forcément à sortir des produits parfaitement calés à coup sûr, et que les usines ont quelquefois du mal à caler leurs process, avec les quelques désagréments qui en découlent pour les utilisateurs des produits...

Pascal Méheut

Vu le comportement sur les forums, une marque qui viendrait communiquer ouvertement des problèmes se ferait massacrer après son 2nd message.
En fait, je pense qu'elle se ferait massacrer dès qu'elle annoncerait son intention de parler...

Si elle reconnaissait un problème, ca serait un scandale, la preuve que ce sont des nuls, des escrocs qui nous vendent de force des produits mal finis.
Si elle proposait une solution, ca serait un pis-aller parce qu'ils ne sont pas assez bons pour l'avoir fait correctement du 1er coup et la preuve qu'ils devraient dédommager leurs utilisateurs.
S'ils ne constataient pas le problème, ca serait parce que ce sont des menteurs au mieux ou des incompétents, les 2 et 10 fois pire...

Non, la seule solution pour les marques, c'est de livrer des produits parfaits du 1er coup, rapidement, immédiatement disponibles, pas trop chers, qu'on veut changer tout le temps parce qu'ils les font évoluer mais qui ne sont pas trop vite obsolètes.
Et qui progressent sensiblement entre chaque version mais trop changer et en gardant toute la compatibilité avec le passé...

Tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie se fait régulièrement, c'est à dire plusieurs fois par jours, flinguer massivement sur les forums.


Nikojorj

Citation de: julienA le Septembre 07, 2012, 08:11:58
Enfin bon bref, sans tourner autour du pot, une imprimante qui ne fonctionne que quand les étoiles sont en conjonction avec le soleil, et les soirs de pleine lune, c'est quand même un produit pas terrible, non?
Lis cet article et ça ira mieux. Ou pas.  ;D :D ;D ::) :o :-X :'(
Citation de: Pascal Méheut le Septembre 07, 2012, 08:49:55
Tout ce qui ne rentre pas dans cette catégorie se fait régulièrement, c'est à dire plusieurs fois par jours, flinguer massivement sur les forums.
Et comme ça n'a pas l'air de grever les ventes pour autant, ils pourraient très bien le faire, CQFD non?  :P

Pascal Méheut

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 08:54:21
Et comme ça n'a pas l'air de grever les ventes pour autant, ils pourraient très bien le faire, CQFD non?  :P
Pourquoi venir prendre des claques gratos dans un environnement où ils ne maitrisent rien et où tout ce qu'ils diront sera déformé et utilisé contre eux et alimenter encore plus en y donnant leur caution le délire total qui y règne ?

Je ne vois pas de "CQFD" ici.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Septembre 07, 2012, 08:54:21
Et comme ça n'a pas l'air de grever les ventes pour autant, ils pourraient très bien le faire, CQFD non?  :P

Ce n'est pas sérieux...
(quand tu vois ce que tu prends quelquefois dans les dents alors que tu participes juste sans arrières pensées ni intérêts à défendre, avec des zozos qui sortent de je ne sais où et qui affirment d'autant plus péremptoirement les choses qu'ils les maitrisent mal... non, vraiment, je vois mal ce que les fabricants viendraient faire ici : j'imagine qu'ils ont bien mieux à faire !)